Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 6 mai 2020
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Nous continuons à nous adapter aux circonstances changeantes liées à la COVID-19, et je tiens à vous remercier de votre collaboration continue. Je comprends que cette situation occasionne du stress pour tout le monde. Nous suivons la situation de près et cherchons des moyens d’atténuer ses répercussions sur vous.
Il est très important que vous continuiez à communiquer avec vos familles et vos réseaux de soutien pendant cette période. Par conséquent, l’équivalent de 5$ en minutes additionnelles a été ajouté à vos comptes téléphoniques en date du 4 mai.
Malheureusement, un détenu du Centre fédéral de formation, une unité à niveaux de sécurité multiples située à Laval, au Québec, est décédé la fin de semaine dernière de complications apparentes liées à la COVID-19. Sachez que nous continuons à faire tout en notre pouvoir pour assurer votre santé et votre sécurité.
Nous avons mis en place des protocoles de nettoyage renforcés, qui comprennent la désinfection des aires communes et des surfaces à contact fréquent. Et, comme nous le faisons depuis plusieurs semaines, nous continuons de soumettre à une vérification active de la santé toute personne qui doit entrer dans nos établissements. Nous continuons également à travailler avec les autorités de santé publique en ce qui a trait à l’administration des tests de dépistage et à la recherche des contacts, ainsi qu’à la prestation de soins aux personnes déclarées positives à la COVID-19. À ce jour, des cas ont été signalés à cinq de nos 43 établissements. Des 290 détenus déclarés positifs à la maladie, 155 sont maintenant pleinement rétablis. Cela signifie que le nombre de détenus rétablis dépasse le nombre de cas positifs actifs, qui s’élève actuellement à 134. Je continue à adresser mes meilleurs vœux de santé et de rétablissement à tous ceux qui sont encore malades.
Vous avez tous reçu des masques à porter, et nous en avons également remis au personnel. Il est important que vous les portiez, tout en continuant de respecter les autres mesures. Continuez à pratiquer l’éloignement physique et à adopter de bonnes pratiques d’hygiène. Il est important que vous vous laviez les mains avant d’enfiler votre masque, pour le garder propre, et après l’avoir enlevé. Évitez aussi de toucher à votre visage lorsque vous portez votre masque. Cette protection supplémentaire aidera à réduire la propagation de l’infection.
Certains d’entre vous m’ont écrit pour me poser des questions concernant l’accès au savon et au désinfectant pour les mains. Le savon est l’un des produits d’hygiène de base que nous fournissons à tous les détenus, et nous continuerons à le faire. Le SCC vient tout juste de recevoir 13 031 litres de désinfectant pour les mains et s’attend à recevoir prochainement 11 349 litres additionnels. Ces articles continueront d’être fournis à chaque établissement, tout comme les masques et d’autres équipements de protection individuelle.
J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier ceux et celles qui ont participé à la contribution de CORCAN pour lutter contre la COVID-19 et assurer notre sécurité. CORCAN travaille étroitement avec 18 de nos unités opérationnelles afin d’élargir la capacité de production d’articles, comme de la literie, des serviettes, des matelas, des masques et des blouses. À ce jour, près de 40 000 masques jetables et 6 000 masques lavables ont été produits. La production de ces articles nous permettra de réapprovisionner nos stocks actuels et de renforcer notre capacité de lutter contre cette pandémie. Vous êtes nombreux à participer à ces efforts et je suis très fière de vos contributions.
Nous pouvons tous faire notre part pour prévenir la propagation de la COVID-19. La détection précoce est essentielle pour prévenir la propagation de la maladie. Veuillez continuer à surveiller votre état de santé et parlez aux Services de santé si vous avez des questions. Ils sont là pour vous aider.
Je sais que nous traversons une période très difficile et je tiens à vous remercier sincèrement de votre coopération.
Détails de la page
- Date de modification :