Saisie d’objets non autorisés au Pénitencier de Dorchester – unité à sécurité minimale

Communiqué de presse

18 décembre 2018 – Dorchester, Nouveau-Brunswick – Service correctionnel Canada

Le 17 décembre 2018, à environ 9 h 45, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le personnel correctionnel dans l’unité à sécurité minimale du Pénitencier de Dorchester, ont intercepté un détenu qui tentait d’introduire des objets non autorisés dans l’établissement. 

Le 17 décembre 2018, lors du dénombrement de 7 h 30 dans l’unité à sécurité minimale du Pénitencier de Dorchester, le personnel a découvert qu’un détenu manquait à l’appel. Le Service correctionnel du Canada (SCC) a immédiatement communiqué avec le détachement de Sackville de la GRC ainsi qu’avisé les communautés environnantes. Le 17 décembre 2018, à environ 9 h 45, le détenu a été localisé dans une zone non autorisée sur la propriété de la prison où il était caché avec un paquet contenant des objets non autorisés. Le SCC mène une enquête sur les circonstances entourant cet incident.

Cette saisie est le résultat des efforts concertés des renseignements de sécurité, des agents correctionnels, de l'équipe canine et de la GRC. Parmi les objets non autorisés saisis, on retrouve 59 ballots de tabac et 50 paquets de papier à rouler. Au total, la valeur en établissement des objets saisis est évaluée à 11 800 $.

La sécurité des établissements, du personnel et de la population demeure la priorité absolue des responsables des opérations du système correctionnel fédéral.

Le SCC a imposé une interdiction totale de fumer dans tous les établissements correctionnels fédéraux en 2008.

Le SCC a créé pour tous les établissements fédéraux une ligne téléphonique d’information qui lui permet d’obtenir des renseignements supplémentaires sur les activités relatives à la sécurité des établissements du SCC. Il peut s’agir d’activités liées à la consommation ou au trafic de drogue pouvant menacer la sécurité des visiteurs, des détenus ou des personnes qui travaillent dans les établissements du SCC.

Le recours à la ligne sans frais, le 1‑866‑780‑3784, permet d’assurer que les renseignements transmis sont protégés et de garder l’anonymat.

-30-

Personnes-ressources

Émile Belliveau
Directrice adjointe, Services de gestion
Pénitencier de Dorchester
506-851-1253

Détails de la page

Date de modification :