Foire aux questions : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014

  • 1. Qu'est-ce que le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)?

    Le SAFF est un sondage mené tous les trois ans, depuis 1999, auprès de tous les fonctionnaires fédéraux. Il vise à mesurer les opinions des employés concernant la mobilisation des employés, le leadership, l'effectif et le milieu de travail. Le SAFF est mené par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en collaboration avec Statistique Canada.

  • 2. Quels sont les principaux objectifs du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)?

    Les principaux objectifs du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux sont d’obtenir de l’information sur des sujets comme le leadership, la gestion du rendement et la mobilisation des employés, ainsi que d'améliorer continuellement les pratiques de gestion des personnes au sein de la fonction publique fédérale. De meilleures pratiques de gestion des personnes mènent à de meilleurs résultats pour la fonction publique, et ainsi, à de meilleurs résultats pour les Canadiens. Le sondage est également une importante source d’information pour le Cadre de responsabilisation de gestion.

  • 3. Quand le dernier Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a-t-il eu lieu?

    Le dernier SAFF a eu lieu du au .

  • 4. Qui a participé au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2014?

    Les employés de 93 ministères et organismes fédéraux dont le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est l'employeur, ainsi que ceux des organismes distincts participants ont été invités à participer au sondage.

    Tous les employés nommés pour une période indéterminée et déterminée, les employés occasionnels et saisonniers, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil ont été invités à y participer. Comme dans les sondages précédents, le personnel exonéré du cabinet des ministres, les entrepreneurs ou experts-conseils du secteur privé et tous les employés en congé parental ou en congé non payé ne pouvaient y participer.

  • 5. Combien d'employés ont répondu au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2014?

    En 2014, 182 165 sur 255 245 employés ont répondu au SAFF, ce qui représente un taux de réponse de 71,4 %. Les taux de réponse des années précédentes étaient les suivants : 2011, 72,2 %; 2008, 65,8 %; 2005, 58,9 %; 2002, 57,8 % et 1999, 54,6 %. 

  • 6. Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2014 peuvent-ils être comparés à ceux des sondages de 2011 et de 2008?

    Environ 80 % des questions du SAFF de 2011 et plus de 50% de celles du SAFF de 2008 sont demeurées inchangées pour le SAFF de 2014. Les résultats de ces questions peuvent être comparés au fil du temps.

  • 7. Les réponses des employés au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) sont-elles confidentielles?

    Oui. Statistique Canada est tenu, en vertu de la Loi sur la statistique, de protéger la confidentialité des réponses des employés et de veiller à ce qu’aucun renseignement pouvant être associé à une personne en particulier ne soit divulgué. Les réponses sont toujours regroupées avec celles des autres employés au sein des ministères ou des organismes. Statistique Canada ne publie et ne partage jamais les réponses individuelles ni les résultats de très petits groupes (moins de 10).

  • 8. Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2014 sont-ils accessibles au public?

    Oui. Les résultats cumulatifs du SAFF sont disponibles sous forme de tableau en HTML. Ces résultats sont disponibles pour l'ensemble de la fonction publique et pour les organisations participantes, et sont ventilés selon les variables démographiques tels que le sexe, l’âge et les années de service, ainsi que selon la structure organisationnelle.

    Les fichiers de données en formats Excel et CSV contenant les résultats cumulatifs sont accessibles au public sur le portail des données ouvertes.

  • 9. De quelle façon les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) sont-ils utilisés?

    Les résultats du SAFF fournissent aux ministères et aux organismes l’occasion de renforcer la gestion des personnes et la mobilisation des employés au sein de leur organisation. Les organisations sont invitées à partager les résultats du SAFF avec leurs employés et à travailler de pairs avec eux et les autres intervenants afin de trouver et de mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux problèmes soulevés dans le sondage.

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