Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 30 octobre 2020
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Je sais que la COVID-19 continue d’occuper vos pensées. Les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place servent à vous protéger. Je vous remercie de tous les efforts que vous déployez – nous avons tous et toutes un rôle actif à jouer dans la prévention de ce virus.
À l’heure actuelle, aucun cas actif de COVID-19 n’est recensé parmi les détenus sous responsabilité fédérale. Toutefois, je tiens à vous assurer que, conformément aux protocoles en place, si un employé est symptomatique ou déclaré positif au virus, il doit s’isoler à la maison, et nous procédons à une recherche des contacts et à un dépistage additionnel, au besoin. Le SCC n’attend pas de recevoir un résultat positif avant d’entamer la recherche des contacts; elle est entamée dès l’apparition des symptômes. Depuis mars, nous avons formé plus de 250 employés à titre de préposés à la recherche des contacts. Pour maîtriser toute propagation du virus, il est essentiel de communiquer rapidement avec les gens qui ont été en contact avec une personne symptomatique ou déclarée positive à la COVID-19.
Je tiens à vous rappeler que si vous présentez des symptômes quelconques, même s’ils sont légers, avisez le personnel des Services de santé immédiatement. Si un test vous est offert, je vous prie de l’accepter. Le dépistage est simple et rapide. Il nous fournit plus de renseignements et nous permet de mieux vous protéger et de protéger les personnes qui vous entourent. Veiller à ce que le virus ne se propage pas est également le moyen le plus rapide de reprendre les activités normales.
Les experts de la santé publique affirment que le meilleur moyen de prévenir la transmission de la COVID 19 entre personnes est de maintenir une distance physique de deux mètres les uns des autres, de porter un masque en présence d’autres personnes et de se laver ou se désinfecter les mains régulièrement. La combinaison de toutes ces mesures offre une protection supplémentaire. En appliquant ces simples mesures, nous contribuons à assurer la sécurité et la santé de tous et de toutes.
Chaque année, le SCC célèbre la Semaine de la diversité la première semaine de novembre. La population de détenus sous notre responsabilité est diversifiée, étant composée de personnes dont l’âge, l’origine ethnique, la race, la religion, les capacités, l’orientation sexuelle, la langue et la culture varient. Il est important d’être fier de cette diversité et d’apprendre les uns des autres. Comme vous le savez, des discussions importantes sont en cours au sujet du racisme systémique dans notre société, y compris au sein de notre système de justice pénale et des services correctionnels. Le SCC prend cette question très au sérieux et est déterminé en faire plus pour éliminer les obstacles et apporter des améliorations au système correctionnel.
Chaque année, le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) publie ses constatations dans un rapport. Nous étudions les recommandations présentées dans le rapport ainsi que les façons dont nous pouvons les mettre en œuvre. Cette semaine, le Rapport annuel de 2019-2020 du BEC a été déposé au Parlement.
Les changements apportés au système téléphonique des détenus (STD) le 24 juillet 2020 ont été prolongés jusqu’au 2 avril 2021. Pendant cette période, vous continuerez de pouvoir déposer des fonds dans votre compte du STD toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois.
Détails de la page
- Date de modification :