Lauréats des prix d'excellence de la fonction publique 2016

Message du premier ministre

Photo de Justin Trudeau

Le très honorable Justin Trudeau
Premier ministre du Canada

Je tiens à féliciter sincèrement les 238 récipiendaires du Prix d’excellence de la fonction publique 2016 pour leur travail exceptionnel au service des Canadiens.

Les fonctionnaires du Canada se classent parmi les meilleurs au monde. Ils travaillent fort tous les jours pour améliorer la vie de l’ensemble des Canadiens, tout en cherchant à mettre en œuvre le programme et les priorités du gouvernement.

Notre gouvernement a été élu après avoir promis aux Canadiens, du vrai changement, dans ce que nous faisons et dans notre manière de le faire. Avec l’aide des fonctionnaires, nous avons commencé à tenir les promesses faites aux Canadiens. Nous avons introduit des mesures pour renforcer la classe moyenne canadienne et pour rendre le gouvernement plus ouvert et transparent. Nous avons donné suite à notre engagement d’investir dans les infrastructures partout au Canada et nous avons préparé le terrain en vue d’une relation renouvelée avec les peuples autochtones, les provinces et les territoires. Tous les jours, nous cherchons à rendre le Canada plus inclusif et équitable dans tout ce que nous faisons.

Le Prix d’excellence de la fonction publique sert à souligner la contribution exceptionnelle de fonctionnaires ayant fait preuve de leadership, d’innovation, déterminés à exceller. Les lauréats de cette année ont fourni un service exceptionnel au public, partout au Canada et ailleurs dans le monde : en aidant des réfugiés syriens à s’installer au Canada, en donnant une voix aux familles des femmes ou jeunes filles autochtones disparues ou assassinées ou en faisant valoir le rôle des professionnels de la nutrition auprès de communautés des Premières Nations.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, l’espoir, l’énergie et l’ambition qui ont aidé à bâtir notre grand pays me reviennent à l’esprit. Les lauréats de cette année incarnent ces valeurs et je suis enchanté de les honorer au nom de tous les Canadiens. Ensemble, nous allons continuer à renforcer la classe moyenne et à veiller à préparer au Canada des jours meilleurs.

Message du greffier

Photo de Michael Wernick

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Partout au pays et dans le monde, les fonctionnaires du Canada servent leur pays avec passion et dévouement. Aujourd’hui, je suis très heureux de me joindre au gouverneur général pour honorer 238 lauréats remarquables qui ont été choisis pour recevoir le Prix d’excellence de la fonction publique de cette année.

Ces personnes et ces équipes ont contribué de manière exceptionnelle dans différents secteurs du gouvernement. Pourtant, ils partagent un engagement commun envers l’excellence, l’innovation et la collaboration qui reflète les valeurs de longue date de la fonction publique et notre vision pour son renouvellement. C’est un honneur de travailler avec des personnes qui utilisent chaque jour leurs talents pour faire du Canada un pays où il fait bon vivre.

À titre de greffier du Conseil privé, et au nom de l'ensemble de la fonction publique du Canada, je suis fier de rendre hommage aux lauréats de 2016. Leurs réalisations sont une source d’inspiration pour nous tous.

Table des matières

Carrière exceptionnelle

Jeff Anderson
Parcs Canada

Photo de Jeff Anderson

La fonction publique du Canada reconnaît Jeff Anderson pour une carrière exceptionnelle de 34 ans au cours de laquelle il a créé des possibilités de raconter l’histoire du Canada. Au nombre de ses réalisations se trouve la cogestion exercée avec les Inuits au Parc national des Monts-Torngat, un partenariat qui illustre une pratique exemplaire de la collaboration avec les communautés autochtones. Il a aussi dirigé l’initiative Franklin, racontant cet épisode de l’histoire canadienne et du rôle de Parcs Canada dans la découverte du NSM Erebus. Le dévouement et l'engagement de Jeff Anderson envers les valeurs de la fonction publique ont brillé tout au long de sa carrière par l’intermédiaire de son respect des autres, de son professionnalisme et de son intégrité.

Mise en candidature présentée par Michaela Jacqueline Kent, surintendante, Parcs Canada

Bernard J. Butler
Anciens Combattants Canada

Photo de Bernard J. Butler

Nous rendons hommage à Bernard Butler pour sa carrière remarquable passée au service des anciens combattants du Canada. Pendant les quelque 30 années qu’il a passées à Anciens Combattants Canada, M. Butler a incarné au quotidien les valeurs de la fonction publique que sont l’intégrité, le respect et le dévouement. Ses réalisations ont été profitables pour bon nombre de personnes. Récemment, il dirigeait l’élaboration d'une nouvelle orientation stratégique pour la prestation de soins aux anciens combattants et à leurs familles, ainsi que pour la bonification de leurs prestations. N’hésitant pas à prodiguer des conseils à ses collègues et au personnel, M. Butler inspire la confiance en partageant généreusement son expertise. Son engagement envers les anciens combattants, jumelé au travail acharné qu'il a accompli pour eux au fil de sa carrière, fait de lui un fonctionnaire exemplaire.

Mise en candidature présentée par Walter J. Natynczyk, général (retraité), sous-ministre, Anciens Combattants Canada

Ann D. E. Fraser, Ph. D.
Agence canadienne d'inspection des aliments

Photo de Ann D. E. Fraser, Ph.D.

Félicitations à Ann Fraser pour l’ensemble de ses réalisations exemplaires au cours de sa carrière de plus de 30 ans à la fonction publique du Canada. Chercheuse scientifique de formation, Mme Fraser a grandement contribué à la recherche et aux politiques abordant des questions liées à la santé des animaux, à la protection des végétaux et à la salubrité des aliments. Au cours des dernières années, elle s’est attiré maints éloges de ses pairs du gouvernement pour le leadership qu’elle a exercé au sein de la communauté des valeurs et de l’éthique. Malgré la nature exigeante de son portefeuille, Mme Fraser est toujours disposée à partager son expertise avec d'autres. De plus, ses recommandations sont en tout temps honnêtes, attentionnées et constructives. Bref, elle est un véritable modèle de l’excellence de la fonction publique.

Mise en candidature présentée par Claudine Bélanger, conseillère, au nom de l’équipe des Valeurs, de l’intégrité et de la résolution des conflits, Agence canadienne d’inspection des aliments

Judy Halladay
Santé Canada

Photo de Judy Halladay

Félicitations à Judy Halladay pour sa carrière exceptionnelle à la fonction publique, vouée à l’amélioration de la santé des communautés des Premières Nations. C’est à titre de nutritionniste que Mme Halladay a amorcé sa carrière dans les années 1980, offrant des services de soutien de premières lignes aux communautés des Premières Nations du nord du Manitoba. Depuis, elle est devenue une leader de la promotion du rôle des professionnels de la nutrition dans les programmes communautaires, en collaboration avec les partenaires de l’Université de l'Alberta, de Santé Canada et des Premières Nations. Récemment, elle a codirigé la Stratégie sur la sécurité alimentaire des Premières Nations de l’Alberta. Véritable source d’inspiration pour les étudiants et le personnel qu’elle encadre, Mme Halladay incarne les valeurs de la fonction publique et a fait une différence au Canada tout au long de sa brillante carrière.

Mise en candidature présentée par Coreen Everington, directrice, Santé Canada

Cynthia White Thornley
Patrimoine canadien

Photo de Cynthia White Thornley

Nous saluons Cynthia White Thornley pour sa carrière exemplaire au sein de la fonction publique. Pendant plus de 25 ans, Mme White Thornley a dirigé des initiatives clés à l’appui des arts et de la culture au Canada. Mme White Thornley accomplit son travail avec un dévouement désintéressé, qu’il s'agisse de l’élaboration de la stratégie d’investissement culturel Un avenir en art du gouvernement du Canada ou encore de la modernisation du système de subventions et de contributions de Patrimoine canadien. Elle est très respectée par ses employés, ses collègues et ses partenaires communautaires en tant que leader créative, enthousiaste et inspirante. Elle illustre les valeurs de la fonction publique, incitant continuellement les personnes qui l’entourent à obtenir des résultats qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Mise en candidature présentée par Hubert Lussier, sous-ministre adjoint, Patrimoine canadien

Excellence en gestion

Sandra Colleen Fry
Agence de la santé publique du Canada

Photo de Sandra Colleen Fry

Nous félicitons Sandra Fry pour le leadership qu’elle a exercé relativement à la création d'un des cadres réglementaires les plus solides du monde pour les pathogènes. En plus de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, ce cadre appuie l’innovation et la découverte dans les laboratoires du Canada. Lors de l’élaboration de règlements en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines, Mme Fry a adopté une approche de consultation englobant des milliers d’intervenants, soit une pratique exemplaire reconnue par les communautés scientifiques et académiques du monde. Elle a également dirigé le lancement du Portail vers la biosûreté et le logiciel de pointe qui l’appuie. Hautement respectée pour son leadership dynamique, sa vision et sa grande éthique du travail, Mme Fry est un modèle d’excellence en gestion à la fonction publique.

Mise en candidature présentée par Mary Louise Graham, directrice, Agence de la santé publique du Canada

Normand Masse
Services publics et Approvisionnement Canada

Photo de Normand Masse

M. Masse dirige un imposant groupe de près de 300 employés dans le cadre de l’acquisition d’une vaste gamme de biens et services complexes. Grâce à son approche stratégique et à ses compétences en leadership, il a bien représenté le Canada lors de plusieurs réunions multilatérales. Il a mis en valeur sa capacité à produire des résultats concrets et à mobiliser ses équipes en contribuant à l’engagement du Canada visant à accueillir plus rapidement les réfugiés syriens. Il accorde énormément d’importance à ses employés, à leur développement et à leur bien-être, comme en témoignent les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2014, lesquels montrent que le secteur de M. Masse a surpassé les taux de réussite ministériels dans les huit catégories évaluées.

Mise en candidature présentée par Randal Cripps, sous-ministre adjoint, Services publics et Approvisionnement Canada

Geoff Simpson
Défense nationale

Photo de Geoff Simpson

La fonction publique du Canada reconnaît Geoff Simpson pour son rendement exceptionnel comme leader et gestionnaire de projet. Son équipe et lui ont mené à bien le projet de modernisation des frégates de la classe Halifax, marquant du coup le rétablissement de la capacité navale de renommée internationale de la Marine royale canadienne et du gouvernement du Canada. Grâce à sa passion et à son soutien inconditionnel à l’égard de ce programme complexe de plusieurs milliards de dollars, il a été en mesure de respecter les échéances et le budget. Son équipe reconnaît largement sa gestion collaborative et dynamique, ainsi que sa vision stratégique et son jugement éclairé. Son style de gestion bienveillant et compatissant lui a permis de gérer de façon avisée le programme et d’incarner les meilleures traditions de la fonction publique.

