Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 25 juin 2020
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Je suis très heureuse de signaler qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucune éclosion de COVID-19 dans nos établissements. La dernière éclosion, au Centre fédéral de formation, a récemment été déclarée terminée par les autorités de santé publique. Bien qu’il s’agisse d’une avancée positive, nous devons tous et toutes continuer d’appliquer les mesures de prévention recommandées par les autorités de santé publique, comme nous laver les mains, pratiquer l’éloignement physique, porter un masque, au besoin, et éviter de nous toucher le visage. Je tiens à vous remercier d’avoir fait votre part en appliquant les mesures de santé et sécurité. Cela a fait une réelle différence.
Comme je l’ai mentionné dans mon dernier message, nous avons commencé à étudier la possibilité de reprendre certaines activités dans les établissements où il n’y a pas de transmission de la COVID-19 au sein de la collectivité. Cette semaine, nous avons repris des programmes correctionnels dans la région de l’Atlantique. Des programmes reprendront aussi bientôt dans la région des Prairies et dans d’autres provinces. Le mode de prestation sera un peu différent qu’auparavant. Les groupes seront de plus petite taille, les chaises seront disposées de façon à permettre l’éloignement physique et tous devront porter un masque. Ces mesures sont prises pour continuer à assurer votre sécurité, notamment pour prévenir l’introduction ou la transmission du virus dans nos établissements.
Nous tenons également à nous assurer que vous obteniez le soutien dont vous avez besoin, ce qui signifie que nous accordons aux agents de programmes sociaux, aux Aînés et aux aumôniers un accès accru aux établissements où il n’y a aucune transmission communautaire. Bien que la date de reprise de ces activités varie à l’échelle du pays, certaines régions commencent maintenant à procéder dans ce sens. Par la suite, nous étudierons la possibilité d’accroître l’accès à la cour, au gymnase, à la bibliothèque et à d’autres activités.
Dimanche dernier, c’était la fête des Pères. J’espère que vous avez eu l’occasion de communiquer avec vos familles. Je sais que ce fut une période difficile pour vous, compte tenu du fait que vous ne pouviez pas voir vos proches en personne. Nous étudions également les façons de reprendre les visites en toute sécurité et j’espère pouvoir vous transmettre plus d’informations sous peu.
En plus de célébrer le Mois national de l’histoire autochtone en juin, nous avons également célébré, le 21 juin, la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée offre une occasion importante d’honorer et de découvrir le patrimoine unique, la diversité des cultures ainsi que les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous devrions profiter de cette occasion pour reconnaître le rôle des Aînés qui, pendant cette période, ont su démontrer un engagement à continuer à offrir leurs services à plusieurs d’entre vous. Les Aînés et les conseillers spirituels offrent des conseils qui reposent sur le savoir traditionnel et les pratiques autochtones. Beaucoup de gens vous diront – et je l’ai constaté moi-même – que le fait de travailler avec des Aînés vous permet de mieux vous comprendre vous-même ainsi que les personnes qui vous entourent. Nous avons beaucoup à apprendre de nos détenus autochtones, de leur histoire et de leur culture.
Le 27 juin, c’est la Journée canadienne du multiculturalisme. Il s’agit d’une occasion de réfléchir à l’importance de la diversité et de notre engagement envers l’égalité et le respect mutuel ainsi que d’apprécier l’apport des différents groupes et collectivités multiculturels qui font du Canada un pays si diversifié. La semaine prochaine, à l’occasion de la fête du Canada, nous pouvons tous prendre un moment pour réfléchir à ce qui nous rend fiers et aux façons dont nous pouvons tous et toutes contribuer individuellement à faire de notre pays un pays meilleur.
Merci de votre collaboration continue. Restez en sécurité.
Détails de la page
- Date de modification :