Services d'imprimerie non-surveillantes et non-surveillants

Services d’imprimerie non-surveillantes et non-surveillants (PR(Non-S))

Définition

Définition du groupe Services d’imprimerie non-surveillantes et non-surveillants (PR(Non-S))

Conformément à l’article 101 de la Loi sur la réforme de la fonction publique, le Conseil du Trésor du Canada donne avis que la définition suivante s’appliquera, à compter du , au groupe Services d’imprimerie (non-surveillantes et non-surveillants).

Le groupe Services d’imprimerie (non-surveillantes et non-surveillants) comprend les postes qui sont principalement liés à la production et à la reliure de textes et d’illustrations au moyen de diverses techniques utilisées dans l’industrie de l’imprimerie et dans les secteurs directement connexes.

Postes inclus

Sans limiter la généralité de la définition énoncée ci-dessus, sont inclus dans ce groupe les postes dont les responsabilités principales se rattachent à l’une ou plusieurs des activités suivantes :

  1. prestation de conseils aux clients et aux clientes sur des questions techniques;
  2. planification de travaux et estimation des coûts, élaboration de spécifications techniques, ordonnancement de la production et vérification des travaux d’imprimerie;
  3. préparation de spécifications relativement à tous les types de travaux et de matériaux d’impression;
  4. préparation de textes et d’illustrations et correction des épreuves afin d’assurer un niveau optimal de préparation pour l’impression;
  5. préparation et exploitation de l’équipement d’impression;
  6. exécution de travaux de reliure et de finition à la main ou à l’aide de moyens mécaniques et électroniques;
  7. réparation de presses, d’équipement de reliure et de composition et d’autre équipement d’impression et inspection et réparation de circuits d’appareils électroniques;
  8. exercice d’un leadership limité en plus de l’une ou l’autre des activités susmentionnées.

Pour être inclus dans le groupe Services d’imprimerie (non-surveillantes et non surveillants), un poste doit, en plus de satisfaire aux exigences d’inclusion, faire partie d’un service d’impression, de duplication ou de photocopie qui répond aux critères ci-dessous :

  1. L’« atelier d’impression ou de reproduction » est une entité organisationnelle distincte, comme une unité ou une section, ou fait partie d’un service d’impression plus important.
  2. L’atelier est dirigé et contrôlé par une personne responsable de plusieurs des processus d’arts graphiques : préparation de textes, fabrication de clichés, impression/reproduction, photocopie rapide, préparation pour la prépresse électronique et opérations d’impression et de reliure. Sont aussi inclus certains ateliers spécialisés dans un des processus, notamment la préparation de textes et la composition, qui ont recours à d’autres services d’impression pour les autres processus graphiques.

Sont aussi à inclure dans le groupe Services d’imprimerie (non-surveillantes et non-surveillants), indépendamment du contexte de travail, les postes qui requièrent l’application d’habiletés et de connaissances acquises dans le cadre d’une formation officielle d’apprenti en imprimerie pour la reliure, la coupe de papier, la composition, la préparation pour la prépresse électronique, l’utilisation d’une presse offset et les opérations de maintenance et de vérification des travaux d’impression.

Postes exclus

Les postes exclus du groupe Services d’imprimerie (non surveillantes et non-surveillants) sont ceux dont la principale raison d’être est comprise dans la définition d’un autre groupe ou ceux dont l’une ou plusieurs des activités suivantes sont primordiales:

  1. utilisation d’appareils à adresser et à préparer le courrier;
  2. utilisation de machines de reprographie, de photocopieuses ou d’autres copieurs dans un bureau en vue de reproduire des documents essentiellement destinés à l’unité organisationnelle servie.

Sont aussi exclus les postes dont la principale raison d’être est l’exercice de leadership pour des services d’impression.

PR-BIN

Définition du sous-groupe Services d’imprimerie – Reliure (PR-BIN)

Les fonctions de ce sous-groupe consistent à assembler et/ou relier le matériel imprimé; faire fonctionner des machines â relier telles que les massicots, les assembleuses et les plieuses, faire fonctionner des photocopieurs; faire fonctionner, au besoin, d’autres machines à relier, que ce soit de façon manuelle, automatique ou à l’aide d’un ordinateur; et exercer d’autres fonctions.

PR-COM

Définition du sous-groupe Services d’imprimerie – Composition (PR-COM)

Les fonctions de ce sous-groupe consistent à préparer la copie pour impression; monter des bons à photographier pour reproduction; utiliser du matériel informatique en vue du codage numérique des caractères des textes manuscrits ou sur supports magnétiques; utiliser divers mini- et micro-ordinateurs; utiliser des moniteurs graphiques; faire fonctionner des imprimantes électroniques; utiliser des systèmes informatisés de conception de formules; faire fonctionner du matériel électronique de transmission de données; annoter des textes pour introduction dans les systèmes de composition; corriger des épreuves en vue de relever et indiquer les erreurs à corriger; monter manuellement des pages prêtes à photographier; conseiller les clients et concevoir des programmes à leur intention; résoudre des problèmes techniques; et remplir d’autres fonctions.

PR-MAI

Définition du sous-groupe Services d’imprimerie – Entretien (PR-MAI)

Les fonctions de ce sous-groupe consistent à huiler, graisser, inspecter, régler, réparer, modifier, remettre en état et fabriquer des pièces mécaniques et des circuits électroniques intégrés aux appareils utilisés dans les domaines suivants : impression, exposition, photographie, publication, film et vidéo; participer au déplacement, à l’installation et au montage des appareils; remplir les rapports requis et assumer d’autres fonctions.

PR-OFE

Définition du sous-groupe Services d’imprimerie – Prépresse (PR-OFE)

Les fonctions de ce sous-groupe consistent à faire fonctionner des bancs de reproduction et d’autres appareils pour produire des négatifs et des positifs destinés au clichage; retoucher des négatifs et des positifs; préparer et monter des pellicules photographiques pour le clichage; reporter des positifs ou des négatifs sur des plaques et/ou sur toutes autres surfaces; et remplir d’autres fonctions.

PR-OFO

Définition du sous-groupe Services d’imprimerie – Presses (PR-OFO)

Les fonctions de ce sous-groupe consistent à faire fonctionner des duplicateurs, des systèmes de reprographie électrostatiques ou électroniques; régler le margeur et participer à la mise en train des presses; conduire des presses typographiques ou lithographiques, à feuilles ou à bobines; remplir d’autres fonctions.

PR-PRC

Définition du sous-groupe Services d’imprimerie – Planification et contrôle des travaux (PR-PRC)

Les fonctions de ce sous-groupe consistent à définir les besoins en matière d’impression; planifier, faire l’estimation et rédiger des spécifications pour tout le matériel à utiliser et les opérations à exécuter; établir et faire le suivi des calendriers de production des ateliers; réviser les travaux terminés pour s’assurer qu’ils sont conformes aux spécifications; vérifier les factures des clients; et remplir d’autres fonctions.

Norme d’évaluation des emplois

Norme d’évaluation des emplois – Service d’imprimerie (PR)

Vous pouvez obtenir la copie de la norme d'évaluation des emplois PR en consultant la page des normes d’évaluation des emplois sur GCintranet (accessible uniquement à partir du réseau du gouvernement du Canada) ou en communiquant avec l'équipe chargée des Demandes de renseignements du SCT.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :