Dangers en ligne : Cyberintimidation et exploitation sexuelle des enfants en ligne

De Sécurité publique Canada

Table ronde d'experts : Ce que les parents et les tuteurs doivent savoir 
Mardi 8 février 2022 18 h à 19 h HE 

Description de l'événement

Le 8 février 2022, Sécurité publique Canada a organisé une table ronde virtuelle intitulée Dangers en ligne : Cyberintimidation et exploitation sexuelle des enfants en ligne. Comme parent ou tuteur, la quantité d'information à assimiler sur les interactions des jeunes en ligne est énorme. Cette table ronde a porté sur la cyberintimidation et l'exploitation sexuelle des enfants en ligne, un sujet d'actualité très difficile pour les jeunes, les parents et les tuteurs. Nos experts ont défini le problème et les signes à surveiller. Ilsont donné des conseils pour parler de ces sujets avec les enfants. Ils ont aussi répondu aux questions afin que les parents et tuteurs aient les outils nécessaires pour discuter franchement et ouvertement avec leurs enfants. Pour ceux qui l'ont manqué, l'enregistrement de l'événement se trouve ici.

Dangers en ligne : Cyberintimidation et exploitation sexuelle des enfants en ligne

Transcription

Vidéo divisée par questions

Foire aux questions

Notre animatrice et nos panélistes francophones

L'animatrice : Isabelle Racicot
Animatrice engagée

Bachelière en études des communications et des médias, c’est micro en main qu’elle débute sa carrière, interviewant les plus grandes stars du cinéma. D’une grande polyvalence, on la retrouve au micro d’émissions phares de nombreuses radios, notamment à Plus on est de fous, plus on lit (Ici Première). À la télévision, elle s’impose tant à Salut Bonjour! (TVA) qu’à l’émission Les dix de 2020 (Radio-Canada, télévision et balado), dont elle est aussi productrice et qui présente dix personnalités qui se sont illustrées en 2020 et 2021.

Bouleversée par le décès de Georges Floyd aux États-Unis, Isabelle pousse sa réflexion sur le racisme systémique dans le documentaire : Pour mes fils, mon silence est impossible (Radio-Canada), dont elle est animatrice et productrice au contenu. Celle que The Montreal Gazette a décrit comme « la Oprah du Québec » est maintenant à la co-animation du retour à la maison de la station Rythme-fm.

Panélistes

Rosiane Racine
Sergente, Gendarmerie royale du Canada

La sergente Rosiane Racine a débuté sa carrière à la GRC en 2004 avec les services de police généraux dans la petite communauté rurale de Ucluelet, sur la côte ouest de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. En 2007, elle s'est jointe à l'Équipe intégrée sur l'exploitation des enfants de Colombie-Britannique, et y a travaillée comme enquêteuse pendant trois ans. En 2010, elle s'est jointe à l'unité provinciale des crimes majeurs de Colombie-Britannique, puis à l'Équipe intégrée de la sécurité nationale en 2014. En 2017, Rosiane fut choisie pour représenter la GRC comme agente de liaison internationale à l'ambassade canadienne à Washington, DC, poste qu'elle a occupé pendant trois ans. De retour au Canada à l'été 2020, elle fut nommée chef de l'équipe des opérations au Centre national contre l'exploitation des enfants. La sergente Racine détient un baccalauréat en psychologie de l'Université d'Ottawa et une maîtrise en justice pénale de l'Université Northeastern.

Sarah Benkirane
Directrice des opérations cliniques pour Crisis Text Line, mené par Jeunesse, J'écoute.

Sarah Benkirane (elle) est directrice des opérations cliniques pour Crisis Text Line mené par Jeunesse, J'écoute. Elle est responsable des opérations quotidiennes et du soutien clinique pour les employées de première ligne. Elle termine actuellement son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Sarah est coprésidente du comité sur les appels aux services d'urgence à Jeunesse, J'écoute et utilise son expertise liée à la violence conjugale et à la maltraitance pour développer des formations continues pour les employées de première ligne. Sarah se joindra à nous pour nous faire part des raisons pour lesquelles les jeunes demandent de l'aide dans les cas de cyberintimidation et d'exploitation sexuelle.

René Morin
Porte-parole, Centre canadien de protection de l'enfance

René Morin est associé au Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) depuis 2005. Il représente le CCPE en milieu francophone et coordonne la traduction et l'adaptation de ses ressources pour les utilisateurs francophones. Il est aussi le porte-parole du CCPE auprès des médias francophones. Traducteur de formation, il détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en traduction de l'Université d'Ottawa. 

Notre animatrice et nos panélistes anglophones

Animatrice : Alyson Schafer
Conseillère familiale et experte parentale de renom

Alyson Schafer est une experte en parentalité de renommée internationale. Les Canadiens vont certainement la reconnaître pour ses apparitions régulières sur The Marilyn Denis Show, The Global Morning Show, Your Morning, Breakfast Television et CBC Radio. Elle a aussi été citée dans des publications notables, dont Cosmopolitan, Real Simple, Parent Magazine, Reader's Digest, The Washington Post, Canadian Living, Toronto Star, Globe and Mail. Forte de ses années de recherche clinique et d'expérience sur le terrain, Alyson offre une perspective nouvelle et positive sur la dynamique familiale ainsi que des solutions pratiques qui aident les parents à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour faire face aux défis de la vie moderne.

Alyson est l'auteur à succès de trois livres sur l'éducation des enfants : Breaking the Good Mom Myth; Honey, I Wrecked The Kids; et son dernier ouvrage, Ain't Misbehavin'. Elle a également créé et animé l'émission de télévision à grand succès The Parenting Show pendant huit saison.

Panélistes

Kristin Duval
Analyste principale de recherche, Gendarmerie royale du Canada

Kristin Duval travaille à la GRC depuis plus de 15 ans. Dans son rôle actuel d'analyste principale de la recherche au sein du Groupe de la recherche et du développement des programmes des Services stratégiques et opérationnels, elle travaille dans les domaines de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne, des personnes disparues et des restes non identifiés, de la vérification de la vérité et des sciences du comportement. Son domaine d'expertise est l'exploitation sexuelle des enfants en ligne, dont la santé et le bien-être et la manière de mieux assurer la santé et le bien-être des personnes qui travaillent dans le domaine.

Sarah Benkirane
Directrice des opérations cliniques pour Crisis Text Line, mené par Jeunesse, J'écoute.

Sarah Benkirane est directrice des opérations cliniques pour Crisis Text Line mené par Jeunesse, J'écoute. Elle est responsable des opérations quotidiennes et du soutien clinique pour les employées de première ligne. Elle termine actuellement son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Sarah est coprésidente du comité sur les appels aux services d'urgence à Jeunesse, J'écoute et utilise son expertise liée à la violence conjugale et à la maltraitance pour développer des formations continues pour les employées de première ligne. Sarah se joindra à nous pour nous faire part des raisons pour lesquelles les jeunes demandent de l'aide dans les cas de cyberintimidation et d'exploitation sexuelle.

Noni Classen
Directrice de l'éducation, Centre canadien de protection de l'enfance

Noni Classen est directrice de l'éducation au Centre canadien de protection de l'enfance (C3P). Depuis qu'elle a rejoint l'organisation en 2004, elle a dirigé le développement de trois programmes d'éducation nationaux visant à réduire la victimisation sexuelle des enfants : Priorité Jeunesse, Enfants avertis, et Tatie se confie. Noni travaille en étroite collaboration avec des organismes de protection de l'enfance dans tout le pays, notamment dans les domaines de l'éducation et du sport, pour aider à mettre en œuvre une approche systémique de la protection des enfants contre les abus sexuels.

Ressources

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :