Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 2 octobre 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

En ce début du mois d’octobre, je tiens à vous remercier de votre engagement continu à suivre nos lignes directrices afin d’assurer votre santé et votre sécurité ainsi que celles des autres. Vous trouverez ci-dessous des mises à jour sur divers sujets.

La COVID-19 et la prise de mesures additionnelles au Québec

Comme vous le savez peut-être, les taux de transmission communautaire de la COVID-19 au Québec ont augmenté au cours des dernières semaines. Le 26 septembre, nous avons mis en place des mesures additionnelles pour limiter la propagation potentielle du virus au sein des unités opérationnelles en suspendant les visites à nos établissements et centres correctionnels communautaires au Québec. Nous avons également suspendu les permissions de sortir, à l’exception de celles qui sont pour des raisons médicales et humanitaires ainsi que les placements à l’extérieur des établissements.

Le SCC continuera de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales de santé publique en vue de réévaluer ces décisions de façon continue. Je sais à quel point il est important pour vous d’avoir des visiteurs. Cette décision en a été une difficile à prendre, mais nous l’avons prise pour vous protéger ainsi que vos familles. Veuillez demeurer en contact avec vos proches par téléphone et par vidéoconférence.

Bien qu’à l’heure actuelle, ces mesures additionnelles ne touchent pas les autres provinces, elles servent de rappel à tous les gens partout au pays que nous devons continuer de concentrer nos efforts sur la prévention. Je ne peux trop insister sur l’importance du port du masque, du lavage des mains et de la pratique de l’éloignement physique.

Nous surveillons la situation de près à l’échelle du Canada. Le nombre de cas et les taux de transmission communautaire varient d’une collectivité et d’une région à l’autre. Nous avons mis en place de bons plans et de bonnes stratégies d’atténuation et nous prendrons des décisions ciblées, au besoin, pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Mise à jour sur les activités opérationnelles

Dans les régions où il est sécuritaire de le faire, nous continuons à prendre des décisions sur la façon de reprendre en toute sécurité certaines activités. Les agents de liaison autochtones dans la collectivité et les agents de développement auprès de la collectivité autochtone recommenceront à offrir des services en personne. Comme nous l’avons fait pour la reprise d’autres activités, de strictes mesures sanitaires seront en place, dont le port d’un masque non médical et la pratique de l’éloignement physique.

Visites par vidéoconférence et ajout de minutes aux cartes d’appel

Je tenais à vous informer que la fin de semaine du 10 au 12 octobre, nous devons effectuer des travaux essentiels au système de TI qui entraîneront une interruption temporaire des visites par vidéoconférence. Je reconnais que ces travaux ont lieu durant une longue fin de semaine et je voulais vous en informer à l’avance. Envisagez d’organiser vos visites par vidéoconférence en conséquence. Vous pourrez continuer à effectuer des appels téléphoniques pendant cette fin de semaine.

Pour vous aider à demeurer en contact avec vos proches, j’ajouterai un montant de 5 $ en minutes additionnelles à vos comptes téléphoniques à compter du lundi 5 octobre.

Journée du chandail orange

Le 30 septembre, le SCC a célébré la Journée du chandail orange. Il s’agit d’une journée inspirée de l’histoire de Phyllis Webstad, qui portait, à sa première journée au pensionnat, un nouveau chandail orange. Son chandail lui a été enlevé et ne lui a jamais été rendu. Ce jour-là, nous portons des chandails oranges à titre de rappel des traumatismes qu’ont vécus les enfants issus des Première Nations, inuits et métis dans des pensionnats. Il s’agit également d’une occasion de réfléchir à ce que signifie cette journée pour les survivants, leurs familles et leurs collectivités. Je tiens à souligner les réalisations remarquables et la résilience des Autochtones au pays. Je suis reconnaissante envers nos 1 600 employés autochtones ainsi que les quelque 140 Aînés qui représentent des collectivités autochtones d’un océan à l’autre. Ils sont essentiels pour aider les détenus autochtones sous notre responsabilité à rétablir le lien avec leur culture et leurs collectivités.

Carte d’identité

Nous sommes déterminés à respecter l’identité et l’expression de genre de tous les délinquants. Le 26 septembre 2020, le SCC a entamé la mise en œuvre d’une nouvelle carte d’identité sur laquelle figurera le nom choisi du détenu ainsi que son nom légal. Si vous avez des questions au sujet de la marche à suivre pour faire mettre à jour votre information dans le Système de gestion des délinquant(e)s et pour obtenir une nouvelle carte, veuillez en discuter avec votre agent de libération conditionnelle.

Ferme à l’Établissement de Collins Bay

Au début du mois de septembre, je vous ai mentionné la naissance du premier veau, Olive, sur la ferme à l’Établissement de Collins Bay. Je suis heureuse de vous annoncer que, depuis, nous avons accueilli trois autres veaux dans le troupeau : deux veaux mâles, nommés Popeye et Brutus, et un deuxième veau femelle Holstein, nommé Sweet Pea. J’apprécie recevoir des nouvelles de la ferme et connaître les noms choisis par le personnel et les détenus.

Vous contribuez de façon importante à la protection de la santé et de la sécurité dans nos établissements. Je vous remercie de votre collaboration continue.

Détails de la page

Date de modification :