Regard sur l'adéquation de l'emploi et le perfectionnement

La série Regard rassemble une série de rapports présentant les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2014 en fonction de divers thèmes. Le rapport Regard sur l’adéquation de l’emploi et le perfectionnement fait le point sur les résultats en matière d’adéquation de l’emploi, de formation et de perfectionnement professionnel et décrit les liens existant entre ces derniers et les résultats relatifs à d’autres aspects du milieu de travail. En se fondant sur les renseignements fournis dans ce rapport, il est possible de cibler les efforts en vue d’une amélioration des pratiques en matière de gestion des personnes dans la fonction publique.

Résultats et comparaisons au fil du temps

Le SAFF de 2014 contient cinq questionsVoir la note en bas de page 1 portant sur l’adéquation de l’emploi et le perfectionnement. Le tableau 1 présente les résultats de ces cinq questions.

Tableau 1 : résultats des questions relatives à l'adéquation de l'emploi et au perfectionnement (2008, 2011 et 2014)
Numéro de la question Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)
5 Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail.
68 69 63
6 Mon emploi correspond bien à mes intérêts. 79 79 78
7 Mon emploi correspond bien à mes compétences. 85 84 82
53 Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel. 56 55 52
54 J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience. 51 44 42

En 2014, 78 % des employés considèrent que leur emploi correspond bien à leurs intérêts (Q6), soit un résultat comparable à ceux de 2011 et de 2008 (79 %). Par ailleurs, 82 % des répondants estiment que leur emploi correspond bien à leurs compétences (Q7), ce qui représente une baisse comparativement à 2011 et 2008 (84 % et 85 % respectivement).

Moins des deux tiers des employés (63 %) estiment qu'ils reçoivent la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail (Q5), ce qui constitue une forte baisse par rapport à 2011 et à 2008 (69 % et 68 % respectivement).

Un peu plus de la moitié (52 %) des employés estiment que leur organisation met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel (Q53), ce qui représente une baisse par rapport à 2011 et à 2008 (55 % et 56 % respectivement). Quand on leur demande s'ils considèrent avoir des possibilités de promotion au sein de leur organisation, compte tenu de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience (Q54), 42 % des employés répondent par l'affirmative, soit une légère baisse par rapport à 2011 (44 %) et une forte baisse par rapport à 2008 (51 %).

Résultats en fonction des données démographiques

Catégorie professionnelle

Les résultats du SAFF de 2014 montrent que les opinions des employés sur l’adéquation de l’emploi et du perfectionnement varient d’une catégorie professionnelle à l’autre Voir la note en bas de page 2. Ce sont les employés de la catégorie Direction qui expriment les opinions les plus positives sur tous les aspects relatifs à l’adéquation de l’emploi, à la formation et au perfectionnement professionnel. À l’inverse, ce sont les employés de la catégorie Soutien administratif qui sont les plus négatifs à propos de l’adéquation de l’emploi tandis que les employés de la catégorie Exploitation expriment les points de vue les plus négatifs à propos de la formation et du soutien en matière de perfectionnement professionnel.

L’écart le plus prononcé entre les opinions exprimées par les employés de la catégorie Direction et celles émises par les employés de la catégorie Exploitation sur le sujet porte sur l’aspect du soutien en matière de perfectionnement professionnel. Près des trois quarts des employés (74 %) de la catégorie Direction estiment que leur organisation met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel (Q53) alors que cette proportion est d’un peu plus du tiers au sein des employés de la catégorie Exploitation (35 %).

Ce sont les employés de la catégorie Direction qui ont le plus tendance à estimer que leur emploi correspond bien à leurs intérêts et à leurs compétences (93 % et 95 %, Q6 et Q7) tandis que les employés de la catégorie Soutien administratif sont les moins enclins à être d’accord avec ces énoncés (69 % et 73 %, Q6 et Q7). Les employés, peu importe leur catégorie professionnelle, sont d’avis que leur emploi correspond un peu plus à leurs compétences (Q7) qu’à leurs intérêts (Q6) (voir la Figure 1).

Figure 1: résultats de la Q6Voir la note en bas de page 3 et la Q7Voir la note en bas de page 4 par catégorie professionnelle
Charte à barres représentant les résultats pour la question 6 (Mon emploi correspond bien à mes intérêts) et la question 7 (Mon emploi correspond bien à mes compétences) par catégorie professionnelle. Version textuelle ci-dessous :
Figure 1 - Version textuelle

La figure 1 illustre la proportion d'employés qui ont répondu dans l'affirmative à la Q6 (Mon emploi correspond bien à mes intérêts) et la proportion d'employés qui ont répondu dans l'affirmative à la Q7 (Mon emploi correspond bien à mes compétences) selon les catégories professionnelles.

Direction Scientifique et professionnelle Administration et service extérieur Technique Soutien administratif Exploitation
Intérêts 93 % 83 % 77 % 85 % 69 % 77 %
Compétences 95 % 86 % 83 % 86 % 73 % 82 %

Collectivité

Dans le cadre du SAFF de 2014, il a été demandé aux employés d'indiquer à quelle collectivité ils s'identifient le plus. Les employés s'identifiant aux collectivités Accès à l'information et protection des renseignements personnels, Audit interne, Ressources humaines et Gestion financière sont beaucoup plus enclins à exprimer des opinions positives au sujet des questions se rapportant à la formation, au soutien en matière de perfectionnement professionnel et aux possibilités de promotion. En ce qui a trait à la formation, les employés s'identifiant à ces collectivités ont davantage tendance que les employés s'identifiant à la collectivité Sécurité à répondre qu'ils reçoivent la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail (proportion oscillant entre 71 et 73 % comparativement à 51 %, Q5) et à estimer que leur organisation appuie ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel (proportion allant de 60 à 65 % par rapport à 37 %, Q53).

Pour ce qui est des promotions, les employés s'identifiant aux collectivités Accès à l'information et protection des renseignements personnels, Audit interne, Ressources humaines et Gestion financière sont plus enclins que les employés s'identifiant aux collectivités Services juridiques, Services de bibliothèque, Praticiens des soins de la santé et Sciences et technologie à penser qu'il leur est possible d'obtenir une promotion au sein de leur organisation, compte tenu de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience (proportion allant de 46 à 51 % comparativement à une proportion variant de 30 à 39 %, Q54).

Il est intéressant de relever que les employés appartenant à certaines des collectivités qui ont exprimé les opinions les plus négatives au sujet des possibilités d'obtenir une promotion sont les plus enclins à avoir une opinion positive de l'adéquation de l'emploi. En particulier, les employés s'identifiant aux collectivités Services juridiques, Praticiens des soins de la santé, Sciences et technologie et Communications et affaires publiques sont les plus enclins à être d'avis que leur emploi correspond bien à leurs intérêts (proportion oscillant entre 83 et 86 %, Q6) et à leurs compétences (proportion oscillant entre 87 et 88 %, Q7). Les employés s'identifiant aux collectivités Services à la clientèle, Gestion de l'information, Administration et opérations et Accès à l'information et protection des renseignements personnels sont les moins enclins à être d'avis que leur emploi correspond bien à leurs intérêts (proportion oscillant entre 71 et 75 %, Q6) et à leurs compétences (proportion oscillant entre 77 et 81 %, Q7).

Âge

Les employés âgés de 24 ans et moins ont tendance à exprimer des opinions plus positives sur la formation et le perfectionnement professionnel que les employés plus âgés. Plus des trois quarts des employés âgés de 24 ans et moins (77 %) sont d'avis qu'ils reçoivent la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail (Q5) alors que cette proportion varie de 60 à 68 % au sein des employés des autres groupes d'âge. En outre, 72 % des employés âgés de 24 ans et moins estiment que leur organisation met tout en œuvre pour appuyer leur perfectionnement professionnel (Q53) alors que ce taux oscille entre 50 et 57 % au sein des employés des autres groupes d'âge. De même, 62 % des employés âgés de 24 ans et moins considèrent qu'ils ont des possibilités de promotion au sein de leur organisation, compte tenu de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience (Q54) alors que cette proportion varie de 38 à 52 % au sein des employés faisant partie des groupes plus âgés (voir la Figure 2).

Figure 2 : résultats de la Q54Voir la note en bas de page 5 par catégorie d'âge
Charte à barres représentant les résultats à la question 39 par catégorie professionnelle. Version textuelle ci-dessous :
Figure 2 - Version textuelle

La figure 2 illustre la proportion d'employés qui ont répondu dans l'affirmative à la Q54 (J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience) par catégories d'âge.

24 ans et moins 25 à 29 ans 30 à 34 ans 35 à 39 ans 40 à 44 ans 45 à 49 ans 50 à 54 ans 55 à 59 ans 60 ans et plus
62 % 52 % 46 % 43 % 42 % 41 % 39 % 38 % 40 %

Taille de l'organisation

Les employés travaillant dans une organisation de petite taille ont tendance à exprimer des opinions plus positives au sujet du soutien en matière de perfectionnement professionnel que ceux qui travaillent dans une grande organisation. Par contre, la taille de l'organisation a peu d'incidence sur les perceptions des possibilités de promotion. Par exemple, 69 % des employés travaillant dans des microorganisations (comptant moins de 150 employés) sont d'avis que leur organisation met tout en œuvre pour appuyer le perfectionnement professionnel (Q53) alors que cette proportion est de 49 % au sein des employés de grandes organisations (de 5 000 à 9 999 employés) et de 51 % pour les employés de très grandes organisations (10 000 employés et plus). À titre de comparaison, une proportion allant de 38 à 44 % des employés, peu importe la taille de leur organisation, estime avoir des possibilités de promotion au sein de leur organisation, compte tenu de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience (Q54) (voir la Figure 3).

Figure 3: résultats de la Q53 (soutien pour le perfectionnement professionnelVoir la note en bas de page 6) et la Q54 (possibilités de promotionVoir la note en bas de page 5) en fonction de la taille de l'organisation
Charte à barres représentant les résultats à la question 21b par catégorie professionnelle. Version textuelle ci-dessous :
Figure 3 - Version textuelle

La figure 3 illustre la proportion d'employés qui ont répondu dans l'affirmative à la Q53 (Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel) et la proportion qui ont répondu dans l'affirmative à la Q54 (J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience). J'ai accès à la haute direction de mon ministère ou organisme) selon la taille de l'organisation

Micro (moins de 150 employés) Très petites (150 à 499 employés) Petites (500 à 999 employés) Moyennes (1 000 à 4 999 employés) Grandes (5 000 à 9 999 employés) Très grandes (10 000 employés ou plus)
Soutien pour le perfectionnement professionnel 69 % 66 % 59 % 56 % 49 % 51 %
Possibilités de promotion 39 % 43 % 38 % 41 % 41 % 44 %

Principales observations

L'adéquation de l'emploi est reliée à une mobilisation accrue

Les employés estimant que leur emploi correspond bien à leurs intérêts ou à leurs compétences ont tendance à fournir des réponses plus positives relativement aux indicateurs de mobilisation. Par exemple, 91 % des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur emploi correspond bien à leurs intérêts (Q6) indiquent que, dans l'ensemble, ils aiment leur emploi (Q19) alors que cette proportion est de 23 % au sein des employés en désaccord avec cet énoncé. De même, les employés considérant que leur emploi correspond bien à leurs compétences (Q7) sont plus enclins que ceux qui sont en désaccord avec cet énoncé à indiquer que, dans l'ensemble, ils aiment leur emploi (88 % par rapport à 30 %, Q19).

Au sein des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur emploi correspond bien à leurs intérêts (Q6), 87 % ont indiqué qu'ils tirent de la satisfaction de leur travail (Q11) alors que cette proportion est de 20 % chez les employés en désaccord avec cet énoncé. De même, 83 % des employés qui sont d'avis que leur emploi correspond bien à leurs compétences (Q7) ont indiqué qu'ils tirent de la satisfaction de leur travail (Q11) alors que cette proportion est de 25 % chez les employés qui ne partagent pas cet avis.

Le soutien en matière de perfectionnement professionnel et les possibilités de promotion sont reliés au taux de satisfaction à l'égard de l'organisation

Les employés estimant que leur organisation appuie le perfectionnement professionnel ou offre des possibilités de promotion ont tendance à avoir une opinion positive de leur organisation. Parmi les employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur organisation appuie ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel (Q53), 85 % se sont dits satisfaits de leur organisation (Q59) alors que cette proportion est de 32 % au sein des employés qui sont en désaccord avec cet énoncé. De même, 85 % des employés qui considèrent qu'ils ont des possibilités de promotion au sein de l'organisation, compte tenu de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience (Q54) se disent satisfaits de leur organisation (Q59) alors que cette proportion est de 41 % au sein des employés déclarant ne pas avoir de possibilités de promotion.

Les employés estimant que leur organisation appuie le perfectionnement professionnel (Q53) sont plus enclins que les employés en désaccord avec cet énoncé à indiquer qu'ils recommanderaient leur organisation comme un excellent milieu de travail (84 % comparativement à 33 %, Q58). De même, 85 % des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant qu'ils ont des possibilités de promotion, compte tenu de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience (Q54) indiquent également qu'ils recommanderaient leur organisation comme un excellent milieu de travail (Q58) alors que cette proportion est de 41 % au sein des employés en désaccord avec cet énoncé.

Le soutien en matière de perfectionnement professionnel est associé à des opinions positives à l'égard de la haute direction

Les employés estimant que leur organisation appuie le perfectionnement professionnel ont tendance à exprimer des opinions positives à l'égard de la haute direction. Par exemple, les employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur organisation met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel (Q53) ont plus tendance que ceux qui sont en désaccord avec cet énoncé à indiquer qu'ils ont confiance dans la haute direction de leur organisation (75 % par rapport à 25 %, Q40) et à penser que la haute direction tentera de régler les problèmes mentionnés dans le sondage (67 % par rapport à 18 %, Q42) et qu'elle prend des décisions efficaces et opportunes (65 % comparativement à 18 %, Q41).

Le soutien en matière de perfectionnement professionnel est lié à un milieu de travail respectueux

Les employés estimant que leur organisation appuie le perfectionnement professionnel (Q53) sont plus enclins que les employés en désaccord avec cet énoncé à considérer que leur organisation les traite avec respect (95 % comparativement à 56 %, Q57) et qu'elle respecte les différences individuelles (92 % par rapport à 57 %, Q56).

Le soutien en matière de perfectionnement professionnel et de formation est relié à un sentiment d'habilitation

Les perceptions des employés au sujet du soutien en matière de perfectionnement professionnel sont associées à des indicateurs d'habilitation. Les employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur organisation appuie ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel (Q53) sont plus enclins que les employés en désaccord avec cet énoncé à indiquer qu'ils sont encouragés à innover ou à prendre des initiatives dans leur travail (81 % comparativement à 39 %, Q17) et qu'au travail, ils obtiennent du soutien pour fournir un service de haute qualité (85 % par rapport à 40 %, Q18).

De la même façon, 80 % des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant qu'ils obtiennent la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail (Q5) indiquent qu'au travail, ils obtiennent du soutien pour fournir un service de haute qualité (Q18) alors que cette proportion est de 37 % au sein des employés en désaccord avec cet énoncé.

Notes méthodologiques

Aux fins du présent rapport, les résultats des deux réponses les plus positives sur l'échelle (par exemple « Entièrement d'accord » et « Plutôt d'accord ») ont été additionnés pour créer un seul pourcentage global pour les réponses positives. De même, les résultats des deux réponses les plus négatives sur l'échelle (par exemple « Entièrement en désaccord » et « Plutôt en désaccord ») ont été regroupés pour former un seul pourcentage global pour les réponses négatives. Le total ayant servi à calculer les pourcentages n'englobe pas les réponses « Ne sais pas » et « Ne s'applique pas ».

Les observations figurant dans ce rapport n'indiquent pas nécessairement des relations de cause à effet, mais elles peuvent nous éclairer sur les liens existants entre les différents aspects du travail.

Pour obtenir des précisions sur les résultats et la répartition des répondants selon les caractéristiques démographiques, veuillez consulter le site Web du SAFF de 2014.

Annexe

Catégorie professionnelle Groupe professionnel
Direction CI-EXC, DM, EC(CRA), EX, EXPCX, GR-EX, LC, MGT, PL, RLE
Scientifique et professionnel AC, AG, AR, AP-AA, AP-PA, ASG-ITS-LA, AU, BI, CH, CI-SPC, DE, DS, EC, ED, EN, ES, FO, HR, LA, LP, LS, MA, MD, MT, ND, NU, OP, PC, PH, PM-MCO, PS, SE, SG, SI, SW, UT, VM
Administration et service extérieur AS, CO, CS, FI, FS, HR(CRA), IS, OM, PE, PG, PM, TR, WP
Technique AI, AO, CIPTC, DD, EG, EL, EU, GT, PI, PY, RO, SO, TI
Soutien administratif CIASC, CM, CR, DA, OE, ST
Exploitation CX, FB, FR, GA, GL, GS, HP, HS, IN, LI, PO-IMA, PO-TCO, PR, SC, SR
Autre AB, CIVIL, FT, gouverneur en conseil, GR, IM, MDMDG, MG, NB, RE, REG, RM, SP(ARC), Étudiant, UNI, autre

Détails de la page

Date de modification :