Carrières numériques – Campagne de recrutement - Stratège principal en TI du gouvernement du Canada

Carrières numériques – Campagne de recrutement - Stratège principal en TI du gouvernement du Canada

Aidez à accélérer la transformation numérique du gouvernement du Canada en élaborant des solutions souples, ouvertes et axées sur l’utilisateur pour améliorer la vie des Canadiens.

Date d’affichage :

Date limite :

IT-05
Échelle salariale : de 115 754 $ à 150 842 $Voir la note en bas de page *

Milieu de travail

Joignez-vous à #GCNumérique – Venez travailler au gouvernement du Canada afin de contribuer aux grandes priorités numériques et d’améliorer la vie des personnes au Canada.

Êtes-vous un spécialiste technique dans le secteur public ou privé?

Êtes-vous passionné par la transformation du gouvernement pour mieux servir les citoyens et les résidents?

Voulez-vous travailler dans l’ensemble des ministères fédéraux pour mettre en œuvre des solutions plus agiles, ouvertes et axées sur l’utilisateur et améliorer la vie des Canadiens?

Le programme pilote de stratège principal en TI du gouvernement du Canada a pour but de trouver les personnes les plus talentueuses du domaine technique afin de soutenir notre mission de transformation des services au sein du gouvernement fédéral.

Devenez un spécialiste technique de #GCNumérique et faites partie de la solution, et travaillez dans l’ensemble des ministères fédéraux afin de permettre la prestation de services gouvernementaux aux Canadiens à l’ère numérique.

Vous aurez l’occasion de fournir des conseils techniques approfondis et une orientation sur des initiatives de transformation importantes ou un domaine de TI complexe au nom d’un ministère ou d’un organisme afin d’assurer la prestation numérique efficace des services aux clients et aux intervenants internes et externes. Vous enrichirez votre expérience professionnelle en proposant des solutions techniques novatrices et avant-gardistes pour réaliser la transformation des services et (ou) des systèmes et faire progresser les projets de transformation numérique dans des domaines spécialisés des TI, par exemple les suivants :

  • Modernisation du versement des prestations à Emploi et Développement social Canada;
  • Modernisation de la plateforme numérique à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
  • Solution de ressources humaines et de la paye de la prochaine génération à Services partagés Canada.

Nous sommes à la recherche de candidats possédant des compétences dans divers domaines tels que l’architecture de solutions, la sécurité des TI et (ou) la cybersécurité, le nuage, la gestion de produits, l’architecture intégrée, l’identité numérique, l’apprentissage automatique et (ou) l’intelligence artificielle et (ou) analyse avancée et le développement d’applications essentielles.

Ce que nous offrons

Nous invitons tous les candidats de partout au Canada à postuler.

Ce processus d’embauche du SCT offrira aux candidats retenus des possibilités de détachement en tant que spécialistes en la matière du gouvernement du Canada pour travailler avec les ministères et organismes fédéraux.

Information sur l’équité en matière d’emploi

Nous nous efforçons de bâtir une fonction publique qui soit représentative de la population du Canada. À cette fin, nous invitons tous les candidats à postuler, peu importe la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience ou les caractéristiques génétiques, ou s’il s’agit d’une personne graciée (déclaration de culpabilité pour laquelle une réhabilitation a été accordée ou un dossier a été suspendu). Veuillez remplir le formulaire d’autodéclaration et le joindre à votre demande.

But du processus

Ce programme pilote durera deux ans, à compter du jour de l’embauche des candidats retenus. Le mécanisme d’embauche peut varier en fonction de la situation d’emploi de la personne au sein du gouvernement du Canada.

Il y a 20 postes à pourvoir qui comprennent diverses exigences linguistiques, y compris des postes unilingues et bilingues.

En posant votre candidature dans le cadre de ce processus, vous consentez à ce que les renseignements personnels liés à votre candidature soient communiqués à d’autres ministères qui souhaitent pourvoir des postes semblables.

Renseignements que vous devez fournir

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et, s’il y a lieu, le formulaire d’autodéclaration des membres des groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi, qui démontre clairement comment vous avez acquis les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience à l’adresse talent@tbs-sct.gc.ca.

Qualifications essentielles

Les qualifications suivantes en matière d’études et d’expérience seront prises en considération et évaluées au stade initial de l’évaluation. Les aptitudes, les traits de personnalité, les compétences, les connaissances et les autres qualifications essentielles seront pris en considération et évalués à une date ultérieure. Pour que votre candidature soit prise en considération, elle doit clairement démontrer que vous possédez les qualifications essentielles (études et expérience) et les qualifications constituant un atout.

Études

  • Réussite d’un programme d’études de deux ans d’un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à pourvoir.

Expérience

  1. Expérience appréciableVoir la note en bas de page ** dans l’un ou plusieurs des domaines de spécialisation des TIVoir la note en bas de page *** ci-dessous.
    • TI/Cybersécurité (Expérience dans au moins une des activités ci-dessous.)
      • Fourniture de conseils et d’une orientation sur les lacunes et les problèmes liés à la capacité stratégique de l’infrastructure de sécurité des TI, et sur la conception organisationnelle globale des opérations de sécurité de l’infrastructure.
      • Amélioration stratégique des opérations de sécurité et de leurs points d’intégration aux fonctions de gestion des services.
      • Prise de décisions stratégiques concernant le programme, l’architecture, les projets et les opérations de sécurité.
      • Expérience dans l’une ou l’autre des activités suivantes :
        • utilisation du renseignement sur les menaces cybernétiques;
        • utilisation de l’intelligence artificielle en matière de cybersécurité;
        • évaluation et atténuation des risques cybernétiques;
        • enquête médico-légale;
        • utilisation de technologies émergentes;
        • réflexion conceptuelle et stratégique sur les tendances futures en matière de cybersécurité;
        • essai de pénétration de réseau et piratage éthique;
        • sécurité du nuage;
        • opérations de cybersécurité;
        • couches de cyberdéfense;
        • réponse aux préoccupations liées à la sécurité des TI mises en évidence dans le cadre du processus d’évaluation de la sécurité et d’autorisation (ESA).
    • Architecture intégrée et de solutions (Expérience dans au moins une des activités ci-dessous.)
      • Effectuer une évaluation de la situation actuelle pour cartographier l’architecture Distributing Computing Environment (DCE) existante de l’ensemble du lieu de travail numérique en relevant toutes les intégrations commerciales et informatiques et tous les points terminaux; ou
      • Formuler une solution d’architecture DCE et une architecture de système pour la situation actuelle; ou
      • Consulter les clients pour valider avec eux les exigences d’architecture et toutes les contraintes associées au moyen de validations de principe ou d’autres engagements similaires; ou
      • Consulter les fournisseurs de technologie selon les besoins pour obtenir des services de conseil; ou
      • Formuler une solution d’architecture DCE et une architecture de système; ou
      • Création de spécifications et de stratégies architecturales pour la communauté des TI afin qu’elle puisse construire, intégrer, mettre en œuvre, entretenir et soutenir les solutions de TI.
      • Création de cadres architecturaux pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’infrastructure, des produits, des solutions et des services.
      • Réalisation d’évaluations des TI en fonction d’éléments d’architecture approuvés (telles que des architectures de TI, des principes d’architecture de TI, des politiques, des normes et des stratégies et (ou) modèles de référence d’architecture ou de technologie définis).
      • Surveillance et mesure des processus d’architecture et détermination et gestion des initiatives d’amélioration des processus, taxonomies, méthodes et outils.
      • Détermination et développement des activités de formation et (ou) offre de celles-ci aux équipes chargées de l’architecture.
      • Formulation de recommandations et de conseils sur les architectures proposées et (ou) la conception concernant les systèmes, les applications et l’infrastructure.
      • Expérience dans l’une ou l’autre des activités suivantes :
        • utilisation de l’architecture des applications et de l’architecture des données;
        • utilisation du nuage AWS;
        • utilisation du nuage Azure;
        • utilisation de Dynamics;
        • utilisation d’autres outils de gestion de la relation client (GRC);
        • conception d’infrastructure;
        • mise en œuvre de solutions;
        • schématisation des processus de système;
        • utilisation du nuage;
        • sécurité des TI.
        • Architecture DCE; ou
        • Mise en oeuvre de Microsoft 365.
    • Gestion de produits (Expérience dans au moins une des activités ci-dessous.)
      • Communication claire, concise et ouverte, de vive voix et par écrit, de façon à échanger efficacement de l’information et des idées avec les autres et à faire preuve de compréhension, de respect et d’appréciation du point de vue des autres. Capacité à élaborer et à faire un exposé percutant pour l’équipe numérique.
      • Création d’une feuille de route pour la mise en place de conditions propices à la réussite de l’équipe numérique (éliminer l’arriéré des obstacles liés aux politiques et aux processus, et mettre en place des mesures incitatives et de soutien).
      • Compréhension pratique approfondie des domaines numériques (recherche sur l’utilisateur, conception de services, principes agiles, gestion de produits, développement et exploitation, cybersécurité, données) pour remettre en question le statu quo de manière efficace.
      • Connaissance des principes agiles et des méthodes de livraison itératives et de la façon de les appliquer pour réorienter les processus de gouvernance et de production de rapports.
      • Prise de mesures pour rapprocher les membres de l’équipe et favoriser le bien-être et l’efficacité opérationnelle, tout en faisant preuve d’empathie envers les intervenants et en menant des consultations auprès de ceux-ci afin de prendre en compte leurs besoins dans la stratégie du produit.
      • Expérience en matière de livraison : construire des produits en nuage et en nuage hybride.
    • Nuage (Expérience dans au moins une des activités ci-dessous.)
      • Expérience dans l’une ou l’autre des activités suivantes :
        • utilisation du nuage AWS;
        • utilisation du nuage Azure;
        • utilisation de Dynamics;
        • utilisation d’autres outils de gestion de la relation client (GRC);
        • utilisation de l’architecture du nuage;
        • développement et exploitation, et développement, sécurité et exploitation;
        • opérations financières infonuagiques;
        • cycles financiers du gouvernement;
        • processus d’approvisionnement du gouvernement.
    • Identité numérique (Expérience dans au moins une des activités ci-dessous.)
      • Expérience dans l’une ou l’autre des activités suivantes :
        • utilisation de Cognito;
        • utilisation d’Active Directory;
        • utilisation d’Okta;
        • utilisation du nuage AWS;
        • utilisation du nuage Azure;
        • utilisation de Dynamics;
        • utilisation d’autres outils de gestion de la relation client (GRC).
    • Développement d’applications essentielles (Expérience dans au moins une des activités ci-dessous.)
      • Expérience dans l’une ou l’autre des activités suivantes :
        • utilisation du nuage AWS;
        • utilisation du nuage Azure;
        • utilisation de Dynamics;
        • utilisation du langage SQL;
        • utilisation des applications d’Angular.
    • Apprentissage machine/intelligence artificielle/analyse avancée (Expérience dans au moins une des activités ci-dessous.)
      • Avoir de l’expérience avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine
      • Avoir de l’expérience avec les fonctionnalités mobiles
      • Avoir de l’expérience dans l’établissement d’une stratégie d’intelligence artificielle ou d’analyse de données avancée
      • Avoir de l’expérience dans le développement stratégique pour la transformation numérique axée sur les données et les systèmes critiques
    • Gestion des services de la TI (Expérience dans au moins une des activités ci-dessous.)
      • Expérience dans la réalisation d’évaluations de la situation actuelle, la définition de l’état cible et la préparation de feuilles de route pour atteindre l’état cible
      • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de catalyseurs qui satisfont aux exigences
      • Expérience du travail dans tous les aspects des projets de gestion de services de la TI, y compris les processus, l’organisation, les outils, les données et la gouvernance
      • Connaissance de la gestion de actifs de la TI et de la gestion de actifs logiciels; ou
      • Connaissance des pratiques de gestion des configurations et de la base de données de gestion des configurations
      • Connaissance d’un ou de plusieurs outils de gestion de services de la TI de pointe.
  2. Expérience appréciable de la prestation de conseils faisant autorité dans un domaine de spécialisation des TI.