Mise en candidature présentée par le capitaine de vaisseau David Benoit, chef d’état-major, Défense nationale

Innovation des employés

Équipe du bureau du Système d’alerte du Nord

Photo de l'équipe du bureau du Système d’alerte du Nord

  • Capitaine Rachel Bailey, Défense nationale
  • Lieutenant-colonel John Baycura, Défense nationale
  • Amanda Chen, Défense nationale
  • Melanie Couture, Défense nationale
  • Capitaine Donald Ebsary, Défense nationale
  • Darren Haley, Défense nationale
  • Richard R. Hayton, Défense nationale
  • Terry Herman, Défense nationale
  • Patricia Joosten, Défense nationale
  • Glen MacEachern, Défense nationale
  • Nancy Morin, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Barry Stokes, Défense nationale
  • Keith William Thistle, Défense nationale
  • Colonel Alex Tupper, Défense nationale
  • Kelvin Turriff, Défense nationale

La fonction publique du Canada félicite l’Équipe du bureau du Système d’alerte du Nord, laquelle a amélioré la préparation, la gestion de l’équipement et l’efficience du Canada en matière de surveillance de l’espace aérien. Au fait des limites des ententes antérieures en matière d'entretien d’équipement, l’équipe a appuyé un nouveau cadre contractuel, lequel a permis de réaliser des économies annuelles d'environ onze millions de dollars et de freiner la tendance de la croissance des coûts. En outre, l’équipe a fait preuve d’un leadership et d’une vision remarquables en promouvant le développement économique dans le Nord et en créant des emplois pour les Autochtones. Le dynamisme, la persévérance et l’esprit novateur de l’équipe sont exemplaires, ses membres étant motivés par leur sens du devoir envers le Canada et le désir de faire la différence pour les Canadiens et les Canadiennes.

Mise en candidature présentée par Terry Wood, directeur général, Défense nationale

Initiative de vérification perpétuelle
Transports Canada

Photo de l'équipe de nitiative de vérification perpétuelle

Luc Bélair, Denis P. Benoit, Steve Brush, Don Gillis, Gregory Helpin, Deborah Jones-Whittey, Marc Mainville, Artemie Makris, Chris McQuarrie, Guy A. Morgan, Lise Ranger, Sylvie Sauvé et Debbie Yuill

Félicitations à l’équipe du Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport pour avoir renforcé la surveillance de la sécurité des travailleurs du transport accédant aux zones réglementées des aéroports et des terminaux portuaires du Canada. En collaboration avec la GRC et d’autres organisations de sécurité, cette équipe dynamique a implanté un outil révolutionnaire d’atténuation des risques permettant de vérifier continuellement les habilitations de sécurité des travailleurs du transport relativement aux renseignements de la base de données du Centre d’information de la police canadienne. Désormais, l’équipe est avisée en temps réel des changements au profil de risque de sécurité de tout titulaire d’une habilitation – voilà une amélioration considérable comparativement aux quelque 40 000 réévaluations manuelles effectuées auparavant chaque année. Cette équipe avant-gardiste a contribué à un réseau des transports plus sécuritaire et à une fonction publique plus efficace.

Mise en candidature présentée par Marie-France Paquet, directrice générale, Transports Canada

Technologie robotique de téléprésence : Nain, Labrador
Santé Canada

Photo de l'équipe de Technologie robotique de téléprésence : Nain, Labrador

  • Leila Gillis, Santé Canada
  • Agatha Hopkins, Santé Canada
  • Dr Michael Jong, Université Memorial
  • Debra Keays-White, Santé Canada
  • Michelle Kinney, Gouvernement de Nunatsiavut
  • Dr Ivar Mendez, Université de la Saskatchewan
  • Andrea Perry, Santé Canada
  • Elissa Tilley, Santé Canada

Les membres des collectivités des Premières Nations et des Inuits désirant obtenir des soins primaires dans des délais raisonnables sont contraints de prendre des vols coûteux. Pour résoudre ce problème, l’équipe de Technologie robotique de téléprésence, grâce à un financement privé et public, a élaboré un projet novateur de démonstration pour étudier le recours à la robotique de téléprésence pour les soins primaires. Leur projet a donné vie à « Rosie », un robot qui donne un accès en temps réel à des médecins aux fins de diagnostic et de traitement. L’on étudie la possibilité d’élargir l'utilisation de Rosie, de sorte à englober les services des spécialistes. Les travaux exceptionnels de l’équipe ont révolutionné les services de soins de santé et les études infirmières dans les collectivités nordiques et éloignées, ici et ailleurs.

Mise en candidature présentée par William McGillivray, directeur régional, Santé Canada

Équipe de télédétection des grandes cultures de STC/AAC

Photo de l'équipe de télédétection des grandes cultures de STC/AAC

  • James Ashton, Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Frédéric Bédard, Statistique Canada
  • Wesley Benjamin, Statistique Canada
  • James Brisbane, Statistique Canada
  • Catherine Champagne, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Aston Chipanshi, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Bahram Daneshfar, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Andrew M. Davidson, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Valéry Dongmo Jiongo, Statistique Canada
  • Harvey Hill, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Chris Mohl, Statistique Canada
  • Nathaniel Kenneth Newlands, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Gordon Reichert, Statistique Canada
  • Richard Warren, Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Yinsuo Zhang, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cette équipe a élaboré une approche novatrice pour mesurer les cultures agricoles en utilisant des données d’enquêtes satellitaires, météorologiques et historiques. Au cours de leur collaboration de plusieurs années, les membres de l’équipe, composée de représentants de Statistique Canada et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, ont utilisé ces données afin de produire de nouvelles estimations du rendement de culture à l’échelle nationale et provinciale. Cette nouvelle approche permet de recueillir des données de qualité semblable à celles de l'enquête annuelle sur la récolte, sans imposer un fardeau aux exploitants agricoles. Le Canada est l’un des premiers pays à publier des estimations du rendement de culture fondées sur un modèle en tant que statistiques officielles. L’équipe a démontré que la collaboration, l’engagement et la pensée innovatrice peuvent donner des résultats probants.

Mise en candidature présentée par Jean-Pierre Simard, directeur général, Statistique Canada

Concrétiser la vision pour Objectif 2020

Gestion du service à la clientèle ministérielle
École de la fonction publique du Canada

Photo de l'équipe de Gestion du service à la clientèle ministérielle

Francine Allard, Erick Beland, Renée Coady, Lynn Couturier, Daun Diffey, Michelle Graveline, Abir Harb, Denise Lachance, Chantal M. Lalonde, Julie M. Lalonde, Juan Camilo Rendon Ocampo, Valérie Rozen, Louise Varagnolo et Maurice Viau

Dans le cadre d’Objectif 2020, l’équipe de la gestion du service la clientèle ministérielle a aidé la fonction publique à apporter un important changement culturel en matière d’apprentissage touchant 92 organisations clientes et quelque 250 000 fonctionnaires. L’équipe a joué un rôle primordial en adoptant une approche participative dans le cadre de laquelle les partenaires étaient encouragés à exprimer leurs opinions et leurs besoins, ainsi qu’à échanger de bonnes pratiques. L’équipe s’est assuré une collaboration pangouvernementale au moyen d’activités de mobilisation stratégique soutenues par une plateforme GCconnex représentant une pratique exemplaire en matière de réseautage et d’échange d'information. Du coup, elle a largement contribué à la transformation de l'apprentissage au sein de la fonction publique, afin que celle-ci excelle dans la prestation des services à la population canadienne.

Mise en candidature présentée par John Prentice, directeur principal, École de la fonction publique du Canada

iEmbaucheautochtone

Photo de l'équipe d'iEmbaucheautochtone

  • Kim Blanchet, Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Catherine Bolduc, Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Audrey De Montigny, Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Christopher McDonell, Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Christian McIntyre, Commission de la fonction publique du Canada
  • Sarah Moretti, Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Josée-Ann Paradis, Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Manon Tremblay, Commission de la fonction publique du Canada
  • Carole Verreault, Affaires autochtones et du Nord Canada

Dans le cadre d’Objectif 2020, les membres de l’équipe du projet « iEmbaucheautochtone » ont uni leurs efforts pour développer une approche interministérielle de marketing et de communication visant à rehausser la visibilité du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) auprès des étudiants autochtones et, ultimement, à aider ces derniers à s’y inscrire. Outre la préparation d’une stratégie régionale de mobilisation, l’équipe a recouru aux médias sociaux et à des vidéos promotionnelles pour présenter la vaste gamme d’emplois étudiants disponibles au sein de la fonction publique. Les efforts de l’équipe ont été fructueux, le nombre d’étudiants autochtones inscrits au PFETE dans la région du Québec ayant doublé en l’espace d'un an. Bref, l’équipe a su contribuer avec brio au renouvellement de l’effectif et à l’atteinte d'une fonction publique représentative et inclusive.

Mise en candidature présentée par Luc Dumont, directeur général régional, Affaires autochtones et du Nord Canada

Les gestionnaires des Conseils fédéraux régionaux

Photo de l'équipe des gestionnaires des Conseils fédéraux régionaux

  • Miranda Bianco, Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
  • Lyne Dubé, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
  • Kathleen Hunter, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
  • Liette Lavallée, Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • Aude Lortie, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
  • Marie Anick Maillé, Agence canadienne de développement économique du Nord

Félicitations aux gestionnaires des Conseils fédéraux régionaux pour leur transition vers un nouveau modèle de gouvernance, qui a été couronnée de succès. Après avoir vu le nombre de conseils régionaux passer de 13 à 6 en 2014, les gestionnaires ont uni leurs efforts à l’échelle du pays pour établir de nouveaux objectifs opérationnels régionaux malgré un budget réduit. Ils se sont fait les champions de l’exploitation intelligente des technologies et ont implanté de solides réseaux virtuels pour quelque 150 000 fonctionnaires fédéraux. De concert avec l’École de la fonction publique du Canada, ils ont assuré la gestion des talents dans les régions et ont renforcé les communications entre Ottawa et les régions. Motivés par la vision d’Objectif 2020, les gestionnaires des Conseils fédéraux régionaux ont conçu un modèle de fonctionnement inspirant pour l’ensemble des fonctionnaires.

Mise en candidature présentée par Daphne Meredith, sous-ministre, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Équipe centrale sur le renouvellement du contenu réglementaire sur le Web

Photo de l'équipe centrale sur le renouvellement du contenu réglementaire sur le Web

  • Nathalie Bernier, Santé Canada
  • Penny Day, Santé Canada
  • Jessica Dugas, Santé Canada
  • Gabriel Frost, Santé Canada
  • Steven Leconte, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Scott McNaughton, Santé Canada
  • Louis Michaud, Santé Canada
  • Mary E. Moreland, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Mark Schindel, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Trajan Schulzke, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Manmeet Singh, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Laura Stewart, Santé Canada
  • Marc Viau, Santé Canada

Félicitations à cette équipe pour l'approche de collaboration axée sur l’utilisateur qu’elle a adoptée pour l’élaboration de conceptions Web qui simplifient la présentation des renseignements réglementaires complexes sur Canada.ca. Cette équipe pluridisciplinaire interministérielle a réuni des fonctionnaires de seize ministères et des représentants de différents secteurs de l’industrie privée afin de créer une solution commune. La conception qui en découle répond de manière exceptionnelle aux besoins des fonctionnaires et des intervenants, et donne aux Canadiens et aux Canadiennes l’accès à des renseignements faciles à trouver, à comprendre et à analyser. Grâce à son utilisation brillante de la technologie, à son excellence du service et à sa nouvelle manière de collaborer au sein de la fonction publique, l’équipe est un bel exemple de la façon de concrétiser la vision pour Objectif 2020.

Mise en candidature présentée par Brenda Czich, directrice exécutive, Santé Canada

Excellence dans la prestation de services axés sur les citoyens

Calvin Pepabano
Service Canada

Photo de Calvin Pepabano

Grâce à l’engagement de Calvin Pepabano envers l’excellence, les citoyens des collectivités cries du Nord-du-Québec sont désormais mieux servis par le gouvernement du Canada. Agent des services aux clients au Centre de Service Canada de Chisasibi, M. Pepabano a mis en place une ligne téléphonique spécifique permettant à neuf collectivités cries d'accéder rapidement aux programmes de Service Canada, en anglais ou en cri. En outre, sa collaboration et le partenariat renforcé avec les représentants cris ont mené à la récente ouverture de nouveaux bureaux de service en personne dans ces collectivités. M. Pepabano a démontré que, en plus d’être bénéfique pour les personnes, l’excellence dans l’amélioration des services aux clients est tout à l’avantage d'un peuple et de sa culture.

