Le parcours au sein de  la fonction publique en chiffres

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Compatibilité entre la personne et l’emploi

Les bonnes personnes dans les bons postes

  • 80 % emploi correspond aux intérêts, stable depuis 2014
  • 84 % emploi correspond aux compétences, stable depuis 2014
  • 85 % des employé(e)s qui se sont joints à la fonction publique au cours des trois dernières années aiment leur travail
Résultats par collectivité
Collectivité Compétences Intérêts
Administration et opérations 80 % 75 %
Conformité, inspection et mise en application de la loi 83 % 78 %
Technologie de l’information 84 % 82 %
Service à la clientèle 77 % 71 %
Sciences et technologie 89 % 88 %

Formation et perfectionnement

Soutien reçu au travail

  • 70 %, augmentation depuis 2014

Les résultats sont encore plus positifs parmi les nouveaux employé(e)s. Plus de 75 % disent qu’ils sont satisfaits avec leur formation.

Perfectionnement de carrière

  • 53 % des employé(e)s sentent que leur perfectionnement de carrière est soutenu
  • 49 % des employé(e)s en mi-carrière ou en fin de carrière sentent que leur perfectionnement de carrière est soutenu

Note en bas de page 1Indice de mobilisation: 72

Gestion du rendement et promotion

Soutien de carrière

  • Faible appui envers l’innovation : Seulement 57 % des employé(e)s se sentent à l’aise de proposer de nouvelles idées
  • 73 % reçoivent de la rétroaction utile de leur superviseur sur leur rendement de travail
  • Promotion : Seulement 48 % des employé(e)s sentent qu’ils peuvent être promus
Résultats par collectivité
Collectivité Pourcentage
Administration et opérations 50 %
Conformité, inspection et mise en application de la loi 46 %
Technologie de l’information 48 %
Service à la clientèle 50 %
Sciences et technologie 44 %

Maintien en poste et de départ à la retraite

Intention de quitter poste actuel

  • 27 % en 2018, 26 % en 2017

Raison du départ

  • Occuper un autre poste au sein de leur ministère ou organisme (33 %)
  • Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme (30 %)
  • Prendre leur retraite (17 %)
  • Fin de leur emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant (8 %)
  • Occuper un poste à l’extérieur de la fonction publique fédérale (6 %)

La mobilité des groupes professionnels

  • AS (33 %)
  • EX (44 %)
  • EC (37 %)

Leadership

Quelle est l’importance de la haute direction?

Le leadership fort est lié à des niveaux plus élevés de :

  • Respect
  • Confiance
  • Valeur

Ces facteurs sont liés à une plus grande satisfaction avec l’organisation et une volonté accrue de recommander l’organisation aux autres

Habilitation

Note en bas de page 1Indice d’habilitation : 67

Qu’est-ce qui dresse sur le chemin?

  • Trop grand nombre d’étapes d’approbation
  • Même travail, moins de ressources
  • Processus trop compliqués

Résultats

Quels types d’organisations obtiennent les meilleurs résultats?

  • Les petites organisations ont un meilleur rendement que les organisations de grande taille dans presque tous les thèmes mesurés dans le sondage
  • Des résultats toujours plus faibles dans l’ensemble des catégories pour les organisations ayant des mandats militaires/en sécurité

Bient-être en milieu de travail

Bien-être au travail

Indice : 61

  • Environnement
  • Conscience
  • Stress

Harcèlement et discrimination

  • 15 % sont victime de harcèlement
  • 8 % sont victime de discrimination

Inclusion

Indice : 77

  • Égalité
  • Valoriser
  • Acceptation
  • Respect

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