Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 1er avril 2020
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Tel que promis, je tiens à vous tenir informés alors que la situation liée à la COVID-19 évolue tous les jours.
En date de cette semaine, trois détenus ont été déclarés positifs à la COVID-19. Les détenus qui ont été déclarés positifs sont en isolement pour des raisons médicales et le Service correctionnel Canada (SCC) suit attentivement et rigoureusement les directives de la Santé publique pour prévenir toute propagation. Mes pensées accompagnent les détenus touchés et leurs familles et je leur souhaite un prompt rétablissement.
Lee SCC a distribué des affiches, des fiches d'information et de l'information en matière de prévention aux établissements et directement aux détenus. Je souhaite également vous rappeler certains faits publiés par l'Agence de la santé publique du Canada au sujet de la COVID-19. Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent n'avoir que peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes de la COVID-19 car ils peuvent s'apparenter à ceux d'un rhume ou d'une grippe. Les symptômes peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition à la COVID-19. Les cas peuvent aller de légers à graves, et peuvent parfois entraîner la mort.
Les symptômes incluent :
- la toux
- la fièvre
- des difficultés respiratoires
Il est essentiel que chacun fasse sa part pour prévenir la propagation de la maladie, notamment en surveillant l'apparition de symptômes et en les signalant. La détection précoce est essentielle à la réduction de la propagation. Je vous encourage à parler à un membre du personnel des services de santé si vous avez des questions ou des préoccupations. N'attendez pas. Le personnel du SCC est là pour vous aider.
Si vous pensez que vous avez des symptômes de la COVID-19, veuillez en informer un membre du personnel avant de quitter votre cellule ou votre chambre, afin que nous puissions vous remettre un masque chirurgical à porter. En nous informant de votre état, vous nous aidez à assurer votre sécurité, ainsi que celle du personnel et de toute autre personne.
L'éloignement physique est une façon de réduire la propagation de l'infection. Cela signifie de maintenir une distance d'au moins deux longueurs de bras avec les autres. Lorsque les agents effectuent des rondes dans les rangées, veuillez retourner à votre cellule/chambre pour leur permettre de maintenir une distance appropriée.
Je sais que les routines dans les établissements ont été modifiées et que cette situation vous empêche de vous présenter à votre travail et/ou à vos affectations de programmes. Cette situation est hors de votre contrôle et je tiens à vous assurer que vous continuerez d'être rémunérés. Vous continuerez de recevoir une paye au même niveau que celle de la période du 2 au 15 mars 2020. Si, à ce moment, vous n'étiez pas rémunérés ou vous receviez l'allocation de base, à partir d'aujourd'hui, vous recevrez une indemnité de 2,50 $.
Pour continuer d'assurer votre sécurité, la suspension des visites, des permissions de sortir et des placements à l'extérieur est maintenue et nous réévaluons constamment la situation. Je vous encourage à demeurer en contact avec vos proches pendant cette période, que ce soit :
- par téléphone;
- par vidéoconférence; ou
- par lettres.
Veuillez faire votre part pour vous protéger et protéger les autres, et minimiser les interruptions pendant cette période difficile. Cela est particulièrement important pour permettre à notre personnel correctionnel et nos professionnels des services de santé de se concentrer sur leur travail et d'être disponibles pour les personnes qui ont besoin d'eux.
Je continuerai de vous écrire pour vous tenir informés de ce qui se passe. Votre coopération est importante et fera la différence alors que nous faisons face à cette situation.
Détails de la page
- Date de modification :