Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 28 mai 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Alors que nous continuons à composer avec la pandémie de COVID-19, notre principale priorité demeure votre santé et votre sécurité. C’est pourquoi des protocoles stricts et des mesures de santé sont en place pour prévenir la propagation de la COVID-19. La semaine dernière, je vous ai communiqué les mesures de santé que nous avons mises en place dans nos établissements.

Nous continuons à avancer dans la bonne direction, puisque moins de nouveaux cas sont signalés dans nos établissements chaque jour. Aujourd’hui, je suis heureuse de vous informer qu’il n’y a plus de cas de COVID-19 aux établissements de Port-Cartier, Grand Valley et de Mission. À ce jour, 90% des détenus qui ont contracté le virus sont pleinement rétablis.

Je sais que plusieurs d’entre vous sont impatients de revoir leurs familles et leurs proches. C’est une période difficile et je vous remercie de votre coopération continue. Nous faisons tous notre part pour prévenir la propagation de ce virus. Des travaux sont en cours au SCC pour examiner les activités que nous pourrions reprendre progressivement. Des employés, des membres de la collectivité, des représentants syndicaux et des experts en la matière travaillent ensemble afin d’examiner certaines activités opérationnelles et formuler des recommandations. Sachez que toutes les décisions seront prises en fonction des conseils de santé publique et varieront à l’échelle du pays selon l’incidence de la COVID-19 sur les différentes collectivités. Avant que les visites de vos proches et les activités reprennent, nous devons nous assurer qu’il est sécuritaire de le faire et que les mesures appropriées sont en place pour protéger tout le monde. Les visites sont toujours suspendues pour l’instant et je vous tiendrai informés au fur et à mesure que notre planification évolue.

Un énorme merci à toutes les personnes qui ont pris part aux activités de CORCAN visant la prévention de la COVID-19. À ce jour, 101 000 masques jetables, 23 000 masques lavables et plus de 1 000 blouses ont été fabriqués, ainsi que des articles de literie, des serviettes et des matelas. J’utilise moi-même un de vos masques et il est bien fait – merci. Vos contributions permettent également de s’assurer que les services de buanderie continuent d’être fournis. Vos efforts sont remarquables; grâce à vous, nous sommes mieux outillés pour lutter contre la pandémie. Je remercie toutes les personnes qui participent à ces efforts et qui font leur part pour prévenir la propagation du virus.

Je vous prie de continuer à porter votre masque, à pratiquer l’éloignement physique, à vous laver les mains régulièrement et à éviter de toucher à votre visage. Rappelez-vous que les Services de santé sont là pour vous aider et répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à communiquer avec vos réseaux de soutien. Vous pouvez également parler avec le président de votre Comité de détenus ou un membre du Comité consultatif de citoyens; ils sont là pour vous écouter si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un.

Merci beaucoup de votre collaboration continue. Je l’apprécie beaucoup.

Détails de la page

Date de modification :