Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 14 mai 2020
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Je sais que c'est une période difficile pour vous tous compte tenu des mesures que nous avons dû mettre en place pour assurer votre santé et votre sécurité en raison de la COVID-19. Je tiens à vous remercier de votre coopération continue - vous faites une énorme différence.
Reconnaissant les répercussions continues que cette situation a sur les détenus sous notre responsabilité, j'ai autorisé l'ajout de deux jours d'indemnité à la période de paye actuelle du 11 au 24 mai, ce qui vous donnera une plus grande souplesse pour vos achats à la cantine.
Quant à la situation liée à la COVID-19, nous commençons à prendre un virage relativement au nombre de cas positifs. Nous comptons toujours des cas actifs dans trois de nos 43 établissements, soit à l'Établissement de Mission, en Colombie-Britannique, ainsi qu'à l'Établissement de Port-Cartier et au Centre fédéral de formation, au Québec. Toutefois, plus de 60 % de tous les détenus qui ont été déclarés positifs à la COVID 19 depuis le début de la pandémie se sont pleinement rétablis, et le nombre de détenus qui se rétablissent augmente de jour en jour. À l'heure actuelle, aucun cas n'est signalé dans les régions de l'Atlantique, de l'Ontario et des Prairies.
Comme différentes provinces commencent à parler de leurs plans en vue de lever certaines restrictions liées à la COVID-19, vous vous demandez peut-être à quel moment les visites, les programmes réguliers et les activités reprendront. Pour se pencher sur cette question et façonner notre nouvelle normalité, nous avons mis sur pied un groupe de travail qui prendra les décisions concernant la reprise progressive des activités et des programmes, les mesures de protection qui devront être mises en place et la façon dont nous procéderons. Le moment de la reprise des activités variera à l'échelle du pays, selon les circonstances provinciales et locales et les conseils de santé publique. Il est essentiel, pour assurer la sécurité de tous et des familles, que nous adoptions une approche progressive en ce qui a trait à la reprise des activités, y compris les décisions concernant les personnes qui peuvent entrer dans nos établissements.
Dans le cadre de nos efforts de sensibilisation et de prévention, nous avons distribué récemment un document sur la COVID-19 à tous les établissements; vous en recevrez tous une copie. Il fournit des conseils pratiques afin de réduire le risque d'infection et de surveiller votre état de santé. Je vous prie de continuer à porter vos masques et à pratiquer l'éloignement physique. Si vous éprouvez des symptômes ou avez des questions, consultez les Services de santé. Ils sont là pour vous aider.
Cette semaine, c'est la Semaine nationale des soins infirmiers. C'est une bonne occasion de remercier nos professionnels des soins infirmiers qui travaillent sans relâche dans chaque établissement pour assurer votre sécurité et vous fournir les soins dont vous avez besoin. Prenez le temps de remercier nos infirmiers et infirmières de même que le personnel des Services de santé.
Comme toujours, je vous remercie de votre coopération continue. Alors que nous continuons tous à faire notre part, je sais que nous traverserons ces moments difficiles ensemble.
Détails de la page
- Date de modification :