Regard sur le maintien en poste

La série Regard rassemble une série de rapports présentant les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2014 en fonction de divers thèmes. Le rapport Regard sur le maintien en poste fait le point sur les résultats en matière de maintien en poste des employés et décrit les liens existant entre ces derniers et les résultats relatifs à d'autres aspects de l'effectif et du milieu de travail. En se fondant sur les renseignements fournis dans ce rapport, il est possible de cibler les efforts en vue d'une amélioration des pratiques de recrutement et de maintien en poste des employés dans la fonction publique.

Résultats et comparaisons au fil du temps

Le SAFF de 2014 contient deux questionsVoir la note en bas de page 1 relatives au maintien en poste. Les résultats de ces questions pour l'ensemble de la fonction publique sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1 : résultats affirmatifs des questions relatives au maintien en poste (2008, 2011 et 2014)
Numéro de la question Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)

Notes du tableau 1

Tableau 1 – note 1

s. o. – Question ne figurant pas dans le SAFF pour l’année en question ou dont le libellé a été modifié dans une version ultérieure

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Q61 Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?
s. o.See Table 1 – Note * 27 26
Q62 Veuillez indiquer la raison de votre départ.
a Prendre ma retraite
s. o. 19 18
b Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme
s. o. 32 32
c Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme
s. o. 31 30
d Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale s. o. 8 10
e Autre s. o. 10 11

En 2014, 26 % des employés déclarent avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années (Q61), ce qui constitue une proportion comparable à celle de 2011 (27 %).

Il a été demandé aux employés qui indiquaient avoir l'intention de quitter leur poste actuel dans les deux prochaines années de préciser la raison motivant leur départ (Q62). Dix-huit pour cent des employés qui ont l'intention de quitter leur poste actuel indiquent qu'ils prévoient prendre leur retraite (Q62a), ce qui représente une proportion comparable à celle de 2011 (19 %). Presque le tiers des employés qui ont l'intention de quitter leur poste actuel font valoir qu'ils entendent occuper un autre poste dans leur organisation (Q62b) (32 %), soit une proportion inchangée par rapport à 2011. En outre, 30 % des employés qui ont l'intention de quitter leur poste actuel indiquent qu'ils prévoient occuper un poste dans une autre organisation (Q62c), ce qui constitue un résultat comparable à celui de 2011 (31 %). Dix pourcent des employés qui ont l'intention de quitter leur poste actuel indiquent vouloir occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale (Q62d), soit un résultat légèrement plus élevé que celui de 2011 (8 %), et 11 % indiquent qu'ils ont l'intention de le faire pour une raison autre que celles qui sont mentionnées (Q62e), soit une proportion comparable à celle de 2011 (10 %).

Résultats en fonction des données démographiques

Âge et années de service

En matière d'intention, l'on relève des tendances comparables entre les résultats par groupes d'âge et les résultats par nombre d'années de service. En général, les proportions les plus élevées d'employés qui ont l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années (Q61) se trouvent au sein des jeunes employés et au sein de ceux qui comptent moins de cinq années de service dans leur organisation actuelle ou dans la fonction publique fédérale, de même qu'au sein des employés qui approchent de l'âge de la retraite et de ceux qui comptent 30 années de service ou plus.

Les employés de 24 ans ou moins sont les plus enclins (42 %) à indiquer avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années (Q61). Les employés âgés de 45 à 54 ans sont les moins enclins (20 %) à vouloir quitter leur poste. Plus du tiers (34 %) des employés de 60 ans et plus affirment avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années.

Parmi les répondants qui déclarent avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années, ce sont les employés de 24 ans et moins qui ont le plus tendance à choisir « Autre » (44 %) comme raison de leur départ (Q62) et à indiquer vouloir occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale (20 %). Au sein des employés plus âgés, 64 % de ceux qui ont entre 50 et 54 ans et 82 % de ceux qui ont 60 ans et plus indiquent la retraite comme raison de leur départ (voir la figure 1).

Figure 1 : résultats de la Q61 (intentions de quitter Voir la note en bas de page 2) et de la Q62 (raison du départ Voir la note en bas de page 3) par catégorie d'âge
Charte à barres représentant les résultats à la question 61 et question 62 par catégorie d'âge. Version textuelle ci-dessous :
Figure 1 - Version textuelle

La figure 1 illustre la proportion d'employés qui ont répondu « Oui » à la Q61 (Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années) et la répartition des raisons de départ (Q62 : Veuillez indiquer la raison de votre départ.) par catégories d'âge. La Q62 a été demandée uniquement aux employés ayant l'intention de quitter leur poste actuel (Q61).

24 ans et moins 25 à 29 ans 30 à 34 ans 35 à 39 ans 40 à 44 ans 45 à 49 ans 50 à 54 ans 55 à 59 ans 60 ans et plus
Ayant de l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années 42 % 35 % 31 % 27 % 24 % 20 % 20 % 26 % 34 %
Prendre leur retraite 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 1 % 33 % 64 % 82 %
Occuper un autre poste au sein de leur organisation 18 % 39 % 43 % 42 % 42 % 41 % 25 % 11 % 3 %
Occuper un poste dans une autre organisation 17 % 34 % 37 % 39 % 40 % 39 % 25 % 11 % 3 %
Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique 20 % 12 % 10 % 10 % 10 % 9 % 9 % 7 % 5 %
Autre 44 % 14 % 10 % 9 % 8 % 10 % 8 % 8 % 7 %

Parmi les employés comptant moins de 5 années de service dans leur organisation actuelle, 30 % indiquent avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années (Q61) et ils sont 28 % parmi les employés qui comptent moins de 5 années de service dans la fonction publique fédérale. Les groupes d'employés à mi-parcours ou en fin de carrière totalisant de 15 à 24 années de service dans leur organisation actuelle (19 %) ou entre 20 et 24 années de service dans la fonction publique fédérale (20 %) sont les moins enclins à vouloir quitter leur poste. Ce sont les employés comptant 30 années de service ou plus dans leur organisation actuelle ou dans la fonction publique fédérale qui ont le plus tendance (40 % et 41 %, respectivement) à indiquer vouloir quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années.

Parmi les employés déclarant avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années, 46 % des employés nouvellement recrutés (comptant moins d'une année de service dans la fonction publique fédérale) indiquent « Autre » comme raison de leur départ (Q62). Parmi ceux qui ont l'intention de quitter leur poste, ce sont les employés en début de carrière ou à mi-parcours qui constituent les groupes ayant le plus tendance à vouloir occuper un autre poste au sein de leur organisation (41 % des employés comptant de 5 à 9 années de service dans la fonction publique fédérale) et un poste dans une autre organisation (38 % des employés comptant de 5 à 14 années de service dans la fonction publique fédérale). Enfin, parmi ceux qui ont l'intention de quitter leur poste au cours des deux prochaines années, 48 % des employés comptant de 25 à 29 années de service dans la fonction publique fédérale et 82 % des employés comptant 30 années de service ou plus dans la fonction publique fédérale indiquent « prendre ma retraite » comme raison de leur départ.

Taille de l'organisation

La proportion d'employés indiquant vouloir quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années ne varie que légèrement en fonction de la taille de l'organisation. En revanche, les raisons motivant ces départs varient. Plus l'organisation est grande, plus les employés ont tendance à indiquer vouloir quitter leur poste pour en occuper un autre au sein de leur organisation : cette proportion est de 34 % au sein des très grandes organisations (10 000 employés ou plus) alors qu'elle est de 9 % au sein des microorganisations (moins de 150 employés). Plus l'organisation est petite, plus les employés ont tendance à indiquer vouloir quitter leur poste pour en occuper un dans une autre organisation : cette proportion est de 55 % au sein des microorganisations alors qu'elle est de 26 % au sein des très grandes organisations (voir la figure 2).

Figure 2: Résultats pour la question Q62 (raison du départ Voir la note en bas de page 3) selon la taille de l'organisation. Question demandée uniquement aux employés qui ont indiqué une intention de quitter leur poste actuel (Q61)
Charte à barres représentant les résultats à la question 62 selon la taille de l'organisation. Version textuelle ci-dessous :
Figure 2 - Version textuelle

La figure 2 illustre la proportion d'employés qui ont répondu que leur raison de quitter est: 1) pour occuper un poste au sein de leur organisation, ou 2) pour occuper un poste dans une autre organisation selon la taille de l'organisation.

Micro (moins de 150 employés) Très petites (150 à 499 employés) Petites (500 à 999 employés) Moyennes (1 000 à 4 999 employés) Grandes (5 000 à 9 999 employés) Très grandes (10 000 employés ou plus)
Occuper un autre poste au sein de leur organisation 9 % 19 % 19 % 29 % 33 % 34 %
Occuper un poste dans une autre organisation 55 % 43 % 48 % 34 % 29 % 26 %

Catégorie professionnelle

La proportion d'employés indiquant avoir l'intention de quitter leur poste actuel varie selon les catégories professionnelles Voir la note en bas de page 4. Les employés de la catégorie Direction ont davantage tendance à indiquer vouloir quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années (41 %). Dans les autres catégories professionnelles, cette proportion est moindre et oscille entre 29 %, pour les employés de la catégorie Administration et service extérieur, et 18 %, pour les employés de la catégorie Technique. Parmi les employés ayant l'intention de quitter leur poste, ce sont ceux de la catégorie Technique qui sont les plus enclins à envisager de prendre leur retraite (35 %) et les moins enclins à envisager d'occuper un autre poste au sein de leur organisation (24 %) ou un poste au sein d'une autre organisation (16 %).

Collectivité

Dans le cadre du SAFF de 2014, il a été demandé aux employés d'indiquer à quelle collectivité ils s'identifient le plus. Dans l'ensemble, ce sont les employés s'identifiant aux collectivités Ressources humaines, Communications ou affaires publiques, ou Gestion financière qui ont le plus tendance à indiquer vouloir quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années (proportion variant entre 33 et 39 %). Les employés des collectivités précédemment mentionnées sont également parmi les plus enclins à indiquer qu'ils ont l'intention de quitter leur poste actuel afin d'occuper un poste dans une autre organisation (proportion variant de 37 à 41 %).

Les employés s'identifiant aux collectivités des Sciences et de la technologie, de la Sécurité ou des Praticiens des soins de la santé ont moins tendance que les employés des autres collectivités à indiquer vouloir quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années (proportion variant de 18 à 19 %). Trente-trois pour cent des praticiens des soins de la santé qui expriment l'intention de quitter leur poste indiquent que c'est pour prendre leur retraite : de toutes les collectivités, c'est celle qui présente le plus fort pourcentage d'employés ayant l'intention de prendre leur retraite au cours des deux prochaines années.

Principales observations

Les taux de maintien en poste semblent être plus élevés chez les employés fortement mobilisés. Par exemple, les employés qui indiquent de hauts niveaux de mobilisation et qui expriment des opinions positives à propos de facteurs propices à la mobilisation (comme le leadership, la gestion du rendement, un emploi qui correspond bien aux intérêts de l'employé et le perfectionnement, l'habilitation et le respect dans le milieu de travail) ont moins tendance à avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années que les employés qui indiquent des taux de mobilisation moins élevés et qui ont des opinions moins positives.

Parmi les employés qui indiquent vouloir quitter leur poste actuel, ceux qui prévoient prendre leur retraite ou occuper un autre poste dans leur organisation expriment des opinions beaucoup plus positives à propos de la mobilisation et du leadership, de l'effectif et du milieu de travail dans leur organisation que ceux qui prévoient quitter leur poste pour en occuper un dans une autre organisation. Ce sont les employés qui indiquent avoir l'intention de quitter la fonction publique fédérale qui expriment les opinions les moins positives.

Facteurs liés aux intentions de départ

Satisfaction au travail et satisfaction à l'égard de son organisation

Les employés qui disent aimer leur emploi et qui se déclarent satisfaits de leur organisation sont moins enclins que ceux qui n'en sont pas satisfaits à indiquer vouloir quitter leur poste au cours des deux prochaines années. Par exemple, 21 % des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que, dans l'ensemble, ils aiment leur emploi (Q19) indiquent avoir l'intention de quitter leur poste actuel (Q61), alors que cette proportion est de 54 % au sein des employés qui sont en désaccord avec cet énoncé. De même, 21 % des employés qui se disent satisfaits de leur organisation (Q59) indiquent avoir l'intention de quitter leur poste actuel alors que cette proportion est de 40 % au sein des employés qui ne se disent pas satisfaits de leur organisation.

Parmi les employés indiquant avoir l'intention de quitter leur poste actuel, ceux qui comptent occuper un autre poste dans leur organisation (Q62) ont davantage tendance à déclarer que, dans l'ensemble, ils aiment leur emploi (Q19) (75 %) comparativement à ceux qui comptent le quitter pour occuper un poste dans une autre organisation (51 %) ou à ceux qui envisagent d'occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale (40 %). De même, 70 % des employés qui prévoient occuper un autre poste dans leur organisation indiquent qu'ils sont satisfaits de leur organisation (Q59) alors que cette proportion est de 33 % au sein de ceux qui ont l'intention de quitter leur poste actuel pour en occuper un dans une autre organisation et de 25 % au sein de ceux ont l'intention de quitter leur poste actuel pour en occuper un à l'extérieur de la fonction publique fédérale.

Qualité de la supervision

Les employés qui expriment des opinions positives à l'égard de leur superviseur immédiat sont moins enclins à indiquer envisager de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années. Par exemple, 23 % des employés qui disent être satisfaits de la qualité de la supervision qu'ils reçoivent (Q36) indiquent également envisager de quitter leur poste (Q61) alors que cette proportion est de 40 % au sein des employés qui ne sont pas satisfaits de la qualité de la supervision.

Parmi les employés qui indiquent avoir l'intention de quitter leur poste actuel, 75 % de ceux qui planifient de le quitter pour occuper un autre poste dans leur organisation se disent satisfaits de la qualité de la supervision qu'ils reçoivent (Q36); les employés qui ont l'intention de quitter leur poste actuel pour en occuper un dans une autre organisation ou à l'extérieur de la fonction publique fédérale sont moins enclins à se dire satisfaits de la qualité de la supervision qu'ils reçoivent (59 % et 56 %, respectivement).

Leadership efficace

Les employés qui expriment des opinions positives à l'égard de la haute direction de leur organisation ont moins tendance à envisager de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années. Par exemple, 23 % des employés qui disent avoir confiance dans la haute direction de leur organisation (Q40) indiquent avoir l'intention de quitter leur poste (Q61) alors que cette proportion est de 33 % au sein des employés qui déclarent ne pas avoir confiance dans la haute direction.

Parmi les employés qui indiquent avoir l'intention de quitter leur poste actuel, 59 % de ceux qui prévoient occuper un autre poste dans leur organisation(Q62) disent avoir confiance dans la haute direction (Q40), comparativement à 35 % des employés qui prévoient quitter leur poste pour en occuper un dans une autre organisation et à 29 % de ceux qui prévoient occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale. De même, 67 % des employés qui comptent occuper un autre poste dans leur organisation (Q62) sont d'avis que les cadres supérieurs de leur organisation montrent l'exemple par leur comportement éthique (Q39), ce qui constitue une proportion plus élevée que celle des employés qui ont l'intention d'occuper un poste dans une autre organisation (44 %) ou à l'extérieur de la fonction publique fédérale (40 %).

Gestion du rendement

Les employés qui expriment des opinions plus positives sur différents aspects de la gestion du rendement ont moins tendance à avoir l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années. Par exemple, 24 % des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur supérieur immédiat évalue leur travail en fonction de buts et d'objectifs établis (Q34) indiquent avoir l'intention de quitter leur poste actuel alors que cette proportion est de 41 % au sein des employés qui sont en désaccord avec cet énoncé.

Parmi les employés qui ont l'intention de quitter leur poste, ceux qui envisagent d'occuper un autre poste dans leur organisation expriment des opinions plus positives sur la gestion du rendement que ceux qui prévoient occuper un poste ailleurs. Par exemple, 57 % des employés qui ont l'intention d'occuper un autre poste dans leur organisation (Q62) sont d'avis qu'ils reçoivent une reconnaissance significative lorsqu'ils font du bon travail (Q12), ce qui constitue une proportion plus élevée que celle des employés qui comptent quitter leur poste pour en occuper un dans une autre organisation (38 %) ou à l'extérieur de la fonction publique fédérale (30 %).

Sentiment d'habilitation

Les employés qui donnent des réponses indiquant qu'au travail, ils ont un sentiment d'habilitation ont moins tendance à indiquer avoir l'intention de quitter leur poste. Par exemple, 23 % des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant qu'on les encourage à innover ou à prendre des initiatives au travail (Q17) déclarent avoir l'intention de quitter leur poste actuel (Q61) alors que cette proportion est de 35 % au sein des employés qui sont en désaccord avec cet énoncé.

Parmi les employés qui envisagent de quitter leur poste, 65 % de ceux qui comptent occuper un autre poste dans leur organisation (Q62) sont d'avis qu'on les encourage à innover et à prendre des initiatives au travail (Q17), comparativement à 47 % des employés qui envisagent d'occuper un poste dans une autre organisation et à 36 % de ceux qui ont l'intention de quitter la fonction publique fédérale. De même, 68 % des employés qui ont l'intention d'occuper un autre poste dans leur organisation(Q62) indiquent qu'au travail, ils obtiennent du soutien pour fournir un service de haute qualité (Q18) alors que les employés qui comptent occuper un poste dans une autre organisation ou à l'extérieur de la fonction publique sont moins enclins à être d'accord avec cet énoncé (48 % et 39 %, respectivement).

Emploi correspondant bien aux intérêts et aux compétences et soutien au perfectionnement professionnel

Les employés qui indiquent que leur emploi correspond bien à leurs intérêts ou à leurs compétences ont moins tendance à indiquer qu'ils ont l'intention de quitter leur poste. Par exemple, 22 % des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur emploi correspond bien à leurs intérêts (Q6) indiquent envisager de quitter leur poste actuel (Q61) alors que cette proportion est de 52 % au sein des employés qui sont en désaccord avec cet énoncé. De même, 23 % des employés qui estiment que leur emploi correspond bien à leurs compétences (Q7) indiquent qu'ils comptent quitter leur poste, comparativement à 50 % de ceux qui sont en désaccord avec cet énoncé.

Parmi les employés qui déclarent envisager de quitter leur poste, 70 % de ceux qui comptent occuper un autre poste dans leur organisation sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur emploi correspond bien à leurs intérêts (Q6); cette proportion est de 55 % au sein des employés qui comptent occuper un poste dans une autre organisation et de 50 % au sein de ceux qui comptent occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale.

Parmi les employés qui affirment avoir l'intention de quitter leur poste actuel, 53 % de ceux qui comptent occuper un autre poste dans leur organisation (Q62) sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur organisation met tout en œuvre pour appuyer leur perfectionnement professionnel (Q53) alors que cette proportion est de 33 % au sein des employés qui comptent occuper un poste dans une autre organisation et de 27 % au sein de ceux qui comptent quitter la fonction publique fédérale. De même, les employés qui envisagent d'occuper un autre poste dans leur organisation (Q62) sont beaucoup plus enclins à estimer qu'ils ont des possibilités de promotion dans leur organisation, compte tenu de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience (49 %) (Q54) que les employés qui comptent occuper un poste dans une autre organisation (21 %) ou à l'extérieur de la fonction publique (20 %).

Perception du respect de l'organisation

Les employés qui estiment que leur organisation les traite, eux et les autres, avec respect ont moins tendance à indiquer qu'ils ont l'intention de quitter leur poste. Par exemple, 24 % des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur organisation les traite avec respect (Q57) indiquent avoir l'intention de quitter leur poste actuel (Q61), comparativement à 38 % des employés qui sont en désaccord avec cet énoncé. De plus, 24 % des employés qui sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur organisation respecte les différences individuelles (Q56) déclarent avoir l'intention de quitter leur poste, comparativement à 38 % des employés qui sont en désaccord avec cet énoncé.

Parmi les employés qui affirment avoir l'intention de quitter leur poste actuel (Q62), 84 % de ceux qui comptent occuper un autre poste dans leur organisation sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur organisation les traite avec respect (Q57), ce qui constitue une proportion plus élevée que celle des employés qui comptent quitter leur poste pour en occuper un dans une autre organisation (63 %) ou à l'extérieur de la fonction publique fédérale (55 %). De même, 81 % des employés qui indiquent avoir l'intention d'occuper un autre poste dans leur organisation (Q62) sont d'accord avec l'énoncé stipulant que leur organisation respecte les différences individuelles (Q56) alors que cette proportion est de 64 % au sein des employés qui comptent occuper un poste dans une autre organisation et de 57 % au sein des employés qui comptent occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale.

Notes méthodologiques

Aux fins du présent rapport, les résultats des deux réponses les plus positives sur l'échelle (par exemple « Entièrement d'accord » et « Plutôt d'accord ») ont été additionnés pour créer un seul pourcentage global pour les réponses positives. De même, les résultats des deux réponses les plus négatives sur l'échelle (par exemple « Entièrement en désaccord » et « Plutôt en désaccord ») ont été regroupés pour créer un seul pourcentage global pour les réponses négatives. Le total ayant servi à calculer les pourcentages n'englobe pas les réponses « Ne sais pas » et « Ne s'applique pas ».

Les observations figurant dans ce rapport n'indiquent pas nécessairement des relations de cause à effet, mais elles peuvent nous éclairer sur les liens existants entre les différents aspects du travail.

Pour obtenir des précisions sur les résultats et la répartition des répondants selon les caractéristiques démographiques, veuillez consulter le site Web du SAFF de 2014.

Annexe

Catégorie professionnelle Groupe professionnel
Direction CI-EXC, DM, EC(CRA), EX, EXPCX, GR-EX, LC, MGT, PL, RLE
Scientifique et professionnel AC, AG, AR, AP-AA, AP-PA, ASG-ITS-LA, AU, BI, CH, CI-SPC, DE, DS, EC, ED, EN, ES, FO, HR, LA, LP, LS, MA, MD, MT, ND, NU, OP, PC, PH, PM-MCO, PS, SE, SG, SI, SW, UT, VM
Administration et service extérieur AS, CO, CS, FI, FS, HR(CRA), IS, OM, PE, PG, PM, TR, WP
Technique AI, AO, CIPTC, DD, EG, EL, EU, GT, PI, PY, RO, SO, TI
Soutien administratif CIASC, CM, CR, DA, OE, ST
Exploitation CX, FB, FR, GA, GL, GS, HP, HS, IN, LI, PO-IMA, PO-TCO, PR, SC, SR
Autre AB, CIVIL, FT, gouverneur en conseil, GR, IM, MDMDG, MG, NB, RE, REG, RM, SP(ARC), Étudiant, UNI, autre

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