Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 5 juin 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Juin est un mois de célébrations nationales consacrées à l’inclusion, à la diversité et à l’égalité.

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone et constitue l’occasion de souligner l’histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones du Canada. À ceux et celles qui sont d’origine autochtone, nous rendons hommage à votre patrimoine et à votre culture, et nous sommes ravis d’apprendre de vous. L’écoute est indispensable à la guérison collective alors que nous poursuivons sur la voie de la réconciliation.

Le mois de juin marque le début de la saison de la fierté, laquelle prendra fin en août– c’est l’occasion de reconnaître la communauté LGBTQ2+ et de souligner l’importance de l’égalité des droits et de l’inclusion. L’acceptation sous toutes ses formes est cruciale, surtout au sein de notre système correctionnel.

Enfin, cette semaine est la Semaine nationale de l’accessibilité. Elle nous rappelle qu’une partie intégrante de l’inclusion consiste à éliminer les obstacles et à miser sur nos forces et nos capacités. Cela nous exhorte à trouver des façons positives et des solutions afin de promouvoir la pleine participation de chacun à tout ce que nous entreprenons et à inclure le plus grand nombre de personnes possible.

Je désire mentionner brièvement ce qui est rapporté dans les nouvelles par rapport à la situation entourant le racisme, que ce soit au Canada ou à l’étranger. Il y a un lien clair avec le besoin d’inclusion, de diversité et d’égalité mentionné plus haut.

Plusieurs d’entre nous savent que nous devons, en tant que collectivité, amener un changement pour un avenir plus sûr – tant au sein de nos systèmes de justice que dans l’esprit des Canadiens. À nos détenus noirs et issus de minorités raciales, nous vous voyons. Nous devons tous vous écouter et apprendre de vous, ainsi que profiter de l’occasion pour comprendre, nous unir et améliorer les choses. Nous pouvons tous faire mieux.

En témoignant d’une compréhension de notre histoire – et des réalités d’aujourd’hui – nous contribuons à façonner une société qui sera plus inclusive à l’avenir. Le changement est au cœur de tout ce que nous soulignons ce mois-ci, soit transformer la division en unité, redresser les torts, accepter les différences et reconnaître nos rôles individuels en tant que puissants moteurs de progrès.

En cette période de pandémie, nous apprenons que nous contribuons tous à protéger la santé des gens autour de nous – nous avons tous le pouvoir d’aider à prévenir la propagation d’un virus, tout comme nous avons le pouvoir d’empêcher l’intensification de l’intolérance sous toutes ses formes.

Je suis heureuse de vous annoncer que nous n’avons plus qu’un cas de COVID-19 dans nos établissements à l’échelle du pays. Un gros merci pour votre contribution, car vous avez une incidence positive. Les détenus déclarés positifs depuis mars se sont presque tous (99 %) rétablis. C’est un bon signe qui orientera nos décisions quant au moment où nous reprendrons les programmes et les activités, et à la façon dont nous nous y prendrons. Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, votre santé et votre sécurité demeurent ma principale priorité alors que nous continuons à élaborer nos plans de définition de la nouvelle normalité. Je tiens à vous remercier et à remercier vos familles de votre patience continue pendant que nous traversons cette crise de santé publique. Pour vous aider à rester en contact avec vos familles, j’ajoute des minutes d’une valeur de 5 $ à votre compte téléphonique en date du mardi 9 juin 2020. Vous avez également accès aux visites par vidéoconférence.

En terminant, ces derniers mois, plusieurs d’entre vous et plusieurs membres de vos familles m’ont exprimé leur reconnaissance d’être tenus informés grâce aux communiqués hebdomadaires. Je vais continuer de vous communiquer de l’information à mesure que nous prenons des décisions. Pour l’instant, continuez de pratiquer une bonne hygiène personnelle et portez votre masque lorsque cela est nécessaire. Je vous remercie de votre coopération.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :