Liste des réponses aux questions du Sondage de 2009 sur le régime de pension de retraite de la fonction publique

Voici les réponses aux questions 9 à 22 posées lors du sondage sur le Régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale.

  • Q9. Le tableau ci-dessous contient des affirmations au sujet du Régime de pension de retraite de la fonction publique. Selon vous, ces affirmations sont-elles vraies ou fausses?
    Question Réponse

    Le montant de la pension à laquelle vous avez droit dépend du montant de vos cotisations et du rendement des investissements.

    Faux

    Le montant de votre pension augmentera annuellement (c.-à-d. qu'il est indexé), afin de tenir compte de l'augmentation générale de l'indice des prix à la consommation (IPC).

    Vrai

    Pour avoir droit à une pension non réduite, il faut que la somme de votre âge au moment de votre départ à la retraite et du nombre d'années de service ouvrant droit à pension que vous aurez cumulés soit égale à 85.

    Faux

    Lorsque vous prendrez votre retraite (ou que vous quitterez la fonction publique), le montant de votre pension sera calculé en fonction des années de service ouvrant droit à pension que vous aurez cumulés et du salaire moyen des cinq années consécutives les mieux payées.

    Vrai

    Vous pourriez augmenter vos prestations de retraite en « rachetant » les années de service antérieur d'un autre employeur.

    Vrai

    Si vous décidez de quitter la fonction publique, vous pourrez  transférer la valeur de vos prestations de retraite au régime d'un autre employeur en signant un accord de transfert de pension.

    Vrai

    Il existe deux taux pour le prélèvement de vos cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique : le taux sur les gains inférieurs au montant maximum établi par le RPC ou le RRQ et le taux sur les gains supérieurs au montant maximum établi par le RPC ou le RRQ.

    Vrai

    En cas d'invalidité, vous pouvez recevoir une pension non réduite si vous prenez votre retraite avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension.

    Vrai

    Si vous prenez votre retraite avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension, mais sans avoir atteint 55 ans avec au moins 30 années de service ouvrant droit à pension, vous pouvez recevoir une pension non réduite (pension différée) à 60 ans.

    Vrai

    À 65 ans, vos prestations de retraite seront réduites en raison de la coordination avec les prestations du RPC ou du RRQ.

    Vrai

    Si vous avez moins de 25 années de service ouvrant droit à pension et que vous optez pour une pension réduite (allocation annuelle), votre pension sera réduite de 5 % pour chaque année précédant vos 60 ans. 

    Vrai

    Si vous vous mariez après votre départ à la retraite, votre conjoint recevra automatiquement vos prestations de retraite.

    Faux

  • Q10. Quelle est la partie du coût de la pension qui est payée par le gouvernement du Canada, conformément à ses obligations d'employeur?

    Réponse : Plus que les employés

  • Q11. La formule de base utilisée pour calculer la pension d'un participant au régime est : 2 % multiplié par le nombre d'années de service ouvrant droit à pension multiplié par …

    Réponse : Le salaire moyen des 5 années consécutives les mieux payées

  • Q12. Un participant au régime peut recevoir une pension non réduite s'il prend sa retraite…?

    Réponse : À 60 ans avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension ou à 55 ans avec au moins 30 années de service ouvrant droit à pension

  • Q13. Le nombre maximal d'années pendant lesquelles un participant peut cotiser au Régime de pension de retraite de la fonction publique est…?

    Réponse : 35 ans

  • Q14. Une valeur de transfert est la valeur de la pension d'un participant au régime, et les participants qui quittent la fonction publique peuvent choisir de transférer ce montant à un régime de pension agréé. Quelles conditions faut-il remplir pour être admissible à une valeur de transfert?

    Réponse : Avoir moins de 50 ans et au moins deux années de service ouvrant droit à pension

  • Q15. Lorsqu'un participant au régime devient invalide et peut recevoir des prestations d'invalidité au titre du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec, sa pension de la fonction publique est immédiatement réduite.

    Réponse : Oui

  • Q16. Un participant au régime qui quitte la fonction publique ne peut se faire rembourser ses cotisations que s'il a cumulé moins de…?

    Réponse : Deux années de service ouvrant droit à pension

  • Q17. Un participant au régime ne peut choisir de recevoir une pension réduite que s'il prend sa retraite…?

    Réponse : À 50 ans avec au moins deux années de service ouvrant droit à pension

  • Q18. Lorsqu'un participant au régime choisit de recevoir une pension réduite, la réduction s'applique…?

    Réponse : La réduction est permanente

  • Q19. La prestation supplémentaire de décès offre une protection aux participants au Régime de pension de retraite de la fonction publique, sous la forme d'une assurance-vie temporaire décroissante. Le montant de cette protection est égal…?

    Réponse : Au double du salaire annuel du participant

  • Q20. La cotisation mensuelle d'un participant au régime pour la prestation supplémentaire de décès est de…?

    Réponse : 0,15 $ par tranche de 1 000 $ de protection

  • Q21. Julie est décédée à 55 ans. Elle avait droit à une pension réduite de 26 000 $. Son conjoint recevra une prestation au survivant représentant…?

    Réponse : 50 % de sa pension de base non réduite

  • Q22. Julie est décédée à 55 ans. Elle avait droit à une pension de base non réduite de 26 000 $ par année. Son conjoint a droit à une prestation au survivant et son seul enfant survivant admissible recevra une allocation à l'enfant équivalente à…?

    Réponse : 10 % de sa pension de base non réduite

Détails de la page

Date de modification :