Plus que des chiffres
Par Coulter Macdonald
Des données par-ci, des données par-là… De nos jours, il semble que les données sont d’une importance primordiale! Oui, il est important d’avoir des données pour évaluer nos communications, mais ce n’est pas le seul élément de preuve dont nous avons besoin. Il y en a 2 qui ne sont pas fondés sur des chiffres et qui sont souvent négligés : la valeur invisible et la preuve sociale.
La valeur invisible est le travail effectué en coulisses. Ce travail ne se reflète pas toujours directement dans vos produits de communication et se définit principalement par son manque de visibilité (il va sans dire). Il englobe un large éventail de responsabilités quotidiennes, comme l’anticipation, la planification, l’organisation, la collaboration et la gestion, pour n’en nommer que quelques-unes. Supposons qu’il y a eu un retard dans la réception d’une approbation pour votre produit de communication. Si vous réduisez les délais des approbations subséquentes afin que la date de publication de votre produit demeure inchangée, vous fournissez une valeur invisible.
La preuve sociale est l’idée que les gens se fient aux actions et aux opinions des autres pour influencer les leurs. Ce phénomène se produit dans notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de vérifier l’évaluation des produits avant de faire un achat en ligne ou de demander des recommandations à des camarades ou à des membres de notre famille sur un restaurant à essayer. Dans le contexte de notre travail, cela pourrait se produire, par exemple, lorsque vous présentez un nouvel outil de gestion de projet de communication lors de la séance de discussion ouverte et que vos collègues l’adoptent avec enthousiasme. Leur approbation devient une forme de preuve sociale, validant la valeur de vos actions et de vos opinions de façon organique et percutante.
La valeur invisible et la preuve sociale ne sont pas toujours pertinentes lors de l’évaluation de vos communications. Parfois, tout est livré sans accrocs ou l’on ne peut adopter votre approche novatrice dans le cadre d’autres efforts de communication. Toutefois, lorsqu’elles sont pertinentes, votre histoire devient beaucoup plus intéressante. Pensez-y : lors d’une présentation, préféreriez-vous seulement entendre parler de données, ou entendre des anecdotes sur la persévérance, la collaboration et l’inspiration des autres, avec une interprétation sur les données intégrée dans la présentation aussi? Vous voulez probablement assister à la deuxième présentation. Si c’est le cas, vous pensez peut-être aux fois où vous n’avez présenté que des données, vu quelques visages ennuyés, et souhaité avoir ajouté un élément d’intérêt, comme une preuve sociale ou une preuve de valeur invisible. Et bien, cela est déjà arrivé à tout le monde! Mais cela n’a pas d’importance maintenant, car vous avez trouvé cet élément à ajouter pour votre prochaine présentation.
Il existe de nombreuses façons de recueillir des preuves de valeur invisible et des preuves sociales pour vos rapports d’évaluation. Certains moyens comprennent le suivi des développements importants dans une feuille de calcul et l’organisation de réunions avec vos clients et clientes ou vos collègues pour vous renseigner sur la pertinence de votre approche dans le cadre d’autres projets.
La prochaine fois que vous faites une évaluation, mentionnez la preuve sociale et la valeur invisible dans la section du sommaire ou des notes de votre rapport. Vous pouvez même ajouter des sections pour inclure des détails précis, comme une section contenant des citations de collègues qui participent à l’élaboration de vos communications.
Nous avons eu l’occasion de travailler avec l’entreprise Results Map au cours des années et les idées que nous avons reçues d’elle nous ont été bien utiles. Le contenu de cet article s’inspire de leur guide d’évaluation des communications.
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