Mise en candidature présentée par Lianne Morin, gestionnaire de service, Service Canada

Équipe de la présence des recouvrements sur le Web/présence vidéo
Agence du revenu du Canada

Photo de l'équipe de la présence des recouvrements sur le Web/présence vidéo

Brigitte Beauregard, Robert Bowman, Sylvie Bissonnette, Kirsten Burton, Dalérie Courchaine, Nancy Fowler, Bronwyn Funiciello, Cathy Gibson, Patricia Hollohan, Neil Huffman et Monica Smith

La fonction publique du Canada applaudit cette équipe pour son approche axée sur les citoyens promouvant l’observation des lois fiscales du Canada. Estimant que les contribuables ont le droit de disposer de renseignements clairs, exacts et actuels, l’équipe a reconnu le manque d’information avec lequel doivent composer les clients qui ne sont pas en mesure de payer leurs impôts dus et ceux qui ne le font pas. Pour rectifier la situation, l’équipe a créé une page Web et une vidéo renfermant des renseignements essentiels sur les options et les ententes de paiement offertes aux personnes qui ne peuvent pas payer au complet, et sur les conséquences du défaut de payer. Bref, son approche innovatrice en matière de recouvrement d’impôt est un véritable modèle d’excellence en matière de service.

Mise en candidature présentée par Jim Sorofty, directeur, Agence du revenu du Canada

Inspirer la démocratie : savoir pour agir
Élections Canada

Photo de l'équipe du savoir pour agire

Natalie Babin Dufresne, Alexandre Bellemare, Rebecca Bothwell, Barbara Buchholcz, Neil Burron, Lucy Cole, Daniel Fischer, Shari Kulik, Anne-Marie Lalonde, Miriam Lapp, Ph. D., Mario Lavoie, David Le Blanc et Brunella Vallelunga

En vue de contrer la baisse de la participation électorale chez les jeunes Canadiens et Canadiennes, cette équipe a conçu et dirigé une nouvelle initiative visant à mobiliser une multitude d’organismes au service des jeunes de partout au Canada. Au cours de 2014, l’équipe a organisé des ateliers en ligne et en personne pour présenter les travaux de recherche d’Élections Canada et inciter les 133 organismes participants à encourager les jeunes à voter en prévision de l’élection générale de 2015. Les ateliers, jumelés aux échanges d’idées productifs, ont permis de mieux saisir les facteurs influant sur la participation électorale des jeunes et d’explorer de nouvelles formes de collaboration entre les participants. Cela dit, les approches novatrices de l’équipe ont intensifié les efforts de sensibilisation et de mobilisation aux élections.

Mise en candidature présentée par Susan Torosian, directrice principale, Élections Canada

Secrétariat pré-enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Photo de l'équipe du Secrétariat pré-enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

  • Salena Brickey, Condition féminine Canada
  • Margaret Buist, Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Lisa Hitch, Ministère de la Justice Canada
  • Corrado Puddu, Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Allyson Rowe, Affaires autochtones et du Nord Canada

Nous saluons cette équipe pour la conception et la mise en œuvre d’un processus consultatif pancanadien unique visant à recueillir les impressions des familles et des proches des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées relativement à la structure et à la portée d’une enquête nationale. En plus de gérer le volet logistique de la démarche, l’équipe est parvenue à créer un environnement respectueux, sécuritaire et attentionné dans lequel les personnes étaient enclines à raconter, souvent pour la première fois, leurs histoires déchirantes et, dans bien des cas, horribles. L’approche délicate et réceptive adoptée par l’équipe représente la fonction publique à son meilleur et est un exemple concret de services axés sur les citoyens.

Mise en candidature présentée par Paula Isaak, sous-ministre adjointe, Affaires autochtones et du Nord Canada

Équité en matière d’emploi et diversité

Espace positif

Photo de l'équipe du Équité en matière d’emploi et diversité

  • Karma Burkhar, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Marcella Daye, Commission canadienne des droits de la personne
  • Jennifer Dietz, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Veronique Gakwandi, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Ronnie Gill, Service correctionnel Canada
  • Fiona Keith, Commission canadienne des droits de la personne
  • Christine Kerr, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Ümit Kiziltan, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Roger Lamoureux, Services partagés Canada
  • Andrea Markowski, Service correctionnel Canada
  • Jennifer Murakami, Commission canadienne des droits de la personne
  • Rachel Parker, Service correctionnel Canada
  • Martine Senior, Agence des services frontaliers du Canada
  • Sundeep Singh Cheema, Service correctionnel Canada
  • Gillian Wan, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

La fonction publique du Canada reconnaît deux équipes interministérielles pour les programmes novateurs qu’elles ont élaborés à l’appui de l’initiative Espace positif, et félicite les membres de ces équipes pour leur leadership et leur engagement. Espace positif vise à créer des milieux de travail plus sécuritaires, plus tolérants et ouverts pour les fonctionnaires qui sont lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et en questionnement. Les réalisations des équipes comprennent l’organisation du premier dîner-conférence Espace positif, auquel ont pris part plus de 130 participants de 14 organismes fédéraux de partout au pays, ainsi que la prestation d’une formation de champion à forte incidence et la diffusion de documents connexes à quelque 400 fonctionnaires. Par leurs actions, les équipes d’Espace positif améliorent le milieu de travail et soutiennent le respect des droits de la personne dans l’ensemble de la fonction publique.

