Prix de la collectivité du numérique du gouvernement 2022 : catégories

Prix Judy Booth pour l’excellence en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels

Ce prix récompense une personne pour ses réalisations exceptionnelles en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) au sein du gouvernement du Canada.

Critères

  • Appuie la croissance et le perfectionnement continus de collègues de la collectivité de l’AIPRP.
  • Démontre une passion pour les questions de protection des renseignements personnels ou de transparence.
  • Trouve des façons novatrices d’améliorer la prestation virtuelle ou en personne des services d’AIPRP.

Excellence dans la conception de services aux utilisateurs

Ce prix récompense une personne ou un groupe pour ses réalisations exceptionnelles à l’égard de la prestation d’un service à l’interne ou à l’externe, lequel a été conçu en collaboration avec les utilisateurs et pour ceux-ci.

Critères

  • Fait participer les utilisateurs qui ont un besoin et un problème précis à résoudre.
  • Mobilise les utilisateurs lors du processus de conception des services centrés sur le client au moyen d’outils de collaboration en ligne ou en personne, d’ateliers animés ou d’autres activités de sensibilisation.
  • Élabore un prototype et effectue des essais continus avec des utilisateurs de manière à orienter la conception et à développer davantage le service.
  • Valide, par des interactions directes et fréquentes avec des utilisateurs, l’harmonisation entre les besoins des utilisateurs et le nouveau service. Veille à l’établissement d’une boucle de rétroaction des utilisateurs pour continuer à apporter des améliorations.
  • Modifie le flux de travail, les processus et les politiques du service pour aider à concevoir d’autres services semblables centrés sur l’utilisateur.

Excellence en matière de résultats organisationnels

Ce prix récompense une personne ou un groupe pour ses réalisations exceptionnelles visant à faire progresser les priorités numériques pangouvernementales, ainsi que l’élaboration de services ou de produits qui peuvent bénéficier à la collectivité plus vaste du gouvernement du Canada.

Critères

  • Obtient des investissements pour appuyer des systèmes, des réseaux ou une infrastructure de TI facile à utiliser, fiables, modernes et sécuritaires.
  • Élabore ou améliore un processus, un produit ou un service utile et accessible d’une manière qui permet à d’autres de suivre facilement, réduisant ainsi les coûts et les efforts déployés.
  • Travaille ouvertement pour créer un outil ou une approche digne de confiance ayant une utilité panorganisationnelle vaste et immédiate de manière à préparer le terrain pour d’autres afin qu’ils puissent tirer parti de ce travail et s’en inspirer.

Excellence en matière de diversité, d’accessibilité, d’équité et d’inclusion

Ce prix récompense une personne ou un groupe pour ses réalisations exceptionnelles dans le renforcement de la diversité, de l’accessibilité, de l’équité et de l’inclusion au sein du gouvernement du Canada (y compris les utilisateurs).

Critères

  • Qualité (diversité, accessibilité, équité et inclusion) : Conçoit dès le début de sorte que les composants précédemment mis en œuvre n’aient pas besoin d’être retravaillés pour des problèmes de qualité. Participe à l’itération et à l’amélioration fréquentes, ainsi qu’à la conception avec les utilisateurs, tout au long du processus de conception du service.
  • Au moment de la conception avec les utilisateurs, propose un grand nombre d’utilisateurs ayant des besoins très variés afin de s’assurer que les normes de qualité sont respectées ou surpassées. 
  • S’efforce d’accroître la transparence et l’intersectionnalité afin d’aborder des préjugés possibles par rapport aux décisions computationnelles et humaines.
  • Examine et met en œuvre les résultats des nouvelles lois et politiques et des nouveaux règlements qui traitent des obstacles culturels, linguistiques, géographiques, technologiques et socioéconomiques, ainsi que des obstacles en matière d’accessibilité.

Excellence en matière d’innovation

Ce prix récompense une personne ou un groupe pour ses réalisations exceptionnelles visant à encourager un esprit d’ouverture à la créativité, à réduire le risque lié à l’expérimentation et à tenir compte du bon côté d’un échec dans un environnement novateur.

Critères

  • Adopte une approche tolérante, ce qui peut nécessiter à la fois des changements techniques (p. ex., différentes méthodes d’essai, produits conçus pour être hautement vérifiables) et culturels (p. ex., un changement d’une culture du blâme à une culture d’apprentissage de l’échec).
  • Intègre la prise intelligente de risques et la réalisation d’itérations dans la fibre de l’organisation, en tant que capacité stratégique qui doit être acquise et continuellement encouragée (p. ex., une feuille de route de l’innovation qui appuie le changement de culture).
  • Assure la répartition du risque sur une période plus longue et sur de multiples itérations de la livraison du produit, créant ainsi des occasions d’adapter les caractéristiques du produit si les hypothèses initiales se révèlent incorrectes ou stratégiques à mesure que les possibilités se présentent. 
  • Communique ouvertement tout au long du service, du produit ou de la solution afin que les leçons apprises puissent être diffusées aux autres dans le cadre d’une culture d’échange d’information (y compris des analyses rétrospectives sans blâme et la mise en commun d’échecs).

Excellence en matière de gouvernement ouvert

Ce prix récompense une personne ou un groupe pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine du gouvernement ouvert grâce à la communication des éléments probants, à l’exécution de recherches et à la prise de décisions ouvertes, ainsi qu’à la diffusion ouverte au monde extérieur de toutes les données non sensibles, des renseignements et des nouveaux codes élaborés dans le cadre de la prestation de services pour en permettre la mise en commun et la réutilisation au moyen d’une licence ouverte ou la publication d’un code source libre pour l’ensemble des organisations ou auprès du public.

Critères

  • Améliore la transparence des services.
  • Améliore la confiance dans le gouvernement.
  • Améliore la collaboration au sein du gouvernement et avec les partenaires externes.
  • Favorise une meilleure compréhension des processus et des services gouvernementaux.
  • Crée un écosystème qui favorise l’innovation, contribue à l’adoption de normes et de solutions ouvertes, élargit son bassin de fournisseurs et accroît l’accès aux services numériques.
  • Encourage l’innovation par rapport à l’utilisation des données et de l’information dans l’ensemble du gouvernement du Canada et des organisations non gouvernementales afin d’améliorer la prestation de services aux Canadiens.

Excellence en gestion des produits

Ce prix récompense un groupe qui a changé d’approche, passant de la gestion de projets à la gestion de produits. L’équipe tient compte de la rétroaction des utilisateurs et de l’évolution des conditions du marché. Elle encourage la fluidité et l’adaptation à mi-parcours et ne lie pas toutes les décisions budgétaires et de dotation à un plan de projet initial.

Critères

  • Agit en qualité d’équipe interfonctionnelle qui unit ses efforts avec ceux des intervenants pour créer une vision commune.
  • Utilise des principes de recherche et de conception pour faire ressortir le problème sous-jacent.
  • Gère des demandes complexes provenant de plusieurs intervenants.
  • Utilise une approche de conception itérative pour mettre à l’essai des prototypes ou des ébauches et pour recueillir et intégrer la rétroaction.
  • Utilise des pratiques souples pour inspecter et établir un nouvel ordre de priorités pour le travail.
  • Travaille de façon ouverte et met en commun les leçons apprises, le travail en cours, le code et la recherche avec d’autres équipes de travail et organisations.
  • Fournit, dans les deux langues officielles, un produit ou une solution accessible qui répond aux besoins ou qui résout le problème.

Excellence en sécurité et en protection des renseignements personnels

Ce prix récompense une personne ou un groupe pour ses réalisations exceptionnelles en matière de pratiques de gestion de la sécurité et de la protection des renseignements personnels au bénéfice de l’organisation, contribuant ainsi à l’amélioration de la connaissance globale de la situation, de la protection des renseignements personnels et de la posture de sécurité du gouvernement du Canada.

Critères

  • Fait la promotion de contrôles et de processus de sécurité et de protection des renseignements personnels qui sont sans heurt.
  • Accroît la capacité du gouvernement de réagir rapidement aux risques liés à la sécurité ou à la protection des renseignements personnels.
  • Tient compte de la sécurité et de la protection des renseignements personnels tout au long du processus de conception du service.
  • Prévoit des mesures automatisées de vérification de la sécurité et de protection des renseignements personnels, y compris un accès fondé sur les rôles et des fonctions d’audit.
  • Met en place des procédures et des processus qui permettent de réagir rapidement aux atteintes à la sécurité ou à la vie privée ou à des incidents.
  • Applique les principes de la charte numérique Renforcer la protection de la vie privée dans l’ère numérique et respecte les lignes directrices proposées dans la Modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Prix du leadership numérique exceptionnel

Ce prix récompense une personne pour ses réalisations exceptionnelles en ce qui a trait à l’élaboration d’approches créatives pour établir des alliances stratégiques avec des partenaires internes et externes clés, habiliter le personnel de sorte qu’il appuie la vision numérique et obtenir des résultats en accélérant l’adoption du gouvernement numérique.

Critères

  • Décompose des tâches qui semblent complexes et impossibles en solutions simples et réalisables qu’une équipe auto-organisée peut réaliser.
  • Crée un environnement où les personnes s’approprient et assument leurs responsabilités en faisant appel à l’expérimentation et à l’innovation.
  • S’assure que les membres du personnel ont accès aux outils, à la formation et aux technologies dont ils ont besoin, motive les équipes et les encourage à travailler ensemble vers l’atteinte d’une vision inclusive.
  • S’adapte et gère la pression et le changement constant pour prendre des décisions avec facilité et souplesse.

Prix de la perle rare Anja van Beek Throop

Ce prix reconnaît les réalisations d’une personne qui a joué un rôle de soutien et a contribué de manière importante à la réussite de son équipe. La personne est nommée par son équipe.

Critères

  • Adopte une vision systémique d’un événement, fournit des conseils à valeur ajoutée et anticipe les lacunes.
  • Assume la responsabilité des fondements administratifs d’une manière dévouée et professionnelle et cherche sans cesse des occasions d’aider à la fois l’équipe de direction et le personnel, souvent au-delà de ses tâches régulières.
  • Comprend la dynamique de groupe et s’adapte de façon fluide à chaque membre de l’équipe.
  • Fait preuve d’initiative pour aider l’équipe à résoudre des problèmes et travailler souvent en coulisse pour assurer un milieu de travail agréable et productif.

Excellence dans la modernisation des applications

Ce prix récompense un groupe pour ses réalisations exceptionnelles visant à moderniser des applications, à adresser la dette technique, et à appuyer la vision numérique du gouvernement du Canada.

Critères

  • Adresse et réduit la dette technique au fil du temps.
  • Adopte une approche axée sur le risque pour atténuer les menaces à la cybersécurité.
  • Réussit à migrer une application existante ou un volet d’une application existante vers un environnement en nuage.
  • Utilise des pratiques modernes de développement de la TI telles DevOps, ce qui se traduit par des mesures telles qu’une fréquence élevée de déploiements.
  • Utilise des volets de logiciels libres et contribue de façon réciproque aux initiatives à source ouverte qui ont su profiter à son initiative, là où il est possible de le faire.

Excellence en matière de gérance des données et de l’information

La gérance des données et de l’information est essentielle pour améliorer la conception et la prestation des services; elle améliore la prise de décisions, et vient appuyer la transparence gouvernementale. Ce prix vient reconnaître une personne ou un groupe pour ses réalisations exceptionnelles en matière de collecte des données et de l’information, de gestion et d’utilisation des résultats opérationnels.

Critères

  • Veille à ce que les données et l’information soient propres, réutilisables et gérées de façon responsable afin qu’elles puissent appuyer la prise de décisions axée sur les données et réduire le dédoublement des efforts à l’avenir.
  • Améliore la qualité des données, de l’information ou des processus pour faciliter la prise de décisions, les opérations et la prestation des services.
  • Fait la promotion de l’utilisation des données et de l’information pour soutenir de nouvelles solutions novatrices chez des partenaires horizontaux. 
  • Optimise la publication de données et d’information ouvertes, et élabore et documente ouvertement les pratiques relatives aux données (à moins qu’il y ait un risque justifié en matière de protection de la vie privée et de sécurité, ou de considérations en matière de propriété).
  • Collabore avec des intervenants pour gérer les données et l’information au bénéfice des utilisateurs et pour répondre aux besoins d’un programme, d’une politique ou d’un service (p. ex., propriétaires de processus, de politiques ou de flux des travaux), et conformément aux normes relatives au numérique.
  • Favorise la gouvernance intégrée des données et de l’information afin de créer une vue unifiée des services, de l’information, des données et de la TI au sein de l’organisation.
  • Traite les données et l’information comme des actifs stratégiques :
    • définit clairement les responsabilités pour leur gérance et utilisation;
    • optimise la qualité des données et de l’information;
    • favorise les pratiques éthiques et de confiance;
    • encourage la conception de manière ouverte et transparente;
    • protège la vie privée et la sécurité.
  • Conçoit, élabore ou procède à la mise en œuvre d’une solution qui exploite des données en vue d’améliorer les résultats opérationnels (p. ex., l’utilisation de technologies innovatrices comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage par machine ou l’automatisation de processus robotisés).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :