Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 17 juillet 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Alors que nous réalisons des progrès relativement à nos plans visant à accroître les déplacements et les services, ainsi que l’accès aux établissements, j’aimerais vous fournir quelques mises à jour importantes.

Nous sommes en train d’apporter des changements au cycle de chargement du Système téléphonique des détenus (STD), qui vous permettront de renflouer votre compte plus fréquemment. À compter du 24 juillet, vous pourrez déposer des fonds dans votre compte du STD toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois. Tout le courrier reçu au SCC est retenu pendant trois jours avant d’être distribué afin de prévenir toute exposition à la COVID-19. Cette retenue a fait en sorte que certains détenus n’ont pas reçu leurs fonds à temps pour respecter le cycle de chargement. En augmentant la fréquence de chargement, il y aura moins de retards dans la programmation du STD, ce qui vous permettra de communiquer avec votre famille et les membres de votre collectivité. La première date modifiée de chargement sera le 7 août 2020. Cette modification est mise en œuvre pour trois mois et, pendant cette période, nous évaluerons son incidence.

Nous prévoyons reprendre les activités régulières liées aux transfèrements interrégionaux au cours des prochaines semaines, tout en tenant compte de la santé et de la sécurité de toutes les personnes dans nos établissements. Entre-temps, nous continuons à examiner, au cas par cas, les situations où un transfèrement est requis à l’extérieur des activités régulières.

Nous prenons des mesures en vue de la reprise de la prestation des programmes d’éducation en groupe et en personne. Nous modifierons la manière dont ils sont offerts pour respecter les mesures de santé publique requises. Vous serez informés à l’avance des changements ou des mesures spéciales touchant votre programme.

Nous accroîtrons également les services dentaires au cours des prochaines semaines. Nous mettons en place les mesures nécessaires pour nous assurer que les chaises et l’équipement sont rigoureusement nettoyés et désinfectés entre les patients. Les cas les plus urgents seront vus en premier alors que nous travaillerons à réduire les listes d’attente. Nous continuerons de suivre les recommandations des ordres des dentistes et des experts en santé publique et modifierons nos activités, au besoin.

En terminant, je tiens à vous remercier de votre collaboration continue alors que nous travaillons à façonner la « nouvelle normalité ». Cette situation exige de la part de chacun une flexibilité et une volonté d’adaptation. Je vous remercie des efforts que vous déployez en vue de faire votre part pour respecter les mesures de santé afin que vous, votre famille et nos employés demeuriez en sécurité.

Détails de la page

Date de modification :