Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017: Rapport sommaire des résultats pour l’ensemble de la fonction publique

Objet du rapport

Le présent rapport renferme un résumé des résultats globaux pour le premier Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux (SAAFF). Ces résultats donnent un aperçu en temps opportun du point de vue des employés à l’égard de divers aspects du milieu de travail dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Contexte

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF), qui est mené tous les trois ans depuis 1999, est le principal mécanisme pour sonder les fonctionnaires fédéraux sur leurs points de vue concernant les pratiques de gestion des personnes.

En 2015, le greffier du Conseil privé a déterminé qu’il fallait mener plus fréquemment des sondages auprès des employés afin de rassembler des données plus actuelles pour orienter les pratiques en matière de gestion des personnes. Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, qui fait partie du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a préparé le Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux (SAAFF) pour répondre à ce besoin. Ce court sondage complète le SAFF, lequel est plus exhaustif.

Le SAAFF de 2017 a été mené du 27 février au 24 mars 2017.

Contenu du sondage

Le SAAFF de 2017 se concentre sur les priorités actuelles du gouvernement et mesure les points de vue des employés par rapport à divers éléments de la mobilisation des employés, ainsi qu’à la diversité, au harcèlement et à la discrimination. Les résultats du sondage appuieront la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale et contribueront au Cadre ministériel des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Le SAAFF de 2017 comportait 34 questions :

  • 17 questions d’opinion, notamment :
    • 7 nouvelles questions
    • 10 questions reprises du SAFF de 2014, dont 4 questions du SAFF de 2011, et 3 du SAFF de 2008
  • 17 questions d’ordre démographique

Vue d’ensemble de l’approche analytique

Ce rapport présente les résultats du SAAFF de 2017 pour l’ensemble de la fonction publique et, le cas échéant, les compare aux résultats de la fonction publique dans le cadre des deux sondages précédents, à savoir le SAFF de 2014 et le SAFF de 2011. Les comparaisons ne sont possibles que pour les questions identiques à celles posées dans les sondages antérieurs.

Dans ce rapport, les numéros des questions sont abrégés ainsi : Q1, Q2, Q3, etc.

Les résultats sont présentés sous forme de pourcentages. Les totaux servant au calcul des pourcentages sont fondés sur les réponses suivantes et n’incluent pas les réponses « ne sais pas » ou « ne s’applique pas ».

  • la somme des réponses « Fortement d’accord » et « Plutôt d’accord »
  • la somme des réponses « Toujours/Presque toujours » et « Souvent »
  • la somme des réponses « Très élevé » et « Élevé »
  • les réponses « Oui » aux questions fermées « Oui » ou « Non »
  • les réponses sélectionnées lorsque plus d’une réponse pouvait être sélectionnée

Pour la plupart des questions, un pourcentage élevé indique de bons résultats, et un pourcentage faible indique de mauvais résultats. Pour plusieurs questions, cependant, c’est l’inverse. Pour les questions portant sur les points ci-dessous, un pourcentage élevé indique de mauvais résultats, et un pourcentage faible indique de bons résultats.

  • stress lié au travail (Q12)
  • sentiment d’épuisement au plan émotif (Q13)
  • harcèlement (Q14 et Q15)
  • discrimination (Q16 et Q17)

Résultats

Le présent rapport présente les résultats de chaque question du sondage, classée par section de sondage.

Mon milieu de travail

Le tableau 1 montre les résultats du SAAFF de 2017 pour les questions de la section Mon milieu de travail. Il montre aussi les résultats des SAFF de 2011 et de 2014 pour ces questions, le cas échéant.

Tableau 1 : Résultats des questions au sujet du milieu de travail : SAFF de 2011 et de 2014, et SAAFF de 2017
Numéro de question Question Fonction publique
SAFF SAAFF
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)

Table Note Content

Note 1 du tableau 1

*Sans objet : la question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

1 Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié. s.o.Voir la note * du tableau 1 79 81
2 Dans l’ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect. 76 79 75
3 On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail. s.o. 63 66
4 Je crois que j’obtiendrais du soutien si je proposais une nouvelle idée, même s’il est possible que celle-ci ne fonctionne pas. s.o. s.o. 59
5 Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle. 75 71 72
6 Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme. 65 64 65
7 Dans l’ensemble, j’aime mon emploi. 82 79 78

Diversité

  • 81 % des employés estimaient que leur organisation met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié (Q1), une légère hausse par rapport au SAFF de 2014 (79 %).

Respect

  • 75 % des employés étaient d’avis que leur organisation les traite avec respect (Q2), une baisse par rapport au SAFF de 2014 (79 %) et un résultat semblable à celui du SAFF de 2011 (76 %).

Innovation

  • 66 % des employés ont dit se sentir encouragés à innover ou à prendre des initiatives dans leur travail (Q3), une amélioration par rapport au SAFF de 2014 (63 %).
  • 59% des employés croyaient qu’ils seraient soutenus s’ils proposaient une nouvelle idée, même s’il est possible que celle-ci ne fonctionne pas (Q4).

Conciliation travail-vie personnelle

  • 72% des employés de la fonction publique estimaient recevoir du soutien au travail pour concilier leur travail et leur vie personnelle (Q5), un résultat semblable à celui du SAFF de 2014 (71%) et une baisse par rapport au SAFF de 2011 (75 %).

Mobilisation des employés

  • 65 % des employés ont indiqué qu’ils étaient satisfaits de leur organisation (Q6), un résultat semblable à celui du SAFF de 2014 (64 %) et un résultat identique à celui du SAFF de 2011 (65 %).
  • 78 % des employés ont indiqué aimer leur emploi (Q7), un résultat semblable à celui du SAFF de 2014 (79 %) et une baisse par rapport au SAFF de 2011 (82 %).

Bien-être en milieu de travail

Selon la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail de 2016, « Un milieu de travail sain est essentiel à la santé physique et psychologique de tous les employés de la fonction publique, car c’est ce qui leur permet de servir énergiquement les Canadiens au mieux de leurs talents et de leurs compétences ».

Le tableau 2 montre les résultats du SAAFF de 2017 pour les questions de la section Bien-être en milieu de travail.

Tableau 2 : Résultats pour les questions au sujet du bien-être en milieu de travail
Numéro de la question Question Fonction publique
SAFF SAAFF
2011
(%)
2014
(%)
2017
(%)

Table Note Content

Note 1 du tableau 2

*Sans objet : la question n’a pas été posée.

Retour à la référence de la note * du tableau 2

8 Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) crée un environnement où je me sens libre de discuter avec lui ou elle de questions qui touchent mon bien-être au travail. s.o.Voir la note * du tableau 2 s.o. 79
9 Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne. s.o. s.o. 79
10 Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique. s.o. s.o. 60
11 Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail. s.o. s.o. 65
12 Dans l’ensemble, mon niveau de stress lié au travail est… (élevé ou très élevé). s.o. s.o. 34
13 Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement. s.o. s.o. 33

Milieu de travail sain sur le plan psychologique

  • 79 % des employés ont dit que leur superviseur immédiat crée un environnement où ils se sentent libres de discuter de questions qui touchent leur bien-être au travail (Q8).
  • 79 % des employés estimaient que leur superviseur immédiat semble se soucier d’eux en tant que personne (Q9).
  • 60 % des employés ont indiqué qu’ils diraient que leur milieu de travail est sain sur le plan psychologique (Q10).
  • 65 % des employés estimaient que leur organisation fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail (Q11).

Stress lié au travail

  • 34% des employés ont indiqué que, dans l’ensemble, leur niveau de stress lié au travail est « Très élevé » ou « Élevé » (Q12).
  • 33 % des employés ont indiqué se sentir « Toujours/Presque toujours » ou « Souvent » épuisés émotionnellement après leur journée de travail (Q13).

Harcèlement

D’après les résultats du SAAFF de 2017, 22 % des employés ont indiqué avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des deux dernières années (Q14), une hausse par rapport au SAFF de 2014 (19 %).

Sources de harcèlement

Les 22 % d’employés qui ont indiqué avoir été victimes de harcèlement au travail ont identifié les sources suivantes de harcèlement (Q15) :

  • Collègues : 50 %
  • Supérieurs : 64 %
  • Employés relevant d’eux : 7 %
  • Personnes envers lesquelles ils ont une responsabilité de garde : 5 %
  • Personnes d’autres ministères ou organismes : 6 %
  • Membres du public : 10 %

Discrimination

Le SAAFF de 2017 montre que 12 % des employés ont indiqué avoir été victimes de discrimination au travail au cours des deux dernières années (Q16), une hausse par rapport au SAFF de 2014 (8 %).

Sources de discrimination

Les 12 % d’employés qui ont indiqué avoir été victimes de discrimination ont identifié les sources suivantes de discrimination (Q17) :

  • Collègues : 36 %
  • Supérieurs : 79 %
  • Employés relevant d’eux : 4 %
  • Personnes envers lesquelles ils ont une responsabilité de garde : 4 %
  • Personnes d’autres ministères ou organismes : 8 %
  • Membres du public : 9 %

Annexe : Méthodologie

Conception du questionnaire

Toutes les questions du SAAFF ont été incluses dans la mise à l’essai ciblée des questions qui seront posées dans le cadre du SAFF de 2017. Statistique Canada a mené la mise à l’essai en octobre et en novembre 2016.

Le questionnaire du SAAFF de 2017 a été conçu comme un sondage électronique afin que les répondants puissent le remplir en ligne. Il était également possible d’y répondre via un questionnaire papier ou au téléphone.

Collecte des données

Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines a retenu les services de l’entreprise Les Associés de recherche EKOS inc. pour administrer le SAAFF de 2017, et pour recueillir et compiler les réponses. Le sondage a été mené du 27 février au 24 mars 2017. Les questionnaires papier ont été acceptés jusqu’au 7 avril 2017.

Au total, 74 organisations de la fonction publique fédérale ont participé au SAAFF de 2017, ce qui représente plus de 95% de la population de la fonction publique fédérale.

Des 249 764 employés admissibles à participer, 129 997 ont répondu au sondage, ce qui donne un taux de réponse de 52,0 %. Parmi l’ensemble des répondants, 128 905 (99,2 %) ont répondu en ligne, 1 059 (0,8 %) ont soumis un questionnaire papier et 33 (moins de 0,1 %) ont participé par l’entremise d’une entrevue téléphonique.

Confidentialité des données

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, Les Associés de recherche EKOS inc. doivent protéger la confidentialité des réponses à ce sondage au cours de la cueillette de données et au moment de compiler les résultats. Seuls les résultats agrégés sont publiés ou transmis sous la forme d’ensemble de données.

Les résultats agrégés ont été supprimés dans le cas des groupes ayant un faible nombre de répondants. Pour l’ensemble des questions, les résultats ont été supprimés pour les groupes de moins de dix répondants. En ce qui concerne les questions liées au harcèlement et à la discrimination, une règle de suppression additionnelle a été appliquée pour les groupes de moins de cinq réponses dans l’une ou l’autre des catégories de réponse.

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