Semaine de la sécurité civile

À partir de Sécurité publique Canada

Du 5 au 11 mai 2019

Suivez-nous :

La Semaine de la sécurité civile est une occasion d’encourager les Canadiens à prendre des mesures concrètes pour mieux se préparer à se protéger, de même que leurs familles, en cas d’urgences. Le thème de cette année est « Soyez prêt en cas d’urgence ».

Même si tous les ordres de gouvernement travaillent sans relâche pour assurer la sécurité du Canada, tout le monde a un rôle à jouer pour se préparer en vue d’une urgence; être prêt signifie avoir les connaissances et le matériel nécessaires pour mieux faire face à une urgence. Il y a de nombreuses manières d’« être prêt en cas d’urgence ». Vous trouverez ici des liens et des ressources pour vous aider, vous et votre famille, à mieux vous préparer en prévision de catastrophes possibles.

Le Défi pour la Semaine de la sécurité civile

Relevez le Défi pour la Semaine de la sécurité civile pour courir votre chance de gagner des prix quotidiens!

Pour participer, publiez une photo ou un conseil qui montre la façon dont vous vous préparer en cas d’urgence.

Utilisez le mot-clic #ParéAuxUrgences pour courir votre chance de gagner!

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les règles du concours.


Transcription

Vidéo: 4 minutes 55 secondes.

Bonjour à tous.

Je m’appelle Karen McCrimmon, et je suis la secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Je suis ici pour vous parler de la Semaine de la sécurité civile :

Un événement annuel au Canada. Le thème cette année est « Soyez prêt en cas d’urgence ».

C’est message opportun.

Surtout en raison des des conditions météorologiques que beaucoup d’entre nous ont enduré au cours de cette dernière année.

Pendant la saison des crues, la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, avait atteint des niveaux records, ce qui a causé des dommages à des maisons et des routes, et a incité des évacuations.

En Colombie-Britannique et en Alberta, les inondations dues à la fonte des neiges du printemps ont obligé des milliers de personnes à quitter leurs maisons.

Les années 2017 et 2018 ont été une vraie catastrophe sur le plan des feux de forêt; près de 13 000 kilomètres carrés ont brûlés seulement en Colombie-Britannique l’an dernier.

Ici à Ottawa, six tornades ont déchiré la région en septembre, ce qui a causé de la dévastation et des dommages aux propriétés et aux lignes électriques.

Ces situations deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves.

Nous nous posons souvent la question : « Suis-je préparé en cas d’urgence? »

Votre gouvernement veut vous aider.

Vous avez peut-être reçu des avertissements sur vos téléphones intelligents pour vous prévenir de catastrophe ou d’urgence.

Ces alertes aident à sauver des vies et à assurer la sécurité du publique.

Toutes les provinces et les territoires prévoient effectuer des mises à l’essai du système le 8 mai.

Pour savoir à quelle heure vous pouvez vous attendre à recevoir une alerte dans votre région, rendez-vous au enalerte.ca.

Je vous encourage aussi à consulter nos ressources en ligne au Canada.ca/semaine-securite-civile pour des conseils utiles sur la façon de se préparer, par exemple vous trouverez notre campagne « Prévention Inondation » sur ce site.

Cette année, nous vous lançons un défi spécial.

Les Canadiens ont la chance de gagner une trousse d’urgence, en relevant notre défi en ligne publié sur les médias sociaux.

Pour la chance de gagner, publiez un conseil ou une photo sur les médias sociaux qui montre la façon dont vous vous préparer en cas d’urgence en utilisant le mot-clic #ParéAuxUrgences.

Votre photo ou votre publication peut être très simple : préparer sa propre trousse d’urgence, créer un plan d’urgence familial ou s’informer davantage au sujet des dangers de sa région.

J’ai hâte de voir comment vous allez relever le défi!

Même si les urgences sont tous de nature différente, ils ont tous un point en commun :

Les braves hommes et femmes qui assurent, à longueur de journée, la sécurité des Canadiens et Canadiennes dans les collectivités partout au pays.

Cette semaine est le moment idéal pour honorer les premiers répondants, les bénévoles et les professionnels de la gestion des urgences et les remercier de nous protéger chaque jour.

Je vous remercie de m’avoir écoutée et d’être préparés.

(signature Sécurité publique Canada)

(mot-symbole Canada)


Mises à l’essai du système En alerte

Certains provinces et les territoires effectueront un autre essai du système En alerte sur les réseaux de télédiffuseurs, de radiodiffuseurs et d’appareils mobiles le 8 mai.

Pour savoir à quelle heure vous pouvez vous attendre à recevoir une alerte dans votre région, rendez-vous au En alerte.

Préparez-vous

Connaissez les risques. Préparez un plan. Ayez une trousse

Connaissez les risques. Préparez un plan. Ayez une trousse.

En alerte

En Alerte - Système d’alerte d’urgence

Le 8 mai 2019, les gouvernements effectueront un autre essai du système En alerte sur les réseaux de télédiffuseurs, de radiodiffuseurs et d’appareils mobiles.

Prévention Inondation

Prévention Inondation

Les inondations se classent parmi les catastrophes naturelles les plus fréquentes et coûteuses. Prenez des mesures pour protéger votre propriété.

L’application « Soyez prêt »

L’application « Soyez prêt »

Les renseignements dont vous avez besoin pour vous préparer à faire face à différentes situations d’urgence sont à portée de la main.

Publications

Voici des publications qui peuvent vous aider à connaître les risques, préparez un plan et une trousse.

Infographies

Vidéos

Trousse d'informations

Voici les ressources que vous pouvez utiliser à l’appui des activités dans votre localité.

Partenaires

Nous reconnaissons l’importance de collaborer avec des organisations qui ont un intérêt dans la protection civile. Nous travaillons de concert avec toutes les les organisations de gestion des urgences (OGU) des provinces et des territoires pour faire de la sensibilisation au sujet de la préparation aux urgences.

Ensemble, avec les organisations suivantes, nous aidons les Canadiens afin qu’ils puissent être mieux préparés à faire face aux urgences.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :