Tableau de concordance des modifications de la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements
Ancien Voir la note 1 du tableau * | Modifications en italique | Explication |
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Notes du tableau 1
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Dispositions 1.1 et 1.2 1.1 La présente directive entre en vigueur le et a été modifiée le . 1.2 La Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences remplace la Politique sur l'accueil (1993). |
Disposition 1.1 1.1 La présente directive est entrée en vigueur le et elle est modifiée à compter du . La présente directive a remplacé la Politique sur l'accueil de 1993. |
Dispositions simplifiées et combinées en une seule disposition |
Nouveau – Date d'entrée en vigueur de la disposition 1.3.1 |
Ajout de la disposition 2.4 2.4 La disposition 1.3.1 de l'annexe 1 entrera en vigueur le . |
Report de la date d'entrée en vigueur de la disposition 1.3.1 pour accorder suffisamment de temps à la mise en œuvre |
Disposition 3.1 3.1 Le Parlement et la population canadienne s'attendent à ce que le gouvernement fédéral soit administré efficacement, que les fonds publics soient gérés prudemment et que les ressources publiques soient utilisées de façon efficace, efficiente et économique. Ce faisant, ils s'attendent également à ce que le gouvernement agisse en tout temps dans le respect des plus hautes normes d'intégrité, de prudence financière, de reddition de comptes, de transparence ainsi que de valeurs et d'éthique. Ces principes fondamentaux de gestion s'appliquent à toutes les dépenses gouvernementales, y compris en matière de voyages, d'accueil et de conférences. |
Disposition 3.1 3.1 Le Parlement et la population du Canada s'attendent à ce que le gouvernement fédéral soit administré efficacement, que les fonds publics soient gérés prudemment et que les ressources publiques soient utilisées de façon efficace, efficiente et économique. Ce faisant, ils s'attendent également à ce que le gouvernement agisse en tout temps dans le respect des plus hautes normes d'intégrité, de prudence financière, de reddition de comptes, de transparence ainsi que de valeurs et d'éthique. Ces principes fondamentaux de gestion s'appliquent à toutes les dépenses gouvernementales. |
Disposition simplifiée |
Nouvelle disposition – Éventail d'activités |
Ajout de la disposition 3.2 – Éventail d'activités nécessaires pour s'acquitter de la prestation de services aux Canadiens 3.2 Il est également attendu qu'un éventail d'activités de voyages, d'accueil et de conférences sont nécessaires pour permettre aux ministères de s'acquitter de la prestation de services aux Canadiens. |
Renforcement du message |
Nouvelle disposition – Politique clé de gestion financière |
Ajout de la disposition 3.3 – Politique clé de gestion financière qui exige que les ministères aient en place des mécanismes de surveillance et de contrôle efficaces 3.3 La présente directive est un instrument de politique clé de gestion financière qui exige que les ministères aient en place des mécanismes de surveillance et de contrôle efficaces pour veiller à ce que les voyages, l'accueil, les conférences et les dépenses connexes soient gérés de façon efficace, efficiente et économique. |
Renforcement du message |
Dispositions 3.2 et 3.3 3.2 Les voyages, l'accueil et les conférences couvrent un vaste éventail d'activités ou d'événements légitimes, que le gouvernement en soit l'hôte ou que ses représentants y assistent ou les mènent à bien. Les frais associés à ces activités ou événements sont souvent nécessaires selon les exigences des lois ou des règlements pour dispenser des services aux Canadiens et aux Canadiennes, répondre aux priorités du gouvernement et accomplir les mandats des ministères. Ils comprennent, mais sans s'y limiter, les dépenses liées aux déplacements de troupes au Canada et à l'étranger, à la formation et aux exercices militaires, aux services policiers et aux enquêtes, à la prestation de services de santé requis aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux anciens combattants, aussi bien qu'aux activités de prévention et d'inspection dans divers domaines comme les aliments, le transport ou la sécurité aux frontières. Ils comprennent aussi les interactions avec d'autres paliers de gouvernement, l'industrie ou des groupes d'intérêt public, les visites de dignitaires étrangers ainsi que les réunions d'affaires et les séances de travail des ministères qui sont nécessaires pour mener à bien les activités du gouvernement et réaliser ses priorités. 3.3 Toutes ces activités doivent être gérées de façon à démontrer l'optimisation des ressources et utiliser les options les plus économiques pour minimiser et/ou réduire leurs coûts chaque fois que possible. En leur qualité d'administrateurs des comptes, les administrateurs généraux sont responsables de la gestion des ressources de leur ministère. Les dirigeants principaux des finances appuient les administrateurs généraux en leur fournissant des conseils spécialisés indépendants et objectifs sur des questions financières, y compris sur la mise en place et le maintien de systèmes de contrôle interne efficaces. Les autres cadres supérieurs des ministères et tous les autres gestionnaires doivent rendre compte pour les dépenses relevant de leurs domaines de responsabilité et de leur gestion efficace. |
Disposition 3.4 combinée 3.4 Les ministères devront limiter les frais de déplacement aux activités liées à leur mandat principal; lorsque des déplacements seront nécessaires, les ministères devront suivre des processus opérationnels financiers qui minimisent les dépenses. En outre, les ministères devront suivre des processus de planification, d'approbation et d'établissement de rapports efficaces en matière de déplacement, et s'assurer d'envisager des solutions permettant de remplacer les déplacements par une présence virtuelle ou d'autres options de rencontres à distance. |
Message simplifié et accent sur les messages clés |
Dispositions 3.4 à 3.6 – Contexte |
Dispositions 3.5 à 3.7 |
Modification du numéro des dispositions |
Disposition 5.1 – Objectif 5.1 Les voyages, l'accueil et les conférences ainsi que les dépenses connexes sont gérés avec prudence et probité, d'une façon qui permet de maximiser l'efficacité des organismes à s'acquitter de leurs mandats, de minimiser les coûts et de démontrer l'optimisation des ressources. |
Disposition 5.1 – Objectif 5.1 Les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements sont gérées avec prudence et probité, et elles représentent la façon la plus économique et la plus efficace d'utiliser les fonds publics, compte tenu de la nature de l'activité par rapport à la réalisation du mandat de base d'un ministère. |
Renforcer par l'ajout d'« événements » et du mandat de base |
Disposition 5.2 – Résultats attendus Les ministères ont en place des mécanismes de surveillance et de contrôle efficaces pour veiller à ce que les voyages, l'accueil, les conférences et les dépenses connexes soient gérés de façon efficace, efficiente et économique :
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Disposition 5.2 – Résultats attendus Les ministères ont en place des mécanismes de surveillance et de contrôle efficaces des voyages, de l'accueil, des conférences et des événements pour veiller à ce que :
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Renforcer par l'ajout d'« événements » et du mandat de base |
Disposition 6.1 – Administrateur général |
Disposition 6.1.1 |
Modification du numéro de la disposition |
Disposition 6.2 – Administrateur général 6.2 De s'assurer qu'il y a en place des mécanismes ministériels de surveillance et de contrôle efficaces pour faire en sorte :
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Disposition 6.1.2 – Administrateur général 6.1.2 De s'assurer qu'il y a en place des mécanismes ministériels de surveillance et de contrôle efficaces pour faire en sorte :
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Nouvel ordre et nouveau texte pour clarifier et renforcer les exigences |
Disposition 6.3 – Administrateur général 6.3 D'approuver les matrices de délégation de pouvoirs du ministère en matière de voyages, d'accueil et de conférences. |
Disposition 6.1.3 – Administrateur général 6.1.3 Sous l'autorité du ministre, d'approuver les matrices de délégation de pouvoirs du ministère en matière de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements. |
Disposition clarifiée |
Disposition 6.4 – Administrateur général |
Disposition 6.1.4 |
Modification du numéro de la disposition |
Disposition 6.5 – Administrateur général 6.5 De s'assurer que l'approbation du ministre est reçue lorsque le coût total d'un événement unique dépasse 25 000 $ pour le ministère, ou que tout autre élément indiqué à la section 2.5.2 de la partie 2 de l'annexe A est présent; lorsque la situation correspond à la première éventualité, de confirmer que l'événement a) permet d'optimiser les ressources et b) constitue la solution la plus économique possible pour limiter ou réduire les coûts; lorsque la situation correspond à la deuxième éventualité, que le coût total de l'événement est communiqué au ministre à titre indicatif. |
Disposition supprimée de la Directive |
Suppression de la disposition 6.5 car elle ne fait que renforcer les exigences énoncées au paragraphe 2.2, partie 2 de l'annexe A |
Disposition 6.6 – Dirigeant principal des finances |
Disposition 6.2.1 |
Modification du numéro de la disposition |
Disposition 6.7 – Dirigeant principal des finances 6.7 D'appuyer l'administrateur général et les cadres supérieurs du ministère dans la mise en place et le maintien de processus, procédures et contrôles ministériels efficaces nécessaires pour répondre aux exigences de la présente directive. |
Disposition 6.2.2 – Dirigeant principal des finances 6.2.2 D'appuyer l'administrateur général et les cadres supérieurs du ministère dans la mise en place et le maintien de cadres ministériels et plans, de politiques, de systèmes de gestion financière et des informations à l'appui des décisions, de surveillance et rapports nécessaires pour satisfaire aux exigences de la présente directive. |
Renforcement du message |
Disposition 6.8 – Dirigeant principal des finances 6.8 De veiller à ce que les pouvoirs financiers délégués et les responsabilités connexes en matière de voyages, d'accueil et de conférences soient clairement communiqués aux gestionnaires et respectés par ces derniers. |
Disposition 6.2.5 – Dirigeant principal des finances 6.2.5 De veiller à ce que les pouvoirs financiers délégués et les responsabilités connexes en matière de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements soient clairement communiqués aux gestionnaires et respectés par ces derniers. |
Ajout d'« événements » |
Disposition 6.9 – Dirigeant principal des finances 6.9 De veiller à ce que l'information nécessaire à l'appui des examens périodiques menés par le ministère au sujet de ces dépenses soit fournie aux gestionnaires. |
Disposition 6.2.3 – Dirigeant principal des finances 6.2.3 D'appuyer les examens périodiques des dépenses nécessaires pour satisfaire aux exigences de la présente directive. |
Renforcement du message |
Nouvelle disposition – Dirigeant principal des finances |
Disposition 6.2.4 – Dirigeant principal des finances 6.2.4 De faire office de délégataire du pouvoir d'approbation des voyages dans des situations où le voyageur est l'administrateur général, en fonction des politiques et des procédures écrites ministérielles établies. |
Ajout de la responsabilité recommandée auparavant dans les Lignes directrices sur l'approbation des voyages visant des sous-ministres et des dirigeants d'organismes, de conseils et de commissions |
Disposition 6.10 – Cadres supérieurs des ministères et autres gestionnaires investis de pouvoirs financiers délégués 6.10 De s'assurer, dans leurs secteurs de responsabilité :
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Disposition 6.3.1 – Cadres supérieurs des ministères et autres gestionnaires investis de pouvoirs financiers délégués 6.3.1 De s'assurer, dans leurs secteurs de responsabilité :
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Nouvel ordre et nouveau texte pour clarifier et renforcer les exigences |
Nouvelle disposition – Surveillance et rapports – Administrateur général |
Ajout de la disposition 6.4.1 – Surveillance et rapports – Administrateur général 6.4.1 Les administrateurs généraux ont la responsabilité de veiller à ce que les cadres de contrôle qui s'imposent soient en place à l'appui de leur surveillance de la mise en œuvre soutenue et efficace de la présente directive. |
Ajout de la nouvelle exigence en matière de surveillance des administrateurs généraux |
Dispositions 7.1 et 7.2 – Surveillance et rapports |
Dispositions 6.4.2 et 6.4.3 |
Modification du numéro des dispositions |
Dispositions 8.1 et 8.2 – Conséquences |
Dispositions 7.1 et 7.2 |
Modification du numéro des dispositions |
Nouvelle disposition – Conséquences |
Ajout de la disposition 7.3 – Conséquences 7.3 Pour connaître l'éventail des conséquences de la non-conformité à la présente directive, veuillez consulter le Cadre stratégique sur la gestion de la conformité. |
Renvoi au Cadre stratégique sur la gestion de la conformité |
Nouvelle disposition – Rôles et responsabilités des organisations gouvernementales |
Ajout des dispositions 8 à 8.1.3 8. Rôles et responsabilités des organisations gouvernementales Cette section identifie les organisations gouvernementales qui ont un rôle à l'égard à la présente directive. Elle ne confère en soi aucun pouvoir à l'administration de cette directive. 8.1 Le Secrétariat du Conseil du Trésor : 8.1.1 Il incombe au Secteur de la gestion financière du Bureau du contrôleur général d'assurer l'interprétation et la surveillance de la présente directive. 8.1.2 Le Secteur des actifs et des services acquis du Bureau du contrôleur général est responsable de la politique sur les marchés. 8.1.3 Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines offre des consultations, des interprétations et des conseils au sujet de la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, de la Directive sur la réinstallation du CNM, de la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État, des Directives sur le service extérieur du Conseil national mixte, de la Directive sur les Autorisations spéciales de voyager et des Politiques à l'intention des cabinets des ministres. |
Clarifier les rôles du Secteur de la gestion financière du Secrétariat du Conseil du Trésor, et du Secteur des actifs et des services acquis du Bureau du contrôleur général et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines |
Disposition 9.2 – Autres documents pertinents Ajout d'autres références |
Disposition 9.2 – Ajout d'autres documents pertinents
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Ajout d'autres références aux fins de l'intégralité |
Annexe A, Partie 1 – Exigences particulières concernant les voyages et/ou les conférences |
Annexe 1 – Exigences particulières concernant les voyages |
s.o. |
Nouvelle disposition – Introduction |
Ajout d'une introduction Les voyages couvrent un vaste éventail d'activités légitimes qui sont nécessaires selon les exigences des lois ou des règlements pour dispenser des services aux Canadiens et aux Canadiennes et ainsi répondre aux priorités du gouvernement. En ce sens, les voyages appuient la prestation directe du mandat de base et les opérations des ministères. Les voyages peuvent aussi appuyer d'autres objectifs et priorités des ministères. Les exigences particulières prévues dans la présente annexe s'ajoutent aux modalités et aux conditions du remboursement des frais de voyages en service commandé qui sont inscrites dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte ou l'équivalent ministériel, selon le cas. |
Ajout d'une introduction aux fins de contextualisation et de clarté |
1.1 Planification – Première puce
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Disposition 1.1.1 1.1.1 Une planification prudente des voyages s'applique à la fois aux fonctionnaires fédéraux et aux non-fonctionnaires. Les voyages doivent être évités quand des solutions de rechange économiques sont opportunes et disponibles. Les conférences téléphoniques, présences virtuelles et autres solutions de réunions à distance doivent être envisagées pour chaque situation de voyage, et les raisons de leur inutilisation doivent être inscrites dans une justification autorisant le voyage. |
Renforcement du message |
1.1 Planification – Deuxième puce
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Disposition 1.1.5 1.1.5 Il faudra sélectionner la solution la plus économique en fonction de la nature du voyage au moment de la réservation du transport, de l'hébergement et des salles de réunion, et utiliser de préférence des installations gouvernementales appropriées. Dans la mesure du possible, les dispositions de voyage doivent être prises à l'avance afin d'obtenir les meilleurs tarifs. |
Renforcement du message |
1.1 Planification – Troisième et quatrième puces
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Disposition 1.1.4 1.1.4 Le nombre de voyageurs ministériels doit être limité au strict minimum nécessaire pour la conduite des affaires du gouvernement. Le nombre total de voyageurs assistant au même événement ou à la même activité doit être justifié dans le cadre de chaque autorisation de voyager. |
Renforcement du message |
Nouvelle disposition – Catégories de voyager |
Ajout de la disposition 1.1.2 1.1.2 Les catégories suivantes de voyager doivent être identifiées et faire partie de l'autorisation de voyager aux fins de l'engagement des dépenses relatives à chaque voyage proposé :
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Définition du nouvel élément d'information sur les voyages : « catégories de voyager », et définition de cinq catégories |
Nouvelle disposition – Explication détaillée d'« autres voyages » |
Ajout de la disposition 1.1.3 1.1.3 Si la catégorie « autres voyages » est choisie, elle doit être assortie d'une explication détaillée en ce qui concerne l'objet du voyage dans le cadre de l'autorisation de voyager. |
Explication détaillée requise de la catégorie « autres voyages » |
Nouvelle disposition – Voyages pour non-fonctionnaires |
Ajout de la disposition 1.1.6 1.1.6 Les voyages qui font partie d'exigences contractuelles doivent être codés dans le plan comptable du receveur général comme des voyages pour non-fonctionnaires. |
Nouveau principe pour reclassifier les frais de voyages des entrepreneurs comme voyages pour non-fonctionnaires (auparavant codés comme services professionnels) – voir les explications de la ligne directrice |
Nouvelles dispositions – Questions de codage |
Ajout des dispositions 1.1.7 et 1.1.8 1.1.7 Les voyages qui relèvent des Directives sur le service extérieur du Conseil national mixte ou de la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État doivent être codés dans le plan comptable du receveur général exclusivement pour ces articles. 1.1.8 Les voyages à l'appui de la réinstallation d'employés et de leurs personnes à charge ne font pas partie des voyages engagés aux termes de la présente annexe. Ils sont codés dans le plan comptable du receveur général séparément et uniquement au titre d'une réinstallation. Ces éléments sont assujettis aux exigences de la Directive sur la réinstallation du CNM. |
Clarifier les questions de codage connexes |
Nouvelle disposition – Autorisations générales de voyager |
Ajout de la disposition 1.1.9 1.1.9 L'on ne doit pas utiliser, comme précisé dans les Directives sur le service extérieur du Conseil national mixte, d'autorisations générales de voyager (AGV) pour un organisme ministériel ou un autre groupe d'employés. Ces pouvoirs d'approbation suivront le même processus d'autorisation de voyager en application de la présente directive. Les renseignements sur les coûts dans l'autorisation de voyager reflètent les meilleures estimations des coûts connus à ce moment. |
Retreindre les AGV selon la pratique courante |
Disposition 1.2 – Transport – Première et deuxième puces
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Disposition supprimée de la Directive |
Première puce – partie du texte de la disposition 1.1.5 Deuxième puce – déjà abordé dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte |
Disposition 1.3 – Hébergement – Première puce
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Disposition supprimée de la Directive |
Déjà abordé dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte |
Nouvelle disposition – Autorisation de voyager – Délégation |
Ajout de la disposition 1.2.1 1.2.1 Le pouvoir d'approbation des déplacements ne peut être délégué par l'administrateur général d'un ministère qu'à l'échelon des cadres supérieurs des ministères, à moins d'une délégation subséquente aux termes de l'article 1.2.2. |
Limiter le pouvoir d'approbation des déplacements à l'échelon des cadres supérieurs d'un ministère |
Nouvelle disposition – Autorisation de voyager – Conditions de la délégation au-dessous de l'échelon des cadres supérieurs d'un ministère |
Ajout de la disposition 1.2.2 1.2.2 L'administrateur général peut déléguer le pouvoir d'approbation des déplacements aux gestionnaires appropriés au-dessous de l'échelon du cadre supérieur du ministère lorsque les trois conditions suivantes sont remplies :
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Exception – l'administrateur général peut déléguer le pouvoir d'approbation des déplacements au-dessous de l'échelon des cadres supérieurs lorsque trois conditions sont remplies |
Nouvelle disposition – Autorisation de voyager – Possibilités d'engager des frais |
Ajout de la disposition 1.2.3 1.2.3 L'engagement des frais de déplacement peut se faire de l'une des deux manières suivantes :
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Deux possibilités d'approuver les déplacements – pour chaque déplacement ou pour un plan de voyage détaillé pour une période donnée |
Nouvelle disposition – Autorisation de voyager – Déplacements locaux ou d'urgence |
Ajout de la disposition 1.2.4 1.2.4 Le pouvoir d'approbation des déplacements exigé aux termes de l'article 1.2.1 ne s'applique pas à ce qui suit :
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Il n'est pas nécessaire de faire approuver les déplacements locaux ou d'urgence (dans le dernier cas, les frais doivent être approuvés une fois la situation d'urgence réglée) |
Nouvelle disposition – Autorisation de voyager – Autorisation générale de voyager |
Ajout de la disposition 1.2.5 1.2.5 Si des autorisations générales de voyager (AGV) sont utilisées pour autoriser des voyages de particuliers, l'AGV inclura aussi tous les renseignements visés au tableau 1 en appliquant la meilleure estimation des coûts disponible. |
En cas d'autorisation générale de voyager, il faut inclure tous les renseignements au tableau 1 (disposition 1.2.6) |
Nouvelle disposition – Autorisation de voyager – Données supplémentaires sur les déplacements à consigner (tableau 1) |
Ajout de la disposition 1.2.6 1.2.6 Les données sur les voyages du tableau 1 doivent être incluses dans l'autorisation de voyager aux fins d'engager des dépenses et doivent au moins faire partie du formulaire d'autorisation afférent. Tableau 1 : Liste de vérification des éléments des autorisations de voyager
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Données supplémentaires sur les déplacements et les frais à consigner pour tous les déplacements |
Nouvelle disposition – Autorisation de voyager – Système de gestion financière ministériel ou systèmes connexes |
Ajout de la disposition 1.3.1 1.3.1 Les ministères devront recueillir et conserver, dans leur système de gestion financière ministériel ou dans d'autres systèmes connexes, les éléments de données concernant la catégorie de voyage (élément B) et les éléments de données d'information financière afférents F à I précisés dans le tableau 1. |
Les données visées à la disposition 1.2.6 doivent être conservées dans le système de gestion financière ministériel ou un système connexe |
Nouvelle disposition – Autorisation de voyager – Contrôles internes et rapports |
Ajout de la disposition 1.3.2 1.3.2 Les ministères devront avoir mis en place des contrôles internes et un système de surveillance connexe qui assurera des examens ministériels périodiques des frais de déplacement. Cela contribuera également à la validation du rapport annuel du ministère sur les dépenses annuelles totales en matière de déplacements, tel que l'énonce la disposition 6.1.4. |
Exigence relative aux contrôles internes et aux rapports appropriés |
Annexe 2 – Exigences particulières concernant l'accueil |
Annexe 2 – Exigences particulières pour les frais d'accueil |
s.o. |
Nouvelle disposition – Introduction |
Ajout d'une introduction La prestation d'un accueil est souvent nécessaire à l'appui de la conduite des affaires gouvernementales, et aux fins de l'exécution des priorités et du mandat de base. De cette façon, elle peut appuyer la conduite des affaires gouvernementales avec d'autres paliers d'administration, l'industrie ou des groupes d'intérêt public, les visites de dignitaires étrangers ainsi que les réunions d'affaires ministérielles. Tous les fonctionnaires fédéraux ont la responsabilité d'assurer une gestion rigoureuse des frais d'accueil, y compris de prendre des mesures pour réduire ou éviter les coûts, ou les deux. Les décisions d'offrir l'accueil doivent être mûrement réfléchies et être fondées sur un besoin réel dans les circonstances, la courtoisie, la diplomatie ou le protocole. |
Ajout d'une introduction aux fins de contextualisation et de clarté |
Disposition 2.1.1 – Planification – Limite des frais d'accueil 2.1.1 L'offre d'aliments et de boissons est acceptable, à concurrence des limites du coût standard et sans excéder le coût maximum par personne indiquées au tableau 1, lesquelles se basent sur les allocations prévues dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte. [Le tableau 1, le nouveau tableau 2, est essentiellement inchangé.] |
Disposition 2.1.1 2.1.1 L'offre d'aliments et de boissons est acceptable à concurrence des limites du coût standard et sans excéder le coût maximum par personne indiqué au tableau 2. Ces limites sont basées sur les allocations décrites dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte et indiquent les frais d'accueil couverts par personne par type de repas au cours d'une seule journée ainsi que par consommation.
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Les notes en bas de page de l'ancien tableau 1 ont été ajoutées au paragraphe 2.1.1 pour renforcer le message |
Dispositions 2.1.2 et 2.2.3 2.1.2 En matière d'accueil, les boissons non alcoolisées sont la norme. L'offre de boissons alcoolisées n'est permise que dans des circonstances spéciales, pour des raisons de courtoisie, de diplomatie ou de protocole dans le cadre d'événements gouvernementaux auxquels sont invitées des personnes ne faisant pas partie du gouvernement fédéral. Des boissons alcoolisées ne seront pas offertes dans le cadre d'activités d'accueil lors d'événements auxquels ne participent que des personnes faisant partie du gouvernement fédéral. 2.2.3 De l'eau en bouteille ou des refroidisseurs d'eau pour les fonctionnaires fédéraux, sauf dans le cadre de rafraîchissements offerts lors d'événements visés par la présente directive. |
Disposition 2.1.2 2.1.2 En matière d'accueil, les boissons non alcoolisées sont la norme. L'offre de boissons alcoolisées n'est permise que dans des circonstances spéciales, pour des raisons de courtoisie, de diplomatie ou de protocole dans le cadre d'événements gouvernementaux auxquels sont invitées des personnes autres que des fonctionnaires fédéraux. Des boissons alcoolisées ne seront pas offertes dans le cadre d'activités d'accueil lors d'événements auxquels ne participent que des personnes faisant partie du gouvernement fédéral. La fourniture d'eau en bouteille ou de refroidisseurs d'eau pour les fonctionnaires fédéraux ne fait pas partie des frais d'accueil autorisés, sauf à titre de rafraîchissements offerts lors d'événements visés par la présente directive. |
Dispositions 2.1.2 et 2.2.3 combinées et renforcement du message |
Disposition 2.1.4 – Activités d'accueil dans la résidence d'un fonctionnaire |
Disposition supprimée de la Directive |
Information comprise à la disposition 2.2.1 f) de l'annexe 2 |
Disposition 2.2.1 – Transport local à destination et en provenance d'un événement ou d'une activité |
Disposition 2.1.4 |
Modification du numéro de la disposition |
Disposition 2.2.2 – Location de locaux et coûts connexes 2.2.2 La location de locaux et les coûts connexes comme l'équipement audio/vidéo, le soutien technique ou les services de traduction ne sont pas considérés comme étant des dépenses d'accueil sauf dans des circonstances particulières pour des raisons de courtoisie, de diplomatie ou de protocole (c.-à-d. lorsque les coûts sont directement liés et inhérents à des fins d'accueil, par exemple pour louer une salle devant être utilisée seulement pour servir un repas). |
Disposition 2.1.5 2.1.5 La location de locaux et les coûts connexes comme l'équipement audio/vidéo, le soutien technique ou les services de traduction ne sont pas considérés comme étant des dépenses d'accueil sauf dans des circonstances particulières pour des raisons de courtoisie, de diplomatie ou de protocole (c.-à-d. lorsque les coûts sont directement liés et inhérents à des fins d'accueil, par exemple pour louer une salle devant être utilisée seulement pour servir un repas). Ces coûts font toutefois partie de l'approbation des événements en vertu de la présente directive. |
Renforcement du message |
Disposition 2.3.1 – Activités d'accueil par des fonctionnaires fédéraux |
Disposition 2.1.6 |
Modification du numéro de la disposition |
Disposition 2.3.2 – Bénéficiaire de l'accueil et remboursement des frais |
Disposition 2.3.1 |
Modification du numéro de la disposition |
Disposition 2.3.3 – Approbation des frais pour la participation à une activité d'accueil 2.3.3 À l'exception du ministre ou de l'administrateur général, une personne qui participe à une activité d'accueil ne peut pas approuver l'activité en question. Dans ces circonstances, l'approbation à un niveau supérieur est requise. L'administrateur général peut déléguer par écrit aux cadres supérieurs du ministère du niveau d'administrateur général délégué ou de niveaux supérieurs le pouvoir d'approuver des activités d'accueil, même quand la personne qui approuve est présente. |
Disposition 2.2.6 2.2.6 À l'exception du ministre, un participant à un événement d'accueil ne peut pas approuver les frais d'accueil en question. Dans de telles circonstances, l'approbation d'un pouvoir supérieur doit être obtenue. Lorsque l'administrateur général est présent, le dirigeant principal des finances pourra approuver les frais d'accueil. |
Disposition simplifiée; le DPF doit approuver les frais lorsque l'administrateur général est présent |
Disposition 2.4.1 – Activités d'accueil par des personnes ne faisant pas partie du gouvernement fédéral |
Disposition 2.1.7 |
Modification du numéro de la disposition |
Disposition 2.5.1 – Approbation du ministre lorsqu'un événement coûte plus de 25 000 $ |
Annexe 4, disposition 4.2.1 |
Disposition déplacée à l'annexe 4 car elle se rapporte à un « événement » |
Disposition 2.5.2 – Approbation du ministre requise pour certains éléments d'activités d'accueil 2.5.2 Lorsque le coût total d'un événement ne dépasse pas 25 000 $ pour le ministère, les éléments suivants doivent être approuvés par le ministre, à moins qu'ils fassent l'objet d'une délégation de pouvoirs aux termes des paragraphes 2.5.2.1 ou 2.5.2.2. Dans tous les cas, le coût total de l'événement pour le ministère doit être communiqué au ministre, à titre indicatif.
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Disposition 2.2.1 2.2.1 Les éléments suivants des activités d'accueil doivent être approuvés par le ministre, à moins qu'ils fassent l'objet d'une délégation selon le paragraphe 2.2.2
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Clarification du texte et suppression de l'alinéa g) visant les Canadiens remarquables, car ces cas sont rares et sont traités individuellement |
Dispositions 2.5.2.1 et 2.5.2.2 – Délégation du ministre 2.5.2.1 Le ministre peut déléguer, par écrit, à l'administrateur général tout élément des pouvoirs d'autorisation énumérés aux alinéas 2.5.2 a) à f). Lorsqu'une délégation accrue a été accordée à l'administrateur général relativement à l'un ou l'autre des éléments énumérés aux alinéas 2.5.2 a) à f), le ministre doit quand même approuver tous les événements dont le coût total dépasse 25 000 $ pour le ministère. 2.5.2.2 Le pouvoir d'approbation accru des frais d'accueil prévu à l'alinéa 2.5.2 a) ne peut être délégué que dans les cas où l'administrateur général est responsable d'une communauté de pratique, y compris de la formation de celle-ci, à l'échelle du gouvernement, ou pour répondre à des besoins opérationnels. |
Disposition 2.2.2 combinée 2.2.2 Le ministre peut déléguer, par écrit, à l'administrateur général tout élément des pouvoirs d'autorisation énumérés aux alinéas 2.2.1 b) à f) ou une limite majorée du pouvoir d'approbation des frais d'accueil en vertu de 2.2.1 a) pour satisfaire aux exigences opérationnelles. |
Texte simplifié |
Nouvelle disposition – Délégation et approbation d'événements |
Ajout de la disposition 2.2.3 2.2.3 Lorsqu'un administrateur général a renforcé la délégation à l'égard de tout élément des alinéas (a) à (f) de l'article 2.2.1, les approbations d'événement sont tout de même requises, telles qu'elles sont énoncées dans l'annexe 4, s'il y a lieu. |
Clarifier que les autorisations d'accueil et d'événement peuvent être requises |
Disposition 2.5.2.3 – Événement visant à honorer un Canadien remarquable |
Disposition supprimée de la Directive |
Examiné au cas par cas |
Disposition 2.5.3 – Événement organisé par le ministère et nécessitant l'approbation du ministre 2.5.3 Lorsque le ministère accueille un événement pour lequel l'approbation du ministre est requise, le coût estimé total pour l'ensemble des ministères participants doit également être communiqué au ministre, à titre indicatif. |
Annexe 4, dispositions 4.1.4 et 4.2.2 4.1.4 Dans les situations où un ministère organise, moyennant un coût total dépassant 25 000 $, un événement auquel participent d'autres ministères, il incombe au ministère qui organise l'événement d'obtenir les coûts estimatifs pour la totalité des participants d'autres ministères fédéraux. Les ministères participants sont tenus de fournir les renseignements sur les coûts estimatifs, y compris le total des coûts estimatifs des participants liés aux voyages, tel qu'indiqué à 4.2.2. 4.2.2 Lorsque le ministère accueille un événement pour lequel l'approbation du ministre est requise, le coût estimé total pour l'ensemble des ministères participants doit également être communiqué au ministre, à titre indicatif. |
Clarifier l'obligation du ministère qui organise l'événement d'obtenir les coûts des autres ministères et de les présenter au ministre |
Disposition 2.5.4 – Mandataires du Parlement et approbation ministérielle |
Disposition 2.2.7 |
Modification du numéro de la disposition |
Disposition 2.5.5 – Pouvoirs d'approbation des administrateurs généraux 2.5.5 L'approbation de l'administrateur général est requise pour les événements qui présentent les caractéristiques suivantes :
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Annexe 4, disposition 4.2.3 et annexe 2, disposition 2.2.4 4.2.3 L'approbation de l'administrateur général est requise pour les événements dont le coût total pour le ministère dépasse 5 000 $ mais est inférieur ou égal à 25 000 $. 2.2.4 L'approbation par l'administrateur général des activités d'accueil est requise lorsque les frais d'accueil totaux dépassent 1 500 $, sans dépasser 5 000 $, et qu'aucun des éléments énumérés au paragraphe 2.2.1 a) à f) n'est présent au niveau ministériel. |
Texte simplifié, et pouvoirs d'approbation distincts dans une annexe sur les frais d'accueil et une annexe sur les événements |
Disposition 2.5.6 – Pouvoirs d'approbation du cadre supérieur du ministère ou de son délégué 2.5.6 L'approbation du cadre supérieur du ministère ou du titulaire de la délégation de pouvoirs est requise pour les événements qui présentent les caractéristiques suivantes :
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Annexe 4, disposition 4.2.4 et annexe 2, disposition 2.2.5 4.2.4 L'approbation du cadre supérieur du ministère ou du titulaire de la délégation de pouvoirs est requise pour les événements dont le coût total pour le ministère ne dépasse pas 5 000 $. 2.2.5 L'approbation des activités d'accueil par un cadre supérieur ou par le délégué est requise quand le total des frais d'accueil est inférieur à 1 500 $ et qu'aucun des éléments énumérés au paragraphe 2.2.1 n'est présent. |
Texte simplifié, et pouvoirs d'approbation distincts dans une annexe sur les frais d'accueil et une annexe sur les événements |
Disposition 2.5.7 – Pouvoir des administrateurs généraux d'accorder des récompenses 2.5.7 Conformément à l'alinéa 12(1) (b) de la Loi sur la gestion des finances publiques, les administrateurs généraux sont autorisés à offrir des récompenses aux employés et ils peuvent approuver des activités d'accueil dans le cadre d'une cérémonie s'y rapportant en conformité de la présente directive. Les administrateurs généraux peuvent également offrir de l'accueil en conformité de la Loi sur la semaine nationale de la fonction publique. |
Annexe 2, disposition 2.2.8 et annexe 4, disposition 4.2.6 2.2.8 Selon l'alinéa 12. 1) b) de la Loi sur la gestion des finances publiques, les administrateurs généraux ont le pouvoir de présenter des récompenses aux employés et peuvent approuver les frais d'accueil dans le cadre d'une cérémonie qui y est liée, conformément à la présente directive. Les administrateurs généraux peuvent également prévoir des frais d'accueil conformément à la Loi sur la Semaine nationale de la fonction publique : pour un meilleur service aux Canadiens. Les approbations des événements aux termes de l'annexe 4 de la présente directive pourraient encore s'appliquer. 4.2.6 Conformément à l'alinéa 12(1) b) de la Loi sur la gestion des finances publiques, les administrateurs généraux sont autorisés à offrir des récompenses aux employés et ils peuvent approuver des événements dans le cadre d'une cérémonie s'y rapportant en conformité de la présente directive. Les administrateurs généraux peuvent également approuver un événement en conformité de la Loi sur la semaine nationale de la fonction publique, conforme à 4.2.3. |
Texte simplifié et rappel au sujet de l'approbation possiblement requise des événements |
Nouvelle disposition – Frais d'accueil – Contrôles internes et rapports |
Ajout de la disposition 2.3.2 à l'annexe 2 2.3.2 Les ministères appuieront des examens périodiques des frais d'accueil, les rapports annuels ministériels prévus à la disposition 6.1.4 et la surveillance du rendement des contrôles et des efforts déployés pour réduire les dépenses. |
Exigence relative aux contrôles internes et aux rapports appropriés |
Nouvelle annexe 3 – Exigences particulières pour les conférences |
Annexe 3 – Exigences particulières pour les conférences |
s.o. |
Nouveau – Introduction |
Ajout d'une introduction Les conférences ou activités semblables constituent souvent des occasions uniques d'échanger, de débattre ou de discuter de renseignements spécialisés ou professionnels, y compris établir ou maintenir les rapports nécessaires à la conduite des affaires gouvernementales ou à l'exécution du mandat de base d'un ministère. Les conférences ont tendance à être organisées par des organismes extérieurs, et les participants doivent payer pour y assister. Dans cette optique, les autorités d'approbation des conférences sont conscientes de la nécessité de faire preuve de prudence et de probité, y compris la présentation d'une justification lorsqu'une autorisation de voyager est requise aux termes de l'annexe 1 ou des exigences d'approbation d'événements prévues à l'annexe 4. |
Introduction aux fins de contextualisation et de clarté |
Nouvelle disposition 3.1.1 – Planification – Objectif d'assister à une conférence |
Ajout de la disposition 3.1.1 3.1.1 L'objectif d'assister à une conférence consiste principalement à appuyer l'exécution du mandat de base du ministère et il doit être précisé dans le document applicable autorisant la participation à la conférence. Lorsque des voyages sont prévus, les autorisations inscrites au tableau 1 de l'annexe 1 s'appliquent, de même que la justification du nombre minimal de participants devant assister à la conférence. |
Renforcer la présence à des conférences pour appuyer la réalisation du mandat de base du ministère |
Nouvelle disposition 3.1.2 – Planification – Nombre d'employés |
Ajout de la disposition 3.1.2 3.1.2 Le nombre d'employés d'un ministère assistant à une conférence correspondra au minimum nécessaire pour réaliser l'objectif ministériel de participation. |
Renforcer le principe de la participation d'un nombre minimal d'employés |
Nouvelle disposition 3.1.3 – Planification – Présence virtuelle et locaux du gouvernement |
Ajout de la disposition 3.1.3 3.1.3 Les ministères qui organisent une conférence doivent la disponibilité et l'à-propos de la téléprésence ou d'autres solutions de réunions à distance afin de réduire les coûts des ministères participants ou des autres participants, et l'utilisation des locaux du gouvernement doit constituer leur premier choix. |
Ajout de nouveaux principes visant les organisateurs de conférences |
Nouvelle disposition 3.2.1 – Autorisation des frais de conférence – Approbation requise des cadres supérieurs d'un ministère |
Ajout de la disposition 3.2.1 3.2.1 L'autorité d'approbation des frais de conférence correspond au niveau des cadres supérieurs d'un ministère, comme indiqué dans le document de délégation des pouvoirs financiers. |
Autorisation des frais de conférence limitée à l'échelon des cadres supérieures d'un ministère |
Nouvelle disposition 3.2.2 – Autorisation des frais de conférence – Approbation en tant qu'événement |
Ajout de la disposition 3.2.2 3.2.2 Lorsque plusieurs employés d'un ministère assistent à la même conférence qui constitue un événement, le total des coûts prévus de la conférence sera indiqué à l'autorité supérieure d'autorisation de ces coûts comme défini à l'annexe 4. |
Si une conférence constitue un « événement », une approbation de l'événement est requise |
Nouvelle disposition 3.3.1 – Frais de conférence – Contrôles internes et rapports |
Ajout de la disposition 3.3.1 3.3.1 Les ministères appuient l'examen périodique des frais de conférence, les rapports ministériels annuels sur le total des frais de conférence comme prévu à la disposition 6.1.4, et la surveillance des contrôles et les efforts déployés pour réduire les dépenses. |
Exigence relative aux contrôles internes et aux rapports appropriés |
Nouveau – Annexe 4 – Exigences particulières pour les frais d'événements |
Annexe 4 – Exigences particulières pour les frais d'événements |
s.o. |
Nouveau – Introduction |
Ajout d'une introduction Habituellement, les événements représentent ou soutiennent les activités opérationnelles et la gouvernance d'un ministère, et elles peuvent inclure à la fois des employés et des personnes autres que des fonctionnaires. Conformément aux dispositions de la présente annexe, l'approbation des dépenses prévues consacrées à des événements sera assujettie aux exigences de divulgation qui appuient la surveillance par le ministre et l'administrateur général de leur ministère. |
Introduction aux fins de contextualisation et de clarté |
Nouvelle disposition 4.1.1 – Planification |
Ajout de la disposition 4.1.1 4.1.1 Les ministères détermineront le nombre maximum d'employés qui assistent au même événement, compte tenu du pouvoir approprié d'autorisation de l'événement précisé à la section 4.2. Cela inclura l'obtention des documents justifiant les coûts lorsque des voyages sont prévus, ainsi que d'autres facteurs de coûts quand un ministère organise un événement comme la location de locaux et des services professionnels qui relèvent habituellement d'un centre financier en particulier. |
Renforcer les principes de planification |
Nouvelle disposition 4.1.2 – Planification – Mandat de base |
Ajout de la disposition 4.1.2 4.1.2 Les approbations précisées à la section 4.2 ne sont pas requises lorsqu'un événement est principalement lié à l'exécution du mandat de base du ministère. Toutes les autres annexes de la présente directive continuent toutefois de s'appliquer. |
Relever le principe énoncé dans les anciennes lignes directrices que les événements liés directement à l'exécution du mandat de base du ministère ne sont pas visés par les exigences d'approbation |
Nouvelle disposition 4.1.3 – Planification – Formation exclue des exigences d'approbation d'événement |
Ajout de la disposition 4.1.3 4.1.3 Les activités de formation sont considérées comme des événements. Les critères suivants définissent les activités de formation qui ne requièrent pas d'approbations; il convient de signaler que toutes les autres annexes de la présente directive continuent de s'appliquer, comme précisé à la section 4.2 y compris :
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Relever le principe énoncé dans les anciennes lignes directrices que les activités de formation liées à l'emploi ne sont pas visées par les exigences d'approbation d'« événement » |
Nouvelle disposition 4.2.5 – Total des coûts d'un ministère |
Ajout de la disposition 4.2.5 4.2.5 S'agissant du calcul du total des coûts d'un ministère pour un événement unique, afin de déterminer le pouvoir d'approbation requis, le total des coûts doit inclure des éléments comme les frais d'inscription aux conférences, les frais de services professionnels, l'accueil, l'hébergement, le transport, les repas, les taxes, les pourboires et les frais de service, les coûts engagés par le ministre ou le personnel du ministre au titre d'activités liées aux programmes d'un ministère qui sont imputés au budget d'un ministère, ainsi que les autres coûts pertinents directement attribuables à l'événement en particulier. Ces coûts excluent les coûts des salaires et les autres coûts fixes de fonctionnement du ministère liés aux activités courantes de ce dernier. |
Relever le principe énoncé dans les anciennes lignes directrices concernant le total des coûts d'un ministère pour un événement |
Nouvelle disposition 4.3.1 – Événements – Contrôles internes et rapports |
Ajout de la disposition 4.3.1 4.3.1 Les ministères appuient l'examen périodique des frais d'événements, la surveillance des contrôles et les efforts déployés pour réduire les dépenses. |
Exigence relative aux contrôles internes et aux rapports appropriés |
Annexe B – Définitions Nouvelles définitions d'autorisation générale de voyager, d'administrateur général, de déplacement et de voyageur, et importante modification de la définition d'« événement »
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Annexe 5 – Définitions
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Nouvelles définitions pour clarifier, le cas échéant La majorité des définitions demeurent inchangées ou sont légèrement modifiées Importante modification de la définition d'événement pour insister sur le mandat de base du ministère |
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