Le gouvernement du Canada aide à améliorer la recherche et le sauvetage au Nouveau‑Brunswick

Communiqué de presse

Le 12 septembre 2017
Miramichi (Nouveau-Brunswick)
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, Pat Finnigan, député de Miramichi—Grand Lake, au nom du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé le versement de 753 000 $ en financement fédéral à l’équipe de recherche et de sauvetage au sol de Miramichi et à l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau‑Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage.

Cet investissement servira à financer la prestation d’une formation avancée et spécialisée en recherche et sauvetage à l’intention des équipes de recherche et de sauvetage au sol et à assurer la continuité de cette formation. Il soutiendra également la mise sur pied d’un centre de formation en recherche et sauvetage au sol à Miramichi.

Le Fonds vise à financer des projets qui cherchent à améliorer et à renforcer les objectifs du Programme national de recherche et de sauvetage. Le gouvernement du Canada consacre chaque année 7,6 millions de dollars au soutien de nouveaux projets et de projets existants dans le cadre du Fonds.


Citations

« Les Canadiens aiment jouer et travailler en plein air ainsi qu’explorer la nature d’un bout à l’autre du pays, et la communauté de la recherche et du sauvetage travaille sans relâche pour assurer leur sécurité lorsqu’un problème survient. Par l’intermédiaire du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, le gouvernement du Canada est fier de soutenir l’établissement de ressources en recherche et sauvetage plus efficaces et plus coordonnées afin de fournir de meilleurs outils pour aider les bénévoles et les spécialistes qui interviennent en situation d’urgence et qui font un travail de prévention. Que ce soit par la mise à niveau de notre cadre national de gestion des urgences ou par le rétablissement du financement des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd d’un bout à l’autre du Canada, le gouvernement fédéral est déterminé à accorder une plus grande attention aux mesures de planification, de préparation et d’intervention reliées aux urgences. Je suis persuadé que l’investissement réalisé aujourd’hui aidera à assurer la sécurité des gens au Nouveau‑Brunswick ».

— L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Je tiens à féliciter l’équipe de recherche et de sauvetage au sol de Miramichi. Ces fonds aideront à renseigner les gens afin qu’ils évaluent mieux les risques et qu’ils comprennent l’importance d’acquérir et d’utiliser des connaissances et des compétences qui pourraient leur sauver la vie et minimiser leurs risques de blessures. »

— Pat Finnigan, député de Miramichi—Grand Lake

«Nous sommes heureux d’appuyer cet important projet qui améliorera la sécurité dans toutes les régions de notre province. Les équipes de recherche et sauvetage au sol jouent un rôle essentiel en offrant de l’aide aux personnes en détresse. »                   

— Bill Fraser, ministre des Transports et de l’Infrastructure, Nouveau-Brunswick, au nom de Denis Landry, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Nouveau‑Brunswick

« Il s’agit d’un projet important en ce qui concerne le perfectionnement des équipes de recherche et de sauvetage au sol au Nouveau‑Brunswick et leur capacité à offrir de meilleurs services à la population de la province. Jusqu’à maintenant, les bénévoles devaient consacrer de longues heures à des activités de financement dans le but d’obtenir des fonds pour offrir la formation nécessaire à tous les membres des équipes. En plus de recevoir une meilleure formation, ils pourront consacrer plus de temps à la planification et à la préparation des opérations de recherche et de sauvetage au sol. »

— Jerry McKenna, directeur général, équipe de recherche et de sauvetage au sol de Miramichi

Faits en bref

  • Les investissements effectués dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage permettront de :

    •  promouvoir et soutenir différents projets conçus pour élaborer et améliorer les mesures de prévention en recherche et sauvetage;
    • accroître l’efficacité des interventions en recherche et sauvetage au sein des administrations fédérale, provinciales et territoriales;
    • mettre en commun des pratiques exemplaires par rapport aux interventions et à la prévention entourant la recherche et le sauvetage dans l’ensemble de la communauté de la recherche et du sauvetage.
  • Le gouvernement du Canada finance jusqu’à 95 % des projets de recherche et de sauvetage. Les bénéficiaires doivent obtenir au moins 5 % du coût total du projet au moyen de contributions en nature ou en espèces.

  • Les projets sont sélectionnés au moyen d’un processus fondé sur le mérite et de critères objectifs et mesurables.

  • Le gouvernement du Canada lancera bientôt l’appel de propositions pour 2018-2019 dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage. Les propositions seront acceptées jusqu’au 10 novembre 2017.

Produits connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@sp-ps@gc.ca

Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :