Changez votre discours au sujet du Canada atlantique

Par : Kevin Dubé, directeur général des communications, Agence de promotion économique du Canada atlantique

Dynamisme atlantique

L'été est à nos portes. Et cela signifie que les ministres ou leurs représentants prendront bientôt la route pour des tournées et des annonces dans diverses communautés à travers le pays. Si vous travaillez sur des documents pour appuyer votre ministre lors de visites au Canada atlantique, veuillez porter attention à ce qui suit.

Depuis trop longtemps, l’image du Canada atlantique et de son économie repose sur des perceptions et des anecdotes dépassées. En effet, les quatre provinces de l'Atlantique représentent bien plus que des plages, des homards, des pommes de terre et des phares – de vieux clichés qui s’éloignent de la réalité. Au cours des dernières années, la région a subi une transformation incroyable, une transformation sans précédent depuis l'époque de la Confédération. Avec une industrie de la biofabrication prospère, un secteur aérospatial dynamique, un écosystème d’entreprises en démarrage de calibre mondial et un secteur océanique voué à une croissance exponentielle, il est clair que le Canada atlantique a le vent dans les voiles et une nouvelle histoire à raconter.

La preuve de cet élan est appuyée par L’Indice de dynamisme du Canada atlantique du Forum des politiques publiques, qui démontre les changements importants et positifs que la région a connus au cours des dernières années. Fondé sur des données probantes, ce rapport confirme que les indicateurs couvrant la population, l'immigration, le PIB par personne, l'éducation, le taux d'emploi, la productivité et la satisfaction quant à la qualité de vie sont tous à la hausse au Canada atlantique. En fait, sur 20 indicateurs évalués de 2008 à 2021, 16 ont montré des signes d’élan croissant au Canada atlantique. Au cours de la même période, seulement 10 indicateurs sont à la hausse pour le Canada dans son ensemble.

Avant de commencer la rédaction de produits de communication en vue d’une visite ministérielle dans les provinces de l'Atlantique, prenez le temps de lire le rapport et constatez par vous-même la vague de changement qui a déferlé sur la région. C'est la nouvelle réalité en Atlantique. Partagez la nouvelle avec vos ministres, afin qu’ils fassent ressortir ces développements passionnants qui contribuent à redéfinir la région lors de discussions et de rencontres avec les intervenants, les médias et en particulier les Canadiens de l'Atlantique.

Pour élaborer vos ébauches de documents, vous pouvez vous inspirer du discours livré par la sous-ministre de l’Agence lors du récent Sommet de la croissance du Canada 2023 du Forum des politiques publiques. Vous pouvez également contacter l'équipe des communications de l'APECA afin d’obtenir plus de conseils et d’idées!

Détails de la page

Date de modification :