Données financières consolidées des sociétés d'État (troisième trimestre 2013-2014;  en milliers de dollars)

Numéro d'org Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l'Atlantique Entreprise T3 terminé le 16 147 8 213 7 934 0 16 151 16 151 15 873 278 278 4 109 0 IFRS
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée T3 terminé le 1 032 429 7 393 949 (6 361 520) 267 830 1 518 175 1 786 005 470 431 1 315 574 1 315 574 0 0 IFRS
15 Banque du Canada Entreprise T3 terminé le 30 sept. 87 745 700 87 319 700 426 000 0 1 330 600 1 330 600 552 500 778 100 956 800 0 757 200 IFRS
17 Administration du pont Blue Water Entreprise T3 terminé le 246 952 105 799 141 153 0 18 948 18 948 16 871 2 077 2 077 92 792 0 IFRS
20 Banque de développement du Canada Entreprise T3 terminé le 19 253 203 14 913 981 4 339 222 0 818 088 818 088 499 778 318 310 476 749 14 607 180 59 593 IFRS
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée T3 terminé le 358 238 79 361 278 877 159 659 5 242 164 901 152 535 12 366 12 366 0 0 PSAS
30 Société d'assurance-dépôts du Canada Entreprise T3 terminé le 2 782 969 1 260 887 1 522 082 0 232 950 232 950 27 125 205 802 205 802 0 0 IFRS
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Entreprise T3 terminé le 4 945 777 128 341 4 817 436 0 963 882 963 882 65 690 845 793 1 358 628 0 800 221 IFRS
40 Société immobilière du Canada limitée Entreprise T3 terminé le 638 739 232 565 406 174 10 276 140 291 150 567 126 652 6 856 17 059 174 154 67 200 IFRS
42 Société canadienne d'hypothèques et de logement Entreprise T3 terminé le 289 091 000 273 943 000 15 148 000 1 533 000 7 591 000 9 124 000 7 440 000 1 276 000 1 304 000 263 868 000 0 IFRS
43 Office d'investissement du régime de pensions du Canada N/A  T3 terminé le 241 766 000 40 273 000 201 493 000 0 16 627 000 16 627 000 368 000 16 259 000 16 259 000 0 0 IFRS
44 Société canadienne des postes Entreprise T3 terminé le 6 355 000 6 815 000 (460 000) 0 5 652 000 5 652 000 5 740 000 (88 000) 2 154 000 1 129 000 0 IFRS
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée T3 terminé le 361 638 386 107 (24 469) 392 926 355 393 281 399 278 (5 997) (5 997) 0 0 IFRS
53 Société Radio-Canada Consolidée T3 terminé le 1 684 777 1 442 440 242 337 750 959 503 463 1 254 422 1 319 779 (65 357) 191 611 394 204 0 IFRS
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée T3 terminé le 739 139 689 005 50 134 11 611 1 180 745 1 192 356 1 192 590 (234) (234) 0 0 IFRS
61 Commission canadienne du lait Consolidée T3 terminé le 106 757 74 860 31 897 2 981 255 986 258 967 238 055 20 912 20 912 62 155 0 IFRS
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée T3 terminé le 340 004 329 379 10 625 14 250 110 14 360 13 005 1 355 1 355 0 0 PSAS-GNFPO
82 Musée canadien de l'histoire Consolidée T3 terminé le 310 916 247 705 63 211 52 305 14 486 66 791 65 642 1 149 1 149 0 0 PSAS-GNFPO
84 Musée canadien de l'immigration du Quai 21 Consolidée T3 terminé le 27 639 18 070 9 569 7 126 1 368 8 494 8 239 255 255 0 0 PSAS-GNFPO
85 Musée canadien de la nature Consolidée T3 terminé le 210 547 219 608 (9 061) 26 581 4 543 31 124 29 067 2 057 2 057 0 0 PSAS-GNFPO
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée T3 terminé le 26 007 106 25 901 0 1 044 1 044 593 451 451 0 0 PSAS-GNFPO
97 Destination Canada Consolidée T3 terminé le 22 062 11 673 10 389 47 532 6 968 54 500 49 458 5 042 5 042 0 0 PSAS
