Nos engagements pour la SDD 2012-2015

La présente section décrit nos nouveaux engagements et nos nouvelles cibles pour les trois prochaines années.

Compte tenu des progrès que nous avons réalisés à l’égard du développement durable et du rendement en matière d’environnement que nous avons obtenu depuis 1997, les leçons apprises indiquent que nous pouvons continuer d’améliorer nos réalisations en vue d’atteindre les résultats attendus et que nous sommes en mesure de respecter nos engagements renouvelés. C’est pourquoi lorsque nous avons formulé les engagements pour la SDD 2012-2015, nous avons tenu compte des initiatives qui appuient les objectifs en matière d’EOG de la SFDD dans l’intention d’atteindre des résultats qui correspondent aux grandes questions suivantes :

Bien que la réalisation du développement durable nécessite habituellement une planification à long terme, tous les engagements énoncés dans la SDD 2012-2015 s’étendent sur trois ans. Dans cette stratégie, nous avons passé en revue un certain nombre de futurs besoins, par exemple le changement des priorités, l’incertitude au sujet des ressources humaines qui pourront se consacrer à la mise en œuvre de la SDD et notre capacité de mettre en œuvre d’autres outils de surveillance ou d’améliorer les outils existants. Nous pensons que la plupart de nos cibles doivent être gérées à l’aide d’un cadre triennal si nous voulons continuer à donner à chacune l’attention qu’elle mérite.

En formulant nos engagements, nous avons aussi révisé les cibles de la SDD précédente vis-à-vis les progrès réalisés jusqu’à maintenant et la quantité de ressources requises. C’est pourquoi certaines cibles ont été abandonnées ou modifiées et d’autres ont été ajoutées. La plupart des cibles qui ont été adoptées pour l’actuelle SDD correspondent au concept SMART : elles sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et liées au facteur Temps.

Même si la SDD 2007-2010 a amené certains progrès importants, le travail doit continuer pour rencontrer nos engagements. C’est pourquoi nous avons déterminé ce qui est important et ce que nous pouvons raisonnablement accomplir lorsque nous avons établi des buts nouveaux ou renouvelés, des objectifs spécifiques, des engagements réalistes et des cibles significatives pour la SDD 2012-2015. Nos engagements correspondent en grande partie à ceux que nous avions énoncés dans la SDD 2007-2010 et sont alignés, dans la mesure du possible, sur les objectifs d’EOG de la SFDD et sur le but principal de la SDD : Contribuer à la protection de l’environnement et à la conservation des ressources naturelles en réduisant les impacts écologiques des opérations gouvernementales.

Sommaire des consultations

Le SCC est conscient que la crédibilité de sa stratégie dépend de l’établissement d’un dialogue significatif avec les intervenants. Ce dialogue lui permet d’élaborer une compréhension commune des questions, de la communiquer aux intervenants et de susciter un sentiment d’appartenance à l’égard de la stratégie. Dans le cadre des consultations au sujet de la SDD 2012-2015, le SCC a commencé par analyser les leçons tirées des SDD précédentes et les domaines qu’il pourrait améliorer. Il a ensuite présenté les nouvelles priorités qu’il entend réaliser au cours des trois prochaines années. Afin de mieux savoir comment mieux aligner la SDD sur les secteurs d’activité de l’organisation, il a consulté divers groupes, notamment ceux qui sont chargés des fonctions suivantes : services des contrats et de gestion du matériel; gestion de la flotte; systèmes de gestion de l’information (SGI), bureau du contrôleur (finances); et installations et services techniques des administrations régionales et centrale.

Les notes détaillées de chacune des réunions de consultation ont été prises en compte dans l’ensemble du présent document et ont influé l’orientation et la structure globales. D’autres consultations internes ont été organisées auprès des gestionnaires et des groupes opérationnels du SCC, notamment à l’échelle des établissements, afin de vérifier que les engagements étaient significatifs et réalisables.

De plus, des experts (p. ex. Ressources naturelles Canada) ont été consultés pour assurer la faisabilité des cibles proposées pour des engagements particuliers (p. ex. énergie et mesures de réduction des GES, projets d’énergie renouvelable, optimisation des chaudières et réduction des émissions de NOx).

Enfin, depuis 2008, le SCC participe – de façon volontaire – au processus de consultation interministériel présidé par Environnement Canada et le Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui a mené à la publication de la SFDD en octobre 2010. Les résultats de ces consultations ont donc favorisé l’élaboration du thème IV de la SFDD : Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement, c.-à-d. le huitième objectif : Écologisation des opérations gouvernementales.

Éléments du tableau synthèse – SDD 2012-2015

Pour notre SDD 2012-2015, nous avons élaboré un tableau synthèse des cibles pour aider à établir un lien avec nos engagements de façon concise et cohérente, afin que les résultats témoignent de la progression à long terme.

Voici les éléments du tableau synthèse.

But : une orientation générale et des paramètres d'action.

Objectif : l'objet général de chaque but.

Engagement de cible : les mesures, activités ou projets que l'organisation prévoit mettre en oeuvre dans un certain délai pour contribuer au développement durable.

BPR : le Bureau de première responsabilité (BPR) est le centre de responsabilité pour un engagement ou une cible donné.

La section suivante (qui comprend le tableau synthèse) présente nos buts, objectifs, engagements, cibles ainsi que les BPR. Des mesures du rendement et des justifications sont aussi ajoutées. Une mesure du rendement est une méthode qualitative ou quantitative qui permet de mesurer un résultat afin d’évaluer la performance d’un programme, d’une politique ou d’une initiative. Ces mesures sont établies à l’échelle organisationnelle, ce qui permet de déterminer si les engagements ont été remplis.

Installation d’un réservoir pétrolier, Établissement Drummond, Région du Québec

Détails de la page

Date de modification :