Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux questionnaire, 2017

  • Mon travail
    1. Q1. Je dispose du matériel et de l’équipement dont j’ai besoin pour faire mon travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    2. Q2. Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de mon choix.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas
      7. Ne s’applique pas
    3. Q3. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    4. Q4. Mon environnement physique (p. ex., bureau, espace de travail) est adapté aux exigences de mon travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    5. Q5. Je reçois la formation dont j’ai besoin pour faire mon travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    6. Q6. Mon emploi correspond bien à mes intérêts.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    7. Q7. Mon emploi correspond bien à mes compétences.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    8. Q8. J’ai l’information, la formation et l’équipement dont j’ai besoin pour assurer ma santé et ma sécurité au travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    9. Q9. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    10. Q10. J’estime pouvoir réclamer une compensation (en argent ou en congés compensatoires) pour les heures supplémentaires que je fais.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    11. Q11. Je tire de la satisfaction de mon travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    12. Q12. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    13. Q13. J’ai des objectifs de travail clairs.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    14. Q14. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l’atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    15. Q15. Dans l’ensemble, je me sens valorisé(e) au travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    16. Q16. Je suis fier (fière) du travail que je fais.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    17. Q17. J’ai l’occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    18. Q18. On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    19. Q19. Au travail, j’obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    20. Q20. Dans l’ensemble, j’aime mon emploi.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    21. Q21. J’arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail.
      1. Toujours / Presque toujours
      2. Souvent 
      3. Parfois
      4. Rarement    
      5. Jamais / Presque jamais
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    22. Q22a. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que les priorités changent constamment.
      1. Toujours / Presque toujours
      2. Souvent 
      3. Parfois
      4. Rarement    
      5. Jamais / Presque jamais
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    23. Q22b. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que mon ministère ou organisme manque de stabilité.
      1. Toujours / Presque toujours
      2. Souvent 
      3. Parfois
      4. Rarement    
      5. Jamais / Presque jamais
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    24. Q22c. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce qu’il y a un trop grand nombre d’étapes d’approbation.
      1. Toujours / Presque toujours
      2. Souvent 
      3. Parfois
      4. Rarement    
      5. Jamais / Presque jamais
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    25. Q22d. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que les échéanciers sont déraisonnables
      1. Toujours / Presque toujours
      2. Souvent 
      3. Parfois
      4. Rarement    
      5. Jamais / Presque jamais
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    26. Q22e. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources
      1. Toujours / Presque toujours
      2. Souvent 
      3. Parfois
      4. Rarement    
      5. Jamais / Presque jamais
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    27. Q22f. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que le taux de roulement du personnel est élevé
      1. Toujours / Presque toujours
      2. Souvent 
      3. Parfois
      4. Rarement    
      5. Jamais / Presque jamais
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    28. Q22g. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles
      1. Toujours / Presque toujours
      2. Souvent 
      3. Parfois
      4. Rarement    
      5. Jamais / Presque jamais
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
  • Mon unité de travail
    1. Q23. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    2. Q24. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    3. Q25. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l’équipe.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    4. Q26. Dans mon unité de travail, j’estime qu’on embauche des personnes capables de faire le travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    5. Q27. Dans mon unité de travail, le processus de sélection des personnes pour combler un poste est équitable.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    6. Q28. Dans mon unité de travail, le rendement insatisfaisant des employé(e)s est géré de manière efficace.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    7. Q29. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
  • Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e)
    1. Q30. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    2. Q31. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    3. Q32. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    4. Q33. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    5. Q34. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex. horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    6. Q35. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) crée un environnement où je me sens libre de discuter avec lui ou elle de questions qui touchent mon bien-être au travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    7. Q36. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    8. Q37. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    9. Q38. Êtes-vous un(e) superviseur(e)?
      1. Oui
      2. Non
  • La haute direction
    1. Q39. La haute direction m’offre le soutien dont j’ai besoin pour aborder les problèmes de rendement insatisfaisant dans mon unité de travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    2. Q40. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l’exemple par leur comportement éthique.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    3. Q41. J’ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    4. Q42. La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    5. Q43. Je crois que la haute direction va s’efforcer de résoudre les problèmes soulevés dans le présent sondage.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    6. Q44. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas
      7. Ne s’applique pas
  • Mon organisation (ministère ou organisme)
    1. Q45. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    2. Q46. Les employé(e)s dans mon ministère ou organisme s’acquittent de leurs fonctions dans l’intérêt public.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    3. Q47. Si j’étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l’aide afin de régler le problème.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    4. Q48. Il y a des discussions sur les questions de valeurs et d’éthique dans mon milieu de travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    5. Q49. J’estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex. grief, plaintes, droit d’appel) sans crainte de représailles.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    6. Q50. Durant les réunions au sein de mon ministère ou organisme, les président(e)s de rencontre créent un environnement où je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    7. Q51. Mon ministère ou organisme offre de la formation dans la langue officielle de mon choix.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    8. Q52. Mon ministère ou organisme met tout en oeuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    9. Q53. J’estime avoir des possibilités d’obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    10. Q54. J’estime que j’obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    11. Q55. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    12. Q56. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex. la culture, les méthodes de travail, les idées).
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    13. Q57. Dans l’ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    14. Q58. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    15. Q59. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    16. Q60. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas
      7. Ne s’applique pas
  • Mobilité et maintien en poste
    1. Q61. Avez-vous l’intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?
      1. Oui
      2. Non
      3. Pas certain(e)
    2. Q62. Veuillez indiquer la raison de votre départ.
      1. Prendre ma retraite
      2. Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme
      3. Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme
      4. Occuper un poste à l’extérieur de la fonction publique fédérale
      5. Fin de mon emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant
      6. Autre
  • Harcèlement

    Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.

    Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d’un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l’auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu’un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d’intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c.-à-d. fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l’état de personne graciée).

    1. Q63. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement ci-dessus, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de harcèlement au travail?
      1. Oui 
      2. Non
    2. Q64. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. Collègues
      2. Supérieur(e)s
      3. Employé(e)s relevant de moi
      4. Personnes envers lesquelles j’ai une responsabilité de garde (p. ex. détenu(e)s, contrevenant(e)s, patient(e)s, personnes sous garde)
      5. Personnes d’autres ministères ou organismes
      6. Membres du public (personnes ou organisations)
      7. Autre
    3. Q65. Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez fait l’objet. (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. Comportement agressif
      2. Contrôle excessif
      3. Être exclu(e) ou ignoré(e)
      4. Humiliation
      5. Interférence dans le travail ou retenue de ressources
      6. Commentaire désobligeant
      7. Attaque personnelle
      8. Violence physique
      9. Commentaire ou geste à caractère sexuel
      10. Menace
      11. Traitement injuste
      12. Hurlement ou cri
      13. Autre
    4. Q66. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de harcèlement dont vous avez fait l’objet? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. J’ai discuté du problème avec mon (ma) superviseur(e) ou un cadre supérieur.
      2. J’ai discuté du problème avec la ou les personne(s) par laquelle (lesquelles) j’ai été harcelé(e).
      3. J’ai communiqué avec un(e) conseiller(ère) en ressources humaines de mon ministère ou organisme.
      4. J’ai communiqué avec mon (ma) représentant(e) syndical(e).
      5. J’ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits.
      6. J’ai déposé un grief ou une plainte officielle.
      7. J’ai réglé la question de façon informelle par moi-même.
      8. Autre
      9. Je n’ai pris aucune mesure.
    5. Q67. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant le harcèlement dont vous avez fait l’objet? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. La situation a été réglée.
      2. Je ne pensais pas que l’incident était assez grave.
      3. Le comportement s’est arrêté.
      4. La personne s’est excusée.
      5. La direction est intervenue.
      6. La personne a quitté ou changé d’emploi.
      7. J’ai changé d’emploi.
      8. Je ne savais pas quoi faire, où aller ou à qui parler.
      9. J’étais trop bouleversé(e).
      10. J’avais des préoccupations au sujet du processus formel de plaintes (p. ex. la confidentialité, le temps que prendrait le processus).
      11. On m’a conseillé(e) d’éviter de déposer une plainte.
      12. J’avais peur des représailles (p. ex. limiter l’avancement de ma carrière ou porter l’étiquette de fauteur de troubles).
      13. Quelqu’un m’a menacé(e).
      14. Je ne croyais pas que cela ferait une différence.
      15. Le délai prévu pour déposer un grief ou une plainte officielle avait expiré.
      16. Autre
    6. Q68. Le harcèlement dont vous avez fait l’objet est-il survenu lorsque vous étiez à l’emploi de votre ministère ou organisme actuel?
      1. Oui
      2. Non
    7. Q69. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    8. Q70. Mon ministère ou organisme met tout en oeuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
  • Relations patronales-syndicales et conventions collectives
    1. Q71. Je connais bien les dispositions de ma convention collective.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    2. Q72. Le processus de consultation entre les syndicats et la gestion a été efficace pour ce qui est d’aborder les problèmes liés à mon milieu de travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    3. Q73. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) comprend et respecte les dispositions de ma convention collective.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    4. Q74. Les cadres supérieurs respectent les dispositions de ma convention collective.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
  • Discrimination

    La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c.-à-d. fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l’état de personne graciée).

    1. Q75. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination ci-dessus, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de discrimination au travail?
      1. Oui
      2. Non
    2. Q76. De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. Collègues
      2. Supérieur(e)s
      3. Employé(e)s relevant de moi
      4. Personnes envers lesquelles j’ai une responsabilité de garde (p. ex. détenu(e)s, contrevenant(e)s, patient(e)s, personnes sous garde)
      5. Personnes d’autres ministères ou organismes
      6. Membres du public (personnes ou organisations)
      7. Autre
    3. Q77. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. Race
      2. Origine nationale ou ethnique
      3. Couleur
      4. Religion
      5. Âge
      6. Sexe
      7. Orientation sexuelle
      8. Identité ou expression de genre (inclut l’identité ou l’expression de divers genres telle que transgenre, bispirituelle ou non-binaire)
      9. État matrimonial
      10. Situation familiale
      11. Caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique)
      12. Déficience (ou handicap)
      13. État de personne graciée
      14. Autre
    4. Q78. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de discrimination dont vous avez fait l’objet? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. J’ai discuté du problème avec mon (ma) superviseur(e) ou un cadre supérieur.
      2. J’ai discuté du problème avec la ou les personne(s) par laquelle (lesquelles) j’ai été discriminé(e).
      3. J’ai communiqué avec un(e) conseiller(ère) en ressources humaines de mon ministère ou organisme.
      4. J’ai communiqué avec mon (ma) représentant(e) syndical(e).
      5. J’ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits.
      6. J’ai déposé un grief ou une plainte officielle.
      7. J’ai réglé la question de façon informelle par moi-même.
      8. Autre
      9. Je n’ai pris aucune mesure.
    5. Q79. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant la discrimination dont vous avez fait l’objet? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. La situation a été réglée.
      2. Je ne pensais pas que l’incident était assez grave.
      3. Le comportement s’est arrêté.
      4. La personne s’est excusée.
      5. La direction est intervenue.
      6. La personne a quitté ou changé d’emploi.
      7. J’ai changé d’emploi.
      8. Je ne savais pas quoi faire, où aller ou à qui parler.
      9. J’étais trop bouleversé(e).
      10. J’avais des préoccupations au sujet du processus formel de plaintes (p. ex. la confidentialité, le temps que prendrait le processus).
      11. On m’a conseillé(e) d’éviter de déposer une plainte.
      12. J’avais peur des représailles (p. ex. limiter l’avancement de ma carrière ou porter l’étiquette de fauteur de troubles).
      13. Quelqu’un m’a menacé(e).
      14. Je ne croyais pas que cela ferait une différence.
      15. Le délai prévu pour déposer un grief ou une plainte officielle avait expiré.
      16. Autre
    6. Q80. La discrimination dont vous avez fait l’objet est-elle survenue lorsque vous étiez à l’emploi de votre ministère ou organisme actuel?
      1. Oui
      2. Non
    7. Q81. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    8. Q82. Mon ministère ou organisme met tout en oeuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
  • Stress et bien-être
    1. Q83a. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Problèmes liés à la paye ou à d’autres aspects de la rémunération
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    2. Q83b. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Lourde charge de travail
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    3. Q83c. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Délais déraisonnables
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    4. Q83d. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Pas assez d’employé(e)s pour faire le travail
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    5. Q83e. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Heures supplémentaires ou longues heures de travail
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    6. Q83f. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Conciliation travail et vie personnelle
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    7. Q83g. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décision
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    8. Q83h. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Priorités concurrentes ou qui changent constamment
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    9. Q83i. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Manque d’attentes claires
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    10. Q83j. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Surcharge d’information
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    11. Q83k. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Environnement de travail physique
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    12. Q83l. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Harcèlement ou discrimination
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    13. Q83m. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    14. Q83n. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    15. Q83o. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Problème(s) avec une (des) personne(s) relevant de moi
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    16. Q83p. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Problème(s) avec d’autres personnes (p. ex. un (des) membre(s) du public, personne(s) d’autres ministères ou organismes)
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    17. Q83q. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Manque de sécurité d’emploi
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    18. Q83r. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?
      1. Problèmes personnels
        1. Aucunement
        2. Dans une faible mesure
        3. Modérément
        4. Dans une grande mesure
        5. Dans une très grande mesure
        6. Ne sais pas
        7. Ne s’applique pas
    19. Q84. Dans l’ensemble, mon niveau de stress lié au travail est
      1. Très faible
      2. Faible
      3. Modéré
      4. Élevé
      5. Très élevé
      6. Ne sais pas
      7. Ne s’applique pas
    20. Q85. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.
      1. Toujours / Presque toujours
      2. Souvent
      3. Parfois
      4. Rarement
      5. Jamais / Presque jamais
      6. Ne sais pas
      7. Ne s’applique pas
    21. Q86. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    22. Q87. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
  • Obligation de prendre des mesures d’adaptation

    L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée. Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

    1. Q88. Après avoir lu attentivement la définition ci-dessus, au cours des deux dernières années, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins en milieu de travail?
      1. Oui
      2. Non
    2. Q89. Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?
      1. Oui
      2. Non
    3. Q90. Je suis satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
  • Rémunération
    1. Q91. Dans quelle mesure votre paye ou autre rémunération a-t-elle été touchée par les problèmes du système de paye Phénix?
      1. Aucunement
      2. Dans une faible mesure
      3. Modérément
      4. Dans une grande mesure
      5. Dans une très grande mesure
      6. Ne sais pas
      7. Ne s’applique pas
    2. Q92. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. Absence de la paye ordinaire
      2. Paiement en moins à la paye ordinaire
      3. Paiement en trop à la paye ordinaire
      4. Erreur ou absence de la rémunération d’intérim, la rémunération des heures supplémentaires ou la rémunération pour services supplémentaires
      5. Erreur ou absence de la paye rattachée à un congé d’invalidité, de maternité ou parental
      6. Autre
    3. Q93. Veuillez estimer le nombre d’heures que vous avez passées, au travail ou à l’extérieur du travail, à essayer de régler vos problèmes de paye ou autre rémunération.
    4. Q94. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex. information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m’aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas  
      7. Ne s’applique pas
    5. Q95. Je suis satisfait(e) du soutien que j’ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m’aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.
      1. Fortement d’accord
      2. Plutôt d’accord
      3. Ni d’accord ni en désaccord 
      4. Plutôt en désaccord
      5. Fortement en désaccord
      6. Ne sais pas
      7. Ne s’applique pas
  • Renseignements généraux

    Les prochaines questions portent sur des renseignements généraux qui seront utilisés afin de mieux comprendre les résultats du sondage. Afin de protéger la confidentialité de vos réponses, celles-ci seront regroupées avec celles d’autres répondants de votre ministère ou organisme. Les réponses individuelles et les résultats des très petits groupes ne sont jamais publiés ou partagés avec les ministères ou organismes.

    1. Q96. Travaillez-vous pour le ministère ou l’organisme suivant?
      1. Oui
      2. Non
    2. Q97. Pour quel ministère ou organisme travaillez-vous actuellement?
    3. Q98. Dans quelle unité organisationnelle travaillez-vous actuellement?
    4. Q99. Travaillez-vous actuellement par postes (quarts)?
      1. Oui
      2. Non
    5. Q100. Travaillez-vous à temps plein ou à temps partiel?
      1. Temps plein
      2. Temps partiel
    6. Q101. Travaillez-vous actuellement selon l’un des régimes de travail flexibles suivants? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)
      1. Semaine de travail comprimée
      2. Horaire variable (c.-à-d. heures d’arrivée et de départ variables)
      3. Télétravail
      4. Partage d’emploi
      5. Étalement du revenu
      6. Congé de transition préalable à la retraite
      7. Je ne travaille pas selon l’un de ces régimes de travail flexibles.
    7. Q102. Quelle est votre situation professionnelle actuelle?
      1. Nommé(e) pour une période indéterminée (statut d’employé[e] permanent[e])
      2. Employé(e) saisonnier(ère)
      3. Nommé(e) pour une période déterminée
      4. Employé(e) occasionnel(le)
      5. Étudiant(e)
      6. Embauché(e) par l’intermédiaire d’une agence de placement temporaire
      7. Personne nommée par le gouverneur en conseil
      8. Autre (p. ex. personnel exonéré des ministres)
    8. Q103a. Veuillez indiquer votre groupe professionnel et niveau.
      1. Groupe
        1. AB
        2. AC
        3. ACR
        4. AD (Conseil national de recherches du Canada)
        5. AD (Office national du film du Canada)
        6. AG
        7. AI
        8. AO
        9. AP-FIN
        10. AP-VFM
        11. AR
        12. AR (Conseil national de recherches du Canada)
        13. AS
        14. AS (Office national du film du Canada)
        15. AT
        16. AU
        17. BI
        18. CH
        19. CIASC
        20. CIEXC
        21. CIPTC
        22. CISPC
        23. CM
        24. CO
        25. CR
        26. CS
        27. CX
        28. DA
        29. DD
        30. DE
        31. DE (Office national du film du Canada)
        32. DM
        33. DS
        34. DX
        35. EC
        36. EC (Agence du revenu du Canada)
        37. ED
        38. EG
        39. EL
        40. EN
        41. ES
        42. EU
        43. EX
        44. EXPCX
        45. FB
        46. FI
        47. FO
        48. FR
        49. FS
        50. FT
        51. GL
        52. GR
        53. GR-EX
        54. GS
        55. GSV
        56. GT
        57. HP
        58. HR
        59. HR/RH (Agence du revenu du Canada)
        60. HS
        61. IM
        62. IN
        63. IS
        64. ITS/LA
        65. LC
        66. LE
        67. LI
        68. LP
        69. LS
        70. LS (Conseil national de recherches du Canada)
        71. MA
        72. MD
        73. MG
        74. MGT (Commission canadienne de sûreté nucléaire)
        75. MGT (Conseil national de recherches du Canada)
        76. MT
        77. NB
        78. ND
        79. NU
        80. OE
        81. OM
        82. OP
        83. OP (Conseil national de recherches du Canada)
        84. OP (Office national du film du Canada)
        85. PC
        86. PE
        87. PG
        88. PH
        89. PI
        90. PL
        91. PM
        92. PM-MCO
        93. PO-IMA
        94. PO-TCO
        95. PR
        96. PS
        97. PX/VGA/VG
        98. PY
        99. RE
        100. REG
        101. REX
        102. RLE
        103. RO
        104. SC
        105. SE
        106. SG
        107. SI
        108. SO
        109. SP (Agence du revenu du Canada)
        110. SP (Office national du film du Canada)
        111. SR
        112. ST
        113. SW
        114. TC
        115. TI
        116. TR
        117. UNI
        118. UT
        119. VM
        120. WP
        121. Autre
      2. Q103b. Veuillez indiquer votre groupe professionnel et niveau.
        1. Niveau
          1. 00
          2. 01
          3. 02
          4. 03
          5. 04
          6. 05
          7. 06
          8. 07
          9. 08
          10. 09
          11. 10
          12. 11
          13. 12
          14. 13
          15. 14
          16. 15
          17. 16
          18. 17
          19. 18
          20. 19
          21. 20
          22. Ne sais pas
    9. Q104. À quelle collectivité vous identifiez-vous le plus en relation à votre poste actuel?
      1. Service à la clientèle
      2. Professionnels de la santé
      3. Régulateurs fédéraux
      4. Conformité, inspection et mise en application de la loi
      5. Communications ou affaires publiques
      6. Accès à l’information et protection des renseignements personnels
      7. Sécurité
      8. Sciences et technologie
      9. Services de bibliothèques
      10. Services juridiques
      11. Administration et opérations
      12. Ressources humaines
      13. Gestion financière
      14. Approvisionnement
      15. Gestion des biens immobiliers
      16. Gestion du matériel
      17. Gestion de l’information
      18. Technologie de l’information
      19. Vérification interne
      20. Évaluation
      21. Sciences des données
      22. Politiques
      23. Gestion de projets
      24. Autres services au public
      25. Aucune de ces réponses
    10. Q105. Au total, depuis combien d’années travaillez-vous à la fonction publique fédérale?
      1. Moins d’un an
      2. Un an ou plus

      Veuillez inscrire le nombre d’années

    11. Q106. Au total, depuis combien d’années travaillez-vous au sein de votre ministère ou organisme?
      1. Moins d’un an
      2. Un an ou plus

      Veuillez inscrire le nombre d’années

    12. Q107. Quelle est votre première langue officielle?
      1. Anglais
      2. Français
    13. Q108. Quelles sont les exigences linguistiques rattachées à votre poste?
      1. Bilingue
      2. Unilingue anglais
      3. Unilingue français
      4. L’une ou l’autre des deux langues officielles
    14. Q109. Occupez-vous un poste où vous devez fournir des services directement au public dans le cadre de vos fonctions régulières?
      1. Oui
      2. Non
    15. Q110. Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public?
      1. Anglais seulement
      2. Français seulement
      3. Français et anglais
    16. Q111. Dans quel territoire ou dans quelle province travaillez-vous?
      1. Région de la capitale nationale
      2. Ontario (à l’exception de la région de la capitale nationale)
      3. Québec (à l’exception de la région de la capitale nationale)
      4. Territoires du Nord-Ouest
      5. Nunavut
      6. Yukon
      7. Colombie-Britannique
      8. Alberta
      9. Saskatchewan
      10. Manitoba
      11. Nouveau-Brunswick
      12. Nouvelle-Écosse
      13. Île-du-Prince-Édouard
      14. Terre-Neuve-et-Labrador
      15. À l’extérieur du Canada
    17. Q112. Travaillez-vous dans l’une des régions désignées bilingues [de l’Ontario/du Québec] énumérées ci-dessous?
      1. La région bilingue de Montréal (les comtés de Deux-Montagnes, Île-de-Montréal et Île-Jésus, La Prairie, et Vaudreuil)
      2. Les régions bilingues d’autres secteurs du Québec (les comtés de Bonaventure, Gaspé-Est, Brome, Compton, Huntingdon, Missisquoi, Richmond, Sherbrooke, Stanstead, Argenteuil et Pontiac)
      3. La région bilingue de l’Est ontarien (les comtés de Glengarry, Prescott, Russell et Stormont)
      4. La région bilingue du Nord de l’Ontario (les comtés d’Algoma, Cochrane, Nipissing, Sudbury et Timiskaming)
      5. Je ne travaille dans aucune de ces régions.
    18. Q113. Quel est votre groupe d’âge?
      1. 24 ans et moins
      2. 25 à 29 ans
      3. 30 à 34 ans
      4. 35 à 39 ans
      5. 40 à 44 ans
      6. 45 à 49 ans
      7. 50 à 54 ans
      8. 55 à 59 ans
      9. 60 ans et plus
    19. Q114. Quel est votre genre?
      1. Masculin
      2. Féminin
      3. Ou veuillez préciser
    20. Q115. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?
      1. Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ou moins
      2. Certificat ou diplôme d’un collège communautaire, d’un cégep, d’un institut de technologie, d’un programme de soins infirmiers, d’une école de métiers, etc.
      3. Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
      4. Baccalauréat
      5. Certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat comme une maîtrise, un grade professionnel ou un doctorat
    21. Q116. Êtes-vous un(e) Autochtone?
      1. Oui
      2. Non
    22. Q117. Êtes-vous une personne handicapée?
      1. Oui
      2. Non
    23. Q119. Êtes-vous membre d’une minorité visible?
      1. Oui
      2. Non
    24. Avez-vous déjà servi dans les forces militaires canadiennes?
      1. Oui
      2. Non
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