COVID-19 : fraudes et arnaques

Sur cette page

Arnaques en cours

De nombreuses arnaques liées à la COVID-19 ont été signalées.

Consultez la liste des arnaques connues liées à la COVID-19

Fraude liée à ArriveCAN

Méfiez-vous des pages Web et des applications frauduleuses de tiers qui peuvent se faire passer pour ArriveCAN et réclamer un paiement. ArriveCAN est gratuit et sécuritaire et est la plateforme officielle du gouvernement du Canada pour fournir vos renseignements lors de votre entrée au Canada.

Fraudes et arnaques liées aux vaccins contre la COVID 19

N’achetez pas de vaccins en ligne ou auprès de sources non autorisées. La seule façon d’obtenir des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID 19 est par l’intermédiaire de cliniques de vaccination organisées ou approuvées par vos autorités locales de santé publique en collaboration avec le gouvernement du Canada ou les gouvernements des provinces et territoires. Renseignez-vous sur les vaccins dont l’utilisation est approuvée au Canada.

Si vous avez de l’information sur des vaccins frauduleux, veuillez la transmettre à Santé Canada par l’intermédiaire de notre formulaire de plaintes en ligne.

Les arnaques liées aux paiements de la PCU ou de la PCUE

Nous ne communiquerons pas avec vous par message texte ni par courriel pour vous demander de présenter une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou de Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). De plus, nous ne vous informerons pas par message texte ni par courriel que vous avez reçu un paiement.

La PCU et la PCUE sont maintenant fermées aux demandes. Vous ne pouvez plus demander ces prestations.

Les arnaques liées aux remboursements de la PCU ou de la PCUE

Méfiez-vous des courriels, des textes ou des appels frauduleux concernant le remboursement de la Prestation canadienne d’urgence ou de la Prestation canadienne d’urgence pour étudiant. Il y a des façons officielles de faire un remboursement.

Si un arnaqueur communique avec vous

Si une personne dit qu’elle travaille pour le gouvernement

De nombreux fraudeurs et arnaqueurs tentent d’imiter les véritables services du gouvernement fédéral pour avoir accès à vos renseignements personnels et financiers.

Si une personne dit qu’elle travaille pour une institution financière

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada avertit les Canadiens d’être très prudents lorsqu’ils reçoivent des courriels ou des messages texte qui semblent provenir d’une institution financière qui leur demande des renseignements personnels ou financiers.

Appel frauduleux qui semble provenir d’une institution financière

Signaler une fraude ou une arnaque

Si un arnaqueur est entré en contact avec vous ou un membre de votre famille, dites-le-nous, même si vous ne lui avez pas donné d’argent.

Protéger votre identité et vos appareils technologiques

Le Centre canadien pour la cybersécurité offre des conseils pour être en cybersécurité durant la pandémie de COVID-19.

Affirmations fausses et trompeuses

Santé Canada travaille avec des entreprises, des centres universitaires de recherche et des chercheurs à l’échelle mondiale pour accélérer le développement des traitements visant à prévenir et à traiter la COVID-19 et les rendre plus rapidement accessibles. Apprenez-en davantage sur les médicaments et les vaccins en cours de développement ou d’autorisation pour la COVID-19.

Affirmations prétendant pouvoir prévenir, traiter ou guérir la COVID-19

Le fait de vendre des produits de santé non autorisés comme des médicaments, du matériel médical et des produits de santé naturels ou de faire des allégations fausses ou trompeuses pour prévenir, traiter ou guérir la COVID-19 est illégal au Canada. Découvrez comment signaler des cas et les incidents qui ont fait l’objet d’une enquête.

Incidents concernant la publicité de produits de santé liés à la COVID-19

Choisir le bon désinfectant

Santé Canada a mis à jour la liste des désinfectants pour surfaces dures et des désinfectants pour les mains dont l’efficacité contre la COVID-19 a été prouvée.

Liste de désinfectants dont l’utilisation contre la COVID-19 a été prouvée

Exposition aux champs électromagnétiques

L'exposition aux champs électromagnétiques (CEM) des appareils 5G ne propage pas la COVID-19. Ces affirmations ne reposent sur aucun fondement scientifique.

Effets sur la santé des cellulaires, des tours de téléphonie cellulaire, des antennes et des dispositifs 5G

Détails de la page

Date de modification :