Spécifications du contenu et de l'architecture de l'information pour Canada.ca : Concevoir le contenu pour Canada.ca

Les modèles, les mises en page et les configurations de conception de Canada.ca ont été élaborés pour appuyer les ministères lors de la conception du contenu Web qui aide les gens à mener à bien leurs tâches.

Sur cette page

Comment concevoir du contenu pour Canada.ca

Lors de la conception du contenu, concentrez-vous toujours sur la tâche. Toutes les décisions de conception devraient rendre la tâche plus facile aux utilisateurs afin de :

  • trouver la bonne page : la façon dont les utilsateurs accèdent à la page, soit en naviguant, soit en recherchant
  • comprendre l'information : le contenu fournit-il les bonnes réponses, en utilisant les bons mots
  • utiliser le contenu pour mener à bien leur tâche : les configurations de conception choisies aident-elles la personne à réussir

Bibliothèque de modèles et de configurations de conception

Trouvez le modèle ou la configuration dont vous avez besoin pour votre contenu.

Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca

Techniques d’écriture et principes qui aident à rendre le contenu clair et adapté aux besoins de tous.

Principes de conception de Canada.ca

Canada.ca est basé sur les principes suivants.

Conception ouverte et collaborative

Les règles et les concepts présentés dans ce système de conception ont été élaborés en collaboration avec les des ministères responsables des thèmes. D'autres ministères et organismes ont également apporté leur contribution.

Nous collaborons activement avec la communauté de plusieurs façons :

  • une présence dans les médias sociaux, grâce à l'utilisation de #Canadapointca
  • un blogue qui présente notre travail
  • des réunions régulières avec les ministères responsables des thèmes
  • des événements et des présentations pour tous les ministères et les agences

Itération fondée sur les preuves

Les règles et concepts présentés ici ont été conçus et révisés en fonction des besoins des personnes et de leur succès sur le site.

Les modèles et configurations de conception de Canada.ca ont été ajustés depuis 2013. Ces ajustements reflètent les résultats de la recherche auprès des utilisateurs et des tests de convivialité menés auprès de milliers de Canadiens. Des tests de convivialité ont été réalisés en anglais et en français, sur des appareils mobiles, des tablettes et des ordinateurs de bureau, ainsi que sur des technologies d'assistance.

Au fur et à mesure que de nouvelles recherches et de nouveaux tests sont effectués et que les ministères testent de nouvelles idées, ce système de conception continuera à être mis à jour.

Ce système est une boîte à outils vivante et en constante évolution. Son rôle est d'aider les ministères à économiser du temps et de l'argent en utilisant les modèles et les styles existants pour leur contenu spécifique. Il fournit un cadre cohérent à la présence Web du gouvernement du Canada, tout en étant suffisamment souple pour permettre des solutions de conception novatrices.

Les personnes au premier plan

Canada.ca est fondé sur les besoins des utilisateurs. Le site s'assure que les renseignements et les services très populaires sont faciles à trouver, à comprendre et à utiliser.

Le contenu non prioritaire ne peut pas interférer avec la capacité d'une personne à trouver ce qu’elle recherche. Le contenu doit être organisé pour présenter une perspective pangouvernementale aux utilisateurs, dans la mesure du possible. Par exemple, les renseignements de plusieurs ministères dans le même sujet d’intérêt public doivent être regroupés. Lorsque du contenu en double est identifié, il doit être supprimé.

Canada.ca doit fournir des renseignements à jour, pertinents, exacts, uniques et authentiques au sujet des programmes et services du gouvernement du Canada. Cela permettra de réduire la confusion chez les gens.

Le contenu dont le gouvernement du Canada n’est pas clairement la source autorisée ne doit pas être publié dans le site Canada.ca. Le site Canada.ca peut plutôt renvoyer à ce contenu au moyen de liens vers une source externe.

Pour s’assurer que le contenu est toujours à jour, le contenu doit être activement géré tout au long de son cycle de vie, au besoin. Ceci est nécessaire conformément aux exigences de la Politique sur la gestion de l’information du gouvernement du Canada.

Approche axée sur les tâches

Les personnes consultent le site Canada.ca pour effectuer une tâche. Une tâche est quelque chose qu’une personne est déterminée à effectuer. Pour accomplir une tâche, une personne peut avoir à lire une page Web ou effectuer une transaction complexe en ligne. Le contenu qui supporte une tâche doit être simple, cohérent et prévisible.

Le système de conception de Canada.ca fournit aux personnes une navigation, des étiquettes de contenu, des modèles et des configurations de conception uniformes. Que ces personnes entrent dans les pages de Canada.ca directement, au moyen des moteurs de recherche Internet, par les médias sociaux ou comme trafic direct, cette uniformité permet aux utilisateurs de trouver, de commencer et de mener à bien les tâches les plus importantes.

Optimisation pour les appareils mobiles

Les Canadiens utilisent de plus en plus les appareils mobiles, y compris les tablettes et les téléphones intelligents.

La conception actuelle du site Canada.ca aide les personnes à facilement trouver le même contenu sur leur appareil mobile ou sur leur ordinateur de bureau. Le système de conception, y compris les modèles et les composants de conception de la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW), a été testé afin de vérifier qu'il fonctionne bien sur les appareils mobiles.

Une instance mobile distincte du site n'est pas nécessaire.

Pour bien fonctionner sur les appareils mobiles, l’AI est simple, avec le moins de niveaux possible. La navigation à l’intérieur de la page est plus efficace que les menus, et les tailles de page doivent être limitées. Les spécifications du contenu et l’orientation liée à la rédaction tiennent compte de cet environnement mobile, et indiquent également comment créer un contenu qui se téléchargera facilement sur les appareils mobiles. Ceci permet aux personnes d'accéder rapidement aux renseignements, peu importe où ils se trouvent.

Intégration avec la fonction de recherche

L’AI doit être bien intégrée avec la fonction de recherche du site. Cette approche intégrée :

  • fournit aux personnes des repères de navigation nécessaires, lorsque la recherche ne les mène pas au bon emplacement;
  • s’assure que les filtres sont fondés sur l’AI sous-jacente, comme la structure de thème, pour améliorer la précision et la pertinence de la recherche globale.

Aidez à améliorer ce système de conception

Lors de la conception de contenu pour Canada.ca, gardez à l'esprit que la mesure du succès dépasse le simple respect des lignes directrices. Il est tout aussi important d'aider les utilisateurs à mener à bien leurs tâches. L'amélioration des règles est encouragée. Partagez toujours vos idées pour améliorer les choses avec le Bureau de la transformation numérique à dto.btn@tbs-sct.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :