Plan stratégique de la gestion de l’information et de la technologie de l’information du gouvernement du Canada de 2017-2021

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Message du dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a publié le Plan stratégique de la gestion de l’information (GI) et la technologie de l’information (TI) de 2017 à 2021, qui est une actualisation du premier Plan stratégique de la technologie de l’information du gouvernement du Canada de 2016-2020, qui a été publié en juin 2016.

Cette actualisation est une étape intérimaire menant à une politique et stratégie numériques plus globales qui sont en cours d’élaboration pour l’exercice financier de 2018 à 2019.

Le Plan stratégique établit l’orientation pour l’information, les données et la technologie pour le gouvernement du Canada et énonce les priorités et les principales activités à l’échelle de l’organisation pour les ministères, les organismes et les organisations prestataires de services pour les quatre prochaines années.

Il crée un cadre et établit l’orientation pour le GC afin qu’il devienne une organisation ouverte et axée sur le service qui fournit des programmes et des services aux citoyens et aux entreprises de façons simples, modernes et efficaces, qui sont optimisées pour le numérique et disponibles n’importe quand, n’importe où et sur n’importe que appareil.

Conformément au premier Plan stratégique du GC, le 4 objectifs stratégiques ci‑après encadrent l’orientation du GC : service, valeur, sécurité et souplesse.

Quatre domaines d’intérêt stratégique permettront d’atteindre ces objectifs sur les quatre prochaines années. Chaque domaine d’intérêt – Service, Gestion, Sécurité et Collectivité – énonce en détail les mesures et les activités spécifiques qui sont en cours ou qui représentent de nouvelles orientations intégrées.

  • Service porte principalement sur la construction et l’évolution des éléments fondamentaux de la GI/TI, notamment les processus, les pratiques et l’infrastructure, qui rendent possible la mise en œuvre des capacités, technologies et solutions actuelles.
  • Gestion aborde la manière dont la gestion et la gouvernance de la GI/TI dans l’ensemble du gouvernement garantissent que les investissements en matière de GI/TI tirent parti des économies d’échelle, apportent la démonstration de la valeur et sont viables.
  • Sécurité se penche sur la sauvegarde de données gouvernementales délicates et s’attache à veiller à ce que les Canadiens qui accèdent à des services en ligne puissent confier en toute confiance leurs renseignements personnels au gouvernement.
  • Collectivité s’attache à constituer un effectif de GI/TI très performant qui possède les compétences et la mentalité nécessaires pour travailler de manière efficace dans un milieu numérique ouvert et à faire en sorte que les fonctionnaires aient un lieu de travail moderne, bénéficient de perfectionnement professionnel et disposent des outils de GI/TI dont ils ont besoin pour faire leur travail.

La mission, les principes directeurs, les objectifs et les mesures stratégiques sont résumés dans le cadre pour le Plan stratégique de la GI/TI du GC.

Traduire les priorités en mesures concrètes : Examiner de quelle façon tous les plans de la TI du gouvernement du Canada s’emboîtent.

Lisez l’intégralité du Plan stratégique de la gestion de l’information et de la technologie de l’information du gouvernement du Canada.

Archivé :

Plan stratégique de la technologie de l’information 2016-2020

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Comme le GC passe au numérique, nous souhaitons entendre ce que vous avez à dire au sujet de la meilleure façon de mettre en œuvre ces activités et vos idées pour d’autres améliorations.

Nous ne répondrons peut-être pas individuellement aux messages, mais nous tiendrons compte de tous les commentaires lorsque le plan sera actualisé en 2018.

Direction du dirigeant principal de l’information
Tribunal de dotation de la fonction publique
90, rue Elgin
Ottawa, ON  K1A 0R5

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