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée T3 terminé le 59 008 24 501 34 507 0 70 199 70 199 71 343 (1 144) (1 144) 0 0 IFRS
143 Société d'expansion du Cap Breton Consolidée T3 terminé le 51 721 434 767 (383 046) 35 941 1 421 37 362 13 451 23 911 23 911 4 356 0 PSAS
146 Exportation et développement Canada Entreprise T3 terminé le 40 677 000 32 526 000 8 151 000 0 1 119 000 1 119 000 479 000 640 000 716 000 29 828 000 1 440 000 IFRS
147 Financement agricole Canada Entreprise T3 terminé le 27 164 680 23 220 550 3 944 130 0 909 873 909 873 465 956 443 917 402 862 22 921 136 0 IFRS
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée T3 terminé le 544 310 133 518 410 792 161 506 12 520 174 026 91 440 82 586 82 586 4 866 0 PSAS
157 Office de commercialisation du poisson d'eau douce Entreprise T3 terminé le 49 342 40 974 8 368 0 51 152 51 152 49 141 1 488 1 488 33 073 0 IFRS
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Entreprise T3 terminé le 4 739 7 879 (3 140) 0 12 757 12 757 13 233 (476) (476) 0 0 IFRS
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée T3 terminé le 69 045 53 341 15 704 134 213 38 354 172 567 169 015 3 552 3 552 0 0 IFRS
197 Administration de pilotage des Laurentides Entreprise T3 terminé le 32 232 11 131 21 101 0 55 455 55 455 54 709 746 746 0 0 IFRS
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée T3 terminé le 333 641 84 069 249 572 88 935 88 712 177 647 190 865 (13 218) (13 218) 0 0 PSAS
217 Société du Centre national des Arts Consolidée T3 terminé le 79 992 81 679 (1 687) 29 997 26 300 56 297 56 591 (294) (294) 0 0 PSAS-GNFPO
219 Commission de la capitale nationale Consolidée T3 terminé le 803 465 135 563 667 902 86 252 26 609 112 861 92 925 19 936 19 936 0 0 PSAS
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée T3 terminé le 121 653 114 064 7 589 34 670 5 283 39 953 39 467 486 486 0 0 PSAS-GNFPO
226 Musée des sciences et de la technologie de Canada Consolidée T3 terminé le 80 266 68 424 11 842 22 221 9 612 31 833 32 112 (279) (279) 4 533 0 PSAS-GNFPO
261 Administration de pilotage du Pacifique Entreprise T3 terminé le 31 862 9 139 22 723 0 55 908 55 908 55 363 545 545 0 0 IFRS
272 PPP Canada Consolidée T3 terminé le 1 220 694 1 215 184 5 510 9 225 398 9 623 7 323 2 300 2 300 0 0 PSAS
292 Ridley Terminals Inc. Entreprise T3 terminé le 379 903 126 170 253 733 0 112 764 112 764 49 641 63 123 69 526 37 839 0 IFRS
294 Monnaie royale canadienne Entreprise T3 terminé le 429 508 133 362 296 146 0 2 592 989 2 592 989 2 555 112 28 408 27 792 38 976 10 000 IFRS
312 Conseil canadien des normes Consolidée T3 terminé le 8 718 3 151 5 567 5 686 6 353 12 039 14 435 (2 396) (2 396) 0 0 PSAS
315 Téléfilm Canada Consolidée T3 terminé le 59 895 29 853 30 042 74 750 15 496 90 246 76 273 13 973 13 937 0 0 PSAS
334 VIA Rail Canada inc. Consolidée T3 terminé le 1 325 900 1 468 400 (142 500) 290 734 203 456 494 190 458 756 35 434 302 338 0 0 IFRS

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.

  • Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.

  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.

  • Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.

  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.

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