Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 24 avril 2020
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Je vous écris pour vous fournir une mise à jour concernant la situation liée à la COVID-19. Nous collaborons étroitement avec les autorités de santé publique pour nous assurer que les détenus sont soumis à un test de dépistage, au besoin, de façon prioritaire. Bien que nous comptions un certain nombre de cas positifs dans nos établissements à l’échelle du pays, le taux global de cas de COVID-19 confirmés s’établit à un peu plus de 1 % de la population totale de détenus.
Les cas peuvent aller de légers à graves. Certains détenus se sont rétablis de la COVID-19, alors que d’autres peuvent éprouver des symptômes plus graves. Malheureusement, un détenu de l’Établissement de Mission, en Colombie-Britannique, est décédé à l’hôpital la semaine dernière de complications liées au virus. Il s’agit du premier - et, espérons-le, du seul - décès d’un détenu en établissement. Je veux que vous sachiez que nous faisons tout en notre pouvoir pour mettre des mesures en place pour vous protéger.
Nous remettons des masques à tous les travailleurs du SCC dans nos établissements et nous continuons à former tout le monde sur la façon de les porter. Il s’agit d’une mesure de protection additionnelle. Comme il y a de plus en plus de preuves que les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le virus, à compter de cette semaine, tous les détenus se verront aussi remettre des masques qu’ils devront porter. Les masques peuvent aider à vous protéger. Il est important que vous portiez votre masque et que vous continuiez à vous laver les mains avant de le manipuler.
Comme vous le savez, l’annulation des visites se poursuit à tous les établissements fédéraux à l’échelle du pays et nous sommes conscients des répercussions que cette situation a sur vous. Aux endroits où nous avons dû modifier les horaires ou imposer l’isolement cellulaire, nous veillons à ce que tout le monde puisse passer du temps à l’extérieur de sa cellule. Il est important que vous continuiez à solliciter l’aide d’autres personnes qui peuvent vous soutenir. N’oubliez pas que vous pouvez faire appel au président de votre comité de détenus ou encore communiquer par téléphone avec un membre du comité consultatif de citoyens. Ils sont là pour vous écouter si vous avez besoin de parler.
Comme vous le savez, conformément à la DC 860 - Argent des délinquants, vous pouvez transférer de l’argent de votre compte d’épargne à votre compte courant jusqu’à quatre fois durant une année financière, et le montant ne peut pas dépasser 750 $ par année. Consciente des répercussions qu’ont certaines de ces mesures sur la population de détenus, j’autorise une augmentation de ce montant, qui passera de 750 $ à 850 $, pour le reste de l’année en cours. Cette augmentation vous accordera plus de flexibilité.
Je tiens également à vous rappeler de continuer à pratiquer l’éloignement physique, d’éviter de vous rassembler en groupes, et de continuer à vous laver les mains et d’éviter de toucher à votre visage par précaution. Vous avez tous un rôle à jouer pour limiter la propagation.
J’ai reçu des lettres concernant le désinfectant pour les mains et le savon. Nous continuons à en envoyer régulièrement à tous les établissements du pays. Il est important que vous ayez accès à du désinfectant et à du savon, et j’ai discuté avec les responsables de chaque région pour veiller à ce que ces articles fassent l’objet d’un réapprovisionnement continu - ils sont essentiels aux bonnes pratiques d’hygiène.
Merci de votre collaboration. Je l’apprécie. Restez en santé et en sécurité.
Détails de la page
- Date de modification :