Curriculum de base en gestion financière - Foire aux questions

Cours indispensables pour les FI

  • 1. Qui a décidé qu'il y aurait une formation indispensable pour les professionnels de la gestion financière (FI)?

    L'École de la fonction publique du Canada et le Bureau du contrôleur général ont travaillé conjointement afin de déterminer, d'élaborer et d'assurer la prestation d'un curriculum de base pour les professionnels de la gestion financière du groupe des FI. Il a été établi que trois cours seront intégrés à la formation indispensable des professionnels de la finance de la fonction publique. La mise en œuvre de la formation indispensable s'appuie sur deux politiques :

  • 2. Quels sont les cours indispensables pour les FI?

    Les trois cours faisant partie de la formation indispensable pour les professionnels de la gestion financière sont les suivants :

    1. Cadres de contrôle de la gestion financière (F111) : Ce cours permet à l'apprenant d'acquérir une connaissance générale de la façon dont le gouvernement fonctionne (ses rôles et ses responsabilités) et de sa structure de gouvernance (ses lois, politiques, directives, etc.).
    2. Cycle de planification, de budgétisation, d'établissement de rapports et d'évaluation du gouvernement (F112) : Ce cours doit être suivi seulement après avoir terminé le cours F111. Ce cours permet à l'apprenant de récapituler l'information qu'il a acquise dans le cours F111 et d'approfondir le cycle de vie de la gestion financière au gouvernement. Le cours F112 est également le préalable pour tous les autres cours au niveau fonctionnel inscrits dans le nouveau programme de cours d'apprentissage de base.
    3. Systèmes de gestion financière (F113) : Ce cours doit être suivi seulement après avoir terminé les deux cours précédents F111 et F112. Ce cours permet d'étudier à fond l'objectif et la fonction des systèmes ministériels de gestion financière ainsi que leur lien avec les systèmes centraux à l'échelle de l'administration fédérale.
  • 3. Doit-on suivre ces cours dans un ordre particulier?

    Oui. L'apprenant doit suivre les trois cours de formation indispensable dans un ordre prédéterminé afin d'acquérir une connaissance et une compréhension optimales du sujet. L'ordre prédéterminé des cours est le suivant :

    1. Cadres de contrôle de la gestion financière (F111)
    2. Cycle de planification, de budgétisation, d'établissement de rapports et d'évaluation du gouvernement (F112) : Ce cours doit être suivi seulement après avoir terminé le cours F111.
    3. Systèmes de gestion financière (F113) : Ce cours doit être suivi seulement après avoir terminé les deux cours précédents F111 et F112.
  • 4. Puis-je avoir un aperçu du cours à l'avance?

    Oui. Une description détaillée du cours figure sur le site Web de l'École de la fonction publique du Canada.

  • 5. Y a-t-il un coût pour s'inscrire à ces cours?

    Consulter le site Web de l'École de la fonction publique du Canada pour la tarification et le calendrier des cours offerts.

  • 6. Qui doit suivre ces cours?

    Ces cours sont obligatoires pour tous les nouveaux professionnels de la gestion financière nommés à un poste FI à partir du 1er septembre 2010 et pour ceux qui ont été nommés il y a moins de cinq ans, à compter de la date d'entrée en vigueur.

  • 7. J'ai été agent financier pendant plus de cinq ans, mais je voudrais suivre une mise à jour. Puis-je m'inscrire quand même?

    Oui. Les cours s'adressent à tous les employés qui ont des responsabilités en gestion financière.

  • 8. Que dois-je faire pour m'inscrire à un cours?

    Vous pouvez vous inscrire aux cours par téléphone, en visitant le site Web de l'École ou par télécopieur en remplissant le formulaire d'inscription (Version PDF 31 ko).

Admissibilité

  • 9. Qui peut suivre ces cours?

    Les cours s'adressent à tous les employés qui ont des responsabilités en gestion financière.

  • 10. Comment ai-je été désigné? Combien de temps faut-il pour être désigné?

    Votre coordonnateur de la formation indispensable (CFI) est chargé de vous inscrire dans le système de formation indispensable de l'École dans les 30 jours suivant votre nomination. Communiquez avec votre CFI ministériel pour obtenir plus de renseignements.

  • 11. Puis-je m'inscrire à l'un de ces cours si je n'occupe pas actuellement un poste de FI?

    Oui. Les cours s'adressent à tous les employés qui ont des responsabilités en gestion financière. L'École a réservé certaines séances de cours pour les employés qui ne sont pas dans un poste de FI. Veuillez visiter le site Web de l'École de la fonction publique du Canada pour les dates et les lieux des cours.

  • 12. Quand puis-je m'inscrire?

    Les inscriptions aux cours F111, F112 et F113 ont déjà commencé.

  • 13. J'ai déjà suivi le cours F111, le cours F112 et/ou le cours F113. Ces cours seront-ils reconnus?

    Oui. Les employés qui ont déjà suivi le cours F111 ou F112 ou F113 (incluant les cours pilote) seront considérés comme ayant complété ces cours de la formation indispensable.

  • 14. Je suis en affectation interministérielle. Quel est le ministère dont le CFI sera responsable de me désigner pour suivre la formation indispensable?

    C'est le CFI du ministère d'accueil qui est responsable de déterminer vos besoins en formation.

Exemptions

  • 15. J'ai été embauché comme FI-3 ou comme FI-4 il y a moins de cinq ans pour occuper un poste de FI. Puis-je être dispensé de ces cours?

    Non. Les cours sont obligatoires pour tous les employés nommés il y a moins de cinq ans à un poste de FI, quel que soit leur niveau.

  • 16. J'ai l'intention de prendre ma retraite au cours des trois prochaines années. Puis-je être exempté de suivre ces cours?

    C'est à la discrétion de votre chef de la direction financière. Une justification de votre chef de la direction financière ET une preuve de votre intention de prendre votre retraite (une lettre signée par les RH ou un courriel dans lequel vous expliquez votre intention et la date prévue de votre départ à la retraite) doivent être envoyées à votre CFI.

  • 17. J'ai travaillé plus de cinq ans dans le secteur privé. Puis-je être exempté de suivre les cours?

    Non. Seule l'expérience comme FI dans le secteur public est considérée comme répondant aux connaissances exigées.

  • 18. J'ai un diplôme d'étude supérieure et/ou un titre de comptable reconnu. Suis-je exempté de suivre la formation indispensable?

    Non. Les cours de formation indispensable ont été conçus pour offrir une connaissance du gouvernement et n'incluent pas les éléments couverts par les formations de niveau post-secondaire ou professionnel.

  • 19. J'étais un participant au programme RPAF/RPVI. Suis-je exempté de suivre le cours F111?

    Seuls les participants des sessions d'orientation RPAF qui ont eu lieu depuis octobre 2009 sont exemptés puisque celles-ci comprenait le cours F111.

Absences, clients défaillants et remplacements

  • 20. Je dois être absent une demi-journée pour aller à une réunion très importante. Puis-je reprendre cette portion du cours plus tard?

    Dans le cadre de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de développement, les participants doivent compléter leur formation indispensable dans son entièreté. Ainsi, les participants ne peuvent s'absenter pour plus de 10 % du cours. Autrement, ils devront reprendre la totalité du cours et leur ministère devra assumer les frais d'annulation conformément à la politique.

  • 21. Je dois prendre un avion pour suivre ma formation dans la région de la capitale nationale. Mon vol a été annulé à la dernière minute et je manquerai probablement la première journée du cours. Devrais-je annuler et reporter ma formation? Si j'annule, mon ministère devra-t-il payer les frais d'annulation?

    L'École gère ces situations au cas par cas. Le Centre de contact avec la clientèle discutera de la situation avec le gestionnaire de programme.

    Pour joindre le Centre de contact avec la clientèle :

    • Téléphone (sans frais) : 1-866-703-9598
    • Téléphone (RCN) : 819-953-5400
    • Appareil téléscripteur (ATS) : 819-934-6194
    • Télécopieur (sans frais) : 1-866-944-0454
    • Télécopieur (RCN) : 819-953-7953
    • info@csps-efpc.gc.ca
  • 22. Je dois être absent pour une raison spécifique (p. ex. accident, inondation, maladie). Mon ministère devra-t-il payer les frais d'annulation?

    L'École gère ces situations au cas par cas. Le Centre de contact avec la clientèle discutera de la situation avec le gestionnaire de programme.

    Pour joindre le Centre de contact avec la clientèle :

    • Téléphone (sans frais) : 1-866-703-9598
    • Téléphone (RCN) : 819-953-5400
    • Appareil téléscripteur (ATS) : 819-934-6194
    • Télécopieur (sans frais) : 1-866-944-0454
    • Télécopieur (RCN) : 819-953-7953
    • info@csps-efpc.gc.ca
  • 23. Un employé ciblé par la formation indispensable peut-il remplacer un autre participant qui a dû annuler sa participation après la date limite d'annulation?

    Oui, mais le remplacement doit être fait par votre ministère en envoyant un courriel au Centre de contact avec la clientèle au moins 24 heures avant le début du cours pour allouer suffisamment de temps au traitement de l'inscription.

Preuve de la réussite du cours

  • 24. Comment les ministères sont-ils informés que les participants ont complété avec succès leur formation indispensable?

    Les participants doivent fournir à leur CFI une copie du certificat de cours ou un courriel prouvant qu'ils ont complété le cours. Le CFI mettra alors à jour le dossier du participant.

  • 25. Je dispose de combien de temps pour suivre les trois cours?

    Les cours doivent être complétés 3 ans suivant le 1er septembre 2010 (pour les FI de moins de 5 ans d'expérience) ou dans les trois ans suivant la date à laquelle votre CFI vous a désigné pour suivre le cours de formation indispensable (pour les nouveaux FI).

  • 26. L'expérience acquise par un employé nommé pour une période déterminée, par un employé occasionnel et par un étudiant dans un poste de FI sera-t-elle reconnue comme une expérience de travail au niveau FI?

    Non. L'expérience acquise à titre d'employé nommé pour une période déterminée, d'employé occasionnel ou d'étudiant sera exclue de l'identification de la clientèle cible.

  • 27. Que se passe-t-il si la période de travail est interrompue pour une raison valable (c.-à-d. maladie, maternité/paternité, modification de la classification, etc.) durant les cinq premières années à un poste de FI?

    Si la personne reprend ses activités dans les trois ans, l'expérience antérieure sera prise en compte. Sinon, le calcul de la période de travail commencera de nouveau.

  • 28. Est-ce que les employés qui occupent un poste intérimaire FI et dont le poste d'attache n'est pas classifié FI doivent suivre la formation indispensable?

    Les personnes occupant un poste intérimaire pour une période dépassant quatre mois devront suivre la formation indispensable. Celles-ci auront trois ans pour compléter les trois cours. Cependant, l'obligation de suivre la formation indispensable cessera au moment où l'employé retournera dans son poste qui n'est pas classifié FI.

  • 29. Les employés ne faisant pas partie de l'administration publique centrale (incluant des membres des Forces canadiennes et les membres réguliers de la GRC) sont-ils assujettis à la formation indispensable?

    Non. La formation indispensable est destinée à tous les FI qui sont assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Toutefois, tous les autres agents financiers sont quand même invités à s'inscrire, mais la priorité sera accordée aux employés qui sont tenus de suivre la formation indispensable.

  • 30. Dans certains cas, l'exigence de suivre des formations indispensables ministérielles est signalée, mais elle ne fait pas partie du mandat des CFI. De quelle façon est-ce différent de la formation indispensable en finances?

    La formation indispensable en finances s'applique à l'ensemble de la fonction publique et elle est liée à la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de développement. Ainsi, le rôle des CFI est lié à la gestion de la formation indispensable des FI.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :