Données financières consolidées des sociétés d'État (rapport annuel 2013-2014; en milliers de dollars)
Numéro d'org | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l'Atlantique | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 16 489 | 8 641 | 7 848 | 0 | 21 576 | 21 576 | 21 475 | 101 | 192 | 5 033 | 0 | IFRS | |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 1 062 233 | 8 554 751 | (7 492 518) | 321 324 | 561 532 | 882 856 | 691 071 | 191 785 | 191 828 | 0 | 0 | IFRS | |
15 | Banque du Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 91 305 700 | 90 870 500 | 435 200 | 0 | 1 790 600 | 1 790 600 | 784 600 | 1 006 000 | 1 227 400 | 0 | 0 | IFRS | |
17 | Administration du pont Blue Water | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 245 735 | 104 404 | 141 331 | 0 | 26 231 | 26 231 | 23 343 | 2 888 | 2 254 | 90 825 | 0 | IFRS | |
20 | Banque de développement du Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 19 569 957 | 15 179 908 | 4 390 049 | 0 | 1 101 028 | 1 101 028 | 668 416 | 432 612 | 482 245 | 14 831 963 | 59 593 | IFRS | |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 356 068 | 82 091 | 273 977 | 181 974 | 9 018 | 190 992 | 191 019 | (27) | (27) | 0 | 0 | PSAS | |
30 | Société d'assurance-dépôts du Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 2 777 960 | 1 209 431 | 1 568 529 | 0 | 289 718 | 289 718 | 38 023 | 252 084 | 252 249 | 0 | 0 | IFRS | |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 5 661 644 | 112 923 | 5 548 721 | 0 | 1 063 917 | 1 063 917 | 88 324 | 906 347 | 2 134 239 | 0 | 844 547 | IFRS | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 676 252 | 247 340 | 428 912 | 11 504 | 245 484 | 256 988 | 204 037 | 39 797 | 39 797 | 179 887 | 67 200 | IFRS | |
42 | Société canadienne d'hypothèques et de logement | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 270 051 000 | 254 213 000 | 15 838 000 | 2 071 000 | 10 094 000 | 12 165 000 | 9 752 000 | 1 829 000 | 1 994 000 | 245 196 000 | 0 | IFRS | |
43 | Office d'investissement du régime de pensions du Canada | N/A | Rapport annuel terminé le | 254 333 000 | 35 241 000 | 219 092 000 | 0 | 30 710 000 | 30 710 000 | 576 000 | 30 134 000 | 30 134 000 | 0 | 0 | IFRS | |
44 | Société canadienne des postes | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 6 667 000 | 7 032 000 | (365 000) | 0 | 7 745 000 | 7 745 000 | 7 803 000 | (29 000) | 2 250 000 | 1 131 000 | 1 000 000 | IFRS | |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 439 601 | 448 731 | (9 130) | 538 892 | 489 | 539 381 | 539 601 | (220) | 9 342 | 0 | 0 | IFRS | |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 1 708 548 | 1 471 963 | 236 585 | 1 090 898 | 773 310 | 1 864 208 | 1 882 161 | (17 953) | 185 859 | 400 754 | 0 | IFRS | |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 1 039 874 | 1 027 365 | 12 509 | 15 656 | 1 726 890 | 1 742 546 | 1 740 313 | 2 233 | 2 141 | 0 | 0 | IFRS | |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 117 283 | 109 212 | 8 071 | 4 025 | 355 329 | 359 354 | 334 880 | (2 914) | (2 914) | 59 668 | 0 | IFRS | |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 349 412 | 339 673 | 9 739 | 19 894 | 1 691 | 21 585 | 21 153 | 432 | 432 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
82 | Musée canadien de l'histoire | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 314 931 | 251 706 | 63 225 | 71 753 | 16 928 | 88 681 | 88 610 | 71 | 71 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
84 | Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 31 602 | 22 291 | 9 311 | 9 463 | 1 683 | 11 146 | 11 206 | (60) | (60) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 208 988 | 219 124 | (10 136) | 35 183 | 6 682 | 41 865 | 40 883 | 982 | 982 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 28 432 | 2 024 | 26 408 | 0 | 1 816 | 1 816 | 1 197 | 619 | 619 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
97 | Destination Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le . | 21 171 | 14 363 | 6 808 | 62 964 | 10 297 | 73 261 | 71 978 | 1 283 | 1 283 | 0 | 0 | PSAS | |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 59 587 | 22 747 | 36 840 | 0 | 93 550 | 93 550 | 93 683 | (133) | 1 189 | 0 | 0 | IFRS | |
146 | Exportation et développement Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 41 516 000 | 33 145 000 | 8 371 000 | 0 | 1 504 000 | 1 504 000 | 687 000 | 817 000 | 936 000 | 31 259 000 | 1 440 000 | IFRS | |
147 | Financement agricole Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 27 289 957 | 23 070 189 | 4 219 768 | 0 | 1 268 041 | 1 268 041 | 626 003 | 642 038 | 724 760 | 22 888 639 | 50 320 | IFRS | |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 114 559 | 33 752 | 80 807 | 177 786 | 15 601 | 193 387 | 441 414 | (248 027) | (248 027) | 4 820 | 0 | PSAS | |
157 | Office de commercialisation du poisson d'eau douce | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 41 820 | 33 635 | 8 185 | 0 | 69 989 | 69 989 | 67 727 | 1 305 | 1 305 | 25 984 | 0 | IFRS | |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 9 234 | 10 998 | (1 764) | 0 | 22 223 | 22 223 | 21 329 | 894 | 900 | 0 | 0 | IFRS | |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 72 310 | 55 711 | 16 599 | 202 944 | 59 016 | 261 960 | 257 513 | 4 447 | 4 447 | 0 | 0 | IFRS | |
194 | Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 434 274 | 85 725 | 348 549 | 179 278 | 3 962 | 183 241 | 93 014 | 90 227 | 90 227 | 0 | 0 | PSAS | |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 32 505 | 10 637 | 21 868 | 0 | 78 066 | 78 066 | 76 554 | 1 512 | 1 512 | 0 | 0 | IFRS | |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 365 202 | 95 312 | 269 890 | 153 100 | 104 919 | 258 019 | 251 594 | 6 425 | 6 425 | 0 | 0 | PSAS | |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 76 723 | 77 943 | (1 220) | 40 394 | 32 387 | 72 781 | 72 608 | 173 | 173 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 796 160 | 132 611 | 663 549 | 99 662 | 32 318 | 131 980 | 115 251 | 15 583 | 15 583 | 0 | 0 | PSAS | |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 116 145 | 108 350 | 7 795 | 47 165 | 7 325 | 54 490 | 53 798 | 692 | 692 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
226 | Musée des sciences et de la technologie de Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 77 316 | 65 284 | 12 032 | 29 763 | 12 577 | 42 340 | 42 429 | (89) | (89) | 4 533 | 0 | PSAS-GNFPO | |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 30 173 | 8 287 | 21 886 | 0 | 71 959 | 71 959 | 72 313 | (354) | (292) | 0 | 0 | IFRS | |
272 | PPP Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 1 223 278 | 1 216 917 | 6 361 | 12 300 | 2 093 | 14 393 | 11 242 | 3 151 | 3 151 | 0 | 0 | PSAS | |
281 | L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public | N/A | Rapport annuel terminé le | 103 632 000 | 9 927 000 | 93 705 000 | 0 | 12 793 000 | 12 793 000 | 216 000 | 12 577 000 | 12 577 000 | 0 | 0 | IFRS | |
292 | Ridley Terminals Inc. | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 389 451 | 129 125 | 260 326 | 0 | 134 869 | 134 869 | 66 404 | 68 465 | 76 119 | 37 525 | 0 | IFRS | |
294 | Monnaie royale canadienne | Entreprise | Rapport annuel terminé le . | 458 421 | 155 234 | 303 187 | 0 | 3 376 705 | 3 376 705 | 3 328 698 | 36 230 | 34 833 | 49 500 | 10 000 | IFRS | |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 9 498 | 4 253 | 5 245 | 8 081 | 8 924 | 17 005 | 19 723 | (2 718) | (2 718) | 0 | 0 | PSAS | |
315 | Téléfilm Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 59 060 | 38 804 | 20 256 | 99 975 | 22 191 | 122 166 | 117 979 | 4 187 | 4 187 | 0 | 0 | PSAS | |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | Rapport annuel terminé le . | 1 321 487 | 1 420 905 | (99 418) | 390 041 | 273 174 | 663 215 | 620 912 | 41 853 | 345 447 | 0 | 0 | IFRS |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.
Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.
Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d'État a été présenté à titre d'information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l'exercice financier.
Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.
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