Concordance des numéros de question avec les sondages antérieurs
Sondage de fin d’emploi étudiant | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 |
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Dans le cadre de quel programme ou processus avez-vous obtenu votre emploi étudiant actuel? | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant le processus de mise en candidature pour votre emploi étudiant actuel. | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Il était facile d’obtenir de l'information concernant le programme ou le processus d’emploi étudiant. | 2a | 2a | 2a | 2a | 2a |
Le processus de mise en candidature était clair et facile à comprendre. | 2b | 2b | 2b | 2b | 2b |
J’ai reçu des renseignements suffisants au sujet de l’emploi avant de postuler au poste. | 2c | 2c | 2c | 2c | s.o. |
Quelle a été l'importance de chacune des raisons suivantes quant à votre décision d’accepter votre emploi d’étudiant actuel? | 3 | 3 | 3 | 3 | s.o. |
Acquérir une expérience de travail dans mon domaine d’études | 3a | 3a | 3a | 3a | s.o. |
Lieu de travail | 3b | 3b | 3b | 3b | s.o. |
Établir des contacts et des opportunités de réseautage en vue d'un emploi futur dans la fonction publique fédérale | 3c | 3c | 3c | 3c | s.o. |
Moment de l’offre d’emploi | 3d | 3d | 3d | 3d | s.o. |
Salaire | 3e | 3e | 3e | 3e | s.o. |
Aucune autre offre d’emploi à ce moment-là | 3f | 3f | 3f | 3f | s.o. |
Recommandations d’autres étudiants travaillant dans la fonction publique fédérale | 3g | 3g | 3g | 3g | s.o. |
Exigence éducative (p. ex., CO-OP, stage etc.) | 3h | 3h | 3h | 3h | s.o. |
Possibilité de faire du télétravail Voir la note en bas de page * | 3i | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Travailler dans la langue officielle de mon choix Voir la note en bas de page * | 3j | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
S’agit-il de votre premier stage étudiant au sein de votre équipe ou unité de travail actuelle? | 4a | 4a | s.o. | s.o. | s.o. |
Le processus d’entrevue pour mon emploi d'étudiant actuel s’est déroulé :
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4b | 4b | s.o. | s.o. | s.o. |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement. Le temps écoulé entre le premier contact au sujet de l’emploi et l’entrevue. | 4c | 4c | 4a | 4a | 3a |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement. Le temps écoulé entre l’offre d’emploi et la date de commencement. | 4d | 4d | 4b | s.o. | s.o. |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement. Les renseignements qui m’ont été fournis au sujet de l’emploi avant que j’accepte le poste. | 4e | 4e | 4c | 4b | 3b |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement. La mesure dans laquelle l’intervieweur m’a mis(e) à l’aise pendant l’entrevue. | 4f | 4f | 4d | 4c | 3c |
Dans l’ensemble, j’étais satisfait(e) de la façon dont le processus d’entrevue s’est déroulé. | 4g | 4g | s.o. | s.o. | s.o. |
L'intégration dans mon emploi étudiant actuel s’est déroulée : Voir la note en bas de page **
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5a | 5a | s.o. | s.o. | s.o. |
L’accueil que j’ai reçu de la part de mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire (virtuellement ou en personne). | 5b | 5b | 4e | 4d | 3d |
L’accueil que j’ai reçu de la part de mes collègues dans mon unité de travail (virtuellement ou en personne). | 5c | 5c | 4f | 4e | 3e |
Avoir reçu l'équipement dont j'avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant. | 5d | 5d | s.o. | s.o. | s.o. |
Avoir accès à l’infrastructure de technologie de l’information (TI) de mon ministère/organisme dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant (p. ex., accès aux systèmes, réseaux, logiciels). | 5e | 5e | s.o. | s.o. | s.o. |
L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mes tâches. | 5f | 5f | 4h | 4g | 3g |
L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mon organisation. | 5g | 5g | 4i | 4h | 3h |
Votre gestionnaire ou superviseur(e) vous-a-t-il informé des activités d’orientation ou des événements destinés aux étudiants offerts par votre organisation ou d’autres organisations? | 6 | 6 | s.o. | s.o. | s.o. |
Les questions suivantes portent sur votre expérience générale dans votre emploi actuel. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. | 7 | 7 | 7 | 7 | 5 |
