Occasions d’apprentissage pour les communicateurs :
Apprentissage informel
Apprentissage informel
Parfois, le meilleur apprentissage que l’on puisse faire, c’est de vivre des expériences, que ce soit au travail, avec un gestionnaire ou un collègue formidable, à une conférence ou simplement lors d’une réunion productive. Souvent, ces expériences d’apprentissage informel sont utiles pour améliorer nos compétences transférables. Voici quelques suggestions et ressources pour vous aider à démarrer.
Apprendre des expériences :
- La série de mentorat du BCC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) vous permet de travailler en tête à tête avec un communicateur expérimenté qui vous soutiendra et vous guidera dans la réalisation de vos objectifs de carrière.
Essayer de nouvelles choses :
- Demandez à votre gestionnaire ou directeur s’il est possible de participer à une micromission – une affectation de courte durée, généralement de 1 à 3 mois – pour acquérir une nouvelle expérience et découvrir un aspect différent de notre profession.
- Demandez à votre gestionnaire si vous pourriez assister à des réunions en tant qu’observateur pour connaître les tenants et aboutissants de votre ministère ou organisme, ou pour voir comment les décisions sont prises. Certains ministères ont des programmes pour favoriser la chose.
- Participez aux initiatives de votre direction générale ou de votre ministère pour élargir votre réseau, mettre à profit vos talents et acquérir de nouvelles compétences. Voici quelques suggestions :
- Participez à la campagne de charité annuelle de votre ministère ou organisme pour acquérir de l’expérience dans l’organisation d’événements et rencontrer de nouveaux collègues.
- Demandez à votre gestionnaire de faire partie de l’équipe spéciale d’un projet particulier pour voir comment vos collègues plus expérimentés gèrent les projets et travaillent avec les partenaires.
- Portez-vous volontaire pour le comité social de votre direction générale, question de pouvoir montrer votre créativité et peut-être d’apprendre à mieux connaître votre équipe de la haute direction.
Élargir vos horizons :
- Demandez à votre partenaire de politique ou de programme de vous rencontrer pour en savoir plus sur son travail quotidien et sur l’historique du programme que vous soutenez.
- Prenez un café avec un gestionnaire ou un directeur que vous admirez pour connaître son parcours et les leçons apprises en cours de route.
Détails de la page
- Date de modification :