Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 3 juillet 2020
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Alors que nous continuons à mettre en œuvre des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans nos établissements, nous travaillons fort à reprendre les activités en toute sécurité et à façonner notre nouvelle normalité. Vous devriez maintenant remarquer un accès accru aux programmes correctionnels, aux Aînés et aux aumôniers en établissement.
Je sais qu’il est très important pour beaucoup d’entre vous de revoir vos familles et vos proches, et nous travaillons à l’établissement de plans en vue de la reprise des visites. Cette reprise sera amorcée à différents moments à l’échelle du pays au cours des deux prochaines semaines.
Étant donné la facilité avec laquelle la COVID-19 peut se propager dans des environnements fermés, nous devons veiller à ce que des mesures de santé et de sécurité suffisantes soient en place pour vous protéger, vous, vos familles et le personnel qui entre dans l’établissement. Pour le moment, les visites seront un peu différentes de celles d’avant la pandémie. Je tiens à vous communiquer ces mesures afin que vous puissiez en discuter avec votre famille et vos amis pour les aider à se préparer pour les visites, lorsqu’elles reprendront.
- Les visiteurs ne doivent pas se rendre à l’établissement s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont malades.
- À leur arrivée à l’établissement, tous les visiteurs seront soumis à une vérification et on leur posera des questions concernant leur état de santé. On prendra également leur température (sans contact). S’ils présentent des symptômes, ils ne pourront pas entrer dans l’établissement.
- Les visiteurs devront se laver les mains pendant 20 secondes et porter un masque. Ils peuvent apporter leur propre masque; s’ils n’en ont pas, on leur en fournira un.
- Les visites se dérouleront en respectant les mesures d’éloignement physique (distance d’au moins 2 mètres). Cela signifie que, pour le moment, ces visites se dérouleront sans contact physique.
- On n’autorisera pas plus de trois visiteurs par détenu en même temps, dont deux enfants.
- La durée des visites sera limitée à 1,5 heure chacune.
Je sais que ces mesures sont plus restrictives que vous ne l’aviez peut-être prévu, mais nous devons procéder à une reprise progressive afin de ne pas effacer le bon travail que nous avons accompli jusqu’à maintenant pour prévenir la propagation du virus. Nous avons le devoir de protéger la santé et la sécurité de tout le monde. Pour plus d’information sur les mesures visant les visites, veuillez consulter le document qui était envoyé avec ce message.
Nous afficherons bientôt de l’information en ligne pour préciser la date de reprise des visites à chaque établissement. Pour organiser une visite, votre visiteur devra téléphoner à l’établissement au moins 48 heures à l’avance. Les visites prévues à l’avance nous aident à veiller à ce que de plus petits groupes de visiteurs entrent dans les établissements à des heures fixes. Toutes les exigences normales relatives aux visites demeurent en vigueur. Veuillez vous assurer que votre famille et vos proches sont inscrits à titre de visiteur et que leur attestation du CIPC est à jour. Les formulaires sont accessibles sur le site Web du SCC.
En outre, je veux que vous sachiez que je maintiendrai votre taux de rémunération actuel pour trois autres mois. Vous continuerez de recevoir une paye au même niveau que vous receviez avant la pandémie. Si vous ne receviez pas de paye ou que vous receviez une allocation de base à ce moment-là, vous continuerez de toucher une paye au taux de 2,50 $.
Je tiens à vous rappeler que les tests de dépistage de la COVID-19 contribuent à la détection précoce du virus. Nous sommes en train de mettre en place des mesures de dépistage plus larges chez la population de détenus. Bien que le dépistage soit volontaire, si on vous offre un test de dépistage, acceptez-le. Certaines personnes ne présentent peut-être pas de symptômes de la COVID-19 et peuvent la transmettre sans le savoir. Le dépistage nous permet à tous et à toutes de disposer de plus d’informations pour prendre les mesures de précaution appropriées et prévenir toute propagation du virus.
Merci beaucoup de votre collaboration continue.
Détails de la page
- Date de modification :