Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 16 juin 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

La situation liée à la COVID-19 s’est considérablement améliorée dans nos établissements. À l’heure actuelle, nous n’avons plus qu’un cas actif parmi les détenus au Centre fédéral de formation, situé au Québec. Nous nous attendons à ce que toutes les éclosions soient déclarées terminées d’ici le 16 juin en l’absence de nouveaux cas. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle et d’une avancée positive, nous continuerons de surveiller la situation de près et de maintenir nos mesures de prévention. Je vous prie donc de continuer à faire votre part.

Je sais que ces derniers mois ont été difficiles pour vous et vos familles, et je vous remercie de votre patience et de votre collaboration. J’ai autorisé que l’on renonce aux retenues pour la nourriture, le logement et le système téléphonique pour trois autres mois, à compter du lundi 15 juin.

Comme vous le savez, le SCC se prépare à reprendre certains services, programmes et activités. Ces décisions sont fondées sur le fait qu’il y a, ou non, transmission du virus dans la collectivité et sur les directives de santé publique.

Nous envisageons reprendre les programmes en groupe dans un avenir proche. Les programmes en groupe seront différents de ceux offerts avant la COVID-19. Les groupes seront nettement plus petits, les chaises seront placées à trois mètres les unes des autres, tout le monde portera un masque et la durée des séances pourrait être plus courte. Le SCC continuera à explorer et à établir, avec les autorités de santé publique, comment adapter ses environnements et ses infrastructures pour accroître sa capacité de prévenir la transmission de la COVID-19.

Quant aux programmes correctionnels, dans les régions où aucune transmission locale de la COVID-19 n’est signalée, nous envisageons de commencer à les reprendre à certains établissements d’ici la fin du mois. Nous espérons que dans les prochaines semaines, s’il est sécuritaire de le faire et avec des mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections en place, des agents de programmes sociaux, des Aînés et des aumôniers seront de retour dans les établissements et que vous pourrez passer plus de temps dans la cour et avoir accès au gymnase et à l’équipement. Je vous tiendrai au courant de la situation.

J’ai entendu de nombreuses histoires positives sur bon nombre d’entre vous qui avez pris le temps d’aider les autres au cours des derniers mois. Continuez votre bon travail.

En terminant, j’aimerais dire un grand merci à un groupe de détenus de l’unité des Sentiers autochtones du Pénitencier de la Saskatchewan, qui a aidé à coudre 500 masques non médicaux destinés au personnel et aux détenus à l’établissement. Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce merveilleux projet.

Je vous prie de continuer à adopter de bonnes pratiques d’hygiène, à pratiquer l’éloignement physique et à porter votre masque, surtout lorsque vous vous trouvez près des autres. Votre coopération continue est essentielle et grandement appréciée, car elle fait une différence.

Merci encore de votre coopération.

Détails de la page

Date de modification :