Pendant mon emploi étudiant, je disposais du matériel et de l’équipement nécessaires pour faire mon travail. | 7a | 7a | s.o. | s.o. | s.o. |
On me traitait généralement comme un membre de l’équipe. | 7b | 7b | 7b | 7b | 5b |
Les personnes avec lesquelles je travaillais valorisaient mes idées et mes opinions. Voir la note en bas de page * | 7c | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire était disponible pour des rencontres ou des consultations. | 7d | 7c | 7c | 7c | 5c |
J’assistais aux réunions du personnel ou d’équipe régulières. | 7e | 7d | 7d | 7d | 5d |
Les rapports hiérarchiques et les rapports de subordination m’ont été clairement expliqués. | 7f | 7e | 7e | 7e | 5e |
Je sais comment mon travail a contribué à la réalisation des objectifs de mon équipe. | 7g | 7f | s.o. | s.o. | s.o. |
J’ai le sentiment que mon travail a porté contribution à mon unité de travail. | 7h | 7g | 7f | 7f | 5f |
On m'a encouragé(e) à prendre des initiatives dans mon travail. | 7i | 7h | 7g | 7g | 5g |
On m'a encouragé(e) à travailler dans la langue officielle de mon choix. Voir la note en bas de page * | 7j | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Du travail significatif m'a été confié. | 7k | 7i | 7h | 7h | s.o. |
Mon travail correspondait bien avec mes intérêts. | 7l | 7k | 7j | 7j | 5i |
Mon emploi correspondait bien à mes compétences. | 7m | 7l | 7k | 7k | s.o. |
Mon emploi correspondait bien à mon domaine d'études. | 7n | 7m | 7l | 7l | s.o. |
Dans l’ensemble, j’ai eu une expérience de travail positive. | 7o | 7n | 7m | 7m | 5k |
En général, la quantité de travail qui m'a été assignée était… (Beaucoup trop peu/Beaucoup trop lourde) | 7p | 7o | 7n | 7n | 5l |
Les questions suivantes concernent les expériences d’apprentissage qui vous ont été offertes dans le cadre de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. | 8 | 8 | 8 | 8 | 6 |
Un plan de travail clair avait été mis en place pour mon stage étudiant. | 8a | 8a | 8a | 8a | 6a |
De façon générale, mon stage étudiant a suivi la structure du plan de travail. | 8b | 8b | 8b | 8b | 6b |
Mes tâches et fonctions quotidiennes étaient clairement définies. | 8c | 8c | 8c | 8c | 6c |
Mes collègues m'ont aidé(e) à en apprendre davantage sur le travail. | 8d | 8d | 8d | 8d | 6d |
On m’a fourni une rétroaction utile sur mon travail. | 8e | 8e | 8e | 8e | 6e |
J’ai acquis des connaissances générales sur le travail qui se fait dans mon ministère ou organisme. | 8f | 8f | 8f | 8f | 6f |
J’ai acquis une vue d’ensemble du fonctionnement du gouvernement. | 8g | 8g | 8g | 8g | 6g |
Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins au cours de votre emploi étudiant? | 9a | 9a | s.o. | s.o. | s.o. |
Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins? | 9b | 9b | s.o. | s.o. | s.o. |
Vos mesures d'adaptation ont-elles été pleinement mises en place et fonctionnent-elles correctement? Voir la note en bas de page * | 9c | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Combien de temps a-t-il fallu pour pleinement mettre en place votre mesure d’adaptation et s’assurer qu’elle fonctionnait adéquatement après l’approbation de la demande? Voir la note en bas de page * | 9d | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Je suis satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins. | 9e | 9c | s.o. | s.o. | s.o. |
Les questions suivantes portent sur l’environnement de travail que vous avez connu dans le cadre de votre emploi étudiant. | 10 | 10 | s.o. | s.o. | s.o. |
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, lequel décrit le mieux votre situation de travail actuelle? Voir la note en bas de page ** | 10a | 10a | s.o. | s.o. | s.o. |
Le Wi-Fi de l’endroit où j’ai télétravaillé était suffisant à la réalisation de mes activités quotidiennes. Voir la note en bas de page ** | 10b | 10b | s.o. | s.o. | s.o. |
Lors des réunions virtuelles, les discussions étaient difficiles à suivre en raison des interruptions vidéo ou audio. | 10c | 10c | s.o. | s.o. | s.o. |
Les membres de mon équipe m’ont encouragé à partager mes idées et mes opinions pendant les réunions d’équipe virtuelles. | 10d | 10d | s.o. | s.o. | s.o. |
Les questions suivantes portent sur le bien-être en milieu de travail tout au long de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. | 11 | 11 | s.o. | s.o. | s.o. |
Je me serais senti(e) à l’aise de faire part de mes préoccupations à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) au sujet de ma santé et de ma sécurité physiques, y compris celles liées à la COVID-19. | 11a | 11a | s.o. | s.o. | s.o. |
Je suis satisfait(e) des mesures qui ont été prises par mon ministère ou organisme pour protéger ma santé et ma sécurité physiques pendant la situation de la COVID-19. | 11b | 11b | s.o. | s.o. | s.o. |
J’estime que les renseignements que j’ai reçus de mon ministère ou organisme au sujet de la pandémie de COVID-19 étaient clairs et faciles à comprendre. | 11c | 11c | s.o. | s.o. | s.o. |
J’estime que les renseignements que j’ai reçus de mon ministère ou organisme au sujet de la pandémie de COVID-19 étaient utiles pour moi et pour le travail que je faisais. | 11d | 11d | s.o. | s.o. | s.o. |
J’estime que les renseignements que j’ai reçus de mon ministère ou organisme au sujet de la pandémie de COVID-19 étaient conformes aux renseignements qui m’ont été fournis par mon superviseur immédiat. | 11e | 11e | s.o. | s.o. | s.o. |
Si j’avais des questions ou des préoccupations au sujet de ma santé mentale pendant la pandémie de COVID-19, je savais où obtenir de l’information. | 11f | 11f | s.o. | s.o. | s.o. |
Je me serais senti(e) à l’aise de faire part de mes préoccupations à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) au sujet de ma santé mentale, y compris celles liées à la COVID-19. | 11g | 11g | s.o. | s.o. | s.o. |
Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me soutenait en ce qui concerne ma santé mentale et mon bien-être pendant mon emploi étudiant. | 11h | 11h | s.o. | s.o. | s.o. |
Les questions suivantes concernent vos intentions de chercher ou de recommander un futur emploi étudiant ou une future carrière à la fonction publique fédérale. D’après votre expérience de votre emploi étudiant actuel, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. | 12 | 12 | 11 | 11 | 9 |
Je pense que mon emploi étudiant actuel m’a permis de trouver des personnes-ressources et des réseaux qui m’aideront à trouver un emploi plus tard. | 12a | 12a | 11a | 11a | 9a |
Je pense que mon emploi étudiant actuel m’a permis d’acquérir des compétences utiles pour un futur emploi. | 12b | 12b | 11b | s.o. | s.o. |
Je chercherais un emploi dans mon ministère ou organisme après avoir terminé mes études. | 12c | 12c | 11c | 11b | 9b |
Je chercherais une carrière à la fonction publique fédérale. | 12d | 12d | 11d | 11c | 9c |
Je recommanderais à d’autres étudiants de faire carrière à la fonction publique fédérale. | 12e | 12e | 11e | 11d | 9d |
Au moment de chercher ou de choisir un emploi à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique fédérale, quelle importance accordez-vous à chacun des éléments suivants? Voir la note en bas de page * | 13 | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
la possibilité d’acquérir de l’expérience de travail dans mon domaine d’études | 13a | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
les occasions et les expériences novatrices et stimulantes | 13b | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
la capacité de faire une différence dans la vie des gens | 13c | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
le lieu de travail | 13d | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
la capacité de télétravailler à temps partiel (habiter à distance de navettage d'un bureau) (Le télétravail est défini comme un arrangement volontaire, soumis aux exigences opérationnelles et à l'approbation de la direction, où un employé travaille à un endroit autre qu'un lieu de travail désigné à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement.) |
13e | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
la capacité de télétravailler à temps plein (demeurer de n’importe où au Canada et se rendre rarement dans un bureau) (Le télétravail est défini comme un arrangement volontaire, soumis aux exigences opérationnelles et à l'approbation de la direction, où un employé travaille à un endroit autre qu'un lieu de travail désigné à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement.) |
13f | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
les heures de travail | 13g | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
les dispositions relatives aux congés (c.-à-d. les vacances et les congés de maladie) | 13h | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
le salaire | 13i | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
la sécurité d'emploi | 13j | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
la pension et les avantages sociaux | 13k | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Autre | 13l | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Les questions suivantes renvoient aux problèmes liés à votre paie que vous avez peut-être éprouvés à votre emploi étudiant actuel. | 14 | 13 | 14 | 15 | 10 |
Dans quelle mesure votre paie a-t-elle été touchée par les problèmes liés au système de paie Phénix? | 14a | 13a | 14a | 15a | 10a |
Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, offre de paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’ai reçu de la part de mon ministère ou organisme afin de résoudre mes problèmes de paie. | 14b | 13b | 14b | 15b | 10b |
Questions démographiques | |||||
Pour quel ministère ou organisme travaillez-vous actuellement? | 15 | 14 | 15 | 16 | 11 |
Y compris votre stage de travail étudiant actuel, veuillez indiquer le nombre total de stage étudiant que vous avez travaillé au sein de votre ministère ou organisme actuel. | 16 | 15 | 16 | 17 | 12 |
Y compris votre stage de travail étudiant actuel, veuillez indiquer le nombre total de stage étudiant que vous avez travaillé au sein de la fonction publique fédérale. | 17 | 16 | 17 | 18 | 13 |
Dans quelle province ou quel territoire travaillez-vous actuellement (télétravailler ou sur place)? Voir la note en bas de page ** | 18 | 17 | s.o. | s.o. | s.o. |
Dans quelle province ou quel territoire les locaux habituels de votre unité de travail sont-ils situés? | 19 | 18 | 18 | 19 | 14 |
Quel est le principal type de travail que vous faisiez dans votre ministère ou organisme? (Veuillez sélectionner une seule option parmi les suivantes décrivant le mieux votre travail.) Voir la note en bas de page * | 20 | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Quel est votre niveau d’études actuel? | 21 | 20 | 20 | 21 | 16 |
À partir de la liste suivante, veuillez sélectionner le domaine d’études qui correspond le mieux à votre domaine d’études actuel. (Veuillez noter que votre programme peut ne pas figurer sur cette liste, mais peut toutefois faire partie d’une catégorie générale figurant sur la liste ci-dessous.) | 22 | 21 | 21 | 22 | 17 |
Quelle est votre première langue officielle? | 23 | 22 | 23 | 24 | 19 |
Quelle est votre année de naissance? | 24 | 23 | 24 | 25 | 20 |
Quel est votre genre? Voir la note en bas de page ** | 25 | 24 | 25 | 26 | 21 |
Êtes-vous une personne en situation de handicap? Voir la note en bas de page ** | 26 | 27 | 27 | 28 | 23 |
Vous avez indiqué que vous êtes une personne en situation de handicap. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui s’appliquent dans votre cas. (Indiquez toutes les réponses qui s'appliquent.) Voir la note en bas de page ** | 27 | 28 | s.o. | s.o. | s.o. |
Vous identifiez-vous comme une personne Autochtone? Voir la note en bas de page ** | 28 | 25 | 26 | 27 | 22 |
Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme une personne Autochtone. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui s’appliquent dans votre cas. (Indiquez toutes les réponses qui s'appliquent.) Voir la note en bas de page ** | 29 | 26 | s.o. | s.o. | s.o. |
Êtes-vous membre d’une minorité visible? Voir la note en bas de page ** | 30 | 29 | 28 | 29 | 24 |
Vous avez indiqué que vous êtes membre d’une minorité visible. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui indiquent le mieux votre origine. (Indiquez toutes les réponses qui s'appliquent.) Voir la note en bas de page ** | 31 | 30 | s.o. | s.o. | s.o. |
Vous identifiez-vous comme LGBTQ2SIA+? Voir la note en bas de page * | 32 | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme LGBTQ2SIA+. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui s’appliquent dans votre cas. (Indiquez toutes les réponses qui s'appliquent.) Voir la note en bas de page * | 33 | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Description ouverte de l’identité Voir la note en bas de page * | 34 | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Veuillez fournir d’autres commentaires ou suggestions concernant votre expérience de travail étudiant dans la fonction publique fédérale. Voir la note en bas de page ** | 35 | 31 | 29 | 30 | 25 |
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