Mise en candidature présentée par Steve Khan, agent de programmes, Patrimoine canadien, et Peter Linkletter, sous-commissaire, Service correctionnel Canada

Langues officielles

Groupe de soutien linguistique en français
Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Photo du Groupe de soutien linguistique en français

Christian Barrette, Denis Bélanger, Anne-Julie Boivin, Lisa Carosi, Laurent de Camprieu, Valérie Dubé, Geneviève Fortier, Marie Letellier de St-Just, Jacinthe Moreau, Alain B. Paquin, André Pilon, Ph. D., Assia Semra et Salim R. Taleb

Le Groupe de soutien linguistique en français de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada a contribué à la création et au maintien d'un milieu de travail propice à l’utilisation des deux langues officielles en misant sur l'innovation. Pour ce faire, ce groupe de spécialistes volontaires effectue, sur demande, la révision de textes très techniques traduits en français. De plus, il a conçu une page wiki permettant aux employés d’enrichir leur utilisation du français dans un contexte professionnel, ainsi qu’une base de données terminologique propre au domaine des brevets, dont plusieurs termes ont été versés à Termium Plus. Il a ainsi promu, d’une manière exceptionnelle, le Programme des langues officielles au sein de la fonction publique et auprès des Canadiens et des Canadiennes.

Mise en candidature présentée par David Boudreau, directeur, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Excellence en politiques

Yohanna Loucheur
Affaires mondiales Canada

Photo de Yohanna Loucheur

Félicitations à Yohanna Loucheur pour sa contribution exceptionnelle à l’accroissement de la transparence de l’aide canadienne. Son expertise en politiques et ses analyses ont guidé la décision historique du Canada, en 2011, d’adhérer à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide. Depuis, elle dirige les efforts au sein du ministère pour publier plus d’information de qualité sur les programmes d’aide au développement du Canada, ce qui a renforcé la reddition de comptes, la légitimité et l’incidence finale de ces programmes. Le travail de Mme Loucheur concernant le gouvernement ouvert et l’efficacité de l’aide a contribué à changer la culture ici et partout dans le monde. Le Canada est maintenant un chef de file reconnu en matière de transparence de l’aide, se classant parmi les cinq premiers donateurs bilatéraux. 

Mise en candidature présentée par Alison Van Rooy, directrice adjointe, Affaires mondiales Canada

Parlons-télé révision de la politique : une conversation avec les Canadiens
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Photo de Sheehan Carter, Peter Foster, Rachelle Frenette, Donna Gill, Shannon Hines, Scott Hutton, Tania Lafleur, and Eric Rancourt

Sheehan Carter, Peter Foster, Rachelle Frenette, Donna Gill, Shannon Hines, Scott Hutton, Tania Lafleur et Eric Rancourt

Cette brillante équipe a dirigé un examen exhaustif et complexe des politiques du système de radiodiffusion canadien. Sa stratégie de mobilisation publique à plusieurs phases a eu une portée exceptionnelle. De fait, plus de 13 000 citoyens et intervenants de l’industrie de partout au Canada ont été consultés en mettant à profit divers modes, dont les médias sociaux, les assemblées générales en ligne et les conférences éclair innovatrices. L’équipe a dirigé l’analyse des questions complexes soulevées et a élaboré des propositions de politiques efficaces afin de relever les défis liés à l’évolution technologique rapide. Grâce au leadership et au dévouement de l’équipe, les Canadiens et les Canadiennes sont assurés d’avoir accès à un système de radiodiffusion qui enrichit et qui dépeint notre vie comme citoyens, créateurs et consommateurs.

Mise en candidature présentée par Scott Hutton, directeur exécutif, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Accord sur les technologies énergétiques propres et changements climatiques des ministres nord-américains de l’énergie

Photo de l'équipe de Accord sur les technologies énergétiques propres et changements climatiques des ministres nord-américains de l’énergie

  • Christine Angelo, Ressources naturelles Canada
  • Abha Bhargava, Ph. D., Office national de l’énergie
  • Colleen Brady, Ressources naturelles Canada
  • Line Dumais, Ressources naturelles Canada
  • Kelly Kutchaw-Polak, Ressources naturelles Canada
  • Viktoryia Leipi, Ressources naturelles Canada
  • Rachel McCormick, Ambassade du Canada à Washington, États-Unis
  • Melanie McKay, Ressources naturelles Canada
  • Nathan Platte, Ressources naturelles Canada
  • Simon Préfontaine, Ressources naturelles Canada
  • Michael Scrim, Statistique Canada
  • Magalie Veillette Ménard, Ressources naturelles Canada
  • Cameron Walter, Ressources naturelles Canada
  • Jeff Wilson, Ressources naturelles Canada
  • James Zeni, Ressources naturelles Canada

L'accord trilatéral entre le Canada, le Mexique et les États-Unis en matière d’énergie propre et de changements climatiques a été signé lors d’un sommet tenu à Winnipeg en février 2016. Il a jeté les bases des futures mesures nord-américaines en matière d’énergie propre dans six secteurs prioritaires. Cette équipe a négocié le texte, coordonné des dispositions logistiques complexes et intégré plusieurs perspectives pour obtenir des résultats novateurs. L’élaboration de l’accord a nécessité plus de huit mois d’efforts soutenus pendant lesquels l’équipe a effectué des analyses et développé de nouveaux outils d’information, notamment la toute première carte de l’infrastructure énergétique du continent. L’accord représente une réalisation importante sur le plan des politiques en Amérique du Nord.

Mise en candidature présentée par Jean-Michel Catta, sous-ministre adjoint, Ressources naturelles Canada

Restructuration d’Énergie atomique du Canada limitée

Photo de l'équipe du Restructuration d’Énergie atomique du Canada limitée

  • Marie-Claude Auger Bouchard, Ressources naturelles Canada
  • Marissa Bender, Ressources naturelles Canada
  • Seth Cain, Ressources naturelles Canada
  • Mary Ellen Cavett, Ministère de la Justice Canada
  • Josée Chalifoux, Ressources naturelles Canada
  • Cécile Cléroux, Ressources naturelles Canada
  • Karen Huynh, Ressources naturelles Canada
  • Sharonne Katz, Ressources naturelles Canada
  • Paul Kearns, Ressources naturelles Canada
  • Jean-Frédéric Lafaille, Ressources naturelles Canada
  • David Moroz, Ressources naturelles Canada
  • Maude-Émilie Pagé, Ressources naturelles Canada
  • Shannon Quinn, Ressources naturelles Canada
  • Graeme Williamson, Ressources naturelles Canada

Félicitations à cette équipe dévouée, qui a mené à bien, en septembre 2015, un projet complexe : la restructuration d’Énergie atomique du Canada limitée. Le projet comportait des défis sans précédent sur le plan des opérations et des politiques. L’équipe a conçu le cadre stratégique et élaboré un ensemble de nouvelles politiques en matière de gouvernance, de finances, de ressources humaines, de sciences et technologie, de propriété intellectuelle, d’assainissement de l’environnement et d’approvisionnement. Les membres de l’équipe ont fourni des analyses cohérentes et des conseils clairs, et ils ont uni leurs efforts afin de consulter les intervenants internes et externes, d’atténuer les risques et de mettre en œuvre les décisions. La réalisation de cette équipe est un exemple de saine politique publique et représente la fonction publique à son meilleur.

Mise en candidature présentée par JD Neil Bouwer, sous-ministre adjoint, Ressources naturelles Canada

Jeunesse

David Marson
Pêches et Océans Canada

Photo de David Marson

Nous félicitons David Marson pour son engagement envers l'excellence dans la lutte pour protéger les Grands Lacs contre la carpe asiatique envahissante. Biologiste des sciences aquatiques, M. Marson dirige le programme de détection précoce et d'intervention rapide, lequel se caractérise par la fouille des Grands Lacs à la recherche d’indices précoces de présence de la carpe et par des efforts intenses d’intervention d’urgence, peu importe les conditions météorologiques. Outre son grand dévouement au travail, il sait comment inspirer et motiver un équipage de techniciens, d’étudiants et de personnel occasionnel à se joindre à lui dans ce qui est souvent du travail exténuant. Il est respecté pour son leadership et ses compétences opérationnelles, et estimé en tant que jeune fonctionnaire.

Mise en candidature présentée par Gavin Christie, chef de division, Pêches et Océans Canada

Équipage 507 du bateau de sauvetage côtier Nootka
Pêches et Océans Canada

Photo de l'équipage 507 du bateau de sauvetage côtier Nootka

Juan Burak Yepez, Adele Horbulyk et Phil Mercier-Provencher

Le jeune équipage du bateau de sauvetage côtier Nootka de la Garde côtière canadienne est reconnu pour sa conduite méritoire pendant un sauvetage maritime. Le soir du 5 septembre 2015, l’équipage a répondu à un appel de recherche et s'est aventuré à quelque 50 kilomètres dans le nord du Pacifique, dans des conditions météorologiques qui dépassaient celles prévues pour sa petite embarcation. Après avoir sauvé un équipier du Caledonian, bateau de pêche qui avait chaviré, l’équipage s’est joint à la longue recherche infructueuse visant à secourir les autres personnes, qui a duré jusqu'au lendemain. La détermination de l’équipage devant des défis extraordinaires, ainsi que son risque personnel, sont remarquables. Il s’est ainsi illustré par son courage admirable, contribuant du coup au prestige de la Garde côtière canadienne et de la fonction publique du Canada.

Mise en candidature présentée par Tyler Brand, coordonnateur, Pêches et Océans Canada

Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires

Équipe du contentieux – Affaire de l'aide à l’enfance des Premières Nations
Commission canadienne des droits de la personne

Photo de l'équipe du contentieux – Affaire de l'aide à l’enfance des Premières Nations

Philippe Dufresne, Mélanie Matte, Samar Musallam, Sarah Pentney et Daniel Poulin

Cette équipe étoile du contentieux a représenté avec brio l’intérêt public dans le dossier de la plainte sur l’aide à l'enfance des Premières Nations devant le Tribunal canadien des droits de la personne. Dans cette affaire, qui s’est étendue sur plus de neuf ans, l’équipe a débattu de questions juridiques complexes touchant le sous-financement discriminatoire du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Elle a démontré une créativité et une résilience exceptionnelles lors de l’examen de la preuve documentaire volumineuse et de l’énonciation d’arguments solides dans des circonstances difficiles. Grâce à son intelligence éclairée, à son audace et à son dévouement, l’équipe a contribué grandement à la décision historique rendue par le Tribunal en janvier 2016, laquelle améliorera la justice sociale au Canada et changera à jamais la relation entre le gouvernement fédéral et les peuples autochtones.

Mise en candidature présentée par Sherri Helgason, directrice, Commission canadienne des droits de la personne

Le prix Joan Atkinson

Mary Ann Triggs
Emploi et Développement social Canada

Photo de Mary Ann Triggs

Voilà maintenant plus de 41 ans que Mary Ann Triggs prône l’excellence du service. Son incitation à l’innovation en matière de service et à la collaboration au sein des politiques et des programmes a contribué à la réussite de plusieurs initiatives régionales et nationales. En qualité de sous-ministre adjointe de la région de l’Ontario, Mme Triggs a exercé un leadership exemplaire au sein des programmes du marché du travail et du développement social, lesquels répondent aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. Son legs de réalisations est une véritable source d’inspiration. Au fil de sa carrière, en plus de donner des conseils constructifs et francs à ses collègues, elle a su enrichir le parcours des nombreuses personnes qu'elle a motivées et encadrées, tout en favorisant un milieu de travail empreint de compassion et de respect.

Mise en candidature présentée par Johanne Belisle, présidente, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Contribution au corpus scientifique

Shen-En Qian, Ph. D.
Agence spatiale canadienne

Photo de Shen-En Qian, Ph.D.

Éminent scientifique spécialisé en traitement des signaux émis par les charges utiles optiques et les satellites, M. Shen-En Qian compte neuf inventions à son actif, lesquelles ont mené à l’émission de vingt-six brevets à l’échelle mondiale. Ces solutions technologiques ont permis de relever des défis associés à l’élaboration des missions canadiennes d'optique spatiale et de réduire les coûts des missions. Ses publications – plus d’une centaine – ont été largement diffusées et sont reconnues partout dans le monde. En collaboration avec des experts de la NASA et du secteur spatial européen, il a établi trois normes internationales visant les systèmes de données pour engins spatiaux, lesquelles ont été appliquées à plus d’une cinquantaine de missions spatiales à ce jour.

Mise en candidature proposée par Michael Maszkiewicz, gestionnaire, Agence spatiale canadienne

Projets à priorités partagées de l'Initiative de R-D en génomique

Photo de l'équipe du Projets à priorités partagées de l'Initiative de R-D en génomique

  • Cathryn L. Abbott, Ph. D., Pêches et Océans Canada
  • Sabah Bidawid, Ph. D., Santé Canada
  • Guillaume Bilodeau, Ph. D., Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Patrice Bouchard, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Nathalie Corneau, Santé Canada
  • Robert Foottit, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Morag Graham, Ph. D., Agence de la santé publique du Canada
  • Siegfried Janz, Ph. D., Conseil national de recherches Canada
  • André Lévesque, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • James Macklin, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Franco Pagotto, Ph. D., Santé Canada
  • Michael Rott, Ph. D., Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Edward Topp, Ph. D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Gary Van Domselaar, Ph. D., Agence de la santé publique du Canada
  • Teodor Veres, Ph. D., Conseil national de recherches Canada

Nous félicitons l’équipe de la salubrité des aliments et de l’eau ainsi que l’équipe des espèces envahissantes pour leur contribution exceptionnelle au corpus scientifique et pour avoir dirigé les tout premiers projets interministériels de grande envergure de l’Initiative de R-D en génomique. Elles ont surpassé les attentes : création d’un système fédéral d’analyse des données génomiques, développement de nouvelles technologies permettant de détecter les agents pathogènes d’origine alimentaire ou hydrique en quelques heures plutôt qu'en quelques jours, et perfectionnement de façons plus rapides et précises d’identifier et de déterminer les origines des espèces envahissantes et justiciables de quarantaine. La réussite de ces projets prioritaires valide le modèle de recherche collaborative adopté au gouvernement et prouve que le partage des connaissances et des ressources donne des résultats plus solides.

Mise en candidature présentée par Anne-Christine Bonfils, gestionnaire de programme de recherche, Conseil national de recherches Canada

Événement ou projet spécial de grande envergure

Opération réfugiés syriens

Photo de l'équipe du Opération réfugiés syriens

  • Mieke Bos, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Élaine Chatigny, Agence de la santé publique du Canada
  • Devin Conley, Défense nationale
  • C. Mark Cosenzo, Service canadien du renseignement de sécurité
  • Alain Desruisseaux, Bureau du Conseil privé
  • Dawn Edlund, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Eric Gordon, Gendarmerie royale du Canada
  • Mark Gwozdecky, Affaires mondiales Canada
  • Brenda Hensler-Hobbs, Transports Canada
  • Shawn Hoag, Agence des services frontaliers du Canada
  • S. Craig Oldham, Sécurité publique Canada
  • Denis Racine, Patrimoine canadien
  • Surinderpal Singh Komal, Services partagés Canada
  • Mary Ann Triggs, Service Canada, Emploi et Développement social Canada
  • Sandra M. Young, Services publics et Approvisionnement Canada

Chapeauté par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ce groupe de fonctionnaires exemplaires a dirigé les efforts visant à accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada, dans des délais très serrés et en toute sécurité. Ce projet colossal, auquel des centaines de fonctionnaires fédéraux ont participé, comportait son lot de tâches : établir des centres de contrôle et des centres médicaux temporaires à l’étranger, mettre sur pied des centres d’accueil et noliser des avions à destination du Canada. L’équipe a dû faire preuve d’une grande diplomatie et assurer la liaison avec les partenaires internationaux et tous les ordres de gouvernement, les organismes de services et les groupes communautaires canadiens. La réussite de cette entreprise humanitaire, laquelle a transformé la vie de dizaines de milliers de personnes vulnérables, est tout à l'honneur de cette équipe, de la fonction publique et du Canada.

Mise en candidature présentée par Stefanie Beck, sous-ministre adjointe, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Comité de sélection de 2016

Présidente

  • Marie Lemay
    Sous-ministre et sous-receveur général du Canada
    Services publics et Approvisionnement Canada

Membres

  • Stephen Van Dine
    Sous-ministre adjoint
    (Affaires du Nord)
    Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Jay Khosla
    Sous-ministre adjoint
    (Secteur de l’énergie)
    Ressources naturelles Canada
  • Elizabeth Tromp
    Vice-présidente et dirigeante principale des finances
    (Services intégrés)
    École de la fonction publique du Canada
  • Frances McRae
    Secrétaire adjointe du Cabinet
    (Secrétariat du renouvellement de la fonction publique)
    Bureau du Conseil privé
  • Irma Farinaccio
    Directrice
    (Dotation ministérielle en RH, équité en matière d’emploi, langues officielles et prix et reconnaissance)
    Affaires mondiales Canada
  • Shirley Friesen
    Vice-présidente
    Institut professionnel de la fonction publique du Canada
  • Vicki Fleury
    Représentante
    Région de la capitale nationale
    Réseau des jeunes professionnels

Secrétaire

  • Mary Anne Stevens
    Directrice principale, Politiques, programmes, engagement et éthique en milieu de travail
    Secteur de la gouvernance, de la planification et des politiques
    Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :