Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 14 septembre 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

J’espère que vous avez passé une belle semaine. Nous continuons à surveiller la situation liée à la COVID-19 dans les provinces à l’échelle du pays. À l’heure actuelle, aucun cas de COVID-19 n’est signalé parmi les détenus dans nos 43 établissements.

J’aimerais vous fournir quelques renseignements sur ce que nous faisons lorsque nous soupçonnons une personne d’être porteuse du virus ou lorsqu’une personne est déclarée positive à la COVID-19, y compris parmi nos employés. Nous avons mis en place des protocoles pour prendre des mesures immédiates afin de réduire toute propagation dans nos établissements. Cela comprend l'isolement médical (à la maison, dans le cas des employés), une mesure qui est semblable à la mise en quarantaine des personnes dans la collectivité. Nous collaborons aussi étroitement avec les autorités de santé publique afin de procéder à la recherche des contacts pour trouver la source de transmission et nous surveillons les contacts étroits de la personne déclarée positive, ce qui peut mener à des mesures additionnelles et des tests de dépistage, si nécessaire.

Le SCC a mis en place un dépistage élargi de la COVID-19 dans ses établissements. Nous nous concentrons sur les régions où le risque est identifié comme étant plus élevé selon le nombre de cas de COVID-19 dans les collectivités. Cela favorise la détection précoce, notamment des cas où les personnes pourraient être asymptomatiques (c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas encore de symptôme du virus). À ce jour, nous avons offert un test de dépistage à toutes les personnes dans plus de 20 de nos établissements. Nous continuons aussi à procéder au dépistage élargi dans d’autres établissements, au besoin. Si on vous offre de subir un test, veuillez envisager de vous y soumettre, car en ayant plus de renseignements, nous sommes mieux outillés pour prendre les mesures appropriées pour protéger tout le monde.

Au cours des derniers mois, des experts de la prévention des infections ont également examiné les mesures en place dans chacun de nos établissements. Ces examens nous ont permis de mettre en œuvre des recommandations visant à améliorer nos mesures de prévention dans divers domaines, soit le nettoyage et les fournitures, ainsi que l’orientation et la formation sur l’équipement de protection individuelle. À mesure que la situation évolue et que nous en apprenons davantage sur le virus, nous continuerons à adapter nos mesures pour qu’elles soient conformes aux derniers conseils de santé publique et aux preuves scientifiques.

Nous continuons à chercher des façons d’accroître l’accès à des activités additionnelles dans nos unités opérationnelles en assurant la sécurité de tous. À compter de lundi prochain, le 14 septembre, les services de diététistes reprendront en établissement; ils seront offerts en personne ou par vidéoconférence.

CORCAN continue de fabriquer, selon la configuration de ses ateliers et leur capacité, des produits qui sont directement liés à la lutte contre la COVID-19. Il s’agit notamment de masques jetables, de masques lavables, de blouses, de draps, de serviettes, de vêtements, d’oreillers et de matelas. CORCAN travaille également à la conception d’autres produits dont un nouveau masque lavable muni d’un panneau transparent pour permettre de voir la bouche d’une personne afin de faciliter la communication.

De plus, dans le cadre du programme d’agriculture de CORCAN, mercredi dernier, l’Établissement de Collins Bay, en Ontario, a accueilli Olive, le premier veau né à la ferme depuis le rétablissement du programme à l’établissement. En juin 2019, six vaches laitières avaient été achetées dans le but d’offrir la possibilité aux délinquants de travailler avec le bétail. Merci à toutes les personnes qui participent à ces différentes initiatives.

Je vous remercie de votre coopération continue. Restez en sécurité.

Détails de la page

Date de modification :