COVID-19 : Arnaques, fraudes et affirmations trompeuses

Sur cette page

Arnaques actuellement signalées

Il existe de nombreuses arnaques liées à la COVID-19 qui ont été signalées :

Arnaques liées à la COVID-19 (Centre antifraude du Canada)

Cybercriminalité et fraude liées à la COVID-19

Les Canadiens et Canadiennes devraient se méfier des arnaques possibles liées à la COVID-19 et d’autres menaces cybernétiques qu’ils voient en ligne et qu’ils reçoivent par messages textes, par courriel ou par téléphone.

Fraude liée à la COVID-19 : Protégez-vous

Si vous prenez connaissance d’une fraude et de la cybercriminalité, y compris les arnaques ou les menaces cybernétiques liées à la COVID-19, ou si vous avez une victime de ces actes, communiquez avec votre service de police locale ou signalez-le en ligne.

Système de signalement des fraudes (Centre antifraude du Canada)

Plus sur la cybersécurité :

Possibilité de fraudes financières

À mesure que la pandémie de la COVID-19 continue, les fraudeurs essayeront d’exploiter les consommateurs. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) avertit les Canadiens de se méfier lorsqu’ils reçoivent des courriels ou des messages textes qui semblent provenir d’institutions financières et qui demandent de fournir des renseignements personnels ou financiers.

Mise en garde contre les risques de fraude financière

Affirmations fausses et trompeuses

Nous n'avons approuvé aucun produit pour prévenir, traiter ou guérir la COVID-19. Il est illégal au Canada de vendre des produits de santé non homologués ou de faire des allégations fausses ou trompeuses concernant la prévention, le traitement ou la guérison de la COVID-19.

Nous prenons cette question très au sérieux et nous adoptons des mesures visant à mettre fin à cette activité.
Santé Canada a publié une liste de désinfectants pour les surfaces dures et désinfectants pour les mains approuvés qui sont susceptibles d'être efficaces contre la COVID-19. Cette liste est mise à jour régulièrement. Bien qu'ils ne prétendent pas tuer des virus tels que la COVID-19, les nettoyants peuvent jouer un rôle en aidant à limiter le transfert des micro-organismes.

Nous incitons toute personne qui possède de l'information sur la vente ou la publicité pouvant être trompeuse de tout produit de santé qui prétend traiter, prévenir ou guérir la COVID-19, ou à le signaler au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.

Sensibilisation concernant la désinformation liée à la COVID-19

Le gouvernement du Canada investit 3 millions de dollars dans la lutte contre les renseignements faux et trompeurs liés à la COVID-19 ainsi qu’au racisme et à la stigmatisation qui en ressort.

Aider les Canadiens à analyser de façon critique l’information sur la santé qui circule en ligne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :