Regard sur le rendement organisationnel

La série Regard rassemble une série de rapports présentant les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2014 en fonction de divers thèmes. Le rapport Regard sur le rendement organisationnel fait le point sur les résultats en matière de rendement organisationnel et décrit les liens existant entre ces derniers et les résultats relatifs à d'autres aspects de l'effectif et du milieu de travail. En se fondant sur les renseignements fournis dans ce rapport, il est possible de cibler les efforts en vue d'une amélioration des pratiques en matière de gestion des personnes dans la fonction publique.

Résultats et comparaisons au fil du temps

Le SAFF de 2014 contient sept questionsVoir la note en bas de page 1 se rapportant spécifiquement au rendement organisationnel. On a demandé aux employés à quelle fréquence ils estiment que la qualité de leur travail est minée par un facteur spécifique. La septième question (« J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles ») n'avait pas été posée dans les deux sondages précédents. Les résultats de l'ensemble des sept questions sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1 : résultats des questions relatives au rendement organisationnel (2008, 2011 et 2014)
Numéro de la question Question 2008
(%)
2011
(%)
2014
(%)

Notes du tableau 1

Tableau 1 – note 1

s. o. – Réponse non disponible dans le sondage de cette année.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Q21   J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que...
a. les priorités changent constamment. 41 40 40
b. mon ministère ou organisme manque de stabilité. 35 34 37
c. il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation. 43 45 48
d. les échéanciers sont déraisonnables. 28 28 27
e. je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources. 42 44 48
f. le taux de roulement du personnel est élevé. 38 31 31
g. les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles. s. o.Voir tableau 1 – note * s. o.Voir tableau 1 – note * 44

En raison de la formulation de la Q21 (« J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… »), une réponse affirmative (« Toujours/Presque toujours » ou « Souvent ») indique une situation négative. Par conséquent, plus le pourcentage est élevé, plus la situation est mauvaise.

En 2014, les employés ont davantage tendance à exprimer des opinions négatives sur les aspects du rendement organisationnel qu'au cours des années précédentes, particulièrement en ce qui concerne les étapes d'approbation, la stabilité et les ressources.

En 2014, 40 % des employés indiquent que la qualité de leur travail est minée parce que les priorités changent constamment (Q21a), ce qui constitue une proportion inchangée par rapport à celle de 2011 (40 %) et presque identique à celle de 2008 (41 %). De plus, 37 % des employés estiment que la qualité de leur travail est minée parce que leur organisation manque de stabilité (Q21b), ce qui représente un pourcentage plus élevé que celui de 2011 (34 %) et un peu plus élevé que celui de 2008 (35 %). Presque la moitié des employés (48 %) indiquent que la qualité de leur travail est minée parce qu'il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation (Q21c), soit une augmentation par rapport à 2011 et à 2008 (45 % et 43 %, respectivement).

Les résultats de 2014 montrent que 27 % des employés estiment que la qualité de leur travail est minée parce que les échéanciers sont déraisonnables (Q21d), soit un pourcentage comparable à ceux de 2011 et de 2008 (28 %). Presque la moitié des employés (48 %) sont d'avis que la qualité de leur travail est minée parce qu'ils doivent faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources (Q21e), ce qui représente une proportion plus élevée que celle de 2011 (44 %) et nettement plus élevée que celle de 2008 (42 %). De plus, 31 % des employés indiquent que la qualité de leur travail est minée parce que le taux de roulement du personnel est élevé (Q21f), soit un résultat inchangé par rapport à celui de 2011 (31 %) et beaucoup moins élevé que celui de 2008 (38 %).

En 2014, 44 % des employés considèrent que la qualité de leur travail est minée parce que les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles (Q21g).

Résultats en fonction des données démographiques

Catégorie professionnelle

Les résultats du SAFF de 2014 montrent que les opinions sur le rendement organisationnel varient d'une catégorie professionnelle à l'autreVoir la note en bas de page 2. Les employés de la catégorie Direction ont tendance à exprimer des opinions moins négatives que les employés des autres catégories professionnelles à propos de l'impact que peuvent avoir sur la qualité de leur travail les priorités qui changent constamment, le manque de stabilité de leur organisation et le taux de roulement élevé du personnel. Toutefois, les employés de la catégorie Direction ont des opinions plus négatives que les autres catégories professionnelles à propos de l'impact des échéanciers déraisonnables sur la qualité de leur travail.

Les employés de la catégorie Soutien administratif sont les moins enclins à indiquer que la qualité de leur travail est minée parce qu'il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation, parce que les échéanciers sont déraisonnables, parce qu'ils doivent faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources et parce que les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles.

Les écarts les plus marqués entre les réponses fournies par les employés des différentes catégories professionnelles concernent la question du manque de stabilité (Q21b). Les employés de la catégorie Exploitation sont deux fois plus enclins que ceux de la catégorie Direction (50 % comparativement à 25 %) à indiquer que la qualité de leur travail est minée parce que leur organisation manque de stabilité. Dans les autres catégories professionnelles, la proportion oscille entre 34 et 39 % (voir la figure 1).

Figure 1: Résultats pour la question Q21b (l'organisation manque de stabilitéVoir la note en bas de page 3) selon les catégories professionnelles
Charte à barres représentant les résultats à la question 21b par catégorie professionnelle. Version textuelle ci-dessous :
Figure 1 - Version textuelle

La figure 1 illustre la proportion d'employés qui ont répondu dans l'affirmative à la Q21b (J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que mon ministère ou organisme manque de stabilité) selon les catégories professionnelles.

Direction Scientifique et professionnelle Administration et service extérieur Technique Soutien administratif Exploitation
25 % 35 % 39 % 39 % 34 % 50 %

Années de service

Les résultats relatifs au rendement organisationnel révèlent une tendance claire liée aux années de service : les employés nouvellement recrutés expriment les opinions les moins négatives à l'égard des problèmes organisationnels influant sur la qualité de leur travail. Cette tendance est particulièrement prononcée en ce qui concerne la question liée à la nécessité de faire le même travail, ou plus, avec moins de ressources (Q21e) (voir la figure 2).

Figure 2: Résultats pour la question Q21e (faire la même travail ou en faire plus, avec moins de ressourcesVoir la note en bas de page 4) selon les années de service
Charte à barres représentant les résultats à la question 21e par années de service. Version textuelle ci-dessous  :
Figure 2 - Version textuelle

Figure 2: Résultats pour la question Q21e (J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources) selon les années de service

Années de service Moins d'un an 1 à 4 ans 5 à 9 ans 10 à 14 ans 15 à 19 ans 20 à 24 ans 25 à 29 ans 30 ans et plus
Au sein de la fonction publique 15 % 33 % 46 % 51 % 55 % 55 % 55 % 54 %
Au sein de l'organisation 25 % 41 % 49 % 53 % 55 % 55 % 56 % 56 %

Taille de l'organisation

Les résultats du sondage montrent que plus l'organisation est petite, moins les employés sont susceptibles d'exprimer des opinions négatives à propos des problèmes organisationnels qui minent la qualité de leur travail. L'écart le plus marqué entre les résultats en fonction de la taille de l'organisation porte sur le trop grand nombre d'étapes d'approbation (Q21c). En effet, 22 % des employés travaillant dans des microorganisations (moins de 150 employés) sont d'avis que ce facteur est un problème alors que cette proportion est de 53 % au sein des employés travaillant dans de grandes organisations (de 5 000 à 5 999 employés) (voir la figure 3).

Figure 3: Résultats pour la question Q21c (trop grand nombre d'étapes d'approbationVoir la note en bas de page 5) en fonction de la taille de l'organisation
Charte à barres représentant les résultats à la question 21c par taille de l'organisation. Version textuelle ci-dessous :
Figure 3 - Version textuelle

La figure 3 illustre la proportion d'employés qui ont répondu dans l'affirmative à la Q21c (J'estime que la qualité de mon travail est minée parce qu'il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation) selon la taille de l'organisation.

Micro (moins de 150 employés) Très petites (150 à 499 employés) Petites (500 à 999 employés) Moyennes (1 000 à 4 999 employés) Grandes (5 000 à 9 999 employés) Très grandes (10 000 employés ou plus)
Trop grand nombre d'étapes d'approbation 22 % 37 % 43 % 49 % 53 % 47 %

Principales observations

La perception d'un manque de stabilité au sein de l'organisation est reliée à des opinions moins positives de l'organisation

Le manque de stabilité au sein de l'organisation est le problème organisationnel le plus souvent et le plus étroitement associé aux autres aspects de la mobilisation, du leadership, de l'effectif et du milieu de travail. Les employés qui estiment que le manque de stabilité au sein de leur organisation mine la qualité de leur travail ont aussi tendance à exprimer des opinions moins positives à propos de leur organisation, particulièrement en ce qui concerne la satisfaction à l'égard de leur organisation, la haute direction, le soutien reçu pour fournir un service de haute qualité et la clarté des buts organisationnels.

Faibles niveaux de satisfaction à l'égard de l'organisation

Les employés qui invoquent le manque de stabilité au sein de leur organisation comme raison de la baisse de la qualité de leur travail sont moins enclins à être satisfaits de leur organisation. Par exemple, 39 % des employés qui sont d'avis que la qualité de leur travail est minée parce que leur organisation manque de stabilité (Q21b) se disent satisfaits de leur organisation (Q59) alors que cette proportion est de 86 % au sein des employés qui ne sont pas de cet avis. De même, parmi les employés qui estiment que le manque de stabilité au sein de leur organisation (Q21b) mine la qualité de leur travail, 39 % déclarent qu'ils recommanderaient leur organisation comme un excellent milieu de travail (Q58) alors que cette proportion est de 85 % au sein des employés qui n'indiquent pas que leur travail souffre du manque de stabilité.

Opinions moins positives à l'égard de la haute direction

Les employés qui identifient le manque de stabilité de leur organisation comme obstacle au travail ont tendance à exprimer des opinions moins positives à l'égard de la haute direction. Par exemple, parmi les employés qui estiment que la qualité de leur travail est minée parce que leur organisation manque de stabilité (Q21b), 30 % reconnaissent avoir confiance dans la haute direction de leur organisation (Q40) alors que cette proportion est de 77 % au sein des employés qui ne sont pas de cet avis. De plus, 22 % des employés qui considèrent le manque de stabilité de leur organisation (Q21b) comme un problème estiment que la haute direction de leur organisation prend des décisions efficaces et opportunes (Q41), comparativement à 69 % de ceux qui pensent que le manque de stabilité n'est pas un problème.

Manque de soutien pour fournir un service de haute qualité

Les employés qui indiquent que la qualité de leur travail est minée parce que leur organisation manque de stabilité (Q21b) sont moins enclins à déclarer obtenir du soutien au travail pour fournir un service de haute qualité (45 % comparativement à 85 %, Q18).

Communication inefficace et absence d'examen des buts organisationnels

Les employés qui indiquent que le manque de stabilité de leur organisation mine la qualité de leur travail sont moins susceptibles de reconnaître qu'elle communique ses objectifs ou examine ses progrès dans l'atteinte de ses objectifs. Les employés qui estiment que la qualité de leur travail est minée parce que leur organisation manque de stabilité (Q21b) ont moins tendance à reconnaître que cette dernière communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs (47 % comparativement à 83 %, Q45). De même, 42 % des employés qui indiquent que leur travail souffre du manque de stabilité de leur organisation (Q21b) sont d'avis qu'elle examine et évalue ses progrès dans l'atteinte de ses buts et de ses objectifs (Q46) alors que cette proportion est de 81 % au sein des employés qui n'indiquent pas que leur travail souffre du manque de stabilité.

