À propos du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux

Objectif

Le Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux est un court sondage qui est venu compléter le sondage plus exhaustif qui est mené tous les trois ans. Le sondage annuel a fourni aux ministères et aux organismes des données probantes au sujet des principaux problèmes de gestion des personnes et leur a permis de s’y attaquer en temps opportun.

Calendrier

Le Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux a été mené du au . En 2017, les employés ont participé à deux sondages, parce que le sondage exhaustif mené tous les trois ans a été mené en et .

Administrateur du sondage

Le Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017 a été administré par l’entreprise Les Associés de recherche EKOS inc. pour le compte du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les Associés de recherche EKOS inc. est un fournisseur de recherche sur l’opinion publique de confiance et de premier plan pour le gouvernement fédéral. Dans le cadre de sa politique de confidentialité, l’entreprise Les Associés de recherche EKOS inc. respecte les dispositions des deux lois fédérales du Canada sur la protection des renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Admissibilité à participer au sondage

Tous les employés de l’administration publique centrale et des organismes distincts participants, y compris les employés nommés pour une période indéterminée et ceux nommés pour une période déterminée, les employés saisonniers et occasionnels, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil pouvaient participer au sondage. Le personnel exonéré des ministres, les entrepreneurs ou les experts-conseils du secteur privé, et les employés en congé non payé n’étaient pas admissibles.

Confidentialité des réponses

Les réponses au sondage sont protégées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Aucune donnée permettant d’identifier des répondants n’est publiée. Afin de protéger l’identité des répondants et de garantir la confidentialité des réponses, ces dernières sont toujours regroupées, et aucune donnée n’est rendue publique pour les groupes de moins de 10 répondants. Les réponses individuelles ne sont jamais publiées ni partagées avec les ministères ou les organismes du gouvernement.

Question sur les sexes

Le gouvernement fédéral a constitué un groupe de travail sur l’identité sexuelle qui a étudié comment nous pouvons être plus inclusifs lorsque nous recueillons des renseignements sur les sexes. Les recommandations du groupe de travail ont été prises en compte dans la formulation de la question sur les sexes et des options de réponse qui ont fait partie du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux exhaustif, mené en et en . La question sur les sexes du sondage annuel de 2017 reprenait le libellé utilisé dans les sondages précédents.

Résultats du sondage

Les ministères et les organismes sont invités à discuter des constatations du sondage avec leurs employés et à collaborer avec eux et d’autres intervenants pour trouver et mettre en œuvre des solutions aux questions soulevées dans le sondage. Les résultats du sondage étayent également la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail et contribuent au Cadre ministériel des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :