Questionnaire du Sondage de fin d’emploi étudiant 2021
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Recrutement
Q1. Dans le cadre de quel programme ou processus avez-vous obtenu votre emploi étudiant actuel? (Indiquez une seule réponse)
- Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)
- Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) – Opportunité d’emploi d’été pour les jeunes autochtones (OEEJA)
- Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) – Occasion d'emploi pour étudiants en situation de handicap (OEÉSH)
- Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages (CO-OP)
- Programme des adjoints de recherche (PAR)
- Jeunesse Canada au Travail (JCT)
- Programme ou site Web propre au Ministère
- Autre programme. Veuillez préciser ici (il y a un maximum de 50 caractères) : [zone de texte]
- Ne sais pas
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant le processus de mise en candidature pour votre emploi étudiant actuel.
Q2a. Il était facile d’obtenir de l'information concernant le programme ou le processus d’emploi étudiant.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q2b. Le processus de mise en candidature était clair et facile à comprendre.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q2c. J’ai reçu des renseignements suffisants au sujet de l’emploi avant de postuler au poste.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Quelle a été l'importance de chacune des raisons suivantes quant à votre décision d’accepter votre emploi d’étudiant actuel?
Q3a. Acquérir une expérience de travail dans mon domaine d’études
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q3b. Lieu de travail
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q3c. Établir des contacts et des opportunités de réseautage en vue d'un emploi futur dans la fonction publique fédérale
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q3d. Moment de l’offre d’emploi
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q3e. Salaire
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q3f. Aucune autre offre d’emploi à ce moment-là
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q3g. Recommandations d’autres étudiants travaillant dans la fonction publique fédérale
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q3h. Exigence éducative (p. ex., CO-OP, stage etc.)
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q3i. Possibilité de faire du télétravail
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q3j. Travailler dans la langue officielle de mon choix
- Très importante
- Assez importante
- Plutôt importante
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q4a. S’agissait-il de votre premier stage étudiant au sein de votre équipe ou unité de travail actuelle?
- Oui [passez à la question 4b]
- Non [passez à la question 6]
- Pas certain(e) [passez à la question 4b]
Q4b. Le processus d’entrevue s’est déroulé :
- En personne [passez à la question 4c]
- À distance (p. ex., FaceTime, Zoom, Microsoft Teams, Webex, téléphone, etc.) [passez à la question 4c]
- En personne et à distance [passez à la question 4c]
- Ne s'applique pas [passez à la question 5a]
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement.
Q4c. Le temps écoulé entre le premier contact au sujet de l’emploi et l’entrevue.
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q4d. Le temps écoulé entre l’offre d’emploi et la date de commencement.
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q4e. Les renseignements qui m’ont été fournis au sujet de l’emploi avant que j’accepte le poste.
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q4f. La mesure dans laquelle l’intervieweur m’a mis(e) à l’aise pendant l’entrevue.
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant.
Q4g. Dans l'ensemble, j'étais satisfait(e) de la façon dont le processus d'entrevue s'est déroulé.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
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Intégration et orientation
Le processus d'accueil et d'intégration permet d'intégrer les nouveaux employés au sein du milieu de travail. Il commence par l'acceptation de l'offre d'emploi initiale et se poursuit pendant les premières semaines ou mois d'emploi. Le processus d’intégration comprend des activités comme la formation et le mentorat, ainsi que la communication de tous les renseignements pertinents sur les politiques internes, les processus de travail et la culture organisationnelle.
L'orientation est une composante essentielle du processus d'Intégration et comprend généralement des activités d'apprentissage concrètes, notamment des cours et des activités d'apprentissage qui traitent des politiques sur la sécurité, des procédures, des systèmes d'information, des procédures de santé et de sécurité, d'une part, et des événement d'acceuil, d'autre part.
Q5a. L'intégration dans mon emploi étudiant s’est déroulée :
- En personne [passez à la question 5b]
- À distance (p. ex., FaceTime, Zoom, Microsoft Teams, Webex, téléphone, etc.) [passez à la question 5b]
- En personne et à distance [passez à la question 5b]
- Je n'ai pas reçu d'intégration [passez à la question 5d]
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et d'intégration.
Q5b. L’accueil que j’ai reçu de la part de mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire (virtuellement ou en personne).
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q5c. L’accueil que j’ai reçu de la part de mes collègues dans mon unité de travail (virtuellement ou en personne).
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q5d. Avoir reçu l'équipement dont j'avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant.
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q5e. Avoir accès à l’infrastructure de technologie de l’information (TI) de mon ministère/organisme dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant (p. ex., accès aux systèmes, réseaux, logiciels).
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q5f. L'orientation globale que j'ai reçue au sujet de mes tâches.
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q5g. L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mon organisation.
- Très satisfait(e)
- Plutôt satisfait(e)
- Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- Plutôt insatisfait(e)
- Très insatisfait(e)
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q6. Votre gestionnaire ou superviseur(e) vous-a-t-il informé des activités d’orientation ou des événements destinés aux étudiants offerts par votre organisation ou d’autres organisations?
- Oui
- Non
- Ne sais pas
- Ne s'applique pas
-
Expérience de travail
Les questions suivantes portent sur votre expérience générale dans votre emploi actuel. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
Q7a. Pendant mon emploi étudiant, je disposais du matériel et de l’équipement nécessaires pour faire mon travail.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7b. On me traitait généralement comme un membre de l’équipe.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7c. Les personnes avec lesquelles je travaillais valorisaient mes idées et mes opinions.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7d. Mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire était disponible pour des rencontres ou des consultations.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7e. J’assistais aux réunions du personnel ou d’équipe régulières.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7f. Les rapports hiérarchiques et les rapports de subordination m’ont été clairement expliqués.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7g. Je sais comment mon travail a contribué à la réalisation des objectifs de mon équipe.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7h. J’ai le sentiment que mon travail a porté contribution à mon unité de travail.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7i. On m'a encouragé(e) à prendre des initiatives dans mon travail.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7j. On m'a encouragé(e) à travailler dans la langue officielle de mon choix.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7k. Du travail significatif m'a été confié.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7l. Mon travail correspondait bien avec mes intérêts.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7m. Mon emploi correspondait bien à mes compétences.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7n. Mon emploi correspondait bien à mon domaine d'études.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7o. Dans l’ensemble, j’ai eu une expérience de travail positive.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q7p. En général, la quantité de travail qui m'a été assigné était…
- Beaucoup trop peu
- Trop peu
- Suffisante
- Trop lourde
- Beaucoup trop lourde
- Ne sais pas
- Ne s'applique pas
Les questions suivantes concernent les expériences d’apprentissage qui vous ont été offertes dans le cadre de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
Q8a. Un plan de travail clair avait été mis en place pour mon stage étudiant.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q8b. De façon générale, mon stage étudiant a suivi la structure du plan de travail.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q8c. Mes tâches et fonctions quotidiennes étaient clairement définies.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q8d. Mes collègues m'ont aidé(e) à en apprendre d’avantage sur le travail.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q8e. On m’a fourni une rétroaction utile sur mon travail.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q8f. J’ai acquis des connaissances générales sur le travail qui se fait dans mon ministère ou organisme.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q8g. J’ai acquis une vue d’ensemble du fonctionnement du gouvernement.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
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Obligation de prendre des mesures d’adaptation
L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée. Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.
Q9a. Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins au cours de votre emploi étudiant?
- Oui [passez à la question 9b]
- Non [passez à la question 10a]
Q9b. Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?
- Oui [passez à la question 9c]
- Non [passez à la question 10a]
Q9c. Vos mesures d'adaptation ont-elles été pleinement mises en place et fonctionnent-elles correctement? (Indiquez une seule réponse.)
- La mesure d'adaptation demandée a pleinement été mise en place et fonctionnait adéquatement [passez à la question 9d]
- La mesure d’adaptation demandée pour moi a été mise en place, mais elle ne fonctionne pas adéquatement et/ou elle ne répond pas entièrement à mon besoin [passez à la question 9d]
- La mesure d’adaptation demandée a été approuvée mais n’est pas encore en place [passez à la question 10a]
- J’attends toujours une décision quant à ma demande de mesures d’adaptation (pas encore approuvée ou refusée) [passez à la question 10a]
- Ma demande de mesures d’adaptation a été refusée [passez à la question 10a]
Q9d. Combien de temps a-t-il fallu pour pleinement mettre en place votre mesure d’adaptation et s’assurer qu’elle fonctionnait adéquatement après l’approbation de la demande? (Indiquez une seule réponse.)
- En moins de 2 semaines après l’approbation
- En moins de 1 mois après l’approbation
- En moins de 2 mois après l’approbation
- En moins de 3 mois après l’approbation
- Plus de 3 mois après l'approbation
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant.
Q9e. Je suis satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
-
Milieu de travail
Les questions suivantes portent sur l’environnement de travail que vous avez connu dans le cadre de votre emploi étudiant.
Q10a. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, lequel décrit le mieux votre situation de travail actuelle?
- Télétravailler [passez à la question 10b]
- Télétravailler mais je dois me présenter au lieu de travail à l'occasion [passez à la question 10b]
- Travail sur place [passez à la question 11a]
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle les événements suivants se sont produits :
Q10b. Le Wi-Fi de l’endroit où j’ai télétravaillé était suffisant à la réalisation de mes activités quotidiennes.
- Toujours/ Presque toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais/ Presque jamais
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q10c. Lors des réunions virtuelles, les discussions étaient difficiles à suivre en raison des interruptions vidéo ou audio.
- Toujours/ Presque toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais/ Presque jamais
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q10d. Les membres de mon équipe m’ont encouragé à partager mes idées et mes opinions pendant les réunions d’équipe virtuelles.
- Toujours/ Presque toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais/ Presque jamais
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
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Bien-être en milieu de travail
Les questions suivantes portent sur le bien-être en milieu de travail tout au long de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
Q11a. Je me serais senti(e) à l’aise de faire part de mes préoccupations à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) au sujet de ma santé et de ma sécurité physiques, y compris celles liées à la COVID-19.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q11b. Je suis satisfait(e) des mesures qui ont été prises par mon ministère ou organisme pour protéger ma santé et ma sécurité physiques pendant la situation de la COVID-19.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q11c. J’estime que les renseignements que j’ai reçus de mon ministère ou organisme au sujet de la pandémie de COVID-19 étaient clairs et faciles à comprendre.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q11d. J’estime que les renseignements que j’ai reçus de mon ministère ou organisme au sujet de la pandémie de COVID-19 étaient utiles pour moi et pour le travail que je faisais.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q11e. J’estime que les renseignements que j’ai reçus de mon ministère ou organisme au sujet de la pandémie de COVID-19 étaient conformes aux renseignements qui m’ont été fournis par mon superviseur immédiat.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q11f. Si j’avais des questions ou des préoccupations au sujet ma santé mentale pendant la pandémie de COVID-19, je savais où obtenir de l’information.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q11g. Je me serais senti(e) à l’aise de faire part de mes préoccupations à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) au sujet de ma santé mentale, y compris celles liées à la COVID-19.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q11h. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me soutenait en ce qui concerne ma santé mentale et mon bien-être pendant mon emploi étudiant.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
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Emploi à la fonction publique fédérale
Les questions suivantes concernent vos intentions de chercher ou de recommander un futur emploi étudiant ou une future carrière à la fonction publique fédérale. D’après votre expérience dans votre emploi étudiant actuel, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
Q12a. Je pense que mon emploi actuel m’a permis de trouver des personnes-ressources et des réseaux qui m’aideront à trouver un emploi plus tard.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q12b. Je pense que mon emploi actuel m’a permis d’acquérir des compétences utiles pour un futur emploi.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q12c. Je chercherais un emploi dans mon ministère ou organisme après avoir terminé mes études.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q12d. Je chercherais à faire une carrière dans la fonction publique fédérale.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q12e. Je recommanderais à d’autres étudiants de faire carrière à la fonction publique fédérale.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Au moment de chercher ou de choisir un emploi à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique fédérale, quelle importance accordez-vous à chacun des éléments suivants?
Q13a. la possibilité d’acquérir de l’expérience de travail dans mon domaine d’études
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13b. les occasions et les expériences novatrices et stimulantes
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13c. la capacité de faire une différence dans la vie des gens
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13d. le lieu de travail
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13e. la capacité de télétravailler à temps partiel (habiter à distance de navettage d’un bureau)
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13f. la capacité de télétravailler à temps plein (demeurer de n’importe où au Canada et se rendre rarement dans un bureau)
(Le télétravail est défini comme un arrangement volontaire, soumis aux exigences opérationnelles et à l'approbation de la direction, où un employé travaille à un endroit autre qu'un lieu de travail désigné à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement.)
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13g. les heures de travail
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13h. les dispositions relatives aux congés (c.-à-d. les vacances et les congés de maladie)
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13i. le salaire
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13j. la sécurité d’emploi
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13k. la pension et les avantages sociaux
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
Q13l. Autre
Veuillez préciser. Il y a un maximum de 50 caractères.
- Très important
- Assez important
- Plutôt important
- Peu important
- Pas du tout important
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
-
Paie
Les questions suivantes renvoient aux problèmes liés à votre paie que vous avez peut-être éprouvés dans le cadre de votre emploi étudiant actuel.
Q14a. Dans quelle mesure votre paie a-t-elle été touchée par les problèmes liés au système de paie Phénix?
- Aucunement [passez à la question 15]
- Dans une faible mesure [passez à la question 14b]
- Modérément [passez à la question 14b]
- Dans une grande mesure [passez à la question 14b]
- Dans une très grande mesure [passez à la question 14b]
- Ne sais pas [passez à la question 15]
- Ne s’applique pas [passez à la question 15]
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant.
Q14b. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, offre de paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’ai reçu de la part de mon ministère ou organisme afin de résoudre mes problèmes de paie.
- Fortement d’accord
- Plutôt d’accord
- Ni d’accord ni en désaccord
- Plutôt en désaccord
- Fortement en désaccord
- Ne sais pas
- Ne s’applique pas
-
Renseignements généraux
Les questions suivantes portent sur des renseignements généraux qui seront utilisés afin de mieux comprendre les résultats du sondage. Afin de protéger la confidentialité, soyez assuré(e) que vos réponses seront groupées avec celles d'autres répondants de votre ministère ou organisme. Les réponses individuelles et les résultats pour de très petits groupes ne sont jamais publiés et ne seront pas partagés avec votre superviseur(e)/gestionnaire ni au sein de votre ministère ou organisme.
Q15. Pour quel ministère ou organisme travaillez-vous actuellement? (Indiquez une seule réponse)
- Affaires mondiales Canada (AMC)
- Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
- Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
- Agence de la santé publique du Canada (APSC)
- Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
- Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
- Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC)
- Agence du revenu du Canada (ARC)
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev)
- Agence spatiale canadienne (ASC)
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
- Anciens Combattants Canada (ACC)
- Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
- Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
- Bureau du commissaire aux élections fédérales (BCEF)
- Bureau du Conseil privé (BCP)
- Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG)
- Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
- Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC)
- Comité externe d'examen des griefs militaires (CEEGM)
- Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF)
- Commissariat à l'information du Canada (CI)
- Commissariat aux langues officielles (CLO)
- Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)
- Commission canadienne des grains (CCG)
- Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR)
- Commission de la fonction publique du Canada (CFP)
- Commission des plaintes du public contre la GRC (CCETP)
- Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM)
- Commission du droit d'auteur du Canada (CDA)
- Commission mixte internationale (CMI)
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
- Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC)
- Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés Canada (CEPMB)
- Conseil national de recherches Canada (CNRC)
- Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEOC)
- École de la fonction publique du Canada (EFPC)
- Élections Canada (DGE)
- Emploi et Développement social Canada (EDSC)
- Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)
- Gendarmerie royale du Canada (GRC)
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
- Infrastructure Canada (INFC)
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Ministère de la Défense nationale (MDN)
- Ministère de la Justice (JUS)
- Ministère des Finances Canada (FIN)
- Office des transports du Canada (OTC)
- Parcs Canada (PC)
- Patrimoine canadien (PCH)
- Pêches et Océans Canada (MPO)
- Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC)
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
- Ressources naturelles Canada (RNCan)
- Santé Canada (SC)
- Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC)
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
- Sécurité publique Canada (SP)
- Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ)
- Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA)
- Service correctionnel Canada (SCC)
- Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)
- Services aux Autochtones Canada (SAC)
- Services partagés Canada (SPC)
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
- Statistique Canada (StatCan)
- Transports Canada (TC)
- Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA)
- Je ne peux pas trouver mon ministère ou organisme
Q16. Y compris votre stage de travail actuel, veuillez indiquer le nombre total de stage étudiant que vous avez travaillé au sein de votre ministère ou organisme actuel.
Veuillez préciser le nombre total :
Q17. Y compris votre stage de travail actuel, veuillez indiquer le nombre total de stage étudiant que vous avez travaillé au sein de la fonction publique fédérale.
Veuillez préciser le nombre total :
Q18. Dans quelle province ou quel territoire travaillez-vous actuellement (télétravailler ou sur place)?
- Région de la capitale nationale (RCN) – Ottawa/Gatineau
- Ontario (à l’exception de la RCN)
- Québec (à l’exception de la RCN)
- Territoires du Nord-Ouest
- Nunavut
- Yukon
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Nouveau–Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- À l’extérieur du Canada
Q19. Dans quelle province ou quel territoire les locaux habituels de votre unité de travail sont-ils situés? Si vous n’êtes pas certain(e), veuillez sélectionner « Ne sais pas ».
- Région de la capitale nationale (RCN) – Ottawa/Gatineau
- Ontario (à l’exception de la RCN)
- Québec (à l’exception de la RCN)
- Territoires du Nord-Ouest
- Nunavut
- Yukon
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Nouveau–Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- À l’extérieur du Canada
- Ne sais pas
Q20. Quel est le principal type de travail que vous faisiez dans votre ministère ou organisme? (Veuillez sélectionner une seule option parmi les suivantes décrivant le mieux votre travail.)
Administration des affaires / ressources humaines / vérification / gestion de projet
- Administration des affaires / ressources humaines / vérification / gestion de projet
- Agriculture / environnement / géographie
- Application de la loi / sécurité / recherche et sauvetage
- Arts / sciences Social
- Commerce / services de vente / assurance
- Données / gestion de l’information / technologie de l’information / soutien technique
- Droit
- Éducation
- Finances / comptabilité / impôt / vérification financière/ recouvrements
- Génie / Architecture
- Gestion de la chaîne logistique
- Gestion des biens immobiliers
- Gestion des informations
- Manœuvres générales et métiers
- Marketing / communications / événements / multimédia / interprétation
- Politiques / programmes
- Recherches / analyses
- Science / Mathématique
- Service à la clientèle / guide / expérience visiteur
- Services environnementaux
- Soins de santé / services social
- Soutien administratif / approvisionnement
- Travail extérieur
- Traduction
- Transport
- Ne sais pas
- Autre
Q21. Quel est votre niveau d’études actuel?
- Niveau secondaire
- Cégep – 1ère et 2e années
- Cégep – 3e année
- Collège – 1ère et 2e années
- Collège – 3e et 4e années
- Baccalauréat – 1ère et 2e années
- Baccalauréat – 3e et 4e années
- Diplôme universitaire
- Maîtrise
- Doctorat
- Certification professionnelle
- Autre
Q22. À partir de la liste suivante, veuillez sélectionner le domaine d’études qui correspond le mieux à votre domaine d’études actuel. (Indiquez une seule réponse.)
- Administration des affaires, Gestion, Marketing and autres services reliés (qui peut inclure la comptabilité, finance, ressources humaines, bureau de l'administration et commerces internationaux)
- Administration publique
- Architecture et services connexes
- Arts et sciences (peut comprendre les études générales, les sciences humaines, les arts visuelles et les arts d'interprétation et la musique)
- Autres sciences (peut comprendre les sciences judiciaires, les sciences océaniques et la science des données)
- Biologie et sciences biomédicales (peut comprendre la biologie marine)
- Chimie
- Communications, journalisme et programmes connexes (peut comprendre la conception graphique et la conception média)
- Criminologie
- Droit
- Économie
- Éducation
- Éducation des enfants et études familiales
- Études environnementales (peut comprendre la planification urbaine)
- Génie
- Géographie et géologie
- Histoire (peut comprendre l’archéologie)
- Informatique et sciences de l'information (peut comprendre la conception industrielle)
- Linguistique et études langagières (peut comprendre la traduction et la littérature)
- Mathématiques et statistiques
- Métiers (peut comprendre la construction, manœuvre et autres métiers)
- Philosophie et études religieuses
- Physique
- Professions de la santé et programmes connexes (peut comprendre des programmes de médecine, les soins infirmiers, les soins dentaires, les soins vétérinaires, les programmes de résidence, la nutrition, la pharmacie, la kinésiologie et l’épidémiologie)
- Professions des services de sécurité, de protection et de gestion des urgences (peut comprendre les ambulanciers paramédicaux, les téléphonistes du 911, les services de recherche et de sauvetage, les services frontaliers et les autorités policières)
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sciences sociales (peut comprendre le travail social, les études sur le genre, les études en droits de la personne et en conflits)
- Technologie de l'information et services de soutien
- Autre
Q23. Quelle est votre première langue officielle?
- Anglais
- Français
Q24. Quelle est votre année de naissance?
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
- 2002
- 2001
- 2000
- 1999
- 1998
- 1997
- 1996
- 1995
- 1994
- 1993
- 1992
- 1991
- 1990
- 1989
- 1988
- 1987
- 1986
- 1985
- 1984
- 1983
- 1982
- 1981
- 1980
- 1979
- 1978
- 1977
- 1976
- 1975
- 1974
- 1973
- 1972
- 1971
- 1970
Q25. Quel est votre genre?
(Le genre correspond au genre actuel, qui peut être différent du sexe attribué à la naissance et de celui indiqué sur les documents juridiques.)
- Femme
- Homme
- Autre genre. Veuillez préciser, si vous le souhaitez (facultatif): [zone de texte]
- Je préfère ne pas répondre
Q26. Êtes-vous une personne en situation de handicap?
Une personne en situation de handicap se définit comme une personne avec une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
Un obstacle signifie tout élément — notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique — qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.
- Oui [passez à la question 27]
- Non [passez à la question 28]
- Je préfère ne pas répondre
Q27. Vous avez indiqué que vous êtes une personne en situation de handicap. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui s’appliquent dans votre cas. (Indiquez toutes les réponses qui s'appliquent.)
- Trouble de la vision (Un trouble de la vision affecte la vue, et comprend notamment la cécité totale, la vue partielle et la distorsion visuelle.)
- Trouble de l’audition (Un trouble de l’audition affecte la capacité d’entendre, et comprend notamment l’état de malentendant, la surdité ou la distorsion acoustique.)
- Trouble de la parole (Un trouble de la parole affecte la capacité de parler, et comprend notamment la perte totale de paroles, la parole partielle et la distorsion de la parole.)
- Trouble de mobilité (Un trouble de mobilité affecte la capacité de déplacer votre corps, y compris l’utilisation requise d’un fauteuil roulant ou d’une canne, ou d’autres problèmes qui ont une incidence sur votre mobilité.)
- Difficultés avec la souplesse ou la dextérité (Les difficultés liées à la souplesse ou à la dextérité affectent la capacité à bouger les articulations ou à effectuer des tâches motrices, en particulier avec vos mains.)
- Trouble de santé mentale (Un trouble de santé mentale affecte la psychologie ou le comportement, comme l’anxiété, la dépression ou un trouble social ou compulsif, une phobie ou une maladie psychiatrique.)
- Trouble sensoriel ou lié à l’environnement (Un trouble sensoriel ou lié à l’environnement affecte la sensibilité à la lumière, aux sons ou à d’autres distractions, ainsi qu’aux allergènes et autres sensibilités environnementales.)
- Maladie ou douleur chronique (Une maladie ou une douleur chronique affecte la capacité de fonctionner de façon régulière ou épisodique en raison de migraines, de la maladie de Crohn, de la colite, de la fibromyalgie, de la sclérose en plaques et d’autres handicaps ou problèmes de santé.)
- Trouble cognitif (Un trouble cognitif affecte la capacité d’exécuter des tâches concernant le fonctionnement, comme la planification et l’organisation, l’apprentissage de l’information, la communication et la mémoire, y compris le trouble du spectre autistique, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles d’apprentissage.)
- Déficience intellectuelle (Une déficience intellectuelle affecte la capacité d’apprendre et d’adapter le comportement à différentes situations.)
- Autre trouble ou handicap (veuillez préciser) _________________________
- Je préfère ne pas préciser
Q28. Vous identifiez-vous comme une personne Autochtone?
Aux fins du présent formulaire, le terme « Autochtone » doit être compris comme désignant les personnes qui sont des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
Compte tenu de la définition ci-dessus, vous identifiez-vous comme une personne Autochtone?
- Oui [passez à la question 29]
- Non [passez à la question 30]
- Je préfère ne pas répondre
Q29. Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme une personne Autochtone. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui s’appliquent dans votre cas. (Indiquez toutes les réponses qui s'appliquent.)
- Première Nation
Veuillez préciser, si vous le souhaitez (facultatif) : ___________
- Inuk (Inuit)
Veuillez préciser, si vous le souhaitez (facultatif) : ___________
- Métis
Veuillez préciser, si vous le souhaitez (facultatif) : ___________
- Je préfère ne pas préciser
Q30. Êtes-vous membre d’une minorité visible?
Au Canada, il s'agit d'une personne [autre qu'un Autochtone] qui n'appartient pas à la race blanche, peu importe l'endroit où elle est née. Par exemple: Noir, Chinois, Philippin, Japonais, Coréen, personne originaire d'Asie du Sud ou des Indes orientales, d'Asie du Sud-Est ou d'Asie occidentale qui n'est pas de race blanche, Nord-Africain ou Arabe, Latino-Américain qui n'est pas de race blanche, personne d'origine mixte [dont l'un des parents fait partie de l'un des groupes de cette liste] ou membre d'un autre groupe de minorités visibles.
- Oui [passez à la question 31]
- Non [passez à la question 32]
- Je préfère ne pas répondre
Q31. Vous avez indiqué que vous êtes membre d’une minorité visible. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui indiquent le mieux votre origine. (Indiquez toutes les réponses qui s'appliquent.)
- Noir
- Chinois
- Philippin
- Japonais
- Coréen
- Asiatique du Sud/Indien de l'Est (Indien de l'Inde, Bangladais, Pakistanais, Indien de l'Est originaire de la Guyane, de la Trinité, de l'Afrique orientale, etc.)
- Asiatique du Sud-Est (Birman, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais, Vietnamien, etc.)
- Asiatique de l'Ouest non blanc, Nord-Africain non blanc ou Arabe (Égyptien, Libyen, Libanais, Iranien, etc.)
- Latino-Américain non blanc (Amérindiens de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, etc.)
- Personnes d'origine mixte (dont l'un des parents provient de l'un des groupes ci-dessus)
- Autre minorité visible
- Précisez ici____________
Il y a un maximum de 50 caractères
- Je préfère ne pas préciser
Q32. Vous identifiez-vous comme LGBTQ2SIA+?
Veuillez noter que les réponses à cette question ne seront pas utilisées pour les obligations en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, puisque LGBTQ2SIA+ (les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, bispirituelles, intersexuées et asexuelles) ne sont pas officiellement identifiés comme groupes désignés dans la Loi. Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer une participation égale de ces groupes dans son effectif et demande ces données dans le but de mieux comprendre la représentation dans son effectif.
- Oui [passez à la question 33]
- Non [passez à la question 34]
- Je préfère ne pas répondre
Q33. Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme LGBTQ2SIA+. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui s’appliquent dans votre cas. (Indiquez toutes les réponses qui s'appliquent.)
- Lesbienne
- Gai
- Bisexuel
- Transgenre
- Queer
- En questionnement
- Personnes bispirituelles
- Personne intersexuée
- Personne asexuelle
- Autre identité. Veuillez préciser, si vous le souhaitez (facultatif) : ________________________
- Je préfère ne pas préciser
Q34. Description ouverte de l’identité
(L’objectif de l’équité en matière d’emploi est de parvenir à l’égalité en milieu de travail et de corriger les désavantages subis par divers groupes. Si vous souhaitez vous identifier comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité qui n’est pas mentionné ci-dessus, ou si les options ci-dessus ne reflètent pas fidèlement votre identité, vous pouvez vous auto-identifier en utilisant la zone de texte ouverte ci-dessous.)
Veuillez ne pas fournir d’identifiants personnels supplémentaires sur vous-même ou sur d’autres personnes dans votre réponse.
(Limite : 500 caractères).
Q35. Veuillez fournir d’autres commentaires ou suggestions concernant votre expérience de travail étudiant dans la fonction publique fédérale. Ne pas inclure d'informations sensibles, confidentielles ou personnelles sur vous-même ou toute autre personne.
Ne pas inclure d'informations sensibles, confidentielles ou personnelles sur vous-même ou toute autre personne.
Il y a un maximum de 700 caractères.
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