Capacités

  • Capacité à assurer un leadership technique dans la planification et la mise en œuvre d’une initiative de TI de transformation intégrée ou organisationnelle. Par initiative intégrée ou organisationnelle, on entend une initiative qui touche plus de 1 000 utilisateurs.
  • Capacité à réaliser les consultations et les analyses nécessaires dans un domaine des TI complexe afin de trouver des possibilités opérationnelles et technologiques d’améliorer les services et d’innover.

Traits de personnalité

  • Innovateur : capable de générer des idées et de trouver des solutions, notamment de trouver de nouvelles méthodes pour aborder les problèmes ou les procédures; obtient des résultats qui changent ou remettent en question le statu quo.
  • Quotient émotionnel : conscience de soi, autorégulation, empathie et capacité à gérer des relations productives.
  • Penseur stratégique : utilise la pensée critique comme un outil. Pense au-delà de la question ou de la tâche spécifique en cours; tient compte des conséquences, des interdépendances et des effets indirects, à court et à long terme.

Compétences

  • Pensée critique : capacité à penser clairement et rationnellement, à comprendre le lien logique entre les idées. Il s’agit du processus utilisé pendant certaines activités telles que la résolution de problèmes, la prise de décision, l’innovation, la direction, la négociation et l’influence.

Connaissance

  • Connaissance des principes, des techniques et des pratiques de gestion de projet.

Qualifications constituant un atout

  • Expérience de travail dans une organisation axée sur les politiques ou dans un secteur chargé de la prestation de services destinés aux Canadiens.
  • Connaissance des théories et des pratiques de négociation et de consultation, ainsi que des techniques de recherche de consensus et de mobilisation.
  • Expérience de l’utilisation au travail de principes, techniques et pratiques de gestion des services.

Autres qualifications

Langue : les postes à pourvoir, qui sont des postes unilingues et bilingues, ont diverses exigences linguistiques.

Comment présenter votre candidature

Envoyez-nous un courriel à l’adresse talent@tbs-sct.gc.ca, comprenant :

  • votre curriculum vitae qui démontre clairement comment vous avez acquis les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience;
  • s’il y a lieu, un formulaire d’autodéclaration volontaire dûment rempli.

Avez-vous présenté une demande lors de notre dernière campagne?

Si vous avez présenté une demande entre le et le , et que vous avez reçu :

  • un courriel indiquant que nous allons conserver votre curriculum vitae dans nos dossiers, il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande. Votre demande est toujours dans nos dossiers et nous vous contacterons s’il y a un poste correspondant dans un ministère ou organisme partenaire.

Autres renseignements

Ce à quoi vous pouvez vous attendre de nous

Toutes les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception. Les candidats retenus qui répondent aux exigences des demandes que nous avons reçues de la part des ministères et organismes peuvent s’attendre à recevoir un courriel de notre équipe de recrutement dans un délai de deux semaines afin de convenir d’un moment où nous pourrons nous rencontrer pour que vous puissiez nous en dire davantage sur vous et sur ce que vous recherchez et pour que nous puissions vous parler des candidats que nous recherchons et de ce que nous cherchons à accomplir.

Si vos connaissances, vos compétences et votre expérience ne correspondent pas tout à fait à ce que nous recherchons, vous en serez informé et nous conserverons votre curriculum vitae dans nos dossiers au cas où nous recevrions une demande correspondant à vos qualifications.

Les candidats retenus seront conviés à une entrevue en deux étapes basée sur les compétences, au cours de laquelle les aptitudes techniques, les connaissances, les capacités et les compétences seront évaluées.

Les points sur lesquels vous serez évalué

  • Votre curriculum vitae qui doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expérience susmentionnées.
  • Une brève discussion téléphonique pour évaluer les habiletés, les traits de personnalité, les compétences et l’expérience énumérés dans l’annonce de l’emploi en question.
  • Une entrevue virtuelle pour discuter de votre expérience technique et parler plus en profondeur de vos capacités, compétences, traits de personnalité et connaissances. L’entrevue virtuelle aura pour but de fournir des informations supplémentaires sur les postes et de vous donner l’occasion de poser des questions sur les postes et le processus.

Conditions d’emploi

  • Cote de sécurité de niveau Secret

Énoncé de confidentialité - Recrutement

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) s’engage à protéger les droits des personnes à la protection des renseignements personnels, ce qui comprend la confidentialité de ceux que vous fournissez volontairement dans votre demande.

Vos renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Les renseignements que vous fournissez seront recueillis au SCT et communiqués à d’autres organisations du gouvernement fédéral dans le but de trouver des candidats pouvant être recommandés pour des postes au sein de la fonction publique fédérale, et, s’il y a lieu, être nommés à un tel poste. Vos renseignements personnels seront protégés, utilisés et communiqués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et comme le prévoient les fichiers de renseignements personnels suivants : Dotation (POU 902), Équité en matière d’emploi et diversité (POU 918), et la Banque de données sur l’équité en emploi (SCT PCE 739).

Le SCT et le ministère ou l’organisme fédéral employeur peuvent utiliser les renseignements sur l’équité en matière d’emploi à des fins de recrutement, de gestion des ressources humaines et de statistiques. Veuillez également noter que les renseignements sur l’équité en matière d’emploi que vous communiquez tout au long du processus peuvent être communiqués aux ministères ou organismes fédéraux, que l’équité en matière d’emploi soit ou non un critère de présélection et de sélection.

Les renseignements que vous fournissez peuvent également être recueillis, conservés, utilisés ou communiqués à des fins non administratives dans le cadre des activités de programme du SCT, selon les pouvoirs conférés par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, aux fins suivantes : études, évaluations, activités d’analyse, audits, recherches, rapports, sondages et analyses statistiques.

Les renseignements peuvent être divulgués à la Direction générale des enquêtes de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP PPU 010) conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Les renseignements personnels recueillis aux fins de l’initiative de dotation seront conservés et éliminés conformément aux pratiques normales de gestion de l’information du SCT. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez les faire parvenir à l’adresse talent@tbs-sct.gc.ca.

En présentant votre candidature, vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient utilisés conformément à ce qui est indiqué précédemment. Bien que la communication de ces renseignements soit volontaire, le refus de fournir les renseignements demandés peut faire en sorte que votre demande ne soit pas prise en considération.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les personnes ont le droit de demander l’accès aux renseignements personnels qui les concernent et que des corrections leur soient apportées. Si vous souhaitez vous prévaloir de ces droits ou obtenir des précisions sur le présent avis de confidentialité, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du SCT par courriel à l’adresse atip.aiprp@tbs-sct.gc.ca. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse à vos préoccupations en matière de protection des renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée par téléphone au 1-800-282-1376 ou par courriel à info@priv.gc.ca.

Partagez cette possibilité d’emploi

Détails de la page

Date de modification :