Message de la Commissaire à l’intention des détenus et de leurs familles : 20 novembre 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je tiens à vous remercier des efforts que vous continuez à faire pour vous adapter aux changements que nous avons apportés dans nos installations au cours des huit derniers mois en raison de la pandémie de COVID-19.

Comme l'ont prédit les experts de la santé publique, nous constatons maintenant une deuxième vague d'infections et une hausse des cas de COVID-19 à l'échelle du pays. Malheureusement, la semaine dernière, des cas positifs ont été recensés dans certains de nos établissements, dont à l'Établissement d'Edmonton pour femmes et à l'Établissement d'Edmonton en Alberta, à l'Établissement de Stony Mountain au Manitoba, et à l'Établissement Drummond au Québec. Nous surveillons de près la situation et travaillons en étroite collaboration avec les autorités de santé publique et la Croix-Rouge canadienne pour veiller à ce que les mesures de prévention et de contrôle des infections les plus efficaces soient en place.

Il est plus important que jamais que vous continuiez à respecter les mesures de santé et de sécurité en place à votre unité opérationnelle. Veuillez continuer de porter votre masque, de vous laver ou désinfecter les mains souvent et d'éviter les endroits très fréquentés en maintenant autant que possible une distance physique des autres. Je sais que ces mesures de protection ne sont pas toujours faciles à appliquer, mais elles sont importantes pour éviter que vous ou les personnes qui vous entourent tombiez malades.

Nous concentrons nos efforts sur la prévention et l'atténuation de la propagation du virus. La meilleure façon de veiller à ce que la COVID-19 ne se propage pas est de savoir si vous êtes atteint ou non du virus. La seule façon d'être sûr est de passer un test de dépistage. Je vous encourage à subir un test, même si vous vous sentez bien, car il est possible d'être atteint du virus et d'être contagieux avant de présenter des symptômes. En étant informés du nombre de cas à gérer, nous pouvons contenir le virus plus tôt et reprendre les activités au sein des établissements plus rapidement.  

Nous travaillons également avec l'Agence de la santé publique du Canada afin de mettre en œuvre un mécanisme de dépistage rapide de la COVID-19 dans nos établissements. Nous avons déjà utilisé les tests de dépistage rapide à l'Établissement de Stony Mountain et à l'Établissement Drummond. Notre personnel infirmier a reçu une formation sur l'utilisation du test, dont les résultats sont connus en 15 minutes. Il s'agit d'un outil supplémentaire visant à nous aider à détecter rapidement la présence de la COVID-19 dans nos établissements et à limiter sa propagation. Au cours des prochaines semaines, nous recevrons plus de tests de dépistage rapide et nous prévoyons les utiliser à l'échelle du pays.

La Semaines des victimes et survivants d'actes criminels se déroulera du 22 au 28 novembre. Le SCC fournit aux victimes les renseignements dont elles ont besoin pour se faire entendre efficacement dans le système correctionnel fédéral. Cette semaine offre l'occasion de réfléchir aux répercussions qu'un crime peut avoir sur les victimes et leurs familles. Le SCC offre le programme Possibilités de justice réparatrice, qui est accessible à vous et aux victimes pour favoriser le dialogue et la guérison. Parlez à votre équipe de gestion de cas si vous aimeriez obtenir plus d'information.

Détails de la page

Date de modification :