Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 25 octobre 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je sais qu'il se passe beaucoup de choses en raison de la pandémie actuelle et je voulais vous rappeler qu’en vous faisant vacciner contre la grippe, vous avez de meilleures chances de rester en bonne santé pendant l'hiver. Lorsque les responsables à votre établissement vous informeront que le vaccin contre la grippe est disponible, je vous encourage à vous faire vacciner. Je me ferai moi-même vacciner contre la grippe prochainement.

J’ai mentionné la semaine dernière que le nombre de cas de COVID-19 est à la hausse dans certaines collectivités à l’échelle du pays. Nous n’avons toujours pas de cas positif parmi les détenus dans nos établissements. Toutefois, compte tenu de la hausse des taux de transmission communautaire dans certaines régions, certains établissements ont mis en place des mesures additionnelles pour prévenir la propagation du virus.

Je tenais à vous fournir davantage de précisions sur la façon dont nous déterminons à quel moment des mesures de précaution additionnelles doivent être prises dans nos établissements. Nous surveillons étroitement les taux de transmission communautaire de la COVID-19, et lorsqu’une collectivité atteint ou dépasse le seuil des 10 cas d’incidence par tranche de 100 000 personnes par semaine, le SCC convoque une réunion du Comité de gestion sur les interventions préventives afin de cerner les mesures additionnelles requises pour prévenir l’introduction du virus dans un établissement du SCC. Les Services de santé du SCC travaillent en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités locales de santé publique afin d’orienter ce processus. 

Dans quelques établissements, nous avons mis en place des mesures additionnelles, telles que l’exigence pour le personnel et les détenus de porter des masques médicaux et des protecteurs oculaires (comme des écrans faciaux ou des lunettes de protection). Dans certains établissements, nous avons dû suspendre les visites à titre de mesure préventive additionnelle. Je sais que la situation est difficile pour bon nombre d’entre vous. Pendant cette période, il est important de rester en contact avec vos familles et vos êtres chers grâce à des visites par vidéoconférence et à des appels téléphoniques. Vous pouvez aussi parler au personnel sur place si vous avez besoin d’une oreille attentive.

Nous poursuivons nos efforts de dépistage de masse dans les établissements lorsque les taux de transmission communautaire sont élevés. Si on vous offre de subir un test de dépistage, je vous prie de l’accepter, car vous nous aiderez ainsi à prendre les mesures qui s’imposent pour mieux vous protéger et mieux protéger les gens qui vous entourent.

Il est très important que vous continuiez à respecter les mesures de santé et de sécurité en place en tout temps, notamment en portant votre masque, en lavant ou en désinfectant vos mains fréquemment et en pratiquant l’éloignement physique, dans la mesure du possible. Si vous éprouvez des symptômes, veuillez en informer les Services de santé.

Je vous remercie de votre collaboration continue et de votre contribution.

Détails de la page

Date de modification :