L'excès de formalités administratives est relié à des opinions moins positives à l'égard de la haute direction

Les employés qui estiment que la qualité de leur travail est minée à cause des formalités administratives (des processus opérationnels trop compliqués ou inutiles) sont moins enclins à percevoir la haute direction sous un jour positif. Plus précisément, 27 % des employés qui indiquent que les processus opérationnels trop compliqués ou inutiles (Q21g) minent la qualité de leur travail sont d'avis que la haute direction prend des décisions efficaces et opportunes (Q41) alors que cette proportion est de 68 % au sein des employés qui ne pensent pas qu'il existe un problème d'excès de formalités administratives. De même, 29 % des employés qui considèrent que des processus opérationnels trop compliqués ou inutiles (Q21g) minent la qualité de leur travail estiment également que la haute direction va s'efforcer de résoudre les problèmes soulevés par le sondage (Q42) alors qu'ils sont 68 % au sein de ceux qui estiment que les formalités administratives excessives n'influent pas sur la qualité de leur travail.

Les échéanciers déraisonnables et le manque de ressources sont reliés à des problèmes de charge de travail

Les employés qui indiquent que les échéanciers déraisonnables et le manque de ressources minent la qualité de leur travail ont aussi tendance à déclarer des problèmes de charge de travail. Plus précisément, les employés qui estiment que la qualité de leur travail est minée parce que les échéanciers sont déraisonnables (Q21d) ont moins tendance à indiquer qu'ils arrivent à accomplir les tâches qui leur sont assignées pendant leurs heures normales de travail (47 % comparativement à 87 %, Q20).

De plus, parmi les employés qui estiment que la qualité de leur travail est minée parce qu'ils doivent faire le même travail, ou en faire plus, mais avec moins de ressources (Q21e), 53 % indiquent qu'ils arrivent à accomplir les tâches qui leur sont assignées pendant leurs heures normales de travail (Q20) alors que cette proportion est de 91 % au sein des employés qui n'indiquent pas que la qualité de leur travail est minée par le manque de ressources.

Notes méthodologiques

Aux fins du présent rapport, les résultats des deux réponses les plus positives sur l'échelle (par exemple « Entièrement d'accord » et « Plutôt d'accord ») ont été additionnés pour créer un seul pourcentage global pour les réponses positives. De même, les résultats des deux réponses les plus négatives sur l'échelle (par ex. « Entièrement en désaccord » et « Plutôt en désaccord ») ont été regroupés pour former un seul pourcentage global pour les réponses négatives. Le total ayant servi à calculer les pourcentages n'englobe pas les réponses « Ne sais pas » et « Ne s'applique pas ».

Les observations figurant dans ce rapport n'indiquent pas nécessairement des relations de cause à effet, mais elles peuvent nous éclairer sur les liens existant entre les différents aspects du travail.

Pour obtenir des précisions sur les résultats et la répartition des répondants selon les caractéristiques démographiques, veuillez consulter le site Web du SAFF de 2014.

Annexe

Catégorie professionnelle Groupe professionnel
Direction CI-EXC, DM, EC(CRA), EX, EXPCX, GR-EX, LC, MGT, PL, RLE
Scientifique et professionnel AC, AG, AR, AP-AA, AP-PA, ASG-ITS-LA, AU, BI, CH, CI-SPC, DE, DS, EC, ED, EN, ES, FO, HR, LA, LP, LS, MA, MD, MT, ND, NU, OP, PC, PH, PM-MCO, PS, SE, SG, SI, SW, UT, VM
Administration et service extérieur AS, CO, CS, FI, FS, HR(CRA), IS, OM, PE, PG, PM, TR, WP
Technique AI, AO, CIPTC, DD, EG, EL, EU, GT, PI, PY, RO, SO, TI
Soutien administratif CIASC, CM, CR, DA, OE, ST
Exploitation CX, FB, FR, GA, GL, GS, HP, HS, IN, LI, PO-IMA, PO-TCO, PR, SC, SR
Autre AB, CIVIL, FT, gouverneur en conseil, GR, IM, MDMDG, MG, NB, RE, REG, RM, SP(ARC), Étudiant, UNI, autre

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