Adaptation aux effets liés aux changements climatiques

De : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Les effets du changement climatique deviennent évidents au Canada et à l’étranger. Les incidences comme l’érosion côtière, le dégel du pergélisol, les augmentations des vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations, les changements à l’écosystème et les risques aux infrastructures essentielles, ainsi que la sécurité alimentaire et la sécurité en matière d’eau se font sentir au Canada et à l’échelle mondiale. Nous devons donc nous adapter – adapter nos activités et nos décisions afin de réduire les risques, de réduire les préjudices ou de tirer parti des nouvelles possibilités.

Par exemple, nous savons que le Canada connaîtra plus fréquemment des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations printanières de 2017 et de 2019 dans la région d’Ottawa-Gatineau, où de nombreux fonctionnaires vivent et travaillent. Nous devons veiller à ce que les Canadiens aient toujours accès aux services, aux programmes et aux initiatives du gouvernement pendant ce genre d’événements.

En vertu de la Stratégie pour un gouvernement vert, les ministères ont pris les engagements ci-dessous :

  • prendre des mesures pour comprendre le vaste éventail de répercussions des changements climatiques qui pourraient toucher les biens, les services et les activités du gouvernement fédéral partout au pays
  • élaborer des mesures pour réduire les risques que représentent les changements climatiques pour les biens, les services et les activités
  • adopter des codes du bâtiment favorisant la résilience au changement climatique des bâtiments élaborés par le Conseil national de recherches du Canada
  • augmenter la formation et le soutien dans l’évaluation des répercussions des changements climatiques, la réalisation d’évaluations des risques des changements climatiques et l’élaboration de mesures d’adaptation à l’intention des fonctionnaires et faciliter l’échange de pratiques exemplaires et de leçons tirées.

Pour consulter le rapport du Conseil des académies canadiennes qui identifie les principaux risques liés au changement climatique, autant pour le Canada que le gouvernement fédéral, et leur importance relative, veuillez voir Les pricnipaux risques des changements climatiques pour le Canada.

Pour plus d’informations sur le pourquoi et le comment des changements climatiques affectant le Canada et quels changements sont projetés pour le futur, veuillez consulter le Rapport sur le climate changeant du Canada.

Pour des données climatiques, veuillez visiter Donnees Climatiques.ca, un portail d’informations qui permet aux Canadiens d’accéder, de visualiser et d’analyser des données climatiques, et qui fournit des informations et des outils pour supporter la planification en matière d’adaptation et de prise de décision.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions des changements climatiques et l’adaptation à ces changements, veuillez consulter le site Web de Ressources naturelles Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :