Le prix d’excellence de la fonction publique 2017

Découvrez les réalisations des lauréats et lauréates du Prix d’excellence de la fonction publique 2017.

Sur cette page

Message du premier ministre

Photo de Justin Trudeau

Le très honorable Justin Trudeau
Premier ministre du Canada

Je tiens à féliciter les 131 lauréats du Prix d’excellence de la fonction publique 2017 pour leur travail exceptionnel au service des Canadiens.

Les fonctionnaires du Canada travaillent fort tous les jours pour améliorer la vie des Canadiens, relever les défis auxquels nous faisons face en tant que pays et aider le gouvernement à mettre en œuvre son programme et ses priorités.

Cette année, avec l’aide des fonctionnaires, nous avons pris de nouvelles mesures pour renforcer la classe moyenne, pour rendre le gouvernement plus ouvert et transparent et pour tracer la voie vers la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Nous avons fait d’importants investissements pour améliorer, moderniser et élargir le transport en commun et pour mettre en place des services d’apprentissage et de garde de grande qualité pour les jeunes enfants partout au pays. Grâce à des mesures comme notre Politique d’aide internationale féministe, nous avons assumé un rôle de leadership sur la scène internationale pour faire une différence dans la vie des personnes les plus vulnérables.  

Le Prix d’excellence de la fonction publique reconnaît les employés exceptionnels de la fonction publique fédérale qui ont fait preuve d’excellence, de professionnalisme et d’innovation dans leur travail au nom du Canada et des Canadiens. Les lauréats de cette année ont apporté des contributions remarquables au pays et ailleurs dans le monde, que ce soit en améliorant l’accès aux données pour les Canadiens, en aidant les réfugiés à s’installer au Canada ou en recrutant la prochaine génération d’astronautes.

Cette année, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération et de notre fonction publique fédérale, je réfléchis à l’espoir, à l’énergie et à l’ambition qui ont aidé à bâtir notre grand pays. Les lauréats de cette année incarnent ces valeurs et je suis très heureux de les honorer au nom de tous les Canadiens. Ensemble, nous continuerons d’assurer que les meilleurs jours du Canada sont devant nous.

Message du greffier

Photo de Michael Wernick

Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

En ma qualité de greffier du Conseil privé et de chef de la fonction publique, je tire une grande fierté de la fonction publique de premier ordre du Canada.

Aujourd’hui, je félicite les lauréats du Prix d’excellence de la fonction publique de 2017, qui se sont distingués en raison de leur professionnalisme remarquable et de leur service aux Canadiens. Ces lauréats font honneur au Canada et à la fonction publique, qu’ils créent des occasions d’emploi pour les jeunes Autochtones, recrutent les prochains astronautes canadiens ou soutiennent la prise de décisions fondée sur les faits au moyen de données fiables et d’expertise.

Notre fonction publique possède une histoire riche, façonnée au fil des générations, et qui s’adapte aux besoins des gouvernements et des gens que nous servons. Alors que le 150e anniversaire du Canada tire à sa fin, je réfléchis aux réalisations remarquables des fonctionnaires au cours du dernier siècle et demi, et je me réjouis à l’idée de tout ce que nous accomplirons dans l’avenir.

Je suis heureux de saluer l’excellence des lauréats du prix de 2017 et de les féliciter de leur dévouement à leur domaine respectif et de leur contribution à une culture fondée sur l’innovation, la collaboration, le leadership et le service.

Le Prix d’excellence de la fonction publique

Le Prix d’excellence de la fonction publique est décerné aux employés qui ont fourni un rendement exceptionnel relativement à l’atteinte de résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, et qui reflètent les priorités de la fonction publique, tout en démontrant des compétences clés en leadership. Il est remis aux personnes ou aux équipes de tous les niveaux.

Cette année, il y a 131 lauréats du Prix d’excellence de la fonction publique 2017 dans cinq catégories.

Carrière exceptionnelle

Stuart L. Beaton, LCol (à la retraite)
Défense Nationale

Lieutenant-colonel (à la retraite) Stuart Beaton a passé ses 66 ans de carrière au service du Canada et des Forces armées canadiennes. Il travaille d’abord comme instructeur des cadets de l’Air dès 1950, avant d’être affecté à la Direction générale de l’éducation de l’Aviation royale canadienne en 1954. De 1982 à 1986, il est commandant d’escadron à Oshawa, puis commandant du Centre d’instruction des cadets de Borden de 1994 à 1996. LCol Beaton a joué un rôle essentiel dans la transition du Musée militaire de la BFC Borden vers son nouvel emplacement en 2007. Il a été nommé directeur et vice-président de l’Organisation des musées militaires du Canada, et en est devenu le président en 2013, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2015.

Mise en candidature présentée par Michel Litalien, Gestionnaire, réseau des musées des Forces armées canadiennes

William D. Blight
Services publics et Approvisionnement Canada

William (Bill) Blight est récompensé pour sa carrière exceptionnelle à la fonction publique, carrière qui, littéralement, a rapproché les Canadiens. À titre d’ingénieur en chef du projet du pont de la Confédération et, plus récemment, de négociateur dans le cadre du projet Maritime Link, M. Blight a contribué de façon durable à l’infrastructure du Canada. Ses qualités de chef et son sens du devoir ont aussi marqué à jamais la carrière des nombreux jeunes fonctionnaires qu’il a inspirés comme mentor. Avec son fidèle chien-guide, Craig, à ses côtés, M. Blight prône avec passion l’égalité en milieu de travail et est un modèle de persévérance devant l’adversité.

Mise en candidature présentée par Kelly Walker, directrice régionale, Services professionnels et techniques, Services publics et Approvisionnement Canada

Melvyn Cameron Brown
Défense Nationale

Nous rendons hommage à M. Melvyn Brown pour ses réalisations exceptionnelles et son engagement indéfectible envers le Canada pendant ses 61 ans de carrière. En 1956, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes, où il a servi avec distinction pendant plus de 36 ans avant de se joindre à la fonction publique en 1992. Parmi les faits saillants de sa carrière, il a occupé le poste de commandant du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery. Il a utilisé ses précieuses connaissances pour encadrer des générations d’employés de la fonction publique et de membres du personnel militaire. M. Brown a fait preuve d’un dévouement sans pareil à son pays et mérite des éloges pour sa contribution remarquable à la fonction publique du Canada.

Mise en candidature présentée par Mgén Nicolas Eldaoud, Chef d’état-major stratégique, commandement du personnel militaire (CPM) Forces armées canadiennes

Serge Dupont
Bureau du Conseil privé

M. Serge Dupont a imprimé sa marque sur la fonction publique de multiples façons au fil de nombreuses années de service, initialement à titre d’analyste des politiques, en 1983, jusqu’à son départ à la retraite en 2017. M. Dupont a exercé les fonctions de sous-greffier, secrétaire associé du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales, et il a encadré un grand nombre de personnes, y compris des hauts dirigeants de l’administration publique. Ses valeurs, son intégrité et son appui à l’inclusion et à la diversité font de lui une personne à part. Il fait montre de respect le plus complet, de compassion et d’écoute, et il possède les qualités de leader auxquelles on s’attend aujourd’hui de nos meilleurs fonctionnaires.

Mise en candidature présentée par Kami Ramcharan, sous-ministre adjointe, Services ministériels, Bureau du Conseil privé

Daniel Harvey
Agence des services frontaliers du Canada

Daniel Harvey travaille au gouvernement fédéral depuis 37 ans. Il a commencé sa carrière à Environnement Canada, à l’âge de 18 ans, et est au service de l’Agence des services frontaliers du Canada depuis plus de 20 ans, occupant divers postes où ses actions témoignent de sa passion pour le mode maritime. Il a fait partie de l’équipe spécialisée dans la fouille des espaces clos et de l’équipe de fouille des navires, et a travaillé aux installations d’examen des conteneurs. M. Harvey donne de son temps comme bénévole chez lui, à Montréal, ainsi qu’à l’échelle internationale. C’est un homme très charitable, un mentor naturel et un dirigeant-né.

Mise en candidature présentée par Rachael Mosley, instructrice des services frontaliers, Agence des services frontaliers du Canada.

Donna F. Mitchell
Défense Nationale

Pendant 45 ans, Donna Mitchell a incarné la loyauté et le dévouement au service du Canada et de la Défense nationale. En tant qu’adjointe administrative de quatre dentistes en chef des Forces armées canadiennes, elle a veillé au bon déroulement des opérations et à la recherche de solutions pour surmonter les obstacles. Elle a joué un rôle clé dans l’organisation du Congrès dentaire mondial 2007 de la FDI, et a assumé spontanément le rôle de commis en chef, puis de mentor de son successeur. Les activités qu’elle a mises sur pied pour souligner les réalisations de l’équipe ont grandement contribué à la qualité du milieu de travail. Son sens de l’initiative, sa persévérance et ses compétences organisationnelles ont fait d’elle un véritable modèle.

Mise en candidature présentée par Colonel Dwayne Lemon, dentiste en chef, Défense nationale

Larry Smith
Affaires mondiales Canada

Larry Smith s’est joint au ministère des Affaires extérieures en 1957, alors que John Diefenbaker était premier ministre. Au cours de sa carrière, il a occupé le poste de chef de mission sur quatre continents. Il a aussi été conseiller spécial auprès du premier ministre Pierre Trudeau pour les questions Nord-Sud, de 1981 à 1983. Après un « départ la retraite » en 1993, M. Smith n’a pas tardé à revenir au Ministère en acceptant, l’année suivante, un poste dans l’équipe de l’accès à l’information, où il continue de travailler.

Mise en candidature présentée par Patrick Picard, directeur, Affaires mondiales Canada

Le Prix Joan Atkinson

Theresa Friday
Commission canadienne des grains

Theresa Friday est inspectrice des grains à la Commission canadienne des grains. Étant l’une des premières femmes inspectrices de l’organisation, elle s’est toujours efforcée d’abolir les obstacles pour les membres des groupes désignés et d’améliorer le milieu de travail pour l’ensemble des employés. Elle siège depuis plus de 20 ans au Comité sur l’équité en matière d’emploi de la Commission, et a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre du Système de gestion informelle des conflits de la Commission. À titre de dirigeante syndicale principale, elle a contribué à l’établissement de relations syndicales patronales plus positives au sein de l’organisation. Elle donne de la formation qui favorise le respect en milieu de travail et encadre de jeunes inspectrices des grains.

Mise en candidature présentée par Michael Parker, conseiller principal en ressources humaines, Commission canadienne des grains

Todd Lyons
Ressources naturelles Canada

Travailleur social devenu agent libre à Ressources naturelles Canada, Todd Lyons a un profond respect des gens et un désir constant de favoriser un milieu de travail respectueux et inclusif. Étant l’administrateur bénévole le plus ancien de GCpédia, il a aidé d’innombrables collègues à lancer leurs projets sur OutilsGC. En 2010, il a fondé les prix Gnomie pour promouvoir la collaboration et le partage virtuels, et en 2015, il a créé Toddcast. Sur son balado, il traite régulièrement de santé mentale, mais aussi d’autres sujets, comme la violence fondée sur le sexe, le harcèlement, l’incapacité, la discrimination, la diversité, le deuil et la résolution de conflits. Ses travaux sont publiés en vertu d’une licence de Creative Commons afin d’en permettre un accès gratuit et permanent.

Mise en candidature présentée par Darlene Marion, agente principale de programme, Agence des services frontaliers du Canada

Salon de l’innovation 2017 bureau du conseil privé

  • Charles Brisebois, Affaires mondiales Canada
  • Assia Chaala, Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Ian Cooper, Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario
  • Lyne Dubé, M.A., diversification de l’économie de l’ouest Canada
  • Elizabeth Dussault, Emploi et développement social Canada
  • Francine Guérette, Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • Kareen Hashmi, Affaires Autochtones et du nord Canada
  • Uyen Hoang, Bureau du Conseil privé
  • Amy Hunt, Santé Canada
  • Kathleen Hunter, Diversification de l’économie de l’ouest Canada
  • Yvon Lamoureux, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Marie Anick Maillé, Agence canadienne de développement économique du nord
  • Claire Niedbala, Services publics et Approvisionnement Canada
  • T. Ryan Sigouin, Bureau du Conseil privé
  • Charlie Tsao, Bureau du Conseil privé

Nous félicitons l’équipe du Salon de l’innovation pour avoir conçu et mis en œuvre une initiative visant à inspirer un changement de culture positif au sein de la fonction publique. L’activité a réuni plus de 6 500 fonctionnaires de toutes les régions du pays, afin d’échanger sur des approches novatrices pour améliorer nos milieux de travail et sur la façon de servir le gouvernement et la population du Canada. Cette équipe dynamique a articulé le salon autour de la diversité, et s’est lancé le défi de joindre de nouvelles communautés aux prises avec des obstacles à l’inclusion. La portée et la connectivité du salon ont été plus grandes que jamais, lequel a été un reflet fidèle des valeurs de la fonction publique.

Mise en candidature présentée par David Creasey, directeur, Bureau du Conseil privé

L’équipe du recensement de la population
Statistique Canada

  • John Beler
  • Peter Bissett
  • Elaine Castonguay
  • Nicole Falardeau
  • Louise Gosselin
  • Nancy Guarino
  • Vincent Hartung
  • Bonnie Holte
  • Normand Laniel
  • Larry Macnabb
  • Marc Melanson
  • Dr. Margaret Michalowski
  • Mark Turner
  • Danny Wall
  • Kwong Wong

Le recensement de la population est l’une des plus grandes entreprises du gouvernement du Canada. Plus de 35 000 employés y travaillent au plus fort des opérations. Le cycle de 2016 a dépassé toutes les attentes. Le taux de réponse global était de 98,4 %, et pour la version longue du questionnaire, le taux a atteint 97,8 %, du jamais vu. Le Canada a établi des records mondiaux pour les réponses par Internet et l’autodéclaration, confirmant ainsi sa renommée comme chef de file dans la réalisation de recensements. Le travail exemplaire de l’équipe de gestion du recensement de la population, et les efforts des milliers de personnes sous sa gouverne, ont fait du Recensement de 2016 le plus réussi de l’histoire du Canada!

Mise en candidature présentée par Marc Hamel, directeur général, Statistique Canada

Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires

Équipe des barrages et gestion hydrique et ingénierie des transports
Services publics et Approvisionnement Canada

  • Peter Arts, P.Eng
  • Paul Charron
  • Stephane Houle
  • John Ikonomopoulos, P.Eng
  • Michel Lafleur
  • Paul Lebrun, P.Eng
  • Dieudonné Nault
  • Robert W. Porter, ing., P.Eng
  • Eric Potvin, ing.
  • Robert Pratt, P.Eng
  • Alain Prévost
  • Sascha Schreiber, P.Eng
  • Philippe Scott

L’équipe responsable des barrages et de la gestion de l’eau et du génie des transports est saluée pour ses efforts visant à assurer la sécurité des Canadiens, des infrastructures régionales, et des ponts et barrages du Ministère. À la suite des graves inondations survenues le long de la rivière des Outaouais au printemps 2017, l’équipe a évalué les conditions, sept jours sur sept, et a coordonné la gestion des niveaux d’eau en collaboration avec des organismes provinciaux et privés. L’équipe a inspecté et surveillé les ponts interprovinciaux pour veiller à la sécurité du public et a préparé des plans d’urgence. Lors de cette catastrophe naturelle, les membres de l’équipe ont travaillé sans relâche pendant plusieurs semaines avec compétence, professionnalisme et un dévouement sans borne.

Mise en candidature présentée par Judith Bennett, directrice principale, Services publics et Approvisionnement Canada

Automatisation de l’augmentation de l’indemnité d’invalidité
Anciens combattants Canada

  • Robert Arsenault
  • Chantal Boisclair-Dalton
  • Jovette Bouchard-Doucet
  • David Butler
  • Christopher Clissold
  • Dean Gaudet
  • Anthony Wayne Howarth
  • Chris Macdougall
  • Grant Mccarron
  • Lynne Mccloskey
  • Corinna Mcgregor
  • Charmaine Mcguigan
  • Lisa Stewart
  • Sandra Williamson

Plus de 68 000 anciens combattants ont bénéficié de l’initiative du budget fédéral de 2016 concernant des paiements forfaitaires rétroactifs (jusqu’à 2006). L’équipe a été créée pour assurer le traitement des paiements le 1er avril 2017. Selon l’estimation initiale, plus de 110 employés à temps plein travaillant de 18 à 24 mois étaient requis. Une approche automatisée a été retenue pour traiter plus efficacement les paiements rétroactifs, y compris l’automatisation complète du processus, du calcul des prestations au versement des paiements, représentant plus de 432 millions de dollars la première semaine. L’initiative a mis les anciens combattants à l’avant-plan, et a permis d’améliorer sensiblement l’efficacité des processus et les services aux vétérans et aux survivants.

Mise en candidature présentée par Mitch Freeman, directeur général, Technologie de l’information, gestion de l’information, services administratifs et protection des renseignements personnels, Anciens combattants Canada

Équipe service Canada de réponse d’urgence des feux de forêt de Fort McMurray emploi et développement social Canada

  • Greg Anstruther
  • Greg Bamford
  • Paul Burrell
  • Robert Coe
  • Gerard Crocker
  • Jan Fix
  • Lisa Gibbins
  • Bond Hardie, Services partagés Canada
  • Michele Morandini
  • Nadine Neis
  • Miguel Therrien
  • Danial Thompson
  • Greg Trela
  • Lorna J. Wallace
  • Steve Windlinger

Dès le déclenchement des feux de Fort McMurray, la région Territoires Ouest d’EDSC s’est mobilisée. Des ressources ont été appelées en renfort pour aider 80 000 personnes évacuées, et un comité d’intervention a été formé dès le jour un. L’équipe a mis information et outils à la disposition de toutes les communautés, incluant les communautés autochtones; organisé des équipes pour traiter les demandes d’assurance-emploi; et fourni des VR à l’appui des sinistrés. Des spécialistes ont offert des services de première nécessité dans les centres d’évacuation et ont facilité l’accès aux services gouvernementaux. Malgré leurs craintes de pertes personnelles, certains se sont rendus dans d’autres bureaux pour aider les gens dans le besoin. Les employés d’EDSC n’ont ménagé aucun effort pour soutenir les Canadiens alors qu’ils vivaient une terrible tragédie dans un contexte extrêmement difficile physiquement et émotionnellement.

Mise en candidature présentée par Pat Chaba, directeur général, Services aux citoyens, Emploi et Développement social Canada

Jeunes fonctionnaires exceptionnels

Carmen Chan
Agence du revenu du Canada

Carmen Chan, millénaire de talent et leader de demain de l’Agence du revenu du Canada, est honorée pour son sens du leadership exceptionnel et inspirant. Sa capacité à conseiller et à soutenir ses collègues en fait une grande collaboratrice; sa capacité à résoudre des problèmes et à trouver des solutions à des situations difficiles fait d’elle une motivatrice remarquable; sa capacité à faire ressortir le meilleur des autres et à mettre en lumière les talents diversifiés de ceux qui l’entourent fait d’elle un leader dans une classe à part. Mme Chan est une instigatrice de tendances qui embrasse le changement technologique tout en restant à l’avant-garde. Sa fierté d’être fonctionnaire est manifeste dans tout ce qu’elle entreprend.

Mise en candidature présentée par Darryl Seunath, agent d’appel, Agence du revenu du Canada

Mason Magill
Emploi et développement social Canada

Mason Magill est mis en nomination en reconnaissance de son excellent travail comme agent d’approvisionnement, de sa contribution comme champion de l’Implication active de la jeunesse innovatrice (IMAGIN), et d’autres manifestations de leadership qui favorisent l’entraide à la Direction générale, appuient les priorités ministérielles (CCGMT) et renforcent l’esprit d’équipe. Son travail est exemplaire; en dépit de son âge et de son expérience somme toute limitée, il est rapidement devenu l’un des membres de l’équipe les plus dignes de confiance. Il s’occupe de dossiers complexes, fournit un excellent service à la clientèle, reste à l’affût d’améliorations possibles et innove au quotidien. Son éthique de travail et son haut rendement traduisent un niveau d’accomplissement auquel aspirer.

Mise en candidature présentée par Lorne Sundby, directeur général, Emploi et Développement social Canada

Hilary Paulin
Environnement et changement climatique Canada

Nous félicitons Hilary Paulin pour son dévouement, ses habiletés exceptionnelles et sa capacité d’innover. Jeune fonctionnaire brillante et passionnée, Mme Paulin travaille au développement de projections d’émissions de gaz à effet de serre pour le Canada, et fournit des analyses à l’appui de la mise en œuvre des politiques de lutte contre le changement climatique. Elle est de nature créative et a mis en place de nouveaux processus qui améliorent le rendement de sa division. Elle n’hésite pas à se porter volontaire pour relever de nouveaux défis. Son dévouement est indéniable, et elle incite les autres à exceller dans leur travail par son attitude courtoise et positive, sa volonté d’apprendre et son engagement à produire des analyses de grande qualité.

Mise en candidature présentée par Judith Hamel, directrice, Division de l’analyse et modélisation, Environnement et Changement climatique Canada

Excellence en profession

Oscar Chen-See
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Oscar Chen-See est félicité pour l’excellence dans sa profession grâce aux mesures remarquables qu’il a prises comme gestionnaire et spécialiste des ressources humaines. Il a joué un rôle déterminant, au Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, dans la direction d’une équipe chargée de lancer une série d’initiatives de recrutement axées sur les priorités du greffier en matière de diversité et de renouvellement de la fonction publique. Tenu en haute estime par ses employés, collègues et supérieurs, il a inspiré les autres en collaborant avec les ministères pour concevoir des façons novatrices d’accroître les possibilités pour les jeunes Autochtones et les étudiants postsecondaires handicapés, et d’améliorer l’expérience en milieu de travail des nouveaux fonctionnaires.

Mise en candidature présentée par Robert Makichuk, directeur, Gestion stratégique des personnes, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Andrea Hudson
Affaires mondiales Canada

Nous félicitons Andrea Hudson pour son rôle prépondérant dans l’administration des voyages officiels du gouverneur général, du premier ministre et des ministres d’Affaires mondiales Canada,  ainsi que des visites de grandes délégations étrangères. Elle connaît à fond les subtilités du protocole international, et son habileté à tirer des enseignements de plus de 1 000 visites n’a d’égal que sa capacité à mobiliser des partenaires clés de 15 organismes dans trois ordres de gouvernement. Son jugement exceptionnel et son aptitude à résoudre des problèmes se conjuguent avec un sens de l’éthique inébranlable et un souci du bien-être de son équipe, qui œuvre dans un environnement où tout se déroule à un rythme extrêmement rapide. Véritable leader, Mme Hudson suscite l’admiration de tous les collègues et intervenants qu’elle côtoie.

Mise en candidature présentée par Geoffrey Dean, ex-chef adjoint du Bureau du protocole du Canada et directeur, Visites officielles, Affaires mondiales Canada

Mark Ingalls
Agence des services frontaliers du Canada

Mark Ingalls possède plus de 18 ans de loyaux services à l’ASFC comme agent des services frontaliers et maître-chien (MC), évaluateur du Programme des chiens détecteurs, et instructeur en matière de lutte avancée contre la contrebande. Il exécute le mandat de l’ASFC avec énormément d’habileté et est un MC très compétent; il a réalisé avec succès de nombreuses interceptions de produits de contrebande. M. Ingalls a un sens marqué de l’éthique dans son travail quotidien et il sait inspirer et motiver de par ses qualités professionnelles et personnelles. Il a montré sa capacité d’innover lorsqu’il a coproduit un outil de formation local sur la lutte avancée contre la contrebande, qui a été introduit à l’échelle nationale dans les formations de base pour les agents des postes frontaliers.

Mise en candidature présentée par Matthew Jollymore, chef par intérim, Agence des services frontaliers du Canada

Matt Jones
Environnement et changement climatique Canada

La fonction publique de Canada reconnait le leadership, le professionnalisme et la compétence exemplaire en gestion des personnes dont Matt Jones a fait preuve dans l’élaboration du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, premier plan national FPT (fédéral-provincial-territorial) de lutte contre les changements climatiques au Canada. La capacité de M. Jones à bâtir et à maintenir des relations respectueuses, sa quête constante de solutions, son sens de l’humour et son intérêt réel pour le bien-être de son équipe ont été essentiels pour relever les nombreux défis que présentait ce projet complexe et évolutif. Ce projet a donné lieu à la conclusion réussie d’une entente FPT sur l’une des grandes priorités du gouvernement.

Mise en candidature présentée par Janina Chandler, analyste principale de politique, Environnement et Changement climatique Canada

Manisha Mehrotra
Santé Canada

Manisha Mehrotra a été mise en nomination pour ses contributions édifiantes, concertées et efficaces à la santé publique au cours des 15 dernières années. Ses réalisations dans ce domaine revêtent une très grande importance à l’échelle nationale et internationale. Elle a excellé dans sa collaboration à la recherche d’outils efficaces pour faire face à des problèmes majeurs de santé publique, comme la résistance aux antimicrobiens, mettant à profit sa vaste expérience scientifique. La démarche de Mme Mehrotra a toujours été centrée sur l’engagement soutenu des intervenants. Elle inspire et motive par son comportement professionnel et éthique, son approche respectueuse et ouverte, et son souci d’innover dans le traitement de questions importantes et difficiles en matière de santé publique dont la portée et l’incidence sont considérables.

Mise en candidature présentée par Mary Jane Ireland, directrice générale, Direction des médicaments vétérinaires, Santé Canada

Canadian Astronaut Recruitment Team (2016–17)
Agence spatiale canadienne

  • Olivier Brisson, Agence spatiale canadienne
  • Claudine Chartrand, Agence spatiale canadienne
  • Joseph Jean-Marc Comtois, Agence spatiale canadienne
  • Patrick Gagnon, Défense Nationale
  • Natalie Hirsch, Agence spatiale canadienne
  • Luminita Ilinca Ignat, Agence spatiale canadienne
  • Joy Klammer, Défense Nationale
  • Lidia Marrello-Curcio, Commission de la fonction publique du Canada
  • Karyne Poissant, Agence spatiale canadienne
  • Karl Saad, Agence spatiale canadienne
  • Carole Sicotte, Agence spatiale canadienne
  • Julie Simard, Agence spatiale canadienne
  • Edward Tabarah, Agence spatiale canadienne
  • Leena M. Tomi, Agence spatiale canadienne
  • Liza Zourikian, Agence spatiale canadienne

L’équipe de recrutement des astronautes canadiens est félicitée pour son apport essentiel au succès de la campagne de recrutement 2016-2017 de l’Agence spatiale canadienne. Tous ses membres ont grandement contribué au professionnalisme, à l’esprit de corps, à la créativité et à l’engagement envers l’excellence de l’équipe. Ils ont planifié et mis en œuvre chaque étape de recrutement avec compétence et rigueur, ont résolu chaque problème avec objectivité et équité, et ont traité chaque candidat avec respect et honnêteté. Le résultat est éloquent : deux astronautes de haut calibre, lesquels feront honneur au Canada dans le monde et seront une source d’inspiration pour tous les Canadiens et les Canadiennes. (105).

Mise en candidature présentée par Hugues Gilbert, directeur, Campagne de recrutement des astronautes canadiens, Agence spatiale canadienne

Plateforme géospatiale fédérale
Ressources naturelles Canada

  • James Ashton, Ressources naturelles Canada
  • Yannick Blain, Ressources naturelles Canada
  • Yvon Boucher, Ressources naturelles Canada
  • Stacey-Anne Cloutier, Affaires Autochtones et du nord Canada
  • Brock Fraser, Parcs Canada
  • Claude Guay, Pêches et océans Canada
  • Alannah Hilt, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Aaron Ludmer, Transports Canada
  • Arthur Matson, Ressources naturelles Canada
  • Andrew Moore, Ressources naturelles Canada
  • Pascale Roussel, Ressources naturelles Canada
  • Mark Shaw, Environnement et changement climatique Canada
  • Joost Van Ulden, Ressources naturelles Canada
  • Mike Weech, Environnement et changement climatique Canada
  • Aining Zhang, Ressources naturelles Canada

L’équipe de la Plateforme géospatiale fédérale (PGF) est reconnue pour la collaboration et le professionnalisme exceptionnels dont elle a fait preuve pour réunir l’expertise, les données géospatiales et la technologie de pointe de 11 ministères et organismes en vue d’appuyer la prise de décisions, de stimuler l’innovation et d’offrir de meilleurs services aux Canadiens. L’équipe a mobilisé des milliers de fonctionnaires et de Canadiens et Canadiennes par l’entremise de centaines d’exposés pour assurer la réussite de cette initiative. L’équipe de la PGF a contribué à faire de la fonction publique une organisation ouverte, réseautée et axée sur la technologie qui assure la gestion de ses produits d’information de manière plus efficace.

Mise en candidature présentée par David Harper, directeur exécutif, Ressources naturelles Canada

Équipe science InfoForêt
Ressources naturelles Canada

  • Douglas Pitt, Ressources naturelles Canada
  • Leonard Ritter, Université de Guelph
  • Dean G. Thompson, Ressources naturelles Canada

Doug Pitt et Dean Thompson, du Service canadien des forêts, et Len Ritter, de l’Université de Guelph, sont les porte-parole scientifiques d’InfoForêt, groupe de travail sur la gestion de la végétation formé pour répondre aux préoccupations du public quant à l’utilisation d’herbicides au Nouveau-Brunswick. Par son dévouement et sa diligence, cette équipe a influé de façon tangible sur un enjeu important qui se répercute sur les politiques forestières dans le Canada atlantique. Grâce aux efforts de cette équipe, les professionnels en foresterie, les politiciens, les municipalités et les dirigeants autochtones sont maintenant mieux informés et en mesure de répondre aux questions concernant l’aménagement forestier. Cette équipe est un modèle de leadership national dans l’avancement d’activités de recherche et du transfert de connaissances.

Mise en candidature présentée par Laurie Saulnier, économiste, Ressources naturelles Canada

Équipe des opérations de la cité parlementaire, îlot 1 Services publics et Approvisionnement Canada

  • Michael Belafi
  • Bruce W. Berry
  • Alexandre Bisson
  • Daniel Cyr
  • Stéphane Leblanc
  • Serge Pacheco
  • Miguel Sousa
  • Jonathan St-Louis

Durant les six dernières années, l’équipe a fait un travail exceptionnel pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie à l’édifice patrimonial situé au 80, rue Wellington, à Ottawa. Ses membres ont travaillé dans l’ombre pour mener à bien un programme où les changements sont largement invisibles à l’œil nu, à l’immeuble qui abrite le Cabinet du premier ministre et le bureau du greffier. Ce programme a permis de réduire les émissions de plus de 40 %. Les membres ont perçu des améliorations possibles et ont mis en œuvre ce programme avant que la réduction ne devienne priorité. Ils personnifient l’excellence et sont la preuve que des employés peuvent avoir une influence majeure grâce à leurs compétences, leur dévouement et leur engagement.

Mise en candidature présentée par Duncan Retson, directeur général, Opérations, Services publics et Approvisionnement Canada

Comité de sélection de 2017

Président

  • Jean-François Tremblay
    Sous-ministre
    Infrastructure Canada

Membres

  • Frances McRae
    Secrétaire adjointe du Cabinet
    Bureau du conseil privé du Canada
  • Stephen Van Dine
    Sous-ministre adjoint (Affaires du nord)
    Affaires Autochtones et du nord Canada
  • lizabeth Tromp
    Vice-présidente et dirigeante principale des finances (Services intégrés)
    École de la fonction publique du Canada
  • Kyle Symonds
    Coordonnateur régional de programmes
    Sécurité publique Canada
  • Diane Girouard
    Développeur Web principale
    Santé Canada
  • Lee Seto-Thomas
    Conseillère principale de la politique
    Emploi et développement social Canada
  • Yasmina Tirib
    Coordonnatrice de projets RH
    Emploi et développement social Canada

Secrétaire

  • Kathleen Clarkin
    Directrice, Politiques, programmes, engagement et éthique en milieu de travail
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :