Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 28 juillet 2020
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Alors que nous continuons à prendre des mesures en vue de reprendre les activités en toute sécurité et procédons à la réouverture des unités opérationnelles et des établissements lorsqu’il est sécuritaire de le faire, je suis heureux de vous fournir les dernières mises à jour.
Les permissions de sortir (PS) et les placements à l’extérieur (PE) qui avaient été approuvés avant le 13 mars 2020 reprendront. Dans un premier temps, seuls les PE et les PS sans nuitée seront autorisés dans les collectivités où il n’y a pas de transmission locale de la COVID-19, tel qu’il est déterminé par les autorités locales de santé publique. Les permissions de sortir pour la nuit et les placements à l’extérieur de plus de 24 heures demeureront en suspens pour le moment.
Les visites reprennent graduellement dans les unités opérationnelles à l’échelle du pays, et nous prenons des mesures pour reprendre les visites familiales privées (VFPs) déjà approuvées aux unités opérationnelles où il n’y a aucun cas de COVID-19. Pour que vous restiez en sécurité et en santé, ces activités ne seront autorisées que dans les établissements situés dans une collectivité où le risque de transmission de la COVID-19 est considéré comme faible à modéré, ce qui signifie que le risque de transmission locale est limité et bien maîtrisé et qu’il y a peu de cas actifs. Les visiteurs seront autorisés à entrer dans un établissement conformément aux directives des autorités locales de santé publique et ils doivent provenir de collectivités qui ne sont pas assujetties à des restrictions liées aux déplacements intraprovinciaux ou interprovinciaux. Si un visiteur provient d’une collectivité où les déplacements sont interdits, il ne sera pas autorisé à entrer dans l’établissement. Il est important de noter qu’à la suite d’une VFP, vous devrez vous isoler pendant 14 jours, ou pour la période requise par les autorités locales de santé publique. La capacité de l’établissement de gérer des détenus en isolement médical peut influer sur sa capacité d’autoriser des VFP.
Des mesures supplémentaires sont également en place pour protéger la santé de tout le monde et pour prévenir la propagation du virus.
- Les visiteurs devront répondre à des questions de vérification liées à la COVID-19 lorsqu’ils entrent dans l’établissement.
- Le visiteur et vous demeurerez séparés des autres délinquants dans une unité de VFP en tout temps.
- Les unités de VFP seront désinfectées avant et après chaque visite.
Nous étudions la possibilité de traiter de nouvelles demandes de VFP au cours des prochaines semaines aux unités opérationnelles où il n’y a aucun cas de COVID-19.
Le Programme mère-enfant reprendra aussi, et des mesures seront prises pour assurer la santé et la sécurité du personnel, des détenues et des enfants.
Les cérémonies des Aînés reprendront lentement en établissement. La façon dont ces cérémonies se dérouleront sera légèrement différente de celle que nous connaissions, car nous devons respecter les mesures de santé publique en place comme l’éloignement physique et qu’il sera interdit de faire circuler des objets de cérémonie.
Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage au sujet de la COVID-19, nous continuons de prendre des décisions qui nous permettront d’assurer un environnement le plus sécuritaire possible pour tout le monde. Nous savons que la COVID-19 est transmise lors de contacts étroits entre personnes. Dans cette optique, veuillez continuer de porter votre masque et de pratiquer l’éloignement physique – restez à une distance de six pieds les uns des autres et ne vous rassemblez pas en groupes. De plus, lavez-vous les mains souvent – avec de l’eau et du savon – surtout avant et après avoir touché à des surfaces communes ou mangé ou lorsque vous manipulez votre masque. Plus vous vous lavez les mains, plus nous pourrons réduire le risque d’infection et de transmission.
Nous vous tiendrons informés à mesure que nous continuons d’évaluer la situation et de mettre en œuvre de nouvelles façons de remplir notre mandat tout en assurant votre sécurité.
Restez en santé.
Détails de la page
- Date de modification :