Données financières consolidées des sociétés d'État (troisième trimestre 2013-2014; en milliers de dollars)
Numéro d'org | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l'Atlantique | Entreprise | T3 terminé le | 16 147 | 8 213 | 7 934 | 0 | 16 151 | 16 151 | 15 873 | 278 | 278 | 4 109 | 0 | IFRS | |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | T3 terminé le | 1 032 429 | 7 393 949 | (6 361 520) | 267 830 | 1 518 175 | 1 786 005 | 470 431 | 1 315 574 | 1 315 574 | 0 | 0 | IFRS | |
15 | Banque du Canada | Entreprise | T3 terminé le 30 sept. | 87 745 700 | 87 319 700 | 426 000 | 0 | 1 330 600 | 1 330 600 | 552 500 | 778 100 | 956 800 | 0 | 757 200 | IFRS | |
17 | Administration du pont Blue Water | Entreprise | T3 terminé le | 246 952 | 105 799 | 141 153 | 0 | 18 948 | 18 948 | 16 871 | 2 077 | 2 077 | 92 792 | 0 | IFRS | |
20 | Banque de développement du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 19 253 203 | 14 913 981 | 4 339 222 | 0 | 818 088 | 818 088 | 499 778 | 318 310 | 476 749 | 14 607 180 | 59 593 | IFRS | |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | T3 terminé le | 358 238 | 79 361 | 278 877 | 159 659 | 5 242 | 164 901 | 152 535 | 12 366 | 12 366 | 0 | 0 | PSAS | |
30 | Société d'assurance-dépôts du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 2 782 969 | 1 260 887 | 1 522 082 | 0 | 232 950 | 232 950 | 27 125 | 205 802 | 205 802 | 0 | 0 | IFRS | |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 4 945 777 | 128 341 | 4 817 436 | 0 | 963 882 | 963 882 | 65 690 | 845 793 | 1 358 628 | 0 | 800 221 | IFRS | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Entreprise | T3 terminé le | 638 739 | 232 565 | 406 174 | 10 276 | 140 291 | 150 567 | 126 652 | 6 856 | 17 059 | 174 154 | 67 200 | IFRS | |
42 | Société canadienne d'hypothèques et de logement | Entreprise | T3 terminé le | 289 091 000 | 273 943 000 | 15 148 000 | 1 533 000 | 7 591 000 | 9 124 000 | 7 440 000 | 1 276 000 | 1 304 000 | 263 868 000 | 0 | IFRS | |
43 | Office d'investissement du régime de pensions du Canada | N/A | T3 terminé le | 241 766 000 | 40 273 000 | 201 493 000 | 0 | 16 627 000 | 16 627 000 | 368 000 | 16 259 000 | 16 259 000 | 0 | 0 | IFRS | |
44 | Société canadienne des postes | Entreprise | T3 terminé le | 6 355 000 | 6 815 000 | (460 000) | 0 | 5 652 000 | 5 652 000 | 5 740 000 | (88 000) | 2 154 000 | 1 129 000 | 0 | IFRS | |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | T3 terminé le | 361 638 | 386 107 | (24 469) | 392 926 | 355 | 393 281 | 399 278 | (5 997) | (5 997) | 0 | 0 | IFRS | |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | T3 terminé le | 1 684 777 | 1 442 440 | 242 337 | 750 959 | 503 463 | 1 254 422 | 1 319 779 | (65 357) | 191 611 | 394 204 | 0 | IFRS | |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | T3 terminé le | 739 139 | 689 005 | 50 134 | 11 611 | 1 180 745 | 1 192 356 | 1 192 590 | (234) | (234) | 0 | 0 | IFRS | |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | T3 terminé le | 106 757 | 74 860 | 31 897 | 2 981 | 255 986 | 258 967 | 238 055 | 20 912 | 20 912 | 62 155 | 0 | IFRS | |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | T3 terminé le | 340 004 | 329 379 | 10 625 | 14 250 | 110 | 14 360 | 13 005 | 1 355 | 1 355 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
82 | Musée canadien de l'histoire | Consolidée | T3 terminé le | 310 916 | 247 705 | 63 211 | 52 305 | 14 486 | 66 791 | 65 642 | 1 149 | 1 149 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
84 | Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | Consolidée | T3 terminé le | 27 639 | 18 070 | 9 569 | 7 126 | 1 368 | 8 494 | 8 239 | 255 | 255 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | T3 terminé le | 210 547 | 219 608 | (9 061) | 26 581 | 4 543 | 31 124 | 29 067 | 2 057 | 2 057 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | T3 terminé le | 26 007 | 106 | 25 901 | 0 | 1 044 | 1 044 | 593 | 451 | 451 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
97 | Destination Canada | Consolidée | T3 terminé le | 22 062 | 11 673 | 10 389 | 47 532 | 6 968 | 54 500 | 49 458 | 5 042 | 5 042 | 0 | 0 | PSAS | |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | T3 terminé le | 59 008 | 24 501 | 34 507 | 0 | 70 199 | 70 199 | 71 343 | (1 144) | (1 144) | 0 | 0 | IFRS | |
143 | Société d'expansion du Cap Breton | Consolidée | T3 terminé le | 51 721 | 434 767 | (383 046) | 35 941 | 1 421 | 37 362 | 13 451 | 23 911 | 23 911 | 4 356 | 0 | PSAS | |
146 | Exportation et développement Canada | Entreprise | T3 terminé le | 40 677 000 | 32 526 000 | 8 151 000 | 0 | 1 119 000 | 1 119 000 | 479 000 | 640 000 | 716 000 | 29 828 000 | 1 440 000 | IFRS | |
147 | Financement agricole Canada | Entreprise | T3 terminé le | 27 164 680 | 23 220 550 | 3 944 130 | 0 | 909 873 | 909 873 | 465 956 | 443 917 | 402 862 | 22 921 136 | 0 | IFRS | |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | T3 terminé le | 544 310 | 133 518 | 410 792 | 161 506 | 12 520 | 174 026 | 91 440 | 82 586 | 82 586 | 4 866 | 0 | PSAS | |
157 | Office de commercialisation du poisson d'eau douce | Entreprise | T3 terminé le | 49 342 | 40 974 | 8 368 | 0 | 51 152 | 51 152 | 49 141 | 1 488 | 1 488 | 33 073 | 0 | IFRS | |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Entreprise | T3 terminé le | 4 739 | 7 879 | (3 140) | 0 | 12 757 | 12 757 | 13 233 | (476) | (476) | 0 | 0 | IFRS | |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | T3 terminé le | 69 045 | 53 341 | 15 704 | 134 213 | 38 354 | 172 567 | 169 015 | 3 552 | 3 552 | 0 | 0 | IFRS | |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Entreprise | T3 terminé le | 32 232 | 11 131 | 21 101 | 0 | 55 455 | 55 455 | 54 709 | 746 | 746 | 0 | 0 | IFRS | |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | T3 terminé le | 333 641 | 84 069 | 249 572 | 88 935 | 88 712 | 177 647 | 190 865 | (13 218) | (13 218) | 0 | 0 | PSAS | |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | T3 terminé le | 79 992 | 81 679 | (1 687) | 29 997 | 26 300 | 56 297 | 56 591 | (294) | (294) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | T3 terminé le | 803 465 | 135 563 | 667 902 | 86 252 | 26 609 | 112 861 | 92 925 | 19 936 | 19 936 | 0 | 0 | PSAS | |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | T3 terminé le | 121 653 | 114 064 | 7 589 | 34 670 | 5 283 | 39 953 | 39 467 | 486 | 486 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
226 | Musée des sciences et de la technologie de Canada | Consolidée | T3 terminé le | 80 266 | 68 424 | 11 842 | 22 221 | 9 612 | 31 833 | 32 112 | (279) | (279) | 4 533 | 0 | PSAS-GNFPO | |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Entreprise | T3 terminé le | 31 862 | 9 139 | 22 723 | 0 | 55 908 | 55 908 | 55 363 | 545 | 545 | 0 | 0 | IFRS | |
272 | PPP Canada | Consolidée | T3 terminé le | 1 220 694 | 1 215 184 | 5 510 | 9 225 | 398 | 9 623 | 7 323 | 2 300 | 2 300 | 0 | 0 | PSAS | |
292 | Ridley Terminals Inc. | Entreprise | T3 terminé le | 379 903 | 126 170 | 253 733 | 0 | 112 764 | 112 764 | 49 641 | 63 123 | 69 526 | 37 839 | 0 | IFRS | |
294 | Monnaie royale canadienne | Entreprise | T3 terminé le | 429 508 | 133 362 | 296 146 | 0 | 2 592 989 | 2 592 989 | 2 555 112 | 28 408 | 27 792 | 38 976 | 10 000 | IFRS | |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | T3 terminé le | 8 718 | 3 151 | 5 567 | 5 686 | 6 353 | 12 039 | 14 435 | (2 396) | (2 396) | 0 | 0 | PSAS | |
315 | Téléfilm Canada | Consolidée | T3 terminé le | 59 895 | 29 853 | 30 042 | 74 750 | 15 496 | 90 246 | 76 273 | 13 973 | 13 937 | 0 | 0 | PSAS | |
334 | VIA Rail Canada inc. | Consolidée | T3 terminé le | 1 325 900 | 1 468 400 | (142 500) | 290 734 | 203 456 | 494 190 | 458 756 | 35 434 | 302 338 | 0 | 0 | IFRS |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.
Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.
Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.
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