Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018 : Rapport sommaire des résultats pour l’ensemble de la fonction publique

Le présent rapport contient un résumé des résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2018 pour l'ensemble de la fonction publique. Les résultats donnent un aperçu de la mobilisation des fonctionnaires fédéraux et de leurs opinions sur le leadership, l'effectif, leur milieu de travail, le bien-être au travail et la rémunération.

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Contexte

Le SAFF était mené tous les 3 ans de 1999 à 2017. En 2018, le sondage est devenu un sondage annuel.

Le sondage est mené par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le sondage de 2018 a été réalisé par Advanis, une firme canadienne de recherche sociale et sur le marché, et s’est déroulé du 20 août au 5 octobre 2018.

Le SAFF aide la fonction publique à déterminer ce qu’elle fait bien et ce qu’elle pourrait faire de mieux pour assurer l’amélioration continue des pratiques de gestion des personnes au gouvernement. Les résultats du SAFF appuient la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail et contribuent à des cadres comme le Cadre de résultats ministériels et le Cadre de responsabilisation de gestion.

Contenu du sondage

De vastes consultations menées auprès des centres de décisions, des comités de présidents et de champions des groupes sur l'équité en matière d'emploi, des organismes centraux, des ministères et organismes et des agents négociateurs ont donné lieu à certaines modifications du contenu comparativement au sondage mené en 2017. Des questions ont été ajoutées en 2018 afin de mieux comprendre les enjeux liés au bien être au travail et à la rémunération.

Le SAFF de 2018 renfermait 91 questions :

  • 72 questions d'opinion et 19 questions démographiques.
  • Parmi les 72 questions d'opinion :
    • 14 étaient des nouvelles questions;
    • 58 questions reprises du SAFF de 2017.

Résumé de l'approche analytique

Le rapport présente les résultats du sondage de 2018 pour l'ensemble de la fonction publique et, lorsque possible, les compare aux résultats généraux des 3 sondages triennaux précédents. Les comparaisons ne sont possibles que pour les questions identiques aux questions posées dans les sondages précédents.

Dans le présent rapport, les numéros de questions sont abrégés ainsi : Q01, Q02, Q03, etc.

Les résultats sont présentés sous forme de pourcentage. Les totaux servant au calcul des pourcentages sont fondés sur les réponses suivantes et ne comprennent pas les réponses « Ne sais pas » et « Ne s’applique pas »:

  • la somme des réponses « Fortement d’accord » et « Plutôt d’accord »;
  • la somme des réponses « Toujours / Presque toujours » et « Souvent »;
  • la somme des réponses « Très élevé » et « Élevé »;
  • la somme des réponses « Dans une grande mesure » et « Dans une très grande mesure »;
  • les réponses « Oui » aux questions oui ou non;
  • les réponses sélectionnées dans les listes où plus d’une réponse pouvait être sélectionnée.

Pour la plupart des questions, un pourcentage élevé indique de bons résultats et un pourcentage faible indique de mauvais résultats. Toutefois, pour plusieurs questions, il s’agit de l’opposé. Pour les questions portant sur les sujets suivants, un pourcentage élevé indique de mauvais résultats et un pourcentage faible indique de bons résultats :

  • rendement organisationnel (Q16);
  • stress lié au travail (Q62, Q63, Q64);
  • harcèlement (Q48);
  • discrimination (Q55);
  • problèmes liés à la paye ou à une autre rémunération (Q67, Q73).

Afin de protéger la confidentialité des réponses individuelles, les résultats ont été agrégés et ont été supprimés dans le cas de groupes de moins de 10 répondants.

Taux de réponse

L'invitation à remplir le SAFF de 2018 a été envoyée à 282 615 employés au sein de 84 organisations participantes dans la fonction publique fédérale.

Au total, 163 121 employés ont participé au sondage, ce qui représente un taux de réponse global de 57,7 %Voir la note en bas de page 1 , lequel est inférieur aux taux de réponse de 2017 et de 2014 (61,3 % et 71,4 %, respectivement).

Données démographiques des répondants

Cette section offre des renseignements sur certaines caractéristiques démographiques des répondants.

Répartition selon la région

Le tableau 1 indique la répartition des répondants au SAFF de 2018 par région.

Tableau 1 : Répondants au SAFF de 2018 par région
Région Pourcentage
Atlantique 10,3 %
Québec (à l'exception de la RCN) 10,7 %
Ontario (à l'exception de la RCN) 13,9 %
Praires, Nunavut et Territories du Nord-Ouest 12,3 %
Colombie-Britannique et Yukon 8,5 %
Région de la capitale nationale 43,7 %
À l'extérieur du Canada 0,7 %

Répartition selon le groupe professionnel

Le tableau 2 indique les 10 principaux groupes professionnels parmi les répondants au sondage de 2018.

Tableau 2 : 10 principaux groupes professionnels
Rang Groupe
professionnel
Pourcentage
1 AS 13,2 %
2 SP (CRA) 10,3 %
3 PM 10,0 %
4 CR 7,4 %
5 EC 6,8 %
6 CS 6,2 %
7 EG 3,4 %
8 EX 2,6 %
9 AU 2,6 %
10 FB 2,5 %

Années de service

Le tableau 3 indique la répartition des répondants selon leurs années de service au sein de la fonction publique fédérale et de leur organisation actuelle.

Tableau 3 : Répondants par années de service au sein de la fonction publique et de leur organisation actuelle (2018)
Années de service Au sein de la
fonction publique
fédérale
Au sein de
l'organisation
actuelle
Moins de 3 ans 18,0 % 30,6 %
De 3 à 10 ans 29,6 % 34,0 %
De 11 à 20 ans 34,3 % 24,8 %
Plus de 20 ans 18,1 % 10,6 %

Superviseurs

Parmi les répondants, 22,8 % ont dit être un(e) superviseur(e).

Résultats

Cette section présente les résultats de chaque question du sondage, organisée par thème.

Mobilisation des employés

La mobilisation est évaluée au moyen de questions qui mesurent la satisfaction au travail, l'engagement et la satisfaction à l'égard de l'organisation des employés. Le sondage de 2018 renferme 7 questions liées à la mobilisation des employés.

Le tableau 4 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à la mobilisation des employés. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 4 : Résultats pour les questions liées à la mobilisation des employés (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 4

Note 1 du tableau 4

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 4

5 Je tire de la satisfaction de mon travail. 77 76 74 77 75
9 Dans l'ensemble, je me sens valorisé(e) au travail. Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 Voir la note * du tableau 4 65 66
10 Je suis fier (fière) du travail que je fais. Voir la note * du tableau 4 89 88 87 85
14 Dans l'ensemble, j'aime mon emploi. 84 82 79 80 80
43 Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail. Voir la note * du tableau 4 64 63 66 67
44 Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme. 68 65 64 68 68
45 Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale. 60 59 57 59 59
  • 75 % des employés ont dit tirer de la satisfaction de leur travail (Q05), une légère baisse par rapport à 2017 (77 %) et un résultat semblable à celui de 2014 (74 %).
  • 66  % des employés se sentent valorisés au travail (Q09), un résultat semblable à celui de 2017 (65 %).
  • 85 % des employés ont affirmé être fiers du travail qu’ils font (Q10), une légère baisse par rapport à 2017 (87 %) et une baisse par rapport à 2014 (88 %).
  • 80 % des employés ont indiqué qu’ils aiment leur emploi (Q14), un résultat identique à celui de 2017 et un résultat semblable à celui de 2014 (79 %).
  • 67 % des employés ont indiqué qu’ils recommanderaient leur organisation comme un excellent milieu de travail (Q43), un résultat semblable à celui de 2017 (66 %) et une hausse par rapport à 2014 (63 %).
  • 68 % des employés sont satisfaits de leur organisation (Q44), un résultat identique à celui de 2017 et une hausse par rapport à 2014 (64 %).
  • 59 % des employés ont indiqué qu’ils préféreraient continuer à travailler au sein de leur organisation même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale (Q45), un résultat identique à celui de 2017 et une légère hausse par rapport à 2014 (57 %).

Leadership

Les questions sur le leadership ont été divisées en 2 groupes :

  • questions liées au superviseur immédiat du répondant;
  • questions liées à la haute direction.

Superviseur immédiat

Le tableau 5 indique les résultats de 2018 pour les questions liées au superviseur immédiat. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 5 : Résultats pour les questions liées au superviseur immédiat (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 5

Note 1 du tableau 5

La question n’a pas été posée.

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23 Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements. 72 74 75 77 76
24 Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail. 71 73 75 76 75
26 Je suis satisfait de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard. Voir la note * du tableau 5 Voir la note * du tableau 5 77 77 75
  • 76 % des employés ont dit savoir que leur superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements (Q23), un résultat semblable à celui de 2017 (77 %) et de 2014 (75 %).
  • 75 % des employés ont affirmé que leur superviseur(e) immédiat(e) les tient au courant des questions touchant leur travail (Q24), un résultat semblable à celui de 2017 (76 %) et un résultat identique à celui de 2014 (75 %).
  • 75 % des employés sont satisfaits de la qualité de la supervision qui est exercée à leur égard (Q26), une légère baisse par rapport à 2017 et 2014 (77 % pour les deux années).

Haute direction

Le tableau 6 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à la haute direction. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 6 : Résultats pour les questions liées à la haute direction (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 6

Note 1 du tableau 6

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 6

29 Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l'exemple par leur comportement éthique. Voir la note * du tableau 6 58 62 64 63
30 J'ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme. 55 52 53 57 58
31 La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes. 44 45 45 49 48
32 La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel. 51 48 47 50 48
  • 63 % des employés ont indiqué que les cadres supérieurs de leur organisation montrent l’exemple par leur comportement éthique (Q29), un résultat semblable à celui de 2017 (64 %) et de 2014 (62 %).
  • 58 % des employés ont dit avoir confiance en la haute direction de leur organisation (Q30), un résultat semblable à celui de 2017 (57 %) et une hausse par rapport à 2014 (53 %).
  • 48 % des employés ont déclaré que leur haute direction prend des décisions efficaces et opportunes (Q31), un résultat semblable à celui de 2017 (49 %) et une hausse par rapport à 2014 (45 %).
  • 48 % des employés ont affirmé que la haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel (Q32), une légère baisse par rapport à 2017 (50 %) et et un résultat semblable à celui de 2014 (47 %).

Effectif

Le sondage de 2018 a posé 18 questions au sujet de l'effectif aux employés. Les questions abordaient les 5 sous-thèmes suivants :

  • gestion du rendement;
  • compatibilité entre la personne et l'emploi et perfectionnement;
  • habilitation;
  • équilibre travail-vie personnelle et charge de travail;
  • maintien en poste.

Gestion du rendement

Les questions du sondage abordaient 2 aspects de la gestion du rendement :

  • la gestion du rendement du répondant (établissement des objectifs, rétroaction et reconnaissance);
  • la gestion du rendement insatisfaisant des employés.

Le tableau 7 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à la gestion du rendement. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 7 : Résultats pour les questions liées à la gestion du rendement (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 7

Note 1 du tableau 7

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 7

6 Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail. Voir la note * du tableau 7 59 57 61 60
7 J'ai des objectifs de travail clairs. Voir la note * du tableau 7 Voir la note * du tableau 7 Voir la note * du tableau 7 72 71
19 Dans mon unité de travail, le rendement insatisfaisant des employé(e)s est géré de manière efficace. Voir la note * du tableau 7 Voir la note * du tableau 7 38 40 41
22 Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail. 67 70 72 73 73
28 La haute direction m'offre le soutien dont j'ai besoin pour aborder les problèmes de rendement insatisfaisant dans mon unité de travail. (pour les superviseurs) Voir la note * du tableau 7 Voir la note * du tableau 7 66 66 65
  • 60 % des employés ont dit recevoir une reconnaissance significative pour un travail bien fait (Q06), un résultat semblable à celui de 2017 (61 %) et une hausse par rapport à 2014 (57 %).
  • 71 % des employés ont indiqué qu’ils ont des objectifs de travail clairs (Q07), un résultat semblable à celui de 2017 (72 %).
  • 41 % des employés on dit que, dans leur unité de travail, le rendement insatisfaisant des employés est géré de manière efficace (Q19), un résultat semblable à celui de 2017 (40 %) et une hausse par rapport à 2014 (38 %). 13 % des employés ont répondu « Ne sais pas » à la Q19.
  • 73 % des employés ont indiqué recevoir de la rétroaction utile de leur superviseur(e) immédiat(e) sur leur rendement au travail (Q22), un résultat identique à celui de 2017 et un résultat semblable à celui de 2014 (72 %).
  • 65 % des superviseurs ont affirmé que la haute direction leur offre le soutien dont ils ont besoin pour aborder les problèmes de rendement insatisfaisant dans leur unité de travail (Q28), un résultat semblable à celui de 2017 et de 2014 (66 % pour les deux années).

Compatibilité entre la personne et l'emploi et perfectionnement

Le tableau 8 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à la compatibilité entre la personne et l'emploi et le perfectionnement. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 8 : Résultats pour les questions liées à la compatibilité entre la personne et l'emploi et le perfectionnement (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)
1 Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail. 68 69 63 66 70
2 Mon emploi correspond bien à mes intérêts. 79 79 78 80 80
3 Mon emploi correspond bien à mes compétences. 85 84 82 84 84
37 Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel. 56 55 52 57 53
38 J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience. 51 44 42 48 48
  • 70 % des employés estiment recevoir la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail (Q01), une hausse par rapport à 2017 (66 %) et une hausse importante par rapport à 2014 (63 %).
  • 80 % des employés ont indiqué que leur emploi correspond bien à leurs intérêts (Q02), un résultat identique à celui de 2017 et une légère hausse par rapport à 2014 (78 %).
  • 84 % des employés ont indiqué que leur emploi correspond bien à leurs compétences (Q03), un résultat identique à celui de 2017 et une légère hausse par rapport à 2014 (82 %).
  • 53 % des employés estiment que leur organisation met tout en œuvre pour appuyer les employés dans leur perfectionnement professionnel (Q37), une baisse par rapport à 2017 (57 %) et un résultat semblable à celui de 2014 (52 %).
  • 48 % des employés estiment avoir des possibilités d’obtenir une promotion au sein de leur organisation, compte tenu de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience (Q38), un résultat identique à celui de 2017 et une hausse importante par rapport à 2014 (42 %).

Habilitation

Le tableau 9 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à l'habilitation. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 9 : Résultats pour les questions liées à l'habilitation (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 9

Note 1 du tableau 9

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 9

11 J'ai l'occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail. Voir la note * du tableau 9 68 62 67 65
12 On m'encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail. Voir la note * du tableau 9 Voir la note * du tableau 9 63 67 66
13 Au travail, j'obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité. Voir la note * du tableau 9 75 66 69 67
39 J'estime que j'obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée. Voir la note * du tableau 9 Voir la note * du tableau 9 Voir la note * du tableau 9 58 57
  • 65 % des employés ont indiqué avoir l’occasion de contribuer aux décisions qui touchent leur travail (Q11), une légère baisse par rapport à 2017 (67 %) et une baisse par rapport à 2014 (62 %).
  • 66 % des employés ont dit être encouragés à innover ou à prendre des initiatives dans leur travail (Q12), un résultat semblable à celui de 2017 (67 %) et une hausse par rapport à 2014 (63 %).
  • 67 % des employés estiment obtenir du soutien au travail pour fournir un service de haute qualité (Q13), une légère baisse par rapport à 2017 (69 %) et un résultat semblable à celui de 2014 (66 %).
  • 57 % des employés estiment qu’ils obtiendraient du soutien de leur organisation s’ils proposaient une nouvelle idée (Q39), un résultat semblable à celui de 2017 (58 %).

Équilibre travail-vie personnelle et charge de travail

Le tableau 10 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à l'équilibre travail-vie personnelle et à la charge de travail. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 10 : Résultats pour les questions liées à l'équilibre travail-vie personnelle et à la charge de travail (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 10

Note 1 du tableau 10

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 10

04 Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle. Voir la note * du tableau 10 75 71 74 76
15 J'arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail. 64 69 70 73 70
  • 76 % des employés ont déclaré recevoir du soutien au travail pour concilier leur travail et leur vie personnelle (Q04), une légère hausse par rapport à 2017 (74 %) et une hausse par rapport à 2014 (71 %).
  • 70 % des employés ont indiqué qu’ils arrivent à accomplir toutes leurs tâches pendant leurs heures normales de travail (Q15), une baisse par rapport à 2017 (73 %) et un résultat identique à celui de 2014 (70 %).

Maintien en poste

Le tableau 11 indique les résultats de 2018 pour les questions liées au maintien en poste. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 11 : Résultats pour les questions liées au maintien en poste (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 11

Note 1 du tableau 11

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

46 Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années? Voir la note * du tableau 11 27 26 26 27
47 Veuillez indiquer la raison de votre départ :
a) Prendre ma retraite Voir la note * du tableau 11 19 18 18 17
b) Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme Voir la note * du tableau 11 32 32 30 33
c) Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme Voir la note * du tableau 11 31 30 29 30
d) Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale Voir la note * du tableau 11 8 10 6 6
e) Fin de l'emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant Voir la note * du tableau 11 Voir la note * du tableau 11 Voir la note * du tableau 11 10 8
f) Autre Voir la note * du tableau 11 10 11 6 6
  • 27 % des employés ont affirmé avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années (Q46), un résultat semblable à celui de 2017 et de 2014 (26 % pour les deux années).

Les employés qui ont indiqué avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années (Q47) ont affirmé vouloir le faire pour les raisons suivantes :

  • prendre leur retraite : 17 %, un résultat semblable à celui de 2017 et de 2014 (18 % pour les deux années);
  • occuper un autre poste au sein de leur organisation : 33 %, une hausse par rapport à 2017 (30 %) et un résultat semblable à celui de 2014 (32 %);
  • occuper un poste dans un autre ministère ou organisme : 30 %, un résultat semblable à celui de 2017 (29 %) et un résultat identique à celui de 2014 (30 %);
  • occuper un poste à l’extérieur de la fonction publique fédérale : 6 %, un résultat identique à celui de 2017 et une baisse par rapport à 2014 (10 %);
  • fin de l’emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant : 8 %, une légère baisse par rapport à 2017 (10 %);
  • autre : 6 %, un résultat identique à celui de 2017 et une baisse par rapport à 2014 (11 %).

Milieu de travail

Le SAFF renfermait 27 questions sur les pratiques en milieu de travail, lesquelles sont regroupées en 10 sous-thèmes :

  • objectifs organisationnels;
  • rendement organisationnel;
  • milieu de travail respectueux;
  • milieu de travail éthique;
  • harcèlement;
  • discrimination.

Objectifs organisationnels

Le tableau 12 indique les résultats de 2018 pour les questions liées aux objectifs organisationnels. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 12 : Résultats pour les questions liées aux objectifs organisationnels (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 12

Note 1 du tableau 12

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 12

8 Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme. 82 80 79 81 84
33 Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs. Voir la note * du tableau 12 67 65 67 67
  • 84 % ont déclaré savoir en quoi leur travail contribue à l’atteinte des objectifs de leur organisation (Q08), une hausse par rapport à 2017 (81 %) et à 2014 (79 %).
  • 67 % des employés ont indiqué que leur organisation communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs (Q33), un résultat identique à celui de 2017 et une légère hausse par rapport à 2014 (65 %).

Rendement organisationnel

Le tableau 13 indique les résultats de 2018 pour les questions liées au rendement organisationnel. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 13 : Résultats pour les questions liées au rendement organisationnel (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 13

Note 1 du tableau 13

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 13

16 J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que…
a. les priorités changent constamment. 41 40 40 37 37
b. mon ministère ou organisme manque de stabilité. 35 34 37 33 33
c. il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation. 43 45 48 43 43
d. les échéanciers sont déraisonnables. 28 28 27 25 25
e. je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources. 42 44 48 41 42
f. le taux de roulement du personnel est élevé. 38 31 31 33 35
g. les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles. Voir la note * du tableau 13 Voir la note * du tableau 13 44 41 42

Les employés ont indiqué que la qualité de leur travail est « Toujours / Presque toujours » ou « Souvent » minée pour les raisons suivantes :

  • les priorités changent constamment (Q16a) : 37 %, un résultat identique à celui de 2017 et une baisse par rapport à 2014 (40 %);
  • l’organisation manque de stabilité (Q16b) : 33 %, un résultat identique à celui de 2017 et une baisse par rapport à 2014 (37 %);
  • trop grand nombre d’étapes d’approbation (Q16c) : 43 %, un résultat identique à celui de 2017 et une baisse par rapport à 2014 (48 %);
  • échéanciers déraisonnables (Q16d) : 25 %, un résultat identique à celui de 2017 et une légère baisse par rapport à 2014 (27 %);
  • faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources (Q16e) : 42 %, un résultat semblable à celui de 2017 (41 %) et une baisse importante par rapport à 2014 (48 %);
  • taux de roulement du personnel élevé (Q16f) : 35 %, une légère hausse par rapport à 2017 (33 %) et une hausse par rapport à 2011 (31 %);
  • processus opérationnels trop compliqués ou inutiles (Q16g) : 42 %, un résultat semblable à celui de 2017 (41 %) et une légère baisse par rapport à 2014 (44 %).

Milieu de travail respectueux

Le tableau 14 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à un milieu de travail respectueux. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 14 : Résultats pour les questions liées à un milieu de travail respectueux (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 14

Note 1 du tableau 14

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 14

18 Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe. Voir la note * du tableau 14 Voir la note * du tableau 14 73 73 72
20 Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse. Voir la note * du tableau 14 Voir la note * du tableau 14 80 80 81
21 Les personnes avec lesquelles je travaille valorisent mes idées et mes opinions. Voir la note * du tableau 14 Voir la note * du tableau 14 Voir la note * du tableau 14 Voir la note * du tableau 14 77
40 Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié. Voir la note * du tableau 14 Voir la note * du tableau 14 79 76 78
41 Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées) Voir la note * du tableau 14 72 78 78 78
42 Dans l'ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect. 74 76 79 80 81
  • 72 % des employés ont indiqué que, dans leur unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l’équipe (Q18), un résultat semblable à celui de 2017 et de 2014 (73 % pour les deux années).
  • 81 % des employés ont déclaré que, dans leur unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse (Q20), un résultat semblable à celui de 2017 et de 2014 (80 % pour les deux années).
  • 77 % des employés ont indiqué que les personnes avec lesquelles il travaille valorisent leurs idées et opinions (Q21).
  • 78 % des employés ont indiqué que leur organisation met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié (Q40), une légère hausse par rapport à 2017 (76 %) et un résultat semblable à celui de 2014 (79 %).
  • 78 % des employés ont répondu que leur organisation respecte les différences individuelles (Q41), un résultat identique à celui de 2017 et de 2014.
  • 81 % des employés ont affirmé que leur organisation les traite avec respect (Q42), un résultat semblable à celui de 2017 (80 %) et une légère hausse par rapport à 2014 (79 %).

Milieu de travail éthique

Le tableau 15 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à un milieu de travail éthique. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 15 : Résultats pour les questions liées à un milieu de travail éthique (2008, 2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 15

Note 1 du tableau 15

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 15

17 Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail. Voir la note * du tableau 15 Voir la note * du tableau 15 64 62 59
34 Si j'étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l'aide afin de régler le problème. 70 74 77 74 71
35 Mon ministère ou organisme fait un bon travail de promotion des valeurs et de l'éthique dans le milieu de travail. Voir la note * du tableau 15 Voir la note * du tableau 15 Voir la note * du tableau 15 Voir la note * du tableau 15 69
36 J'estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex. grief, plainte, droit d'appel) sans crainte de représailles. Voir la note * du tableau 15 44 45 48 48
  • 59 % des employés ont indiqué qu’ils sont satisfaits de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans leur unité de travail (Q17), une baisse par rapport à 2017 (62 %) et à 2014 (64 %).
  • 71 % des employés ont indiqué que, s’ils sont confrontés à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, ils savent où aller pour obtenir de l’aide afin de régler le problème (Q34), une baisse par rapport à 2017 (74 %) et une forte baisse par rapport à 2014 (77 %).
  • 69 % des employés affirment que leur ministère ou organisme fait un bon travail de promotion des valeurs et de l’éthique dans le milieu de travail (Q35).
  • 48 % des employés estiment pouvoir amorcer un processus de recours officiel (par exemple, grief, plaine, droit d’appel) sans crainte de représailles (Q36), un résultat identique à celui de 2017 (48 %) et une hausse par rapport à 2014 (45 %).

Harcèlement

15 % des employés ont déclaré avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois (Q48).

Jusqu'en 2018, le SAFF était mené tous les 3 ans et demandait aux employés s'ils avaient été victimes de harcèlement au travail au cours des 2 années précédentes. En 2018, le SAFF est devenu un sondage annuel. Il demande maintenant aux employés s'ils ont été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois. Comme les questions portent sur une période différente, les résultats de 2018 pour le harcèlement ne peuvent être comparés aux résultats des sondages précédents.

Sources de harcèlement

Les employés ayant déclaré avoir été victimes de harcèlement au travail ont cité les sources de harcèlement suivantes (Q49) :

  • collègues : 51 %;
  • supérieurs : 62 %;
  • employés relevant d’eux-mêmes : 8 %;
  • personnes pour lesquelles ils ont une responsabilité de garde : 5 %;
  • personnes d’autres ministères ou organismes : 6 %;
  • membres du public : 10 %;
  • autres : 4 %.

Nature du harcèlement

Les employés ayant déclaré avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois derniers pouvaient également indiquer la nature du harcèlement dont ils ont fait l'objet (Q50). Voici les formes d'harcèlement les plus citées :

  • commentaire désobligeant : 56 %;
  • traitement injuste : 48 %;
  • être exclu(e) ou ignoré(e) : 46 %;
  • comportement agressif : 40 %;
  • humiliation : 41 %;
  • contrôle excessif : 40 %.

Mesures prises pour régler le problème de harcèlement

Parmi les 15 % d'employés ayant déclaré avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois, 7 % ont précisé qu'ils ont déposé un grief ou une plainte officielle. 27 % n'ont pris aucune mesure.

Voici les autres mesures prises les plus citées pour régler le problème de harcèlement (Q51) :

  • ils ont discuté du problème avec leur superviseur(e) ou un cadre supérieur : 51 %;
  • ils ont discuté du problème avec la personne ou les personnes par laquelle ou lesquelles ils ont été harcelés : 27 %;
  • ils ont communiqué avec leur représentant(e) syndical(e) : 20 %;
  • ils ont réglé le problème de façon informelle par eux-mêmes : 14 %;
  • ils ont eu recours à un processus informel de résolution des conflits : 10 %;
  • ils ont communiqué avec un(e) conseiller(ère) en ressources humaines de leur ministère ou organisme : 8 %;
  • autre : 11 %.

Raison pour ne pas avoir déposé de grief ou de plainte officielle

Les employés ayant déclaré avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois, mais qui n'ont pas déposé un grief ou une plainte officielle en réponse au harcèlement dont ils ont fait l'objet pouvaient indiquer la raison ou les raisons pour ne pas l'avoir fait (Q52). Voici les raisons les plus citées :

  • ils ne croyaient pas que cela ferait une différence : 56 %;
  • ils avaient peur des représailles : 47 %;
  • ils avaient des préoccupations au sujet du processus officiel de plaintes : 30 %;
  • ils ne pensaient pas que l’incident était assez grave : 19 %;
  • le problème a été réglé : 11 %;
  • le répondant a changé d’emploi : 10 %;
  • ils étaient trop bouleversés : 12 %.

Satisfaction de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans l'organisation et des efforts pour les prévenir

Le tableau 16 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à l'opinion des employés quant à la manière dont leur organisation règle les problèmes de harcèlement au travail et les prévient. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 16 : Résultats pour les questions liées à la satisfaction de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés par l'organisation et des efforts pour les prévenir (2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 16

Note 1 du tableau 16

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 16

53 Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme. Voir la note * du tableau 16 50 50 48
54 Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement. 72 64 66 66
  • 48 % des employés ont indiqué qu’ils sont satisfaits de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans leur organisation (Q53), une légère baisse par rapport à 2017 et à 2014 (50 % pour les deux années). 23 % des employés ont répondu « Ne sais pas ».
  • 66 % des employés estiment que leur organisation met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement (Q54), un résultat identique à celui de 2017 et une légère hausse par rapport à 2014 (64 %). 7 % des employés ont répondu « Ne sais pas » à la Q54.

Discrimination

8 % des employés ont déclaré qu'ils ont été victimes de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois (Q55).

Jusqu'en 2018, le SAFF était mené tous les 3 ans et demandait aux employés s'ils avaient été victimes de discrimination au travail au cours des 2 années précédentes. En 2018, le SAFF est devenu un sondage annuel. Il demande maintenant aux employés s'ils ont été victimes de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois. Comme les questions portent sur une période différente, les résultats de 2018 pour la discrimination ne peuvent être comparés aux résultats des sondages précédents.

Sources de discrimination

Les employés ayant déclaré avoir été victimes de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois ont indiqué la ou les sources de discrimination suivantes (Q56) :

  • collègues : 36 %;
  • supérieurs : 77 %;
  • employés relevant d’eux : 4 %;
  • personnes pour lesquelles ils ont une responsabilité de garde : 4 %;
  • personnes d’autres ministères ou organismes : 7 %;
  • membres du public : 9 %;
  • autres : 8 %.

Types de discrimination

Les employés ayant déclaré avoir été victimes de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois pouvaient indiquer le type de discrimination dont ils ont fait l'objet (Q57). Voici les types de discrimination les plus cités :

  • sexe 29 %;
  • âge : 26 %;
  • race : 25 %;
  • origine nationale ou ethnique : 20 %;
  • déficience : 17 %;
  • situation familiale : 15 %.

Mesures prises pour régler le problème de discrimination

Parmi les 8 % d'employés ayant déclaré avoir été victimes de discrimination, 6 % ont déposé un grief ou une plainte officielle. 49 % des employés ont indiqué n'avoir pris aucune mesure.

Voici les autres mesures prises les plus citées pour régler le problème de discrimination (Q58) :

  • ils ont discuté du problème avec leur superviseur(e) ou un cadre supérieur : 29 %;
  • ils ont communiqué avec leur représentant(e) syndical(e) : 17 %;
  • ils ont discuté du problème avec la personne ou les personnes par laquelle ou lesquelles ils ont été discriminés : 15 %;
  • ils ont réglé la question de façon informelle par eux-mêmes : 9 %;
  • ils ont eu recours à un processus informel de résolution des conflits : 4 %;
  • ils ont communiqué avec un(e) conseiller(ère) en ressources humaines de leur organisation : 5 %;
  • autre : 9 %.

Raison pour ne pas avoir déposé de grief ou de plainte officielle

Les employés ayant déclaré avoir été victimes de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois, mais qui n'ont pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant la discrimination dont ils ont fait l'objet pouvaient indiquer la raison ou les raisons pour ne pas l'avoir fait (Q59). Voici les raisons les plus citées :

  • ils ne croyaient pas que cela ferait une différence : 64 %;
  • ils avaient peur des représailles : 45 %;
  • ils avaient des préoccupations au sujet du processus officiel de plaintes : 27 %;
  • ils ne pensaient pas que l’incident était assez grave : 13 %;
  • ils étaient trop bouleversés : 11 %
  • on leur a conseillé d’éviter de déposer une plainte : 9 %;
  • ils ne savaient pas quoi faire, où aller ou à qui parler : 11 %.

Satisfaction de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans l'organisation et des efforts pour les prévenir

Le tableau 17 indique les résultats de 2018 pour les questions liées à l'opinion des employés quant à la manière dont leur organisation règle les problèmes de discrimination au travail et les prévient. Il indique également les résultats de ces questions au fil du temps, le cas échéant.

Tableau 17 : Résultats pour les questions liées à la satisfaction de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés par l'organisation et des efforts pour les prévenir (2011, 2014, 2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 17

Note 1 du tableau 17

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 17

60 Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme. Voir la note * du tableau 17 55 56 53
61 Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination. 77 70 72 69
  • 53 % des employés étaient satisfaits de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans leur organisation (Q60), une baisse par rapport à 2017 (56 %) et une légère baisse par rapport à 2014 (55 %). 26 % des employés ont répondu « Ne sais pas » à la Q81.
  • 69 % des employés estiment que leur organisation met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination (Q61), une baisse par rapport à 2017 (72 %) et un résultat semblable à celui de 2014 (70 %). 10 % des employés ont répondu « Ne sais pas » à la Q61.

Bien-être en milieu de travail

Milieu de travail sain sur le plan psychologique

Le tableau 18 indique les résultats pour les questions liées à un milieu de travail sain sur le plan psychologique. Ces questions ont été posées pour la première fois en 2017.

Tableau 18 : Résultats pour les questions liées à un milieu de travail sain sur le plan psychologique (2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2017
(%)
2018
(%)
25 Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne. 80 80
65 Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail. 67 71
66 Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique. 56 59
  • 80 % des employés ont indiqué que leur superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier d’eux en tant que personne (Q25), un résultat identique à celui de 2017.
  • 71 % des employés sont d’accord que leur organisation fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail (Q65), une hausse par rapport à 2017 (67 %).
  • 59 % des employés ont indiqué que leur milieu de travail est sain sur le plan psychologique (Q66), une hausse par rapport à 2017 (56 %).

Niveau de stress lié au travail et épuisement émotionnel

Le tableau 19 indique les résultats pour les questions concernant le stress lié au travail et à l'épuisement émotionnel. Ces questions ont été posées pour la première fois en 2017.

Tableau 19 : Résultats pour les questions concernant le niveau de stress lié au travail et l'épuisement émotionnel (2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2017
(%)
2018
(%)
63 Dans l'ensemble, mon niveau de stress lié au travail est... (Élevé/Très élevé). 20 19
64 Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement. 29 30
  • 19 % des employés ont indiqué que, dans l’ensemble, leur niveau de stress lié au travail est « Élevé » ou « Très élevé » (Q63), un résultat semblable à celui de 2017 (20 %).
  • 30 % des employés ont indiqué que, après leur journée de travail, ils se sentent « Toujours / Presque toujours » épuisés émotionnellement (Q64), un résultat semblable à celui de 2017 (29 %).

Causes du stress lié au travail

Le tableau 20 indique les résultats pour les questions concernant les causes du stress lié au travail. Cette question a été posée pour la première fois en 2017.

Tableau 20 : Résultats pour les questions concernant les causes du stress lié au travail (2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2017
(%)
2018
(%)

Notes du tableau 20

Note 1 du tableau 20

La question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 20

62 Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
a. Problèmes liés à la paye ou à d'autres aspects de la rémunération 34 32
b. Lourde charge de travail 26 27
c. Délais déraisonnables 21 21
d. Pas assez d'employé(e)s pour faire le travail 32 32
e. Heures supplémentaires ou longues heures de travail 11 11
f. Conciliation travail et vie personnelle 19 20
g. Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décisions 18 17
h. Priorités concurrentes ou qui changent constamment 22 22
i. Manque d'attentes claires 19 19
j. Surcharge d'information 18 18
k. Environnement de travail physique 9 10
l. Problèmes d'accessibilité ou d'adaptation Voir la note * du tableau 20 6
m. Harcèlement ou discrimination 8 9
n. Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail 7 7
o. Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s 11 12
p. Problème(s) avec un(e) ou des personnes relevant de moi 4 4
q. Problèmes avec d'autres personnes (p. ex. un (des) membre(s) du public, personne(s) d'autres ministères ou organismes) 4 4
r. Manque de sécurité d'emploi 10 10
s. Problèmes personnels 6 7

Rémunération

Encore en 2018, le SAFF comprenait des questions concernant les problèmes liés à la rémunération et au système de paye Phénix.

Types de problèmes

70 % des employés ont déclaré que leur paye ou autre rémunération a été touchée par les problèmes du système de paye Phénix (Q67), un résultat semblable à celui de 2017 (69 %).

Ces employés ont indiqué les problèmes suivants (Q68) :

  • absence de la paye ordinaire : 23 %, un résultat semblable à celui de 2017 (22 %);
  • paiement en moins à la paye ordinaire : 35 %, un résultat semblable à celui de 2017 (34 %);
  • paiement en trop à la paye ordinaire : 23 %, une hausse par rapport à 2017 (18 %);
  • erreur ou absence de la rémunération d’intérim, la rémunération des heures supplémentaires ou la rémunération pour services supplémentaires : 44 %, une baisse par rapport à 2017 (47 %);
  • erreur ou absence de la paye rattachée à un congé d’invalidité, de maternité ou parental : 7 %, un résultat semblable à celui de 2017 (6 %);
  • erreur ou absence de la paye rétroactive : 33 %;
  • autre : 34 %, une baisse importante par rapport à 2017 (40 %).

Heures passées à régler les problèmes

Voici la répartition des heures estimatives passées, au travail ou à l'extérieur du travail, parmi les 70 % d'employés ayant déclaré avoir subi des problèmes de paye ou autre rémunération, à essayer de régler leurs problèmes (Q69) :

  • 0 heure : 6 %, un résultat semblable à celui de 2017 (7 %);
  • de 1 à 9 : 41 %, une baisse importante par rapport à 2017 (48 %);
  • de 10 à 19 : 19 %, un résultat semblable à celui de 2017 (18 %);
  • de 20 à 29 : 11 %, un résultat semblable à celui de 2017 (10 %);
  • de 30 à 39 : 5 %, un résultat semblable à celui de 2017 (4 %);
  • 40 ou plus : 19 %, une hausse par rapport à 2017 (14 %).

35 % des employés ont indiqué que tous leurs problèmes de paye ou autre rémunération ont été réglés (Q70).

22 % des employés ont indiqué que les problèmes liés au système de paye Phénix ont influé sur leur décision de chercher ou d'accepter un autre poste au sein de leur organisation ou de la fonction publique fédérale « Dans une grande mesure » ou « Dans une très grande mesure » (Q73).

Soutien afin de régler les problèmes de paye ou autre rémunération

Le tableau 21 indique les résultats du SAFF de 2018 pour les questions liées au soutien afin de régler les problèmes de paye ou autre rémunération.

Tableau 21 : Résultats pour les questions liées au soutien afin de régler les problèmes de paye ou autre rémunération (2017 et 2018)
Numéro
de
question
Question 2017
(%)
2018
(%)
71 Je suis satisfait du soutien (p. ex. information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d'urgence ou paiement prioritaire) que j'ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération. 36 36
72 Je suis satisfait(e) du soutien que j'ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération. 16 19

Parmi les 70 % d'employés ayant déclaré que leur paye ou autre rémunération a été touchée par les problèmes du système de paye Phénix :

  • 36 % sont satisfaits du soutien qu’ils ont reçu de la part de leur organisation pour les aider à régler leurs problèmes (Q71), un résultat identique à celui de 2017;
  • 19 % sont satisfaits du soutien qu’ils ont reçu du Centre des services de paye pour les aider à régler leurs problèmes (Q72), une hausse par rapport à 2017 (16 %).

Méthodologie

Population cible

Le sondage visait les employés actifs des organisations de l’administration publique centrale et des organismes distincts participants énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les employés nommés pour une durée indéterminée, les employés nommés pour une durée déterminée, les employés saisonniers, les employés occasionnels, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil pouvaient participer au sondage. Le personnel exonéré des ministres, les personnes embauchées à forfait ou les employés en congés sans solde n’étaient pas autorisés à y participer. Le sondage a été réalisé à la manière d’un recensement volontaire de la population cible.

Au total, 84 ministères et organismes ont participé au SAFF de 2018. Des 282 615 employés admissibles à participer au sondage, 163 121 ont répondu au sondage, pour un taux de réponse global de 57,7 %. De tous les participants au sondage, 93,3 % ont répondu en ligne et 0,7 % ont soumis des questionnaires en format papier.

Conception du questionnaire

Le questionnaire du sondage de 2018 renfermait 91 questions.

Afin d'évaluer le contenu du questionnaire du SAFF de 2018, 6 séances de groupes de discussion ont eu lieu dans la région de la capitale nationale, 3 en anglais et 3 en français, en mars 2018. Les participants provenaient de divers ministères et organismes et appartenaient à divers groupes et niveaux.

Le questionnaire du SAFF de 2018 a été conçu comme un sondage électronique afin que les répondants puissent le remplir en ligne. Une version papier et une entrevue téléphonique ont aussi été mises à la disposition des employés.

Collecte de données

Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines a retenu les services d'Advanis, un fournisseur de services du secteur privé, pour réaliser le sondage.

Le sondage a été mené du 20 août 2018 au 5 octobre 2018. Même s'il a initialement été élaboré comme un sondage de 6 semaines, le SAFF a été prolongé d'une semaine en raison de problèmes techniques. Les questionnaires en format papier ont été acceptés jusqu'au 2 novembre 2018.

La collecte des réponses a été principalement effectuée au moyen du questionnaire électronique. Les ministères et organismes étaient chargés de fournir une liste exhaustive des adresses de courriel de leurs employés.

Les employés qui ne disposaient pas d'une adresse de courriel ou d'un accès à Internet ont reçu le questionnaire en format papier, qui leur a été distribué par l'intermédiaire du service des ressources humaines de leur ministère ou organisme. Les questionnaires papier étaient directement renvoyés à Advanis dans une enveloppe-réponse affranchie.

Les employés qui le souhaitaient pouvaient répondre au sondage au moyen d'une entrevue téléphonique.

Confidentialité des données

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, Advanis est tenu de protéger la confidentialité des réponses au SAFF.

Seuls les résultats globaux sont publiés ou transmis sous la forme d’ensembles de données. Les données agrégées ont été supprimées dans le cas des groupes ayant un faible nombre de répondants. Pour l’ensemble des questions, les résultats ont été supprimés pour les groupes de moins de 10 répondants.

Pour les questions et les sous­questions liées au fait d’être victime de harcèlement et de discriminationVoir la note en bas de page 2 , une règle de suppression supplémentaire a été appliquée pour les groupes ayant un faible nombre de répondants pour toute catégorie de réponse. Pour ces questions, les résultats ont été supprimés lorsqu’il y avait de 1 à 4 répondants pour toute catégorie de réponse.

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