Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 28 août 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je suis ravie de vous informer que nous poursuivons la reprise d’un plus grand nombre d’activités et de programmes dans nos établissements et nos bureaux dans la collectivité. Toutefois, comme vous le savez, la situation est quelque peu différente puisque nous travaillons à mettre en place de nouvelles mesures de santé et de sécurité pour assurer la sécurité de tout le monde.

Même si la reprise de nombreuses activités a été approuvée, certains établissements ne peuvent pas procéder à leur reprise en raison de facteurs tels que la configuration physique de l’établissement. Il n’y a, par exemple, pas suffisamment de place pour mettre une personne en quarantaine à la suite d’une visite familiale privée dans certains établissements. Pour assurer la santé et la sécurité de tout le monde, il est essentiel que nous puissions appliquer les mesures de prévention appropriées pour toutes les activités. Cela signifie que si les mesures de prévention pour une certaine activité ne peuvent être appliquées dans un établissement, cette activité ne peut donc pas reprendre à ce moment-ci. Je vous remercie de votre patience tandis que nous travaillons à trouver les solutions les meilleures et les plus sécuritaires.

Je suis ravie d’annoncer qu’il n’y a présentement aucun cas confirmé de COVID-19 parmi les détenus dans nos établissements. Le port du masque, le lavage des mains et l’éloignement physique sont essentiels à la prévention de la propagation de la COVID-19 et d’autres virus grippaux. Nous appliquons ces mesures dans tous nos établissements.

Veuillez continuer de porter votre masque lorsque vous êtes en présence d’autres personnes et que vous ne pouvez pas maintenir une distance d’au moins deux mètres les uns des autres. Assurez-vous que votre masque couvre votre bouche et votre nez, et ne laissez pas de masques usagés dans des endroits où des gens pourraient avoir un contact avec eux. La façon dont vous manipulez votre masque est importante pour éviter de le contaminer. Lavez-vous les mains avant d’enfiler votre masque et avant de le retirer. Lorsque vous retirez votre masque, n’y touchez pas; retirez-le plutôt en détachant les attaches ou en retirant les élastiques de vos oreilles. Les masques ne sont peut-être pas toujours confortables, mais ils sont absolument nécessaires pour assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles des personnes qui vous entourent. Je vous remercie de continuer de faire votre part pour prévenir la propagation du virus.

Bien que les visites aient repris à tous les établissements fédéraux du pays, je sais que cette situation a été difficile pour vous et vos proches. Vous vous rappellerez qu’au début du mois de mars, j’ai renoncé aux retenues pour la nourriture, le logement et le système téléphonique, et j’y renonce encore une fois jusqu’au 15 décembre 2020.

Merci de votre patience et de votre collaboration continues.

Détails de la page

